Etudier en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en République Dominicaine ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en République Dominicaine ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

je ne peux donner une reponse favorable a votre proposition   n iveaux trop bas  diplomes incoherents    payer un avocat  retourner en Universite  , nom pompeux employé ici  pour valider un diplone d etat francais   ,  et pas trouver d emploi ici  , non  s abstenir de courir ce risque   
triste de voir des  moto concho aller en  Universite le soir   pour arriver a un diplome d avocat alors qu ils ne savent pas ecrire et tres peu lire;
soyez raisonnable  !!

Bonjour Marjandre.
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Pour les dominicains qui ont des difficultés dans la lecture et l'écriture, le gouvernement a mis en place depuis pas mal de temps, le programe Quisqueya , le plan nacional de alfabetizacion.
Pour étudier  à l'université il est demandé un niveau d'étude correspondant au bacalauréat français.
Une de mes nièces américaine, faisait ses études de médecine à New York, et elle est venue ici à Santo Domingo pour poursuivre ses études. Elle y serait encore si elle n'avait pas subie une tentative d'enlèvement. Ce qui n'a rien à voir avec le niveau d'étude donc. D'ailleurs comme l'a signalé Phil de San Cristobal dans un message précédent , puisque des jeunes filles qu'il sponsorise poursuivent aussi des études de médecine, le cursus enseigné est de qualité.
D'ailleurs bon nombre d'élèves poursuivent leurs études ensuite aux Etats Unis par exemple.
J'ai connu un médecin, camarade d'étude d'université de ma femme il y a de cela  plus de 30 ans, qui venait à Marseille pour poursuivre son cursus en médecine.
Le niveau d'éducation est bon. Par contre ne me demandez pas de citer des écoles, je ne sais pas.
Maintenant de là à conseiller de faire des études en République Dominicaine, il y a un pas que je ne franchirais pas
Cordialement

je ne peux pas polemiquer sur le site  desolee  pas envie de me faire des ennemis   mais nombre de medecins et avocats  ,  les meilleurs , partent sur les etats unis et europe pour  completer leur formation et obtenir meilleure competence professionnelle   c est connu; duree des etudes et niveaux sont totalement differents   a tous niveaux entr autre; normal   la rep dom est en plein developpement   ; pas longtemps que la scolarite est obligatoire  et cela est une tres belle avancee;
cote infirmiere  la  aussi  beaucoup a dire     , plusieurs niveaux de competence , diplome apres un an seulement , correspond a celui d une aide soignante en france; mais ca va venir  ne desesperons pas;
une idee  a developper pour les artisans voulant faire du benevolat    ; creation de centres d apprentissage  en alternance avec les etudes  niveau BEPC au moins! ils seront ravis de decouvrir de nouveaux materiaux  et outillages  que nous avons la chance d avoir en europe et autres;  amicalement a tous

Je crois que Jan Darius serait le plus à même pour répondre, il connait bien le pays et il a des enfants donc il est ou sera confronté au problème tel que je le connais, c'est certainement déjà analysé.
Je me rappelle d'une jeune française vivant dans un pays d'Amérique latine qui voulait un endroit sérieux pour ses études et qui envisageait de faire ses études ici, Jan y a répondu favorablement de mémoire.

On en sait plus en ayant dépassé la quarantaine qu'à 23 ans.
23 ans c'est l'âge moyen en RD, des gens en âge d'apprendre ce n'est pas ça qui manque, c'est les gens avec le savoir et l'expérience qui manquent, ce n'est pas un problème de qualité ou volonté, c'est mathématique, un problème de pyramide d'âge.
Il y a aussi le problème de moyens, le PIB de la RD c'est équivalent au budget de la sécurité sociale. Une moyenne d'âge de 23 ans s'en fait des écoles à construire et des profs à trouver.
Aujourd'hui j'ai appris qu'une petite école maternelle a été pillée, lundi je vais voir ce qui manque, je m'en sortirai avec 10-15.000 pesos, c'est une école bois et tôles ondulées, manque de moyens mais pas de manque de volonté de la part des deux institutrices. 10-15.000 pesos ou 200-300€ c'est suffisant pour foutre une quarantaine de mioches dans la merde.

Je fais un peu d'assistance scolaire, j'emploie un site espagnol sur youtube pour les primaires, il y un an d'écart environ.
Si on regarde les critères PISA qui sont assez axés sur la méthode scientifique et la compréhension, c'est pas trop le cas en RD. Ici c'est assez le par coeur, ils savent tous la vie des pères de la révolution, une des femmes de la révolution c'est celle qui a cousu le premier drapeau. Ca leur sera utile de savoir le nom de la dame.
A coté du coté officiel, j'y mets un peut de "PISA", ils apprécient, ils sont demandeurs, ça passe beaucoup mieux quand on comprend. 

