Acheter un lodge à Tamarindo

Bonjour,

Après un voyage au CR il y a 5 ans, nous y retournons en février prochain avec mon épouse avec, cette fois, un regard un peu différent puisque nous envisageons de nous y installer à court terme. Bien évidemment ce type de projet demande réflexion...et avis d'expat' :)

Mon épouse peut d'ores et déjà prendre sa retraite quant à moi il me reste 12 ans à faire environ, donc il faut encore bosser :) A 50 ans trouver une activité salariée me semble impossible (et j'ai surtout envie d'autre chose...), l'idée serait donc plus de la créer. Notre objectif n'étant pas de gagner des millions mais juste de profiter du CR tout en ayant une activité qui m'assure un revenu correcte en prévision de ma retraite.

L'idée, compte tenu de notre situation,  serait donc de racheter un petit lodge (que l'on financerait avec la vente de notre maison en France. Nous avons vu certains produits qui rentrent dans notre budget même s'il reste à voir la réalité du terrain) sur lequel nous aurions notre logement et deux ou trois "bungalows" à louer. Ainsi la retraite de mon épouse nous permettrait de vivre correctement au quotidien, les revenus du lodge devenant ainsi mon revenu en vue de ma future retraite.

Je vois que sur Tamarindo il y en a une grande quantité. car très touristique... d'où déjà une interrogation quant à l'intérêt de reprendre une activité de ce type dans ce secteur géographique ? Je vois d'ailleurs que pas mal sont à vendre et à tous les prix...

Nous privilégions cette région car elle semble plus "développer" en terme d'infrastructures (médicales notamment) en prévision de nos vieux jours :) Pour notre premier voyage nous étions sur Ojochal et Cahuita que nous avons adorés mais plus loin de tout selon nous. Mais peut-être nous trompons nous et que notre projet pourrait se faire dans une autre régions répondant à nos critères ?

Voilà nos interrogations du moment, si quelqu'un en lien avec nos aspirations et connaissant bien la région peut nous donner son ressenti, nous sommes preneurs de tous les avis :)

Merci d'avance

Certaines maladie notamment le cancer ne sont traitees que sur san jose, apres ca ne vous empeche pas de vivre ailleurs mais il est possible que vous ayez à faire les trajets ou demenager dans certains cas...

Bonjour,

La région de Tamarindo est sans aucun doute un bon endroit pour le business et assure une rentabilité sur l'année car le taux de fréquentation y reste élevé. Moi j'habite à Brasilito, à 15kms de Tama, et je loue 2 petites maisons et franchement nous nous en sortons bien en terme de remplissage.
J'ai 55 ans, donc également je souhaite rester dans une zone où les soins de santé sont proches...

Valérie

Merci pour votre réponse 😉 nous venonsfin février dans la région pour confirmer notre envie!!! Sériez vous d'accord que l'on échange au préalable, soit par mail, Skype...?

Merci encore

Oui bien sûr, mon mail est ***

Modéré par Bhavna il y a 3 mois
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci je vous écris rapidement 😉

Bonjour Evin,

Jérôme installé à Playa Hermosa nord Guanacaste.
Tout le nord du Guanacaste est à la fois un pôle touristique important ainsi qu'une régions privilégiée par les étrangers pour s'installer.
Je vous conseille de faire la côte de Playa Negra à Playa Panama et de regarder dans un premier temps quel est la réalité du marché :

