Bonjour Evin,
Jérôme installé à Playa Hermosa nord Guanacaste.
Tout le nord du Guanacaste est à la fois un pôle touristique important ainsi qu'une régions privilégiée par les étrangers pour s'installer.
Je vous conseille de faire la côte de Playa Negra à Playa Panama et de regarder dans un premier temps quel est la réalité du marché :
- Le potentiel de chaque périmètre: Touriste étrangers, mais n'oubliez pas les touristes locaux de la vallée centrale
- Le prix d'achat et ROI possible
Sachant que pour vous il s'agit plus d'un complément de revenu, cela vous donne une certaine marge de manoeuvre. Calculer bien vos budgets.
- - Le nombre de B&B à la vente ou en construction. La concurrence par périmètre, certaines plages sont saturées de B&B, cabinas et autres locations et elles n'offrent pourtant pas énormément d'activités (Sur Playa Potrero et Grande par exemple l'offre est très importante et il y a peu d'élu) Comment survivre hors période de Noel et Semana Santa ? Comment se démarquer ?
- En rachetant un business existant qui fonctionne et qui corresponde à vos attentes (bien s'entourer et bien vérifier les informations comptables avec la réalité des déclarations fiscales) vous rachetez aussi une base de clients. Il est difficile de partir de 0 surtout si l'hébergement n'est pas votre métier d'origine.
- Vraiment vérifier la comptabilité. Si un agent vous dit qu'avec 2 chambres à louer vous aller faire 2500$ par mois. Il y a un problème.
Playa Negra, Tamarindo, Flamingo et Potrero ou Playa del Coco, Hermosa , Ocotal sont des villages offrant des opportunités biens distinctes. les types de touristes y sont aussi très différents. Coco et Hermosa seront plus cosmopolites avec une saison haute plus étendue. Tamarindo sera plus intense sur une période plus courte. Votre choix doit aussi tenir de compte du type de services et de clients que vous souhaitez fournir et avoir. Plutôt Camps de surf, familles, couples et amis, fétards, européens ou Nord américains...
Quoique vous fassiez, prenez le temps. Pas de décision hâtive. Pas d'achat impulsif du genre c'est une opportunité de rêve, si je ne signe pas maintenant je vais passer à côté.
Ici cela ne fonctionne pas comme cela, et je sais de quoi je parle c'est mon métier. L'erreur de casting est très difficile a corriger. Visitez, étudiez, comparez puis sentez vous bien dans un endroit et à partir de là vous trouverez l'opportunité qui vous convient.
Idéalement il faut acheter un business en zone touristique entre Aout et octobre. Si il n'y a pas de gros travaux ou aménagement à prévoir. Comme cela vous avez un à deux mois max de transition et vous attaquez la saison haute à plein régime.
Bien cordialement,
Jérôme