Délai certificat de capacité à mariage

Bonjour,

Merci infiniment aux personnes qui seront nous éclairer dans nos démarches.

Avec ma Fiancé Mauricenne nous souhaiterions nous marier civilement au plus tard le 20 février et religieusement le 22 février à Maurice.

Nous sommes actuellement tout les deux à Maurice et nous avons tant bien que mal enfin pu réunir tout les documents nécessaires pour faire une demande de CCAM à l'Ambassade de France.
Sur le formulaire il est indiqué que la demande peut mettre en moyenne 2 mois mais j'ai lu sur le forum qu'une personne l'avait obtenue en 1mois.

Après calcul et corigez moi si je me trompe.
Pour un mariage civil le 20 fevrier.
Nous pouvons transmettre le dossier complet à l'état civil au plus tard 10 jours avant ? Soit le 10 février ?

Maintenant, si nous arrivons à transmettre la demande de CCAM à l'Ambassade le 19 décembre et que le dossier peut-être déposé au plus tard le 10 février. Ça laisse un délai de 54 jours.

Pensez vous que c'est possible ?
Y a-t-il un moyen d'accélérer l'obtention du CCAM ?

Nous ne vous cachons pas que c'est un ptit peut l'angoisse, nous avons prévu la célébration le 22 avec toutes les réservations qui vont avec.

Nous restons scotché sur notre téléphone, en attente de vos réponses.

Bien à vous

Benoît et Nastasia

Bonjour,

Désolé de rajouter à votre stress, mais cela a pris 11 semaines pour un CCAM demandé en juin pour nous. Je ne sais pas si ces délais sont normaux. Je pense que vous pouvez demander au personnel de l'ambassade s'ils peuvent y faire quelque chose.

Bonne chance !

Nous avons envoyé un mail hier soir à l'ambassade leur expliquant la situation. Ils nous on répondu ce matin:

"Nous prenons bonne note de votre mail et vous invitons à nous transmettre votre dossier CCAM par courrier."

Nous allons faire le nécessaire pour l'envoyer aujourd'hui.

Bonjour,

Pour celles et ceux qui seraient intéressé par la suite des événements.
Nous avons transmis le dossier complet par courrier le 18 décembre. Nous sommes allés à l'ambassade le 06 janvier pour constater que le dossier était bien arrivé mais n'était toujours pas pris en compte.
En persévérant un peu, le dossier est parti par mail à la mairie de Nantes le jour même.
Le 09 janvier la mairie publie les bancs jusqu'au 19 janvier.
Après un petit appel téléphonique, la mairie de Nantes nous assure que le document de non opposition sera envoyé par mail à l'ambassade le 20 janvier.
Le 23 janvier nous avons appeler l'ambassade, ils nous ont dit que le CCAM était prêt et que l'on pouvait même venir le chercher le lendemain matin.

Pour ceux et celles qui veulent obtenir un CCAM plus rapidement que les 2 mois de moyenne, n'hésitez pas à appeler la mairie de votre lieu de naissance, pour qu'il publie au plus vite les bancs, qui dure minimum 10j et qu'ils envoient directement après le certificat de non opposition à l'ambassade.
N'attendez pas la réponse de l'ambassade appelez les pour savoir si votre CCAM est prêt.

Bien à vous

Bonjour,

Maintenant les démarches se font par e mail ce qui va beaucoup plus vite. Si vous déposez votre dossier en main propre à l'ambassade (sur rendez vous), ils envoient le tout à votre mairie en France dans la journée même ou le lendemain. Dans les 48h, appelez votre mairie en France pour vous assurer de la publication des bancs et 11 jours après vos avez votre certificat (envoyer par mail également) à l'ambassade !

Bien à vous !