To be or not to be... à la Réunion 😁

hello la communauté !

Famille de 5 personnes, dont 3 enfants (10,8 et 5 ans), nous avons l envie de venir vivre un moment de partage et de découverte en famille en déménageant à la Réunion (depuis notre belle Bretagne).
Cote travail je pourrais demander une mutation ..mais les questions sont d ordres personnelles et familiales :
* Est il indispensable de venir faire un tour sur cette belle île avant ? (Car je me dis que 15j sur l'île,cela ne permet pas de voir GD chose ni de s organiser, et les enfants verraient le côté vacances mais pas "vie de tous les jours"..)

* Sans vouloir trop d urbanisme, plutôt nature, mais ce qu il faut "confort" pour une vie de famille épanouie avec de jeunes enfants, quel coin de l île me conseillèrez vous ?

* Très motivés il y a qq mois, ma femme et moi nous posons des questions (car par ici nous avons amis et famille, du travail qui nous plaît,des activités sympa...est ce trop risqué de partir ?)...mais peur de le regretter si on ne le fait pas,car la vie est courte et les enfants grandissent vite 😁 quels sont les points essentiels a savoir afin de prendre le (bonne ?) décision...

Merci,j attend vos conseils car en général plus attends et moins je fais...mais j ai envie de voir la famille s intégrer à la réunion et profiter d un nouveau cadre pour nous épanouir encore plus😁

Merci d avance

A bientot

Seb

Salut!

Venir ici c'est un choix personnel. Personne ne va te dire que c'est une bonne ou une mauvaise idée.

Si je prêche pour ma paroisse, je te dirai de foncer! Et de venir dans le nord, nord/est.
Pour moi c'est l'endroit idéal pour venir vivre ici.

Effectivement si vous venez 2 semaines, ça sera des vacances.
Bon, j'avoue, ici la vie de tous les jours a un goût de vacances 😊 Juste grâce au climat et au cadre...
Mais si vous décidez d'essayer quand même, je vous conseille de ne pas aller en hôtel, sur st Gilles ou je sais pas quoi de ultra touristique...

Dans quel domaine pro êtes-vous?

La question à vous poser,
Est-ce que vous êtes prêts à vous débrouiller sans personne? Pas de mamie pour récup un gamin au dernier moment, pas de pote qui vient démarrer ta caisse le matin, etc...
Je ne dis pas que vous serez seuls. Loin de là. Mais vous aurez cette impression au moins les 6 premiers mois. Il vous faudra quelques écueil pour vous débarrasser du mode de vie français, ... Bcp repartent au bout d'une année... Alors que, je parle pour moi, c'est bien ici à 10000km de ma famille que je me sens le + entourée.
Est-ce que ce ne sera pas trop dur pour les enfants? Sont-ils prêt à ce changement? En ont-ils envie?

Merci beaucoup pour ta réponse...

Je travaille à Pôle Emploi, d où une demande de mutation possible...

Pour les enfants, ils sont plutôt enthousiastes, mais début de crainte pour la plus grande (10 ans) de "perdre" ses amies...c est pourquoi si cela pouvait se faire avant septembre 2020 et son entrée au collège,cela me paraît plus simple à gérer...mais en parallèle,je ne veux pas me presser pour ne pas les speeder non plus...

Je suis ok avec les questions que tu me poses, et je te rejoins...ici nous avons tout (amis,parents proches qui gardent les enfants si problème,etc..)..mais j ai envie de profiter de ma famille et de la vie encore plus intensément, en partageant des instants de vie ailleurs...et la réunion, avec son environnement, sa culture large et ouverte sur le monde me paraît être le lieu rêvé...

Étant quelqu un de terre à terre et cartésien, je n aime pas trop l aventure sans filet de sécurité...surtout avec mes enfants !
mais d un autre côté, la vie est courte,et peur de regretter..
Bref je suis preneur d autres conseils de ce type, de question a se poser, d idées de lieu a favoriser ou a éviter pour les enfants (et les parents), de bon plan, etc.. et tout cela de façon constructive et bienveillante comme tu l as fait précédemment,c est très intéressant et agréable a lire pour construire ce projet..

Merci encore !

Oui je suis ok avec toi pour ta grande, de faire ce genre d'aventure pas trop tard et oui juste avant le collège ce serait idéal pour elle. Par contre c'est un gros changement et les ados sont parfois compliqués. Peut être il lui faudrait une ou 2 copines ici avant d'aller au collège... Donc arriver sur la fin d'année, et qu'elle puisse passer l'hiver avec ses futurs camarades... vu qu'ici les locaux bougent peu pdt les vacances, elle aurait un peu de temps pour avoir au moins des connaissances...

Pour une vraie immersion :
éviter st Gilles
partir sur des écoles de quartier avec une belle mixité
Consommer local quand on peut
Respecter les traditions et cultures

Après bein heureusement on est tous différents. Mais du coup pour savoir, la meilleure chose à faire c'est tester!!