En France le taux d'alphabétisation est difficile à trouver, on le trouve par département, il y en a certains qui ont un taux plus bas qu'en RD, localement ils font des campagnes mais ne sont pas ridicules, les adultes qui apprennent en sont fières, en France ce n'est pas trop cas, c'est plutôt "j'ai oublié mes lunettes, vous ne pourriez pas lire ce qui est écrit sur l'étiquette?"

Vu leurs moyens et surtout leur pyramide des âges ils s'en sortent pas mal.
Bien sûr qu'ils sont derniers dans le rapport PISA 2015, le Japon est deuxième, on y vend plus de pampers pour les vieux que pour les jeunes, trouver des personnes sachant, ce n'est pas difficile.
On peux aussi y voir l'indice de plaisir d'apprendre est 0,54 pour la RD et -0,32 pour la France, même l'indice d'inégalité est plus bas en RD.

Le rapport PISA c'est pour 72 pays sur les 197 existants, c'est dans la cour des grands, être dernier parmi les premiers n'a rien de ridicule tout compte fait.

Mioche chez moi malgré les revenus moyens c'était une énorme bibliothèque, microscopes, encyclopédie, un père qui répondait aux questions. Pas difficile d'être premier de classe dans ses conditions.
Le savoir c'est l'école mais c'est aussi l'environnement familial.
L'algèbre à 9-10 ans,c'est pas trop l'école qu'on apprend. Mon père ne voulait pas un singe savant il répondait aux questions c'est tout.
Apprendre c'est bon pour la période des examens, comprendre ça dure un vie.

Pour répondre à la question de Christine faire des études dans un autre pays, même si ça n'apporte rien au niveau scolaire, la rencontre de l'autre apporte beaucoup et c'est souvent un avantage dans la vie même professionnelle. Il n'y a pas de statistiques là dessus mais j'ai rarement ou pas entendu qu'un enfant d'expatrié qui a vraiment étudié à l'extérieur ait raté sa vie.

https://lh3.googleusercontent.com/9cpeT9mXPSxrfOJDRdrVbypVbYTuKxh-TBi0YJmsdYlTi7W4rj7zv2_FJwYy_POdzduQzWZjEdaQ-l4DW2UL8hlVE3fyreFdx95FR25vqfWg1fS8AblPTpG1bahzUlid4uGnRccRlw-bV6M9WDzg0wgEeOrGwWkI9xz56DreJsGPEcpyXieMPIVtd-udEjHwCd-cc6KwYKQ6YOz7om7-_wZKlaeFl0fWf3TRJciW_jE6m5_zQEmEJ_s2optRbw0WNJ8KtxuEKVQ4FvZYDdLAqNxtK95iqHixjf-D1nWmGXkG2hYJRGMAnmKeGtP8KtD4Zz9UncNRtzF_eXbAnyxe6ApHSdx_Oz0ynpUrOrx1Hno2zc8JOhvGxBpvySqaoq33-2iLmzSy3aGm7fNkNDCfuVh9rUCDhTjPzI0SGbxPF4I_a59yjuIrrn6Ug67Bf8pKbGJN8WPinhTPI_hKZJsMMs1s9jMQ9C3s0RAeImslk-bqdNOLn6sOZ8_QMsy3KmDkpBHxRcH9Ekux_xC9nxoKMB_dte01bQMmQzLCNYTJkq87ebzAXInnDYEBDCohyvlR6R5ggFX_q7fWkM4hkp6-FWd0HCx26DoceORhtps5NJGfdCuiFzmA=w415-h380-no
Localement j'ai la même en espagnol, moins 10 points de QI, des études à l'étranger sans la boite à abrutir ça devrait aller. Les stats de ceux qui réussissent à l'université il y en a dans tout les pays, les fans de télé ne sont pas légion.

De la primaire à l' université l' enseignement est calamiteux .

Bonjour Plottier.
Bienvenu sur le forum.
L'enseignement est tellement calamiteux que bon nombre d'élèves vont poursuivre leurs études dans les universitées américaines me semble t'il.
Quel est votre vécu au sujet de l'éducation scolaire en République Dominicaine qui  vous amène à dire que l'enseignement est calamiteux ?
Cordialement

Bonjour à tous.

Voici un article qui parait aujourd'hui dans le journal, concernant le plan d'alfabétisation nommé Quisqueya  dont je parlais dans un précédent message :

http://www.diariolibre.com/noticias/fal … -BF5986993

Néanmoins, cela ne répond pas à la question précise, posée par Christine, qui était de savoir si nous conseillerions aux étudiants étrangers de venir étudier ici et quelles sont les écoles , publiques ou privées que nous pourions recommander ?

