Education : Le Cned en question

En février 2013 nous découvrions avec stupeur le rapport de la cour des comptes, concernant le Cned :         
« Un établissement inadapté à la formation en ligne »
«L'offre est dispersée, peu lisible, et le recours exclusif au papier favorise une image vieillissante.»
« La question du maintien de l'existence du Cned sous sa forme actuelle est posée», etc.

Parents d'élèves ou usagers qui vivons à des milliers de kilomètres, nous avions  bien conscience de cela ; pas d'inscription ou de paiement en ligne possible, arrivée des cours avec 2 mois de retard tous les ans, délais indécents pour recevoir les corrigés, il est vrai que, toujours selon la cour des comptes, les enseignants qui travaillent chez eux ne corrigeraient, que 4 copies par jour en moyenne, contre 28 chez les vacataires…
                  Mais avons-nous un autre choix ???

Le rapport nous apprenait également que le Cned avait augmenté ses tarifs de 35% depuis 2009, et que l'aide de l'Etat s'était accrue de 300% entre 2002 et 2011 (de 25 à 72 millions d'euros), tandis le nombre d'inscrits avait lui, baissé de moitié passant de 402 000 à 202 000. Un comble sur un marché en pleine croissance, pour ne pas dire en pleine  explosion. Aux USA on appelle ça la révolution des Mooc : massive online open courses, l'arrivée massive de cours en ligne, dont certains gratuits….
Aujourd'hui ce n'est pas la stupeur mais la colère qui nous anime ; Á l'heure où nous découvrons par hasard sur le site du CNED les nouveaux tarifs 2013-2014.
CP-CE1 : 315 euros (cette année CM2 : 108 euros)                                 soit une augmentation de 191%
CE2-CM1-CM2 : 334 euros (cette année CM2 : 118 euros)                             soit une augmentation de 183%
6eme-5eme : 365 euros (cette année pour le collège : 138 euros)                         soit une augmentation de  164%
4eme-3eme : 379 euros soit une augmentation de  175%
Lycée : 486 euros (cette année pour le lycée : 272 euros)                            soit une augmentation de  79%
Comment le Cned, qui n'a même pas le courage d'aviser ses « clients » peut il justifier cette augmentation alors que nous savons, toujours grâce à la cour des comptes, que cet organisme ne possède toujours pas de comptabilité analytique ?
Pourquoi sommes nous mis devant le fait accompli ?
Qui nous donnera les explications auxquelles nous avons droit ?

Quel autre choix avons nous ?

C'est bien la le problème ; nous sommes otages...

Effectivement nous avons tous été surpris mais finalement c'était à prévoir!

Il faut déjà savoir que les enfants scolarisés dans nos écoles françaises bénéficient d'un tarif réglementé grâce à l'autorisation de l'Ambassade de France. Sans cela, nous payerions le double.... Pour cette année, en tout cas...

Alors oui, la réévaluation tarifaire est élevée mais elle s'explique par la suppression du tarif préférentiel appliqué jusqu'ici à l'étranger et financé par le CNED sur fonds propres : le prix de vente de ces formations tel qu'il était pratiqué jusqu'à présent ne couvrait même par les frais d'impression et d'acheminement. Ce qui est tout à fait vrai, soyons honnêtes. L'envoi des livres et des évaluations tout au long de l'année a un coût élevé à l'international même avec un tarif négocié avec la poste.

Le tarif de référence sera donc à l'avenir le tarif A1, celui des cours dits "libres" (celui sans accord de l'Ambassade...)
Cependant, le rattrapage sera progressif et étalé sur 3 ans, afin d'éviter une augmentation trop brutale, comme celle que nous vivons...

Actuellement le Cned ne peut communiquer les tarifs des prochaines années qui doivent faire l'objet d'une décision du conseil d'administration du Cned mais le mode de calcul est d'ajouter au tarif international, pour chacune de ces années, un tiers de la différence actuelle entre A1 (cours libres) et A2 (cours règlementés), sans préjuger des ajustements dûs à l'inflation.....

