Retourner en France à cause de la scolarité des enfants

Bonsoir,
Nous sommes français installés depuis 2 ans à Marrakech. Nous nous questionnons sur les écoles , nos deux enfants sont d abord allés en structure CNED, puis en  école alternative. Il ne nous reste plus que l école Victor hugo. Nous n avons pas forcément de bons échos sur cette école, j' ai l impression qu il s agit d un équivalent d école publique sauf que les prix sont exorbitants. Y a t il des français qui ont fait le choix de retourner en France à cause de la scolarité de leurs enfants ? Nous apprécions Marrakech mais la scolarité des enfants pose vraiment problème.
Merci pour vos réponses

Bonjour Natsls,
J'ai pris la liberté de déplacer votre sujet vers le forum France vu que vous parlez d'un possible rapatriement.
Peut-être qu'une personne ayant vécu une expérience identique aura la gentillesse de la partager et de donner des conseils.
Je vous souhaite une excellente journée. :)

Bonjour,

Je ne suis pas dans la situation mais je vais mettre en exergue un point précis. La validation des diplômes.

En effet, chaque pays ayant son propre système éducatif, un diplôme et/ou une formation n'aura pas automatiquement de valeur dans un autre.

Donc je ne sais pas à quel niveau se situent vos enfants mais faite très attention car leur avenir en dépendra.

https://www.ciep.fr/enic-naric-france

D accord je vous remercie. Bonne soirée

Bonjour !

Tout à fait, les études et diplômes n'ont pas la même valeur selon les endroits (et les écoles).

Si vous êtes installés au Maroc et que tout va bien pour vous là-bas, peut-être vous pourriez envisager d'y rester et d'envoyer vos enfants en France (logés chez parents ou amis, ou considérer de les mettre en pension).

Bonne continuation !

Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour !

Tout à fait, les études et diplômes n'ont pas la même valeur selon les endroits (et les écoles).


Sauf  que certaines universitées donnent des diplômes français  ou allemands  car patronner par de grandes écoles françaises  ou de grandes universitées allemandes . Ces diplômes lá serons considérer comme français ou allemands . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour !

Tout à fait, les études et diplômes n'ont pas la même valeur selon les endroits (et les écoles).


Sauf  que certaines universitées donnent des diplômes français  ou allemands  car patronner par de grandes écoles françaises  ou de grandes universitées allemandes . Ces diplômes lá serons considérer comme français ou allemands . jean luc  ;)


C'est quelque chose, il suffit que je dise quelque chose pour que J.Luc vienne me chercher des poux.

Il me semble qu'avant l'université, il y a d'autres écoles et tout le monde n'est pas branché allemand et Allemagne et le faible nombre de jeunes en France étudiant l'allemand le confirme (sauf preuve du contraire, l'espagnol est de très très loin la 2e langue après l'anglais).

De mon temps, il y avait 1 prof d'allemand à temps plein dans chaque collège et lycée (j'ai fait allemand) et maintenant un prof doit se déplacer dans plusieurs communes et beaucoup de profs d'allemand n'ont pas de boulot en France. Ce que je veux dire, c'est que l'allemand et l'Allemagne ne sont pas la priorité des Français ;). Les gens visent plutôt l'anglais et les diplômes en particulier américains... Perso, j'ai fait mes études aux USA, plusieurs personnes de ma famille en font actuellement là-bas.  Bon, je sais, ça coûte des sous là-bas mais il y a pas mal de possibilités d'aides financières. De plus, il y a des états, notamment la Floride, oû par accord, les Français paient les mêmes frais que les résidents de Floride (instate tuition au lieu de outstate tuition) et dans pas mal d'établissements, notamment les community colleges, cela devient abordable pour beaucoup de Français.

https://business-cool.com/actualites/bu … e-2019-ft/

La meilleure école de commerce est en France et pas mal d'autres écoles françaises sont en haut de la liste. (L'Allemagne est moins bien placée)....

Expatd30yrs+ a écrit:

C'est quelque chose, il suffit que je dise quelque chose pour que J.Luc vienne me chercher des poux.

Il me semble qu'avant l'université, il y a d'autres écoles et tout le monde n'est pas branché allemand et Allemagne et le faible nombre de jeunes en France étudiant l'allemand le confirme (sauf preuve du contraire, l'espagnol est de très très loin la 2e langue après l'anglais).


simplement  pour dire que certaines universitées françaises , comme allemande ont délocalisé  (filiasée)leurs enseignements  en afrique du nord , pour s'assurer les meilleurs etudiants africains . c'est de la géo politique .  en Allemagne le plus important se sont les compêtences , pas le nom des grandes écoles  .   jean luc  ;)

Bonsoir, mes enfants sont encore au primaire et je me pose la question pour le collège. L école Victor Hugo fait partie du réseau de l éducation nationale français mais je me demande si les tarifs très élevés sont juste une façon de faire croire que c est une bonne école ou si c est la réalité.

natsls a écrit:

Bonsoir, mes enfants sont encore au primaire et je me pose la question pour le collège. L école Victor Hugo fait partie du réseau de l éducation nationale français mais je me demande si les tarifs très élevés sont juste une façon de faire croire que c est une bonne école ou si c est la réalité.


non cette école  fait partie du réseaux AEFE du ministére des affaire étrangére , https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_po … %A9tranger . le probléme du financement est lier á la réduction des subvention de la France , a qui fait envoler les tarifs . cette politique a conduit certaines écoles a avoir recourt aux recrutement contrat local , ce qui peut faire baisser le niveaux des profs .    . jean luc  ;)