Si vous tentez l'aventure, je serai heureuse de proposer mon accompagnement dans les limites de ce qui me sera possible 😉

Merci beaucoup...Je prend note de ta proposition, et si nous arrivons à la Réunion, je prendrai sans doute contact avec toi pour avoir tes précieux conseils...😁😁 Et pt être avant si d autres questions 🤣👍

A plus

Cordialement

Sébastien

Oui, hésite pas!

Ce sera tjrs plus facile de répondre aux questions précises!

Bonne réflection!!

Bonjour,
J'ai eu le même parcours il y a quelques années!
15 jours de vacances vers saint Leu puis banco! On y va!

Nous sommes partis en famille, notre petit est rentré en métropole après son bac. Nous voilà tout seuls ici, mais pas prêts à rentrer pour autant.

Partir avec un emploi est une chance.
Pour l'adaptation, j'en connais plus à ce jour qui sont rentré que je n'en connais qui sont restés.
Mais il faut dire que dans le lot, beaucoup ont des mutations de 3/4 ans.

Bonne continuation

Bonjour,

Merci pour ta réponse... Tu travailles à Pôle Emploi également ?

Pour l instant j ai 2 sentiments présents : l envie et la peur.
J ai envie de profiter d un nouveau cadre, d une nouvelle culture, de profiter de ma famille dans un nouvel environnement...
Mais j ai également peur que mes enfants ne s acclimatent pas (ils sont assez sensibles..mais je sais que les enfants sont plus adaptables que les parents 😁), de partir vers des problèmes qui n existent pas en Bretagne (amis et famille en cas de besoin, garde d enfant,etc..)...

Bref je suis un peu perdu car 2 se riments forts opposés s affrontent, et je ne veux pas me tromper...mais si je ne pars pas,peut également de regretter....

Concernant la réunion, tu as des endroits préférés ou à me conseiller pour que je regarde pour des locations ? Pour les écoles, des différences entre public et privé ?

Merci d avance,je suis preneur de toute info 😁

Bonne soirée

Cordialement


Sébastien

Bonsoir,

Et pour ta première question, non, je ne travaille pas à pôle emploi. J'ai suivi mon conjoint.
Pour les endroits sympas où vivre, j'aurais aimé saint leu. Mais travaillant à St denis, nous avons fait le choix d'y vivre et nous ne le regrettons pas.
Pour ce qui est des écoles, c'est comme en métropole question de choix et aussi de lieu de résidence.

Enfin la question des enfants... autour de moi, je vois des parents qui ne s'adaptent pas, mais pour les enfants, ça semble toujours aller.
Après chaque enfant est particulier, mais pour eux ici, c'est quand même la vie de rêve! Et si je pouvais remonter le temps, j'aurais franchi le pas 20 ans plus tôt!😉

Pour finir la question ne pas se tromper. Là, il n'y a vraiment pas de réponse!
On peut toujours se tromper! au pire ce sera une expérience enrichissante. Vous aurez vécu une belle aventure sans grosse prise de risque puisque vous partez avec un emploi.

Mais venir faire un tour avant serait une bonne idée. Il y a peut-être un fossé entre ce que vous imaginez de La Réunion et ce qu'elle est? Profitez-en pour faire un tour à Pôle emploi, discutez avec vos futurs collègues, regardez où vous aimeriez vivre...

Bonne réflexion 😉

"Concernant la réunion, tu as des endroits préférés ou à me conseiller pour que je regarde pour des locations ? Pour les écoles, des différences entre public et privé ?"
Bein déjà si tu veux partir sur expérience enrichissante, découvrir la vraie Réunion etc...
L'école je te déconseille le privé prout prout, attention, il y a de très bonnes écoles privées et qui offrent une belle mixité, hein?!
Comme je te déconseille l'Ouest, bobo, ZoreilLand et compagnie.
Les Zoreils de st Leu / St Gilles qui se la jouent avec 3 mots de créole quand ils rentrent en France tous les 2 mois, qui bouffent à la Bobine tous les w.e. (ha! bein non! finito!!!! bim!), qui n'ont aucun pote créole, qui pensent que tout leur est du parce qu'ils viennent sauver les locaux avec leur éducation, etc.... Les pires!


"j'aurais aimé saint leu. Mais travaillant à St denis, nous avons fait le choix d'y vivre et nous ne le regrettons pas."
Voilà. L'Ouest c'est pour les vacances, les weekends, la playa...
C'est pas la Réunion, ça! C'est une carte postale.


Je +++ l'idée de venir faire un tour avant.
Mais malgré tout, vous ne verrez que ce que vous voudrez voir.
Si vous voulez vraiment vous immerger des cultures d'ici, ce sera pas en passant son temps à la plage dans une résidence touristique avec piscine. Ni en mangeant 3 samoussas sur un bateau...



(oui j'avoue, je ne suis pas objective quand je parle de l'ouest, mais bon, en même temps quand ils te filent du sucre lavazza avec ton café, t'as compris, quoi!!)

C'est intéressant! Merci de votre analyse 🧐

C'est juste mon avis hein 😉😊

Merci bcp a vous 2, vos avis et conseils sont très intéressants... Cela me motive a venir faire un tour a la réunion avant afin que les enfants (et nous !) puissions nous rendre compte des avantages et inconvénients a venir, et ainsi prendre une décision la plus raisonnable possible...
Cela fait un sacré budget, mais pour le bien de la famille on peut faire des sacrifices 😁

Merci !