Cordialement

Bonjour a tous,

La République Dominicaine est sous influence américaine a bien des niveaux, mais ce n est pas une ex colonie  ou un pays sous tutelle, la RD c est faite toute seule, par ses propres moyens.  elle s'est structuré, elle s'est modernisé, elle a créer son système scolaire, universitaire, il fonctionne , il forme des cadres , des ing. des médecins , des architectes, des avocats.
parmi les gens formés il y a de tout, comme chez nous, des bons et des pas bons, dans les universités, c est la même chose, des réputées et des moins bonnes. La plupart font partie des organisations internationales d'université, avec Co validation des diplômes et accord pour que les étudiants puisses faires des spécialités dans les universités étrangères.   

Je ne suis pas d'accord avec ce que jai lu plus haut, et je viens avec des arguments vécus.
Mon fils fait des études d'ingénieur Industriel dans une université de bonne réputation de la ville. contrairement au système européen, ici on valide les modules tous les 4 mois, chaque module validé, vous permet d'accéder à d'autres modules du niveau superieur , exemple si vous validez math 1, vous aurez droit a math 2 et physique 1 et ainsi de suite. chaque module est noté en 6 examens sur le quadrimestre.
Le système de notation , lui aussi est diffèrent de ce que nous connaissons, les étudiants qui obtiennent des notes moyennes ou inferieures préfèrent retirer la matière (module) plutôt que le passer avec juste la moyenne, car cela les suivra toute leur vie d'étudiant, et préfèrent perdre 4 mois mais avoir un historique parfait car avoir une notation parfaite sur tout le cursus leur permettra de faire une specialité qui n existe pas ici , gratuitement  dans une université étrangère.
Des motos concho inscrits a l université qui passent juste devant deux fois par jours, des licenciados avec des faux diplômes , ce n est pas la référence du pays. De plus je ferais remarque pour ce qui connaissent un peut le droit , que la license n est pas le diplôme final, tous les gens qui traitent avec des avocats serieux traites avec des docteurs en droit, le licenciado ici peut exercer, mais c est le premier niveau de qualification. ( en France une licence en droit, ne  sert que d étape pour continuer  les etudes)

Je pose la question a tous ceux qui prétendent que l'enseignement est calamiteux, fréquentez-vous des professionnels , avez discuté avec des dominicains qui font avancer le pays ? , pensez-vous que tous les nouveaux centres commerciaux , ont été fait par des expats ? que les banquiers qui vous reçoivent ( pas les guichetiers) ont fait leur études hors du pays, pensez vous que les milliers  d'accidentés et malades  ne reçoivent pas de soins adéquates ? pensez vous que la différence entre la qualité de vie de la  RD et son voisin soit le fruit du hasard, ou pouvons nous dire qu il y s eut un effort réel de ce coté qui a payé, notamment au niveau de l'éducation et de la formation professionnelle.

Connaissez vousINFOTEP , cet organise d etat gratuit qui forme les techniciens ( pas ceux qui viennent vous voir en moto avec une caisse en bois ficelée derrière,  pour réparer votre voiture, votre maison, ou je ne sais quoi ) de cet organise je puise 80% des forces vives de mon entreprises, je suis tous les jours confronté a de nouveaux chalenges, problèmes diverses rencontres par nos clients , je peux vous assurer d une chose , si je n avais pas confiance en mon personnel, je n'aurais pas risqué ma réputation  et je ne me serais pas engagé auprès de mes clients.

En résumé, je dirais que l éducation primaire est correcte au niveau national, mais peu mieu faire…manque de moyens , que certaines écoles privées  son bien au-dessus du niveau std international , mais que cela a un cout et que les université forment de vrais professionnels, il suffit de voir le nombres d'étudiants espagnoles dans les universités de Santo Domingo.

Bonjour yann.
Excellent et tellement vrai.
Cordialement

Discussion intéressante. Si je devais venir étudier en RP, quelle école ou université recommanderiez vous ? Et est il facile d'obtenir un via pour étudier en RP ?

Bonjour Severinguiton.
Pour répondre àcette question, seuls les expatriés qui ont des enfants scolarisés ici dans le primaire, le secondaire et à l'université pourraient répondre.
Je sais que Yann à des enfants scolarisés, mais y aurait il d'autres personnes dans ce cas.
Parmi mes connaissances, ce sont surtout des retraités ou des célibataires qui résident ici, et j'ai quelques difficultés pour répondre.
Peut être que certains pourraient répondre ? Nous sommes près de 8000 expatnautes à être inscrit sur le site.
Cordialement

bonjour
vraie de vraie yann
100 pour cent d'accord....
stop au phrase style c'est nul ici...ils ne savent rien faire
salutations

Bonjour,

Mon épouse et moi vivons en France. Elle est dominicaine et a un diplôme d'avocat dominicain qui ne lui sert à pas grand chose, surtout dans ce pays où l'expérience professionnelle n'est rien sans diplôme.