Tout cela ne présage rien de bon.
Les dominicains voulant avoir accès à un autre système éducatif ne pourront plus à cause du coût élevé mais cela aura aussi une incidence sur les expats...

À nous, établissements scolaires, de trouver une autre solution et ce n'est qu'avec les parents d'élèves que cela peut se faire.
Car d'autres solutions sont tout à fait envisageables.
Car le Cned, bien que reconnu, n'est pas le seul!
À moins que cette vague de mécontentement ne fasse bouger les choses en notre faveur...

À suivre, donc...

http://www.lemagit.fr/economie/2013/06/ … nvoitises/

Alors oui, la réévaluation tarifaire est élevée mais elle s'explique par la suppression du tarif préférentiel appliqué jusqu'ici à l'étranger et financé par le CNED sur fonds propres : le prix de vente de ces formations tel qu'il était pratiqué jusqu'à présent ne couvrait même par les frais d'impression et d'acheminement. Ce qui est tout à fait vrai, soyons honnêtes. L'envoi des livres et des évaluations tout au long de l'année a un coût élevé à l'international même avec un tarif négocié avec la poste.


Cela n'a plus guère de sens avec l'internet : plus de frais de poste et d'impression.

Il fallait deux tarifs différents :

1)cours imprimés et expédiés par la poste et correction postale (cher)

2) le tout par internet (moins cher)

Oui !!! L'Info sera remontée.
Le CFDEL étant depuis cet été Partenaire Officiel du CNED, je soumettrai l'idée de ces 2 tarifs, bien que nous ne soyons pas décisionnaires....
Affaire à suivre ;)

Tina excuse mon ignorance. Tes tarifs c'est mensuel ou annuel? C'est juste pour comparer avec les écoles privées d'ici.

Les 300 euros : ce sont des tarifs annuels.

Ce sont les tarifs annuels auxquels il convient d'ajouter les mensualités de l'école ici par exemple ceux de l'ecole française de Rio qui devient cette année Escuela Americana-Francesa De Rio San Juan http://administrationef.blogspot.com/

Bonjour,

J'envisage de demenager de Santo Domingo a Punta Cana a cause de la violence et delinquance et certains commentaires m'inquietent alors que j'avais lu sur pas mal de sites que le cned etait excellent.

Si vous avez des contacts de parents a Punta cana interesse a former un groupe d'eleves, laisser moi savoir.

Merci.

Salut à vous tous,
Le CNED nous y sommes confronté ici en France pour une raison bien simple :
Notre ministre de l'éducation nationale
1) une carte de l'enseignement qui nous empêche de choisir l'établissement
2)des structure administrative qui sont plus que rigides
3) l'état d'un pays qui vit à crédit pour jouer les riches
Donc nous avons du inscrire notre fille au CNED et au plein Tarif (905€ annuel) et ceci parce que nous n'avons pas pu l'inscrire dans le Lycée attenant au collège ou elle a fait toute sa scolarité.
Eh oui la carte scolaire.
Il vaut mieux mettre un enfant dans un Lycée de moindre qualité, ou le niveau comme l'environnement sont de niveau nettement inférieur sous prétexte de carte scolaire.

Bien sur lorsque nous faisons le choix de l'expatriation cela ce complique et là nous n'avons plus le choix parce que nous voulons le meilleur pour nos enfants et qu'ils ont besoin d'un DE (diplôme d'état) de cette garantie (?) de l'état et là qui va nous donner cette estampille?
Donc a part le CNED qui peut nous amener a avoir cela.

Le débat est posé et cela ou que nous soyons.
Bon courage à vous tous
Edouard SIEJA

Je voudrais envoyer cet article par mail a une autre personne je fais comment? Merci

JANICAUD a écrit:

Je voudrais envoyer cet article par mail a une autre personne je fais comment? Merci


Bonjour Janicaud, il faut copier le lien dans la barre d'adresse en haut et le coller dans le message que vous envoyez. La personne n'aura plus qu'à cliquer sur le lien pour voir la page apparaître.

