Etudier en République Dominicaine

Bonjour à tous,

J'envisage de reprendre des études et je souhaiterais savoir si vous avez des informations à me donner sur le système universitaire en RD : frais d'inscription, conditions d'inscription pour les étrangers, reconnaissance des diplômes et réputation des universités ....
Merci par avance pour vos retours !

Cordialement,
Laëtitia

Bonjour Laety0376.
Peut être, pour orienter nos amis dans leurs réponses, pourriez vous préciser dans quels secteurs vous aimeriez étudier ?
J'imagine qu'en étudiant la médecine ou le tourisme, les cursus ne seront pas identiques ?
Cordialement

Bonjour,
Oui Pierre, je souhaiterais faire des études en lien avec le tourisme vert de préférence. Ayant déjà un bagage en commerce international (études universitaires DESS). J'ai déjà un certain "âge" 43 ans. Cela serait plus dans le cadre d'une formation continue ou une reconversion professionnelle. En espérant qu'il y ait pas d'âge limite ;-)

Merci pour vos retours,
Meilleurs voeux ! Laëtitia

Bonjour,
Ci-dessous 2 liens qui pourront vous donner des pistes sur le tourisme vert en RD.

http://kiskeya-alternative.org/publica/ … -uasd.html
Malheureusement cette formation a été suspendue...Se renseigner auprès de la UASD

https://listindiario.com/la-vida/2017/0 … dominicana
De plus en plus de touristes délaissent les hôtels tout inclus pour en savoir un peu plus sur la faune et la flore du pays. Il y a de quoi faire à coup sûr!

Bonjour Robinson, Merci pour les liens, Je vais les consulter. Meilleurs voeux. Cordialement. Laëtitia

Le système d'éducation est d'un bas niveau en République Dominicaine, J'ai compris çà il y 2 ans ,primo lorsque mon voisin Américain a constaté que ses deux filles en première et deuxième secondaire au EUA  n'avait rien apprises ici dans un Collège privé par rapport, chacune, à deux années scolaires antérieures dans leur pays d'origine. La même année. mes deux enfants, je ne crois pas qu'ils soient des génies, ont obtenus 100% aux examens terminaux de l'année...
L'OCDE vérifie la qualité du système d'éducation de ce pays et il est des pires au monde civilisé.
Ici, on enseigne à l’université la formation d'un préposé au guichet d'hôtel, qu'on appelle un spécialiste du marketing hôtelier... La copine diplômée d'un ami qui l'a complété est encore incapable de calculer un pourboire de 10% sans calculatrice...
Si vous recherchez un diplôme avec équivalences internationales regardez du côté de télé-universités de pays civilisés...

La critique de Jpgag est recevable dans un contexte général mais pas dans le cas évoqué ici, le tourisme vert. Je vois difficilement un guide touristique ne pas être capable de vous parler des spécificités de la faune et de la flore locale ... Or cela ne peut s'apprendre que localement! Et c'est bien pour mettre l'accent sur ce point que j'ai mis en lien le contenu de la formation "MAESTRÍA EN ECOTURISMO" alors qu'elle est suspendue.
On retrouve dans le programme de cette formation :
- Flora dominicana
- Fauna dominicana
- Folklore de la flora y fauna dominicana
- Problemática ambiental dominicana
- Legislación ambiental y turística

Comment voulez-vous étudier ces matières aux USA ou en Europe? Même si vous allez au Costa Rica, les noms locaux des animaux et des plantes ne seront pas les mêmes, sans compter le folklore qui les accompagne. Et Quid de la législation environnementale  qui est propre au pays?

Je ne partage pas l’opinion de Jpgag, dans le sens où il se réfère à l’éducation publique, dans votre cas cela sera une formation dans une université privée, et il en existent de très bonnes dans le pays et reconnues par les grandes universités américaines et  espagnoles,  chacune de ces universités proposes des programmes en soirée et pour adulte, elles appliquent deux tarifs, le tarif pour le dominicain et le tarif pour le non dominicain, le résident étant un non dominicain.
-     PUCCM
-    INTEC
-    UNPHU
-    APEC
-    UNIBE

Bonjour Yann,

Merci pour ta réponse, je vais regarder les sites internets.
Bonne année à toi.

Cordialement,
Laetitia

Nouvelle discussion