Correspondre avec une personne qui a franchie le cap

bonjour   de jean-jacques  (  région de Nîmes )
  retraité  ( pied  noir  né  en 56 )
  mon épouse  est encore en invalidité ,
la  vie  en France devient  un peu ...(  bref )  on aime l' Espagne  et la mer ! on aimerait  vivre  vers  santa pola  ou Altéa !
  c'est pas  simple  ,  et nous  avons des appréhensions  !
  j'ai  que 1.000 €  de retraite  .
j'ai ma  maison que je  pourrais  vendre  vers nimes pour acheter
  je  voudrais  correspondre  avec  une  personne  qui a  franchie  le  cap  .

    merci  déjà  c'est mon 1er post(  16/11/2019 )

Bienvenue Jiji. En principe, Santa Pola serait plus favorable qu'Altéa en termes financiers.
Tu peux vivre, mais souviens-toi qu'ici, aucune aide n'est disponible. La conséquence étant de bien calculer avant de décider.

bonjour Alain
  oui la  semaine  dernière  j'ai  pris  quelques nuits  d'hotel  à Oropesa  et  j'ai  été  à  Grao de castellon ;  j'ai  vu  pour des appartements  un 3  dormitos  meublé  60.000 €  mais  au  final  en passant par  une agence  ,
ça  me  faisait  69.000 €
ce qui me  fait  le plus  peur 
1)  est  que j'ai lu  que même  avec  1.000 €  de retraite(  je  serais imposable  en Espagne ) alors  qu'en France  je le  suis pas   
   (  donc  1.000 €  c'est pas  beaucoup  si on me  touche  dessus  ??  là  c'est  dur  !)
~~~~~~~~~~~
2)   ce  qui me  fait  souci  aussi
est  que en a )   je  suis  sous  2  traitements  médicaux  à 100.% (  dont  lévothyrox  ) suite  à cancer , j'ai  peur  pour  mes  renouvellements 

et  en b)   que mon épouse  n'a  pas l'âge de la retraite (  1962)  et  se   trouve  en invalidité  ,  donc  j'ai peur  par  rapport  à  cette  situation
je  sais  faut  se renseigner  surement à la  Sécurité Sociale
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  au  final  ??  vouloir partir  et le faire  ??  c'est  2  choses  très  différente  ,  pourtant j'ai  été  conducteur  TIR  sur  21 pays  ;  mais  c'est  assez   difficile de se lancer 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  c'est  aussi pour une bonne part  la  situation en France et le fort  ressentie  de mal vivre  qui me  donne envie de partir  ...
pour le moment  dés  que la coupe  est pleine  , je pars  assez  souvent  en voiture  en Espagne et Portugal  4  à  5  fois l'année 
  mais  la  semaine  dernière , je  suis rentré   juste  à cause  des  blocages  vers  la  Junquera
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
j'aime  l'Espagne  , car je  suis  amoureux  des eucalyptus  , et  de  tant  de beaux paysages  .
jean-jacques  (  vers Nîmes )

En Espagne, pour un achat, compte 15% en plus du prix de vente - la moyenne est de 12 à 13%, mais tu auras forcément qques frais supplémentaires.

Pour le médical, zéro problèmes, tu transfères tes droits de la sécu française à la sécu espagnole.
Par contre, il n'y a ici pas de mutuelles (au sens français du terme). Il y a bien sûr des assurances privées... mais ce n'est probablement pas dans ton budget.

Et, si tu atteints la limite d'imposition, ce n'est pas non plus la mer à boire, juste à calculer correctement. A deux (région Santa Pola), nous dépensons en moyenne moins de 400€ /mois pour la nourriture (viande, poissons, petits crustacés, pain, croissants, desserts...), hors boissons, cigarettes, restos, etc (puisque là, c'est très personnel), et sans nous priver de quoi que ce soit. Et on ne va pas systématiquement dans les magasins les moins chers non plus.

N'oublies pas non plus que l'imposition ici est sur tes revenus, il n'y a pas de CSG et autres joyeuseutés franchouillardes  :)