Bonjour à tous.
Le sujet ne me concerne plus trop car mes enfants sont déjà assez grand pour se passer de cours.
Mes petits enfants sont tous scolarisés ( enfin presque tous ).
Je viens de lire un article sur Paris match qui peut faire rebondir la discussion :

http://www.parismatch.com/Vivre/High-Te … ves-533872

Cordialement

oui les MOOC, cela fonctionne super bien aux état unis par exemple.....et c'est gratuit!!! merci Pierre pour le lien

http://www.francais-du-monde.org/2013/1 … letranger/

Le Cned permet désormais de travailler complètement par internet : cours en pdf, dépôt des devoirs scannés en pdf et des enregistrements oraux en mp3 sur la plateforme Copies en Ligne, dès l'enseignement primaire. La correction est de ce fait numérique et accessible en une semaine. La transformation avait commencé dès 2009.

La subvention du Cned a triplé simplement par transfert des lignes de crėdit des académies vers le Cned suite à une modification administrative du recrutement et du statut des enseignants titulaires qui sont devenus pleinement salariés du Cned.

Les rapports de la Cour des Comptes sont comme bien souvent superficiels et traduisent une vision simpliste de comptable. Vous imaginez des professionnels des chiffres tels ingénieurs ou directeurs de marketing analyser des données chiffrées sans leur donner une signification relative à la réalité ? Rappelez-moi qui est l'actuel président de la Cour des Comptes ? Le patron du Cned, en place depuis 2 ans grâce à une largesse de l'ancien président de la République (l'ouverture, disait-on), a bien mal dėfendu sa boîte lors de l'audit à la Cour des Comptes ; cela devait sans doute l'arranger par rapport à la majorité précédente et aux anciens recteurs.

Par ailleurs, les "littéraires" semblent découvrir les études supérieures sur le Net avec les MOOC. En France, cela fait plus de dix ans que les universités scientifiques et les écoles d'ingénieurs mettent nombreux cours et TD en ligne à disposition de tous. Il est amusant de voir que Centrale-Lille défend les MOOC alors que cette école radine avec ses propres cours comparé à Polytechnique, les Mines ou les Ponts et Chaussées (et d'autres encore). D'ailleurs, le cours qu'elle propose sur les MOOC n'est pas de la mécanique, de la physique ou des mathématiques mais ... de la gestion ! Entre nous, les MOOC n'aboutissent à aucune qualification reconnue par l'institution...

Merci de donner les dermières infos et de remettre les pendules à l'heure, mais même en numérique cela reste cher, non? Cela dit cela permet à certaines "écoles" de se faire mousser sur la qualité de leur enseignement et de leurs résultats alors que le mérite en revient aux cours qui sont, malgré leurs prix, bien faits.

(suite) Parce que cela me démange :
l'enseignement et le soutien scolaire a distance explosent. Eh bien, justement, comme dans tout secteur économique, une entreprise qui est en position dominante et subit l'émergence d'une multitude de concurrents, ne peut que voir sa part de marché et son volume de transactions diminuer. Ce qui compte, c'est le maintien de son rang et, si je ne m'abuse, le Cned est toujours opérateur n°1 de l'enseignement à distance en Europe.
Les fumistes et les bras-cassés sont ailleurs qu'au Cned.

Oups, je n'avais pas vu votre réponse. Les prix ont augmenté, c'est indéniable mais ils restent, paraît-il, compétitifs.

Bonjour,
la discussion date un peu mais est, je pense, toujours d'actualité. Nous envisageons de passer plusieurs mois en République dominicaine. Nous pensions scolariser nos enfants à l'école de la Costa Verde qui, effectivement, travaille avec le CNED et demande 386 euros pour l'inscription au CNED. Mais, si j'ai bien compris, à ce tarif, seules 3 matières fondamentales sont enseignées car l'Institution estime que vos enfants sont également scolarisés dans une école locale. Or, si vous inscrivez votre enfant au CNED quand vous résidez en France, il vous en coûte au maximum 148 euros pour toutes les matières. Je voulais donc savoir si à l'école de la Costa Verde, seuls le français, les maths et l'histoire-géo-éducation civique étaient enseignés ou si les autres matières l'étaient aussi.
Merci de votre réponse
Véronique