Et n hésitez pas a revenir vers moi si vous avez d autres idées,conseils,etc...je suis preneur (même si vos avis sont différents parfois,mais c est comme cela que l on s enrichit 👍😍)

Seb

Si vous vous décidez pour des vacances "découverte" dîtes moi... j'essaierai de vous arranger quelques trucs (logement, véhicule, etc...)

A l'attention de c6L974,
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu passer un de mes messages. Je suis retraité et je m'installe à La Réunion en décembre afin de me consacrer au bénévolat (notamment au sein de l'assoss L.P.E.S). Je rame à trouver un studio meublé et si vous avez une solution de dépannage pour quelques temps (le temps de trouver sur place, de la métropole c'est pas facile), je suis preneur. En payant bien sûr...
Merci
Cordialement
Robert Pecetta

Bsr Robert, oui j'ai effectivement vu vos msg.
Je suis navrée mais en décembre notre loc est prise par mes beaux parents.

Je vous contacterai si jamais.

En attendant, avez vous regardé les annonces?
Je vous conseille airbnb, bedycasa, et le bon coin evidemment!

Merci pour votre retour rapide,
Je passe beaucoup de temps sur mon ordi en recherche, je ne désespère pas...
Je ne connaissais pas bedycasa, je vais y faire un tour...
A bientôt.
Cordialement.
Robert

Merci bcp..je vois tiens informé de notre décision ... Mais merci pour vos retours..et vive la Reunion 😁

c6L974 a écrit:

Comme je te déconseille l'Ouest, bobo, ZoreilLand et compagnie.
Les Zoreils de st Leu / St Gilles qui se la jouent avec 3 mots de créole quand ils rentrent en France tous les 2 mois, qui bouffent à la Bobine tous les w.e. (ha! bein non! finito!!!! bim!), qui n'ont aucun pote créole, qui pensent que tout leur est du parce qu'ils viennent sauver les locaux avec leur éducation, etc.... Les pires!

Voilà. L'Ouest c'est pour les vacances, les weekends, la playa...
C'est pas la Réunion, ça! C'est une carte postale.

Mais malgré tout, vous ne verrez que ce que vous voudrez voir.


Bonjour c6L974... je pense que c'est un peu exagéré, vous les rencontrez à quel endroit ces Zoreils là ? dans les bars et restos branchés de l'ouest ? c'est vous qui ne voyez ce que vous voulez voir... vous parlez d'une catégorie de personnes qui existent partout dans le monde et qui vivent en fonction de leurs milieux socio-professionnel et qui se retrouvent entre eux... (quand nous sommes entre amis, nous ne les voyons pas, puisque nous sommes dans de charmants autres endroits même dans l'ouest)

J'aime pratiquement tout de La Réunion car très différent, l'ouest, le sud sauvage, l'est, ainsi que les hauts magnifiques, mais je ne pourrais pas vivre dans l'est ou à plus de 200 mètres car je préfère la chaleur et la proximité de l'océan et je n'aime pas la pluie. l'on peut préférer l'ouest aussi pour son climat. Alors j'ai choisi un petit chez moi dans l'ouest à Zoreiland plutôt qu'une grande maison dans l'est ou dans les hauts et je n'ai pas de potes créoles (enfin 1 ou 2) parce qu'ils ont leurs vies et même si ils nous tolèrent ce n'est juste que superficiel... et surtout je suis très bien là depuis des années ;)

Ce qui est parfait pour vous et votre style de vie ne l'est pas forcément pour 1 autre... suivant si c'est un zoreil des villes, un zoreils des champs.

Laurence :)

Bonsoir

Je souhaite avoir des informations et des conseils bienveillants, pour un projet familial important pour nous... Je sais prendre du recul sur ce qu on écrit, et je sais que nous avons chacun des envies et des vies différentes, donc merci de ne pas venir sur ce sujet pour juger les propos des autres, mais j attend si possible des arguments sur vos lieux de vie, les écoles, les habitudes, les conseils...merci 😁
Et je ne vis pas dans un monde de Bisounours, donc j attend des avis positifs et négatifs, mais concrets et sans jugements...ne vous inquiétez pas,je ferai le tri comme un grand 😁😁

Pour l instant nous avons vu une offre dans le sud,a st Louis...pour le logement, bcp de personne m indiquent qu il est préférable d habiter dans les hauts ..? Y a des hauts partout,dont st Louis ? Proche de St Pierre également ?

Merci à toutes et tous de prendre le temps de répondre..ou d avoir pris le temps d y répondre...