Voir le site "CIEP.fr" :
<<Le principe de l'équivalence entre un diplôme (ou un titre équivalent) obtenu à l'étranger et un diplôme (ou un titre équivalent) délivré par le ministère de l'Education nationale, et de l'enseignement supérieur n'existe pas en France.

Le Centre ENIC-NARIC France délivre des attestations de comparabilité.

A savoir, que l'attestation de comparabilité est un document officiel, sous la seule responsabilité du centre ENIC-NARIC France. Ce document ne porte aucune valeur juridique et n'est pas obligatoire. La décision finale par rapport à une demande d'emploi ou à une poursuite d'études, revient à l'employeur, à l'établissement de formation ou à  toute autre institution administrative.

D'une façon générale, l'attestation de comparabilité prend en compte le diplôme d'origine avec l'ensemble des caractéristiques du système éducatif auquel il appartient (durée des études, pré-requis académiques, etc.) >>
....................................................................................................................................................................................

Nul doute que nombre d'universités et d'écoles dominicaines valent bien quelques françaises.
Je trouve qu'on a vraiment LE MELON nous les français à croire que nos systèmes sont les meilleurs du monde: voir nos amphis surpeuplées, les diplômes dépréciés et même des formations qui conduisent droit à pôle emploi.

Les actifs dominicains que je connais et qui sont diplômés me paraissent tout à fait compétents, dynamiques et ambitieux et beaucoup avaient un emploi à temps plein tout en continuant leurs études,  le soir jusqu'à 22h00 et le samedi...ce que je ne vois que très peu en France. Je ne parle bien entendu pas des jobs étudiants chez Mc Do etc, ce qui est une situation différente.

70% des jeunes français envisagent de partir étudier et/ou travailler à l'étranger! parce que les voyages forment la jeunesse et surtout que ça pèse dans un CV: langues, adaptabilité, pensée globale...

J'encouragerai mon fils à le faire.

faire des études d'avocat << sans savoir écrire, et très peu lire>> ???
c'est dingue!
quoique qu'en y pensant bien... Beethoven était bien sourd.

Bonjour à tous,

Le sujet me concerne directement puisque je suis enseignante dans une université de République Dominicaine. Je resterai brève car le sujet est vaste et je m'en tiendrai aux grandes lignes.
Malheureusement le constat de l'éducation publique en RD est négatif et la qualité n'est pas au rendez-vous.
Plus directement  et en pratique, les carences sont bien présentes et évidentes. Les différences entre écoles publiques et privées sont extrêmement notables et les élèves sortant d'écoles anglaises, américaines ou du lycée Français se démarquent nettement par leurs aptitudes au raisonnement, à l'analyse et aux connaissances qu'ils possèdent.
La République Dominicaine n'est pas le meilleur pays pour venir étudier et il n'y a  pratiquement pas d'étudiants étrangers si ce n'est peut-être en cursus d'odontologie où certains espagnols viennent se former.
Les trois universités qui se démarquent sont : la Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM), INTEc et UNIBE. Chacune présente une bonne qualité nationale pour certaines matières mais l'enseignement reste tout de même de moindre qualité si on les compare à d'autres pays.
Beaucoup d'étudiants Dominicains sollicitent des bourses pour pouvoir partir se former à l'étranger notamment en niveau maîtrise.
Les enseignements en université dominicaine sont prodigués en espagnol en Licence et pour certaines Maîtrises certains cours sont donnés en anglais.

Pour conclure je dirais donc que si vous voulez vous expatrier pour étudier et si vous souhaitez être bien formés d'autres pays sont plus à même de répondre à vos attentes et vos diplômes seront certainement mieux reconnus au niveau international.

Bonsoir Yann,

Je me permets d'imprimer vos écrits afin de les présenter au juge qui refuse que je m'expatrie en RD avec mes 2 filles de 11 et 14 ans dont je suis divorcée du papa, en raison notamment de leurs futures études. Ce que vous dites est plein de bon sens et j'espère qu'avec le dossier que je prépare avec mon avocat il me laissera partir afin de tenter notre chance dans ce si beau pays. Tout n'y est pas rose loin de là mais en Europe je ne pense pas non plus que l'avenir y soit meilleur pour nos enfants...

Amicalement

Sylvie