Bonjour Véronique,

je ne peux vous renseigner sur l'école Costa Verde, parcontre mes filles ont suivi plusieurs années le cursus du CNED en RD avec l'autre école française (CFDEL) qui était à Rio San Juan mais qui s'est installée il y a plus d'un an à cabrera. Si je me rappelle bien, le coût d'inscription à l'époque pour le programme du cned (donc la reconnaissance du niveau et des diplômes) ne m'avait coûté que 220 euros pas enfant, puis les mensualités de l'école environ 2500 pesos par enfant. Elles ont étudié toutes les matières bien sur du programme français, (anglais, fcais, histoire geo, edcuation civique, espagnol, maths, sciences etc..), à notre retour en France (2013-14) leur niveau était très bon et elles ont suivi très rapidement. Nous avons vraiment était très très satisfaits de cette école. Nous connaissons même un couple qui scolarise actuellement ces enfants la bas mais que quelques mois par an. Cela fait 3 ans que les 2 enfants font le cned en france avec un percepteur pendant 3 mois et le reste de l'année lorsqu'ils vivent en RD, ils poursuivent le programme à l'école française de Cabrera et cela fonctionne a merveille.

Bonjour Véronique,

j'ai eut qqes infos en plus. Donc les tarifs CNED ont effectivement vraiment augmentés ces dernières années!!
Apparemment le tarif que l'on vous a annoncé de 386 € c'est effectivement pour 3 matières principales, c'est pour les collèges et ils étudient exclusivement sur internet donc pas de livres ou cahiers de travail. Cela est surtout un complément de l'éducation qu'ils suivent dans une autre école (dominicaine ou autre).
L'école dont je vous parle propose le programme du CNED au complet pour un tarif maintenant de 600€ par an contenant toutes les matières. Ils ont du matériel scolaire, passent leurs évaluations et contrôles qui sont régulièrement envoyés en France et corrigés. Comme mes 2 filles l'ont vécu. Le tarif mensuel se situe entre 4000 et 6000 pesos par mois selon l'age.
Alors il est vrai que cela parait cher.. Mais enfants sont arrivées en RD à l'age de 6 mois et 2 ans et nous avons essayer toute sorte d'options, école catholique, école publique dominicaine, école américaine et selon notre expérience, j'ai vraiment commencé a souffler et voir de réels résultats quand elles ont commencé à suivre le CNED. Elles ont maintenant 9 et 11 ans et leur niveau scolaire est vraiment bon.

Voila j'espère que cela vous aura un peu éclairé.

Merci de votre confirmation mais 600 euros fois deux, c'est un peu cher pour notre budget surtout s'il faut rajouter des frais de scolarité dans une école. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ne pourrais pas inscrire mes enfants au CNED version résidents français et envoyer leurs devoirs par internet... Quelle est la différence entre suivre une scolarité par le CNED en France ou à l'étranger? C'est le même support et le même travail de correction!
Je profite de ce message pour vous demander si vous connaissez des maisons à louer pour une longue durée dans votre région (pas trop chères bien sûr). Encore merci,
Véronique

Oui je suis d'accord, 600€ par enfant c'est un vrai budget. Par contre c'est le tarif pour l'année, donc nous parlons de 1200€ pour l'annéepour 2 enfants + les mensualités école. Je sais que certaines Ecoles américaines et internationales coûtent jusqu'à 500€ par mois !! L'éducation privée est chère.
Il semblerait que le cned applique des tarifs différents au cas par cas, selon le nombre de matière choisies, pays etc.. et effectivement il y a une vrai différence entre le cned pratiqué en France et le cned à l'internationale.
Par contre demandez aux 2 écoles, car je sais que lorsque l'on inscrit plusieurs enfants de la même famille il y a parfois un tarif dégressif sur les mensualités ecoles, cela sera tjrs ça de pris!!
Je vais essayé de savoir combien mes amis qui font le programme à la fois en France et en Rep dom ont payé l'inscription de leurs enfants cette année.
Malheureusement peu d'options nous sont offertes en Rep dom, mais je reste convaincu que le CNED est la meilleure surtout si vos projets futurs pour vos enfants est un éventuel retour en France pour études supérieures. Si vous vous projetez sur un avenir vers les USA pour étude sup alors c'est différent effectivement certaines écoles internationales seront une meilleure option.