Cordialement

Sébastien

Seb1978 a écrit:

Et je ne vis pas dans un monde de Bisounours, donc j attend des avis positifs et négatifs, mais concrets et sans jugements...ne vous inquiétez pas,je ferai le tri comme un grand 😁😁
Pour l instant nous avons vu une offre dans le sud,a st Louis...pour le logement, bcp de personne m indiquent qu il est préférable d habiter dans les hauts ..? Y a des hauts partout,dont st Louis ? Proche de St Pierre également ?
Sébastien


Bonsoir Sébastien... la phrase générique "je ne vis pas dans un monde de Bisounours" est finalement très compliquée, car on ne sait pas ou cela se situe. Des avis positifs ou négatifs pourront être l'inverse d'une personne à une autre... Saint Louis par exemple, tous vous diront de fuir, moi j'aime bien... il est préférable d'habiter dans les hauts pourquoi ? Si vous n'aimez pas la chaleur Ok, mais sinon quelle est la raison ?
Des avis concrets et sans jugements cela n'existe pas non plus... puisque chacun à son avis ;)

Sinon je vous souhaite le meilleur pour la suite et la bienvenue si vous venez sur cette belle île qu'est La Réunion et je ne reviendrais pas sur votre sujet, vous avez raison on ne devrait pas s'en mêler...


Laurence :)

Merci Laurence pour ton retour...

Pour les hauts, on m a dit que c était moins cher et plus agréable côté température...
Pourquoi certains déconseillent st Louis ?

Ne pas hésitez à revenir sur cette discussion,je ne veux exclure personne,je souhaite juste que les personnes répondent aux questions que je me pose, afin de prendre la meilleure décision 😁 car pas facile ! 😁😁

Donc merci encore, sans personne a répondre,ce forum n aurait pas lieu d être et ne fonctionnerait pas 👍👍

St Louis je ne connais pas, j'y passe de temps en temps.
Je n'ai aucun avis ou retour négatif, je dirai même que ça pourrait être sympa!

Oui effectivement les hauts sont souvent moins chers, parce que bein faut y monter!
Notre période de recherche a été marquée par des angoisses déclenchées à la lecture de "bois de nefles" 😂😂 et autres localisations perchées, nous avions même créé une chanson avec ma fille pour que la route passe plus vite
Il y a des hauts à peu près partout.
Idem, vous pourrez voir ça en venant. C'est difficilement explicable...
Nous par exemple nous sommes un peu dans les hauts de sainte marie....
Il y a beauuuucoup plus haut...
Lol

Effectivement mon avis je le donne. Il est très négatif sur l'Ouest, je m'en cache pas, et je dis aussi que ce n'est que mok avis. Non objectif.
Ceci dit il est forgé par mon entourage ici (le nord est)

C'est très compliqué de vous conseiller un endroit. En fait, perso je vous conseille le nord est parce que j'en suis fan.
Mais objectivement ici il y a des endroits où je n'irai jamais habiter, à 2 pas de chez moi! Il y a partout des quartiers bof, des quartiers craignos, des quartiers chics...
L'école vous n'aurez normalement pas le choix. Il y en a quasiment une par quartier.
Sauf si vous choisissez le privé, ou si vous vous faîtes domicilier ailleurs pour frauder.

Je vous déconseille d'envisager une loc depuis la métropole.
Vraiment.
Prenez du saisonnier au moins le temps que votre conteneur arrive.
Pour avoir visité des 10aines de cases... c'est là mon meilleur conseil.

Bonjour St Louis a le plus chère foncier et impôts locaux de l'ile " le mauvais élève de la classe, le cancre pourrions-nous dire, Saint-Louis, avec un taux de 63,59% !!!"......https://www.zinfos974.com/La-Reunion-Les-taux-des-taxes-foncieres-et-d-habitation-commune-par-commune_a132375.html

Bonsoir Seb  1978 et  bonsoir à tous
On trouve tout ce qu'il faut à ST Louis et ses communes proches.
Je préfère les bas car j'aime la chaleur et aussi que je préfère les routes des bas que les routes des hauts.
C'est vrai que les taxes foncières sont plus élevés que dans d'autres villes mais en fonction des m2 , elles peuvent aussi être  similaires à celles de Métropole. Par contre, les ventes et locations sont souvent aussi moins chères donc pas forcément un point négatif, faut négocier mais sur place et de vive voix. Et puis logiquement plus de taxe d'habitation  en 2020.
Je vis à la Rivière. commune de ST Louis et j'y suis bien.
Il est préférable en effet de faire une location saisonnière afin d'avoir l'opportunité de voir les endroits et habitations qui pourraient convenir.
Pour les écoles , il y a le choix comme partout je pense , soit privées soit publics. L'avantage du privé, c'est que les horaires sont plus pratiques car sorties des classes fin d'après midi. Enfin, c,est mon avis.
La vie est plus sereine je crois et plus sympa pour les enfants sur ce petit caillou (c'est encore mon avis) Mes enfants et petits enfants nous en rejoins depuis 3 ans et ils sont ravis.
On a par moment, l'impression d'être en vacances tellement les paysages et le climat sont magnifiques.
Il faut aussi pour certains un temps d'adaptation plus ou moins longs... tout dépend de ce que chacun recherche car tout ne peut pas être tout noir, tout gris ou tout blanc.
En tout cas, cela reste une belle expérience surtout si vous avez l'avantage d'avoir un travail.

