Fin d’année scolaire en Europe et début à Maurice ?

Bonjour,

Comment gérez-vous le transfert du système scolaire belge (ou français) vers le système scolaire mauricien qui débute en janvier ? 6 mois de vacances pour nos enfants ? Ou bien s'intégrer en cours d'année à Maurice ? Mais alors dans quel niveau ?
Je suppose qu'il n'existe pas d'allocations familiales sur place, mais quelle obligation pour l'école ?
Les écoles françaises/privées sont totalement hors budget pour nous.
Merci pour votre aide.
Elodie.

Bonsoir, ya des ecoles qui sont calées sur le calendrier Europeen madame

Je pense qu'il faut quand même prévoir un budget pour cela, mais ca n'engage que moi …

Merci pour vis avis, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions 🙄.
12000€ L'année pour mes 4 enfants, c'est hors budget c'est clair et net. Et si on vient à Maurice, c'est pour s'intégrer. J'ai lu des très bons avis sur les écoles mauriciennes, mais c'est le « timing » de transfert d'un système à l'autre qui m'intéresse.

Elodie Marnot a écrit:

J'ai lu des très bons avis sur les écoles mauriciennes, mais c'est le « timing » de transfert d'un système à l'autre qui m'intéresse.


Bonjour Elodie,

si je peux me permettre ... faites tout de meme bien attention.

Avez-vous déjà séjourné à Maurice? si cela n'est pas le cas vous devriez envisager un séjour d'immersion, afin de bien valider que les établissements dans lesquels vous enverriez vos enfants leur permettrons d'obtenir l'enseignement que vous voudriez qu'ils aient.

Vos enfants parlent-ils l'anglais, pour bien suivre les cours?

A titre d'information, les élèves des établissements français AEFE sont en très grande majorité mauriciens. Mon fils est le seul français de sa classe au collège.
Ceci dit, ces établissements ont un coût c'est certain.

Elodie Marnot a écrit:

Bonjour,

Comment gérez-vous le transfert du système scolaire belge (ou français) vers le système scolaire mauricien qui débute en janvier ? 6 mois de vacances pour nos enfants ? Ou bien s'intégrer en cours d'année à Maurice ? Mais alors dans quel niveau ?
Je suppose qu'il n'existe pas d'allocations familiales sur place, mais quelle obligation pour l'école ?
Les écoles françaises/privées sont totalement hors budget pour nous.
Merci pour votre aide.
Elodie.


Bonjour,
Le système scolaire français a Maurice suit le calendrier français. Cours de fin août a fin juin de l'année suivante.
Les écoles mauriciennes et les écoles anglaises suivent un calendrier qui va de début janvier a fin octobre.
Quand des élèves de primaire française vont au collège a l'école anglaise, ils finissent l'école fin juin, reprennent mi août environ pour une remise a niveau (un genre de soutien scolaire car certaines matières comme par exemple les maths sont enseignées de manière différentes) jusque fin octobre et redémarrent l'année début janvier comme les autres.
Pour le système français, il existe des bourses scolaires pour aider a financer les frais de scolarité des enfants. Vous avez les dossiers a remplir avant le 18 février,pour l'année scolaire 2020/2021 disponible sur le site de l'ambassade je crois. Les critères d'attributions sont vraiment différents de la France notamment au vue des frais de scolarité demandés a Maurice, vous pouvez tenter votre chance, vu que vous avez 4 enfants.

Mais elle n'est pas Française...

Nohab a écrit:

Mais elle n'est pas Française...


Suis je bête, effectivement, ça change tout.... :cheers:

Les enfants sont français, ça pourrait aider pour obtenir la bourse?

Oui effectivement, cela aide  :)

Lu sur le site de l'ambassade
Conditions d'attribution
Les enfants pour lesquels une bourse est demandée doivent impérativement :

- être de nationalité française ;
- résider avec leur famille (père et/ou mère, tuteur légal) dans la circonscription consulaire où est situé l'établissement fréquenté ;
- être inscrits au Registre des Français établis hors de France de l'ambassade ;
- être âgés d'au moins trois ans au cours de l'année civile de la rentrée scolaire ;
- ne pas avoir accumulé un retard scolaire trop important
- fréquenter régulièrement les cours : en cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de suspension ou de suppression des bourses peut être prononcée par l'AEFE.