Madame, Monsieur,

Je suis M.FERRER, le nouveau Directeur de l'Ecole Française de la Costa Verde de Rio San Juan et je tenais à participer au sujet du CNED.

Au préalable, je suis aussi Professeur des Ecoles, Professeur de Collège auprès de l'Académie de Besançon, et ex Directeur du Collège Français Jules Verne de Ciudad del Este au Paraguay, établissement homologué AEFE
( http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … cais-jules )

Comme je l'ai lu justement plus haut, les tarifs du CNED, s'ils semblent élevés, ne sont en réalité que les tarifs "normaux" que les français de Métropole payaient déjà. Il y a eu, pendant quelques années, des tarifs préférentiels pour tous les francophones vivant à l'étranger qui étaient inscrits dans des établissements scolaires où les cours du CNED étaient dispensés. Hélas, tout a une fin... Si cela peut apparaître comme une augmentation
( incontestablement ), elle est, en réalité, un "rattrapage", une "remise à niveau" progressive sur les tarifs réels. Le choc a été rude pour les bourses des expatriés et encore plus rude pour les établissements qui pouvaient faire bénéficier aux parents de ces tarifs préférentiels... Mes confrères directeurs en savent quelque chose pour s'être fait traiter de tous les noms d'oiseaux alors que nous n'en sommes pas, bien évidemment, responsables. J'avais alors écrit mon mécontentement à la Direction Internationale du CNED mais rien n'y a fait... Cependant, il y a, malgré tout, des points positifs, que notre établissement, conventionné CNED, va mettre en place dès la rentrée prochaine puisque nous serons en mesure de proposer le cursus collège et lycée complet grâce à nos professeurs hautement qualifiés. Nous misons sur le CNED numérique... Les avantages sont nombreux :
- Plus de supports papiers ( très écologique donc )
- Plus de réception de lourds colis ( gain de rapidité, d'efficacité et surtout pas de délai d'attente, sans oublier les éventuelles erreurs de distribution dans les contenus des colis qu'il faut renvoyer en France, etc. ), tout sera reçu par email... Les devoirs "papiers" seront numérisés ( scannés) et envoyés instantanément
- Des rabais de moins 40 % sur les supports ( en se basant sur le tarif "normal" )

Ceci demande une logistique, des installations nouvelles, une connaissance parfaite du numérique et informatique, très pointues. J'y travaille et nous serons très bientôt opérationnels.

Je suis l'un des premiers directeurs, dans le monde, à avoir fait confiance au CNED numérique lorsque j'étais en poste au Paraguay et ai fait de mon établissement le premier établissement français numérique CNED d'Amérique du Sud, voilà pourquoi je connais fort bien la question :
(http://collegejulesvernecde.wix.com/col … rrer/c19lz )

J'en profite pour préciser que nous sommes la seule école française de Rio San Juan et, qu'à ce titre, nous n'avons juste que le mérite de notre existence dans cette petite ville. D'autres écoles existent en périphérie de Rio San Juan
( Cabrera à 23 km et Las Terrenas à 108 km ). Je ne connais pas encore bien leurs méthodes d'enseignement mais je suis certain qu'elles sont très respectables. N'hésitez pas à les contacter.

A très bientôt,

Frédéric FERRER
Directeur de l'Ecole Française de la Costa Verde
Rio San Juan, République Dominicaine

l'école française de las terrenas n'est plus sous le système du cned depuis la rentrée de sept 2014
en effet le collège est sur une phase d'homologation  et le système cned a été abandonné
le primaire avait déjà abandonné depuis longtemps lui étant déjà homologué

Bonjour, au final quelles sont les ecoles en RD reconnues par l administration francaise? Merci de vos reponses.
DW.

le lycee francais de st domingue qui va du primaire a la term
et
l'ecole francaise de las terrenas de la mater a la 3 eme

il y aura peut etre prochainement et de nouveau celle de st juan mais pour le moment c'est non
a+
franck