Bonjour à tous

J'interviens sur le point de la chaleur et du choix les bas/les hauts.
Je ne parlerai que de la région de Saint Pierre, la seule que j'aie habitée.

Ici, très peu de pluie toute l'année. En été on a de la pluie quand il y a une dépression tropicale dans les parages, et en hiver c'est quand la limite front froid/front chaud nous passe dessus.
Il y a toujours de la pluie à la frontière entre les 2 fronts, et en hiver (notamment au début et à la fin) l'île se trouve régulièrement à cette frontière.
C'est pour ça que s'il n'y a pas de cyclones en été, l'hiver est généralement plus humide que l'été (bien que l'hiver soit qualifié de "saison sèche").
Quand l'hiver est normal, l'île est dans le front froid en permanence, la frontière est bien plus au Nord, du coup il ne pleut pas. Mais les hivers sont de moins en moins froids. A Saint Pierre, en hiver 2007, il y avait du givre sur la chaussée juste avant le lever du jour ! On a eu des nuits glaciales, jusque sur le front de mer ! Plus jamais revu ça depuis.

Par contre, les hauts reçoivent de l'humidité venant de l'Est, des nuages qui franchissent la plaine des Cafres. La "frontière" entre les hauts et les bas, au niveau de Saint Pierre, se situe à la Ligne Paradis.
Tout ce qui est au-dessus (Ravine des Cabris, Ligne des Bambous, Condé 400, puis la commune du Tampon) reçoit cette pluie venue de l'Est.
Ce qui est en-dessous (Saint Pierre ville, Terre Sainte, Grands Bois) reçoit des pluies qui viennent du Sud-Est, par des nuages situés au-dessus de l'océan. Et c'est plutôt rare.

Entre Saint Louis et Grands Bois, il y a la plaine du Gol. C'est à dire que ça monte en pente douce jusqu'à la plaine des Cafres.
Il y a un autre endroit comme ça dans l'Est, dans la région de Bras Panon.
C'est d'ailleurs les 2 régions historiques où il y avait le plus de champs de canne, car il est difficile de récolter sur des pentes abruptes.
Dans le reste de l'île, ça monte beaucoup plus vite, parfois il y a carrément des falaises (dans le coin de Saint Denis notamment).

L'avantage des hauts, c'est avant tout que les températures sont moins élevées. La densité de population est également moindre, on est plus dans la campagne, et bien souvent les modes de vie traditionnels sont préservés.
Les routes sont sinueuses, comme toutes les routes de montagne.

La chaleur estivale à Saint Pierre devient de plus en plus insupportable.
De mi-décembre à mi-avril, on transpire sans bouger 24h sur 24.
Il y a 15 ans, quand j'ai débarqué sur l'île, l'été commençait à donner des signes de présence en octobre, et en novembre c'était plié. Par contre, à partir de fin mars, ça commençait à aller mieux.
Mais depuis 7/8 ans, l'été arrive plus tard et s'en va plus tard.
Le ciel est généralement couvert, mais dans les bas on ne reçoit pas de pluie, l'air est lourd et on suffoque alors que dans les hauts ils reçoivent un peu de pluie.
Ces dernières années, on bat des records de températures chaque année. Mais l'été 2018/2019 a été particulièrement pénible, car aucune dépression n'a amené de pluies. L'été d'avant, par contre, on a eu 3 cyclones dans la même année, un record en la matière.
Juste avant et juste après une dépression, il y a une journée particulièrement torride, mais pendant quelques jours on a de la pluie en abondance, et ça rafraîchit agréablement l'atmosphère.
Lorsqu'il pleut en pleine journée et que le soleil revient, ça devient un sauna : l'eau accumulée dans les couches supérieures du sol s'évapore sous l'action du soleil. Quand il pleut alors que la nuit est tombée, ça va (et les moustiques sont ravis).
Ce dernier été a été également particulièrement long, en plus d'être torride. Il a fallu attendre mi-mai pour ressentir les premiers signes de l'hiver (les alizés du Sud-Est, le ciel dégagé, le fait de ne plus transpirer le soir).
A savoir que dans le Sud, on a des alizés d'hiver chaque année, et ça souffle plutôt fort, de nuit comme de jour. Par contre, en été, pas un gramme d'air si on se trouve éloigné de plus de 200 mètres du bord de mer.

Sans clim, c'est l'enfer. Pour la première fois en 15 ans, cet été, j'ai dormi la tête pratiquement dans le ventilateur, pas moyen de faire autrement. Résultat : maux de tête toute la journée, élongations musculaires récurrentes au niveau de la nuque et des omoplates.
Le ventilateur est la solution du pauvre, mais de plus en plus de gens investissent dans une clim, quitte à manger du riz blanc-sardines-piment plus que d'acoutumée.

