Permis de conduire

selon la loi ukrainienne, il semble bien que le titulaire d'un permis de résidence permanent soit dans l'obligation d'obtenir un permis ukrainien dans un délai de 60 jours aprps avoir obtenu son titre de résident.

étant donné qu'il n'y a pas de convention de réciprocité entre l'Ukraine et la France, l'échange de permis n'est pas possible, ce qui implique de (re)passer la théorie et la pratique

comment avez vous vécu cette expérience ?

Pour ma part, j'ai gardé mon permis français. Je n'ai jamais eu de problème lors de contrôle de police ou pour louer une voiture.
J'ai regardé le code local. Il y a des panneaux jamais vus et des conseils un peu étranges  comme " bien serrer à droite pour ne pas laisser se mettre les cyclistes" ou " la liste des espèces de plantes dans une pelouse"...

Après avoir pris des renseignements pour passer le permis en Ukraine, cela m'a semblé une nouvelle machine à vapeur. Ici, les questions sont en ukrainien, donc mon bilan sera de zéro. Sans parler de visite médicale etc.
Le plus simple, quoique!! sera la prolongation de mon permis international.
Mais selon le site de l'ambassade de France à Kiev, cela n'est pas pris en compte localement.
Je dois m'en occuper rapidement car j'ai encore ma voiture qui me rend de supers services et l'échéance des 3 ans arrive en fin d'année.
En 8 jours, je suis allé 2 fois à Cherkassy, 160kms A/R avec plusieurs zones assez longues infectes, tous les véhicules les passent presque à l'arrêt. Même les émirs locaux mafieux avec leurs Land Cruiser ou leurs Pajero.
Avec ma Dacia je leur mets 3mn dans la vue pour chaque km de KK.
Il faut avoir pratiqué la tôle ondulée en Afrique pour gérer ces difficultés, jamais en dessous de 60 ou 80 km/h, et vous sautez sur les trous, à condition qu'ils ne fassent pas plus d'1 m de long.
Un expat a parcouru cette route en moto cet été et il sait combien cette route est dangereuse pour les mécaniques et même pour le motard.
Vive l'Ukraine, le pays où il n'est pas possible de s'endormir en conduisant.

Salut. Tu étais où en Afrique ?
J'ai fais 25 ans de Côte d'Ivoire.

D'après mes contacts, il se peut que quelqu'un se présente à votre place.... Moyennant... A vérifier tout de même... Ou même pas du tout...🤔😁Quant au fait de rouler vite, c'est tout à fait exact. 7 ans sur les pistes brésiliennes par canicule ou pluie.. Le tour du Brésil en 18 mois, avec un vrai cadeau : l'Amazonie.. 1979. Bonheur à l'état brut.

Beaucoup de gens achètent leur permis de conduire, environ 200$.
Ca comprend le permis, la visite médicale et le certificat psychiatrique.
Après, il est possible d'apprendre à conduire. C'est probablement l'une des raisons du grand nombre d'accident de circulation.
Il est possible que les règles et les prix aient changé depuis 3 ans avec la réforme de la police routière (.ДАІ).

j'ai passé la visite médicale jeudi dernier (prise de sang, vérification sommaire de l' acuité visuelle et sens chromatique, test réflexe des bras et des jambes et passage devant un psy qui ne m'a pas adressé la parole).

puis j'ai écouté une très jolie jeune femme qui m'a parlé des procédures à suivre en cas d'accident avec les blessés mais hélas sans cours pratique.

rien de bien méchant en ce qui concerne cette visite qui est assez superficielle et qui coûte environ 300 UAH

par contre l'examen vendredi a été une autre paire de manches car les questions théoriques sont parfois surprenantes (par exemple: que doit on faire en cas d'empoisonnement avec de l'essence ?)

quant au test pratique, il s'est effectué avec une vieille voiture dont les bonhommes de boîte étaient HS  (le levier ne tenait pas le point mort)

le gars n'a pas apprécié que je lui parle des voitures rouges avec les palettes au volant

donc je pense aller voir une auto-école qui a peut-être ses entrées au MBC

si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur car à qui s'adresser pour "acheter" le permis ?

J'ai bien fait de partir d'Ukraine car je n'aurais pas passé le cap de la visite devant le psychiatre 😂😂😂

Carlos, de Paris à Dakar

D'après le site Ukrinform, des négociations sont en cours :

"En visite en Ukraine, Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'État aux transports de France, s'est entretenu avec Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur de l'Ukraine, pour discuter de la possibilité d'une reconnaissance mutuelle des permis de conduire"

"Nous souhaitons signer un accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire. Nous avons de tels accords avec un certain nombre de pays de l'UE, en particulier avec l'Italie et l'Espagne. Et le mois prochain, nous le signerons avec le Royaume-Uni, alors je pense qu'un tel accord avec la France sera pertinent", a déclaré Avakov.

Merci beaucoup pour cette information qui est utile
En attendant, je me suis inscrit dans une auto-école et les cours théoriques vont commencer le 23 novembre.

Bonjour,

après avoir suivi deux mois de cours j'ai finalement obtenu le permis de conduire ukrainien.
bien que ce ne soit pas du niveau du grand oral de l'X, l'examen théorique n'est pas facile car les livres de cours n'existent qu'en ukrainien et les questions sont assez précises pour exiger une connaissance approfondie des dispositions du code de la route
pour ceux que cela intéresse, voici un site utile
https://vodiy.ua/ru/
enfin, la pratique du pôt de vin (vziatka) évoquée par certaine membres du forum est assez déconseillée car d'une part il faut trouver un intermédiaire de confiance qui organisera l'affaire et,  d'autre part, comment être sûr que cet intermédaire ne profitera pas de la situation par la suite, sachant que l'on se place ainsi dans l'illégalité
Du reste, l'auto- école où je suis allé n'a jamais évoqué à la fin des cours la possibilité "d'acheter" le permis.
bonne chance aux futurs candidats !

Bravo Asdecoeur007.

Mais, si on ne parle pas ukrainien, il n'est pas possible de passer le permis je pense

Bonne soirée.

vet33

l'examen peut se passer en anglais (ce que j'ai fait) mais la traduction comporte des pièges, ce qui ajoute à la difficulté.

par exemple:
les expressions traffic situation et road conditions sont assez proches en anglais mais bien différenciés en ukrainien car la présence d'éléments architecturaux est clairement compréhensible dans la formulation ukrainienne, mais moins évidente dans la version anglaise, compte tenu du fait que le cours était donné en russe

savent pas conduire les ukrainiens et respectent pas le code de la route, j etais sur une piste cyclable y a 2 jours un fou l'as coupée avec sa voiture j'ai freiné fort, evite l'accident de peu

sinon je suis belge et non résident permanent et aucun souci avec mon permis belge. mais je pense quitter le pays cette année les mentalités ont changé en 10 ans: racisme, peuple souvent debile, jaloux,....

Avant etre européen c'etait le top ici maintenant etre européen c'est comme etre lepreux ici. ON est toute une communauté d'expatrié ici et on ressens tous la meme chose