Ceci dit... ce n'est pas ici le bon fil de discussion, réservé aux présentations, crée une autre discussion si tu as des questions  ;)

Et pour les fonctionnaires je crois que il y a toujours la csg car les impôts sont toujours payes en France ????

Bonjour jean-jacques,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Espagne afin de vous aider à mieux communiquer avec les membres.

Merci,

Priscilla  :cheers:
Equipe Expat.com

merci alain    ..et à Fedrix, je  vais  donc  voir  si je  trouve  ( suivant les  conseils  de Priscilla ) 
l'endroit  pour  continuer le  fil
merci  .  ji  ji  (  nîmes )

donc  en faisant le  lien je me  retrouve  , , merci à PRISCILLA

    c'est  très  loin  d'être  évident ; car j'ai une  sainte  horreurs  des  établissements  administratifs .
et faire  tout  ce  travail (  acheter  un appartement en Espagne  )  demande  pas mal de  déplacements  , etc... et  bien évidemment  des frais !
      bon Alain m'a  rassuré  un peu sur le  côté  sécurité  sociale ;
  mais  il  y  a  pas mal  d'appréhensions  du  au fait    de ma  faiblesse  en revenue  (  retraite  minime )
                             devant  tous  ces frais  (  notaire /  agence/) et les autres électricité /eau et  internet etc..)
  je  vais  étudié  sur le  forum et  continuer  à lire  , je  lis   car  on apprends  beaucoup !
           par  exemple il  y a   8 jours  à Oropesa  , mon forfait  internet  ( sfr )  n'avait plus de  data , j'ai contacté  mon fournisseur  et ; ils m'ont  dit =  aucun souci on vous  donne  100 GIGA  en geste commercial .
je parle  de  cela  , car  en fait je paye  au total 29 €  pour l'ordi  fixe (maison et  2 ligne mobil en illimité  mais  avec  10 G  sur chaque mobil)
                je me  demande  si  j'aurais  pu avoir ces gestes en Espagne ,  vu  que je  sais pas  trop m'exprimer (  en espagnol )
                       
  celà me ramène  à  ce qu'en France  j,  on a  une mini villa  et  un garage où je  vais mes  entretiens  moi même (  grâce  à mes  économies  )  on a  3  voitures  dans le  couple  ..  pourrais  conserver  cela  en Espagne ??

           au  final , je me  demande si  cela  , va pas me revenir  bien plus  cher de vivre en Espagne ???
           malgré  que j'y  vais  3.../4  fois  l'année  et  que je la connais  entièrement  depuis  les années  1977  où  j'y allé  souvent  en semi remorque  (  toutes les provinces )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je  vais  voir  , aussi  si je peux  louer  un bien ??  entre particulier  , pour  des périodes de  3 mois  ,  1  mois en France et  changer de province  pour  3  mois  ainsi de  suite .
  ~~~~~~~~~~~~~~
  il  faut  être prudent , je  peux  pas me  permettre  de jouer  et  perdre , j'ai pu avoir  un pécule et  une  maison  (propriétaire ) je suis  quand même  pas  aisé 
     en fait  en France  j'ai peu de Frais , hors la  taxe d'habitation , et ne paye pas  d'impôts  sur le revenue  .
  ce  qui me manque  en France est la  vision (  comme je  suis pied noir  ) de cette  sorte de latinité /  de vision de village  blanc  et  d'eucalyptus  .
je  trouve l'Espagne  depuis  25 ans  environ ; bien   plus  propre que la France  et  avec  un savoir  vivre  (  dont le  français qui ne  sort pas  ne peut  s'en douter ) et  un magnifique  réseau  routier  .
en France  alors  que je  suis rien d'autre  que  français  (  à part des origines maternelle sicilien/grec ) je me sens mal et pas  chez  moi  ,  c'est  froid  .
bref  si c'était  si simple  .
merci  de pardonnez  ,  mon laissez   aller  et mes  impressions  personnelles
jean-jacques