Nouveaux membres du forum Pologne, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Pologne et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Pologne s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir/Bonjour je me prénom André Félix et je suis étudiant en QHSE,
et je souhaiterais dans un avenir proche me rendre en Pologne pour poursuivre mais étude, découvrir une nouvelle ambiance et mode de vie, mais surtout apprendre,
le polonais a la réputation d'être une langue difficile à apprendre et j'aimerais m'y plonger

Bonjour,
Je m'appelle MAESTRI Pia et je suis une future étudiante en ERASMUS à Cracovie.
Je fait mes études dans le design d'intérieur et je vais intégrer l'école des BEAUX ARTS de Cracovie pour 4 mois.
Je souhaite m'intégrer socialement et culturellement. Et connaître les bonnes adresses pour mes occupations hors école (bars, restaurants, balades, sites incontournables...)

Bonjour à toutes et à tous

Moi ce Ngassa narcisse je soute vivre en Pologne dans très peux de temps et j'y connais personnes en Pologne, j'aimerai savoir qu'elle ville est mieux pour un aventurier que rêve mieux connaître la Pologne et qui ne parle que français.
Comment pourrai je trouve un job une locale et... Es ce que je peux aussi avoir les personnes s'empare,gentil et qui peuvent m'orienter.
Merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous.

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Si vous ne parlez pas polonais vous allez au devant de beaucoup de désillusions
Pour le travail sans parler la langue ,faut oublier , et ce dans tout les pays non francophone
Hormis si vous avez des compétences introuvables en Europe , pratiquement aucune chance d'avoir un visa travail en UE
Bonne journée
:)

OK merci pour la précision là il faut déjà me lancé dans les cours de langue avant mon arrivé merci et bonne journée à vous .

Bonjour,
je m'appelle je suis diplômé d'un BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau et je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la Pologne (Je vais faire un nouveau sujet ce sera plus simple).

Bonjour à tous. Thierry 61 ans français en recherche de terre d'accueil avec mon amie de 56 ans et son fils de 23 ans. Elle est possède la double nationalité biélorusse et russe elle vit actuellement à Ekaterinbourg et vient de perdre son emploi dans la logistique du transport international. Nous sommes donc en recherche un nouveau lieu de vie moins froid que l'Oural....ou elle pourrait retrouver un emploi dans sa branche, et ou son fils pourrait poursuivre ses études.  Si vous avez des contacts à me communiquer sur les grandes entreprises de transport frets aériens, maritimes et ou terrestres nous sommes preneurs.
En vous remerciant par avance.
Thierry et Tatiana.

Bonjour,
Ma compagne et moi avons le projet de s'installer à Varsovie afin de d'être au plus proche de ma fille qui a 7 ans et qui vit avec sa mère dans cette ville. Je suis pâtissier depuis 3 ans et ma compagne chef de projet. Nous souhaitons promouvoir la pâtisserie française artisanale et/ou sans gluten. Y aurait-il la possibilité de faire du co-working avec un laboratoire de pâtisserie à Varsovie?

Merci pour vos messages!

Bonjour,

Pour promouvoir et travailler en co-working/partenariat, il faut bien connaître le polonais ;) Ensuite, renseignez-vous sur l'attirance/succès du sans gluten en Pologne. Une étude de marché est nécessaire ;)

Bonjour,

Tout d'abord, il faut  vous renseigner au sein des universités. Les formalités sont les mêmes, validation d'inscription, fonds financiers, visa à l'Ambassade. Si vous êtes toujours en BLR au moment de votre demande, vous pouvez vous rendre à l'Ambassade de Pologne à Minsk.

Mais à moins de trouver un cursus en anglais, vous devrez là aussi, faire une année préparatoire de polonais. Et aussi, il faudra demander une équivalence de diplôme/d'études car la Biélorussie ne fait pas partie de l'UE.

Sinon, pourquoi la Pologne? Les gens ne sont pas toujours très accueillants envers les non-occidentaux... Après, si c'est à Varsovie ou Cracovie, ça devrait aller.