Le premier été qu'on vit ici, on le supporte sans trop y faire attention.
Le 2ème, on commence à se plaindre de la chaleur.
A une certaine époque, j'étais blasé. J'attendais simplement que ça passe, sans trop y penser. Je me plaignais moins que beaucoup de Créoles autour de moi.
Mais là j'en peux plus. Je me suis juré que le prochain été (dont on a déjà eu des signes avant même le mois d'octobre) sera mon dernier à la Réunion.
Pendant longtemps on n'a pas vraiment senti de différence climatique, contrairement à la France où le climat montrait chaque année des signes de dérèglement. Maintenant c'est sûr, nous sommes sujets au réchauffement climatique à la Réunion aussi.
Les mangues apparaissent et murissent plus tôt d'année en année. C'était déjà un signe avant-coureur. Cette année on a eu des mangues José locales au mois d'août si mes souvenirs sont bons, alors que d'habitude elles apparaissent sur les étals fin novembre/début décembre.

Les écoliers se sont plaint il y a quelques années des chaleurs qui les empêchent de se concentrer en cours. Les autorités ont alors écourté les vacances d'hiver, et allongé les vacances d'été de quelques semaines.
Mais je gage que le problème va ressurgir, et qu'on va cette fois ni plus ni moins que réclamer la clim dans chaque salle de cours. Ca me paraît inévitable.
Pensez-y, pour vos enfants expatriés, car ça va leur faire tout drôle.
On ne parle pas assez du problème de la chaleur.
L'avenir est dans les hauts !

Très bien expliqué.

Et encore une fois tout est relatif.
Nous sur Ste Marie dans le début des hauts, on a une brise toute l'année. Les soirs d'étés je mets parfois un gilet. Et la clim?! Hors de question.
Par contre, effectivement, je supporte extrêmement bien la chaleur, et je suis une addict de cette chaleur humide que nous avons l'été. Je viens du Sud méditerranéen où l'on s'enferme la journée, dans nos maisons en pierre, au risque de sécher sur place si on sort avant 18h... Pour moi c'est une hérésie de dire qu'il fait chaud ici 😂
Je cours le long des champs de cannes, entre midi et 14 sans aucune gêne... Quel bonheur!
Mais évidemment l'humidité du Nord Est...
Effectivement l'été dernier a été catastrophique de par son manque d'eau. Je déplore chaque jour l'état de mon jardin, des cascades...
Vivement une grosse pluie tropicale!!!!
On manque cruellement d'eau ici aussi...

Bonsoir C6l

Peut-être que vous vivez dans les hauts, tout simplement.
En fait, ici, les hauts c'est tout ce qui n'est pas les bas. Et les bas, c'est ce qui est en bord de mer ou presque.
Par exemple, la Ravine des Cabris, c'est les hauts de Saint Pierre, pourtant ce n'est qu'à 250-350 m d'altitude et ça fait partie de la commune de Saint Pierre (avec un code postal certes différent).
Là ce n'est pas comme à Saint Pierre, c'est nettement plus humide, et moins chaud.

Savez-vous à quelle altitude se trouve votre case ? Vous pouvez le savoir avec précision en utilisant Google Earth, en pointant avec la souris sur votre case l'altitude s'affiche en bas de l'écran.

En tout cas je suis bien heureux pour vous que vous ayez de l'air toute l'année chez vous. Et que vous puissiez courir dans ce créneau horaire sans ressentir de gêne.
Perso j'ai un match de foot chaque dimanche de 10 h à midi, et on souffre tous. Je suis le seul "zoreil" de l'équipe. La combinaison de la sueur sur notre visage et notre nuque + le soleil qui frappe nous brûle la peau. Certains jouent avec une casquette.
En ville, la journée en été, on trouve souvent des gens (créoles) avec une serviette autour du coup, pour éponger régulièrement la sueur.
La sueur pendant le sport ou le travail, je veux bien, mais la sueur en permanence, de jour comme de nuit, j'en peux plus.
Pour le matelas du lit, on peut toujours mettre une alèse, mais pour l'oreiller ? C'est pas folichon de dormir dans son jus, surtout quand on est à 2 dans le même lit.
Et c'est comme ça partout à Saint Pierre-bas, qu'on soit dans une case à terre ou dans un immeuble.

Possible également que dans un environnement ultra-bétonné, on ressente plus la chaleur que dans un environnement naturel. Et à Saint Pierre, ça n'arrête pas de bétonner partout où ça peut, depuis 10 ans.

La chaleur sèche du quart Sud-Est de la France, c'est dur également. Mais je ne sais pas si ça dure 4 mois d'affilée chaque année.
Car au final, ce qui est dur ici, c'est qu'à part les épisodes cycloniques, tous les jours se ressemblent en été. Et au bout de 2-3 mois comme ça, on finit par être impatient que l'hiver arrive.
Le dernier été a duré 5 mois, sans épisode cyclonique. En gros, du 20 décembre au 20 mai. Et cet hiver n'a été qu'un demi-hiver, les jours chauds succédant aux jours frais.
Je prie que l'été n'arrive pas trop tôt cette année, mais je n'ai guère d'espoir. Les météorologues prédisent qu'on aura un été semblable au dernier.

Que disent vos enfants à propos de la chaleur en classe, quand ils reprennent les cours en février ?

