Menu
Expat.com

venir vivre un temps en Polynésie.

Dernière activité 15 Décembre 2019 par Priscilla

Nouvelle discussion

Richaline

Bonjour,
Je m'appelle Noémie et ai pour projet avec mon mari de venir vivre un temps en Polynésie.
Je suis déjà venue 2 fois et le retour en métropole a été bien difficile pour moi; je me suis sentie chez moi en Polynésie, et en paix, en lien avec la nature et avec les gens!! et je rêve ainsi de venir y habiter, avec mon mari et notre bébé. Mon oncle vit sur Tahiti également  :)

Mon mari est professeur d'anglais.

Je suis orthophoniste en libéral (en métropole).

Nous allons demander la mutation de mon mari à partir de septembre 2020, pour l'année scolaire suivante, donc. Et en cas d'échec, nous recommencerons l'année suivante et la suivante. Mais nous croisons les doigts!

Je me demande si j'aurais des possibilités professionnelles en tant qu'orthophoniste.
Savez-vous me dire si il y a des besoins d'orthophonistes, et où (dans quels archipels/îles)?
En libéral ou à l'hôpital (les services de neurologie et néonatalogie me plairaient beaucoup, davantage que l'ORL) ou encore en structure (avec les enfants porteurs de surdité ou de handicap par exemple).

Aussi, les mutations durent 2 ans à 4 ans maxi dans l'Education Nationale, c'est bien cela?

En vous remerciant!

EmiBordeaux33

C'est bien cela.. Sauf qu'en Anglais, les mutations étaient très très compliquées ces dernières années...

http://www.snespf.pf/site/mouvements/li … dexercice/

EmiBordeaux33

Richaline a écrit:

Bonjour,
Je m'appelle Noémie et ai pour projet avec mon mari de venir vivre un temps en Polynésie.
Je suis déjà venue 2 fois et le retour en métropole a été bien difficile pour moi; je me suis sentie chez moi en Polynésie, et en paix, en lien avec la nature et avec les gens!! et je rêve ainsi de venir y habiter, avec mon mari et notre bébé. Mon oncle vit sur Tahiti également  :)

Nous allons demander la mutation de mon mari à partir de septembre 2020, pour l'année scolaire suivante, donc. Et en cas d'échec, nous recommencerons l'année suivante et la suivante. Mais nous croisons les doigts!

Je me demande si j'aurais des possibilités professionnelles en tant qu'orthophoniste.
Savez-vous me dire si il y a des besoins d'orthophonistes, et où (dans quels archipels/îles)?
En libéral ou à l'hôpital (les services de neurologie et néonatalogie me plairaient beaucoup, davantage que l'ORL) ou encore en structure (avec les enfants porteurs de surdité ou de handicap par exemple).

Aussi, les mutations durent 2 ans à 4 ans maxi dans l'Education Nationale, c'est bien cela?

En vous remerciant!

Il a déjà fait sa demande ou pas encore? Parce que SIAT est fermé maintenant...

christianeden

Richaline a écrit:

Bonjour,

En vous remerciant!

Bonjour,
j'ai une amie orthophoniste sur place. Si votre projet se concrétise, je pourrai te mettre en relation avec elle. Il y a beaucoup de travail pour les orthophonistes en libéral, à ce qu'elle dit. Elle est arrivée en remplacement d'une orthophoniste qui repartait en France (dans un cabinet de deux orthophonistes) et au bout de quelques années elle a racheté le cabinet.
Bonne journée

Richaline

Non pas encore. On fera la demande en 2020 pour 2021. Je ne peux pas partir avant car j'ai des engagements professionnels qui me bloquent.

On sait bien que c'est difficile. On connait un natif de Tahiti qui a fini par démissionner de l'EN pour retourner vivre au Fenua.
On tentera quand même :)
J'imagine que c'est plus facile d'aller aux Marquises ou aux Australes.

Vous avez fait aussi votre demande?

Il semblerait qu'il y ait des critères:
Pas jeune diplômé mais pas non plus trop ancien (car le salaire coûterait trop cher), et Inspection récente.
J'utilise le conditionnel car je ne suis pas sûre, ce sont des ouï-dire mais on n'a pas de texte sous la main.
Je me demande si les célibataires ne seraient pas prioritaires aussi (ça enlève le coût du voyage pour la famille).

Enfin j'espère que non! :)

Si ça ne marche pas on mettra de côté pour partir 1 an le temps d'une dispo, et mon mari fera un autre job...

Richaline

Bonjour! Oh oui très volontiers!

Tu vis en Polynésie toi iu souhaites partir y vivre?

Aussi j'aimerais trop connaître les besoins spécifiques pour profiter de faire les formations en métropole.
C'est rassurant de savoir qu'il y a des besoins!
Je te donne mes coordonnées au cas où? ***
Comme ça tu pourrais m'envoyer un mail en me donnant son nom?
Je m'étais dit que j'enverrais un courrier aux orthos si la mutation était acceptée. Parce que je ne trouve pas de groupe sur Facebook des orthos de Polynésie.

Merci merci!

Modéré par Priscilla 5 years ago
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
christianeden

Bonjour Richaline,
je te propose de continuer la discussion en message privé (tu as accès à ta messagerie en cliquant sur ton compte expat).
Bonne journée

Priscilla

Bonjour Richaline,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

A noter que j'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Polynésie française afin de vous aider à mieux communiquer avec nos membres.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française