Voilà voilà :)

Français habitant Varsovie, je suis persuadé qu'il y'a une belle place pour un pâtissier français ici car si en Pologne il y'a de très bons gâteaux traditionnels (sernik, sjarlotka etc...) en général on ne trouve pas la finesse des nôtres. Ceci dit, les prix pratiqués sont souvent 70% meilleur marché qu'en France. Vous trouvez de bons ponchki (ces boules avec de la confiture) à 40 centimes d'Euro alors que les mêmes sont à 2 Euros dans une boulangerie française. Une exception inattendue: Les croissants (moins bons qu'en France) sont au même prix que chez vous. Snobisme?
Pas mal de veggans à Varsovie. Le marché du sans gluten? Aucune idée.
Jusqu'au Covid, s'installer à Varsovie était incroyablement moins cher et plus facile qu'à Paris. Mais il faut connaître un peu la langue.

Les grandes sociétés françaises comme VEOLIA sont très bien implantées ici. Mais elles recrutent un maximum de polonais car leur niveau technique est très bon et ils coûtent fort peu. 1300 Euros net mensuels étant déjà un bon salaire d'ingénieur ici. En plus, ne pas parler polonais sera un sacré handicap.

Français de la même génération que vous.
Femme polonaise. Nous habitons Varsovie , 2 à 3 fois moins cher que Paris et nettement plus sûr et moins stressant!
Vie passée en Afrique du Sud puis à Paris.
Presque 30% du transport routier européen est basé en Pologne. Un milieu dur où il faut parler la langue. Pas mon cas du reste. J'ai déjà eu du mal avec le russe...
Toutes les sociétés sont sur la toile. Sites bilingues ou trilingues.

Bonjour
Je suis en Côte d'Ivoire , je veux aller en Pologne en temps que touriste comment faire.

Le polonais est encore plus difficile que le russe, langue que j'ai mis plus de 5 ans à pouvoir parler (très moyennement du reste). Ma femme est polonaise, j'habite Varsovie les 2/3 du temps et étudie la langue. Même si mes notes sont bonnes, je communique encore très mal. Presque personne ne connaît le français ici et leur anglais n'est pas toujours excellent, sauf chez les diplômés de moins de 35 ans . Très difficile de trouver un travail sans parler le polonais couramment.

Djett88 a écrit:

Bonjour
Je suis en Côte d'Ivoire , je veux aller en Pologne en temps que touriste comment faire.


Bonjour,

Contactez l'Ambassade de Pologne en France (par internet).

Faites attention, les africains sont assez mal vus en Pologne, qui est un pays très conservateur. Et on est d'accord, un visa touristique est pour faire du tourisme, pas pour travailler.

RICHARD NICOLAS a écrit:

Le polonais est encore plus difficile que le russe, langue que j'ai mis plus de 5 ans à pouvoir parler (très moyennement du reste). Ma femme est polonaise, j'habite Varsovie les 2/3 du temps et étudie la langue. Même si mes notes sont bonnes, je communique encore très mal. Presque personne ne connaît le français ici et leur anglais n'est pas toujours excellent, sauf chez les diplômés de moins de 35 ans . Très difficile de trouver un travail sans parler le polonais couramment.


J'ai fait des études de Russe, je le parlais très mal aussi. J'ai dû passer par des applications et sites de langues pour progresser... Quant au polonais, oui, c'est vraiment difficile niveau prononciation pour certains sons, mais surtout, niveau déclinaisons, ou certaines peuvent avoir trois terminaisons!!! :huh:

La conjugaison du polonais est même différente selon le genre du sujet. Notamment au passé. En Russe, elle est plus simple.
Les seuls étrangers qui arrivent à bien parler au bout d'un an sont les ukrainiens. Près de 800.000 réfugiés assez récents. Mais même diplômés dans des spécialités utiles, tant qu'ils ne maîtrisent pas la langue, ils n'occupent que des postes modestes: Caissières, magasiniers, chantiers...
J'ai un peu travaillé avec la mine d'or de TONGON, au Nord de la Côte d'Ivoire et visité BONIKRO et AKBAOU..

Bonjour je suis originaire du Cameroun et j'aimerais poursuivre mes études en Pologne j'aimerais donc avoir une idée sur la vie estudiantine en Pologne ou encore savoir si c'est un bon projet de m'a part .
           Cordialement

Etudier en Pologne sans très bien connaître la langue est quasiment impossible.

Oui, il faut faire (au moins) une année de cours. Les universités en font, mais bon, vu la complexité de la langue, il faut compter au moins deux ans.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=916275

Merci et à bientôt !

Fermé