Merci pour cette explication....j ai l impression de parfaitement connaître les conditions climatiques de la Réunion maintenant 😁 mais cela apporte des informations importantes, comme tous les conseils reçus à ce jour..
Concernant c6l974, je suis de Bretagne, donc moins l'habitude des grosses chaleurs, humides ou non...mais j adore ma région 🤩👍😁
Merci encore

Gergovie je n'avais pas vu la chose sous cet angle, alors effectivement, je suis dans les hauts, à 275m...
Pour moi les hauts c'était les coins au dessus de 350... Quand il y a une vraie différence de climat (par exemple entre Beaumont et Bois Rouge sur Ste Marie)

Après encore une fois, il me semble que je supporte extrêmement mieux ce genre de chaleur que la plupart de mon entourage, peut-être à cause de ces étés de sécheresse que j'ai vécu jusqu'à venir ici (même 2 mois c'était à rendre dingue)
Mais j'avoue, pas besoin de clim chez nous, même l'été, et en partie grâce à l'air humide, il suffit d'ouvrir les fenêtres à partir d'une certaine heure pour faire baisser la température très vite.
Par contre, oui... St Denis est irrespirable, merci au béton!

Mes enfants, bein le petit ne connait que la Réunion et ne se plains pas.
La grande transpire bcp mais elle transpirait déjà lorsque nous étions en région parisienne... Mais comme son frère elle ne s'est jamais plaint...
Je reste persuadée que le Nord est quand même plus agréable à vivre niveau climat. J'ai l'impression d'être tout le temps au printemps! ^^
Et c'est pour ça aussi que je préfère ce coin, on peut "partir en vacances au soleil" à 40km de la maison, au lagon...

Salut C6l

En même temps c'est vrai que je vous imaginais plus haut perchée que 275 m.
Je suppose que c'est l'humidité plus que l'altitude qui rend l'air moins chaud, de même que l'environnement non bétonné.
Sentez-vous une différence de température lorsque vous descendez à Sainte Marie-ville, ou à l'aéroport par exemple ?

Je ne suis pas certain que votre ancien lieu de résidence joue tant que ça. Je suis originaire du Nord-Est de la France, et j'ai un pote qui vient du même coin et qui supporte très bien la chaleur de Saint Pierre-ville (mais c'est bien le seul !).
Et je connais également des Créoles, notamment dans mon immeuble, qui souffrent encore plus que moi en été.
Vous reconnaissez d'ailleurs que vous supportez "extrêmement" mieux la chaleur que la plupart de votre entourage, l'explication doit donc relever davantage de caractéristiques personnelles (métabolisme) que collectives (habitudes géographiques).

Pour autant, je suis d'accord avec vous : une chaleur sèche est plus dure à supporter qu'une chaleur humide. C'est surtout sur la durée que ça fatigue. Et aussi le fait de transpirer sans arrêt, ça oblige à boire de l'eau minérale en conséquence (minérale, pas eau de source), ou à faire des cures permanentes de magnésium. Déjà qu'avec le sport et certains types de professions on se déminéralise ...
Ca serait intéressant d'avoir plus de témoignages sur les micro-climats locaux de l'île.
Dans l'Ouest notamment, car c'est une destination assez prisée par les expats.

On dit que Saint Pierre est "la porte du Sud", et on peut le remarquer au niveau des paysages.
A l'Ouest de la ville, à partir de la pointe du diable/Pierrefonds, la végétation est composée de pas mal de cactus, c'est assez sec dans l'ensemble.
Tandis qu'à l'Est, à partir de Grands Bois, ça devient luxuriant.

Quand on va en direction du volcan, en suivant la route littorale, on remarque souvent qu'immédiatement après Saint Joseph (au niveau de Vincendo/Langevin), les pluies sont fréquentes.
Quand on approche de la dernière coulée de lave, après Saint Philippe, la forêt de Mare longue est là, proche de la route et de l'océan, et ça sent bon le pin.
Tout ce coin-là s'appelle "Sud sauvage" (ou "Mahavel", nom malgache) parce qu'il a été le dernier coin de l'île à être colonisé (par des Italiens notamment, d'où certains noms de famille comme Folio, Tetia, Velia, Metro, ...).
Je vous recommande d'aller y faire un tour, c'est très joli. Il y a notamment le Baril et le Cap méchant, en plus de la dernière coulée de lave. Et la forêt de Mare longue, qui est en partie une forêt primaire. Des visites sont organisées depuis Saint Philippe (aller à l'office de tourisme).

Toujours est-il qu'au final, je suggère à tous les expats qui ne sont pas certains de pouvoir supporter la chaleur comme C6l, de privilégier une recherche de logement dans les hauts de la ville où ils vont travailler (ou chercher à travailler).
De ne pas se faire avoir au niveau des orientations : une façade exposée plein Nord correspond à une façade orientée plein Sud en France.
Car une clim, ça fait de la consommation électrique en plus, sans parler de la consommation d'eau pour se rafraîchir. Tout cela n'est malheureusement pas gratuit.

Mon exposé est fini, espérons que d'autres expats viendront parler des conditions climatiques qui sont les leurs.
A une prochaine.