- Le potentiel de chaque périmètre: Touriste étrangers, mais n'oubliez pas les touristes locaux de la vallée centrale
- Le prix d'achat et ROI possible
Sachant que pour vous il s'agit plus d'un complément de revenu, cela vous donne une certaine marge de manoeuvre. Calculer bien vos budgets.
- - Le nombre de B&B à la vente ou en construction. La concurrence par périmètre, certaines plages sont saturées de B&B, cabinas et autres locations et elles n'offrent pourtant pas énormément d'activités (Sur Playa Potrero et Grande par exemple l'offre est très importante et il y a peu d'élu) Comment survivre hors période de Noel et Semana Santa ? Comment se démarquer ?
- En rachetant un business existant qui fonctionne et qui corresponde à vos attentes (bien s'entourer et bien vérifier les informations comptables avec la réalité des déclarations fiscales) vous rachetez aussi une base de clients. Il est difficile de partir de 0 surtout si l'hébergement n'est pas votre métier d'origine.
- Vraiment vérifier la comptabilité. Si un agent vous dit qu'avec 2 chambres à louer vous aller faire 2500$ par mois. Il y a un problème.

Playa Negra, Tamarindo, Flamingo et Potrero ou Playa del Coco, Hermosa , Ocotal sont des villages offrant des opportunités biens distinctes. les types de touristes y sont aussi très différents. Coco et Hermosa seront plus cosmopolites avec une saison haute plus étendue. Tamarindo sera plus intense sur une période plus courte. Votre choix doit aussi tenir de compte du type de services et de clients que vous souhaitez fournir et avoir. Plutôt Camps de surf, familles, couples et amis, fétards, européens ou Nord américains...

Quoique vous fassiez, prenez le temps. Pas de décision hâtive. Pas d'achat impulsif du genre c'est une opportunité de rêve, si je ne signe pas maintenant je vais passer à côté.
Ici cela ne fonctionne pas comme cela, et je sais de quoi je parle c'est mon métier. L'erreur de casting est très  difficile a corriger. Visitez, étudiez, comparez puis sentez vous bien dans un endroit et à partir de là vous trouverez l'opportunité qui vous convient.
Idéalement il faut acheter un business en zone touristique entre Aout et octobre. Si il n'y a pas de gros travaux ou aménagement à prévoir. Comme cela vous avez un à deux mois max de transition et vous attaquez la saison haute à plein régime.

Bien cordialement,

Jérôme

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos pertinentes que nous prenons bien entendu en compte. Effectivement, pas de précipitation... Nous privilégions le Nord car, d'après nos infos le climat semble plus agréable (moins de pluie ?). Tamarindo également pour son tourisme développé. Maintenant, et comme vous l'évoquez, les lodges sont en nombre dans cette région donc à étudier. Nous ne sommes pas figés sur ce lieu non plus. Lors de notre prochain séjour nous irons également vers Tambor pour découvrir la région et ses éventuelles opportunités. Comme vous l'avez compris la location de lodges sera une activité complémentaire à la retraite de mon épouse et contribuera à créer ma retraite perso.
Maintenant nous pouvons également acheter une maison et moi me créer une activité tout autre, mais à voir sur place ce qui pourrait se faire. En tout état de cause une location dans un premier temps semble plus raisonnable :)
Dans l'absolu nous souhaiterions nous installer à l'été prochain : après notre voyage de février, si notre choix est confirmé nous devrons effectivement vendre notre maison en France. "Si" cette vente se fait dans un délai correct cela nous amènera donc à l'été.
Visiblement vous êtes dans l'immobilier ? Si vous êtes ok pour en discuter de vive voix ce serait avec plaisir :)

Au plaisir de vous lire

Bonjour Evin,

Je reconnais insister  un peu sur le fait de prendre le temps de faire le bon choix. Et de trouver la localisation qui corresponde à votre mode de vie et votre projet.
Effectivement j’ai une agence immobilière à playa Hermosa spécialisée dans la relocation.  C’est un discours qui peut paraître un peu contradictoire pour un agent immobilier de dire à de potentiel acheteurs de prendre leur temps et de bien penser leur projet. Mais c’est notre façons de concevoir notre métier.
Une collaboration qui se passe bien et où chaque acteur du projet est satisfait ne peut être bénéfique que pour tous.
On échange avec plaisir sur votre projet.
Je vous envoie un message en MP

Cordialement,
Jérôme

Nouvelle discussion