Hyper intéressant pour un futur résident comme moi. Rien ne vaut l'avis de ceux qui touchent la réalité du doigt, loin des clichés et des archétypes.
Merci. Quand j'aurai des doutes je saurai à qui m'adresser.
A plus
R

Bonjour Pecetta, résident dans combien de temps ? Vous savez déjà dans quelle ville ou projet trop éloigné ?

Merci

Il me semble que m. Pecetta arrive pour décembre

Mais je pense qu'il a touché le point essentiel
Savoir à qui s'adresser!!!

Nous semblons avoir un spécialiste du sud avec Gergovie
De l'ouest avec Laurence
Du Nord.Nord Est avec moi.

C'est important de savoir quoi demander et à qui.
Si vous voyez une case magnifique sur St François dans une annonce demandez moi
Un pied dans l'eau à Roches noires? Laurence saura vous répondre
Etc...

Bonjour à tous,
Je serai résident à partir du 11 décembre. J'essaye de trouver une chambre chez l'habitant en attendant de prendre mes marques et de m'engager pour une location avec toutes les contraintes que l'on connait. De plus ''l'immersion'' devrait me permettre de m'adapter plus vite au ''modus vivendi'' local. Je viens à La Réunion pour faire du bénévolat et il me faut comprendre et apprendre. Je suis en pourparlers avec plusieurs personnes et je suit le forum avec beaucoup d'attention.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Robert

c6L974 a écrit:

Nous semblons avoir un spécialiste du sud avec Gergovie
De l'ouest avec Laurence
Du Nord.Nord Est avec moi.


Bonjour à tous... je pense que le plus important est surtout d'être au plus près de son lieu de travail. J'ai 1/2 de route (sans jamais d'embouteillage) et c'est déjà pour moi largement trop ;)
Laurence

Bonjour à tous

@ Pecetta : avez-vous contacté l'hôtel "Le Tamarin" à Saint Pierre pour voir s'ils auront des chambres disponibles en décembre ?
C'est là bas que j'ai résidé dans un 1er temps, en 2004, avant de trouver le logement que j'occupe toujours depuis.
J'y avais passé plus d'un mois, on m'avait fait une réduction sur le tarif, au vu de la durée.
Ce n'est pas un hôtel haut de gamme, plutôt un truc simple du genre pension, mais rassurez-vous on ne vit pas en communauté avec cuisine commune etc ...
Vous devriez les contacter. Vous trouverez tous les renseignements en faisant une recherche google à partir du nom suivi du code postal 97410.

J'avais pensé à la pension de Mme Ognard, pour vous, mais il paraît que ça a fermé.
A une certaine époque un de mes potes y a habité, il avait pu bénéficier de l'aide au logement.

@ C6l : "spécialiste" est un bien trop grand mot, mais disons qu'on peut me considérer comme un "correspondant sur place". En ce qui concerne Saint Pierre et les environs immédiats.
Je pense avoir dit l'essentiel, à savoir qu'il fait chaud et que c'est surpeuplé. On trouve essentiellement des immeubles, et c'est  bruyant. La plupart des gens sont discrets, mais il suffit d'une personne pour tout pourrir.

Perso, si je n'avais pas l'intention de quitter l'île, c'est à la Ravine des Cabris que je chercherais un nouveau logement, ou légèrement plus haut (Ligne des Bambous et Condé 400).
Je connais bien le coin pour y avoir travaillé à diverses occasions, c'est nettement plus convivial que la ville, autrement plus vert également. Il y a tout ce qui convient à un ménage, et c'est bien desservi au niveau des bus (4 lignes de bus). En 30 minutes on est au centre-ville.
On trouve encore pas mal de cases à louer dans les hauts de Saint Pierre, à partir de la Ligne Paradis, Bois d'Olives, ...
A Saint Pierre on est parqués comme des sardines dans du béton.

Le Tampon est également très prisé de par son climat moins excessif. Le Tampon-ville se trouve à 600 m d'altitude, ensuite il y a des bleds en montant vers la Plaine des Cafres où on peut trouver des cases également.
De l'autre côté, à l'Est, il y a également la Plaine des Palmistes qui offre un climat et un panorama agréables.

@ Laurence : c'est vrai qu'on perd pas mal de temps dans la journée avec l'aller-retour boulot-case. Une 1/2 heure de trajet c'est pas encore excessif.
Le problème est que la majorité de l'emploi se situe dans les bas, et dans le cas de Saint Pierre, si on veut habiter près de son lieu de travail, il faudra supporter la chaleur et le bruit. Bruit des moteurs, des gens, des travaux (ça construit beaucoup), des voitures avec leurs basses, des chiens qui servent de système d'alarme ...
Croyez-moi, j'ai connu des expats qui ont revendu leur appartement pour fuir toutes ces nuisances (qui se cumulent souvent).

Merci Gergovie, merci Laurence,
Ce qui apparaît c'est qu'une certaine solidarité se met en place dès que l'on se déracine. Loin des siens et des habitudes on se fragilise et l'entraide parait naturelle.
Dommage que ce ne soit pas comme ça partout et tout le temps.
En tout cas, merci encore.
Cordialement
R

C est agréable de voir ce soutien..vive le forum expat.com 👍😁