Emmener sa voiture en Ukraine
Dernière activité 01 Avril 2019 par Cherkassylc
5173 Vues
32 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Ukraine ? Racontez-nous comment cela s'est passé !
Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Ukraine ? Quels sont les coûts associés ?
Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?
Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Ukraine avec leur véhicule ?
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
Bonjour
Il est important que la carte grise de votre véhicule soit à votre nom
Assurance Idem
Si elle est la propriété de la société , vous devez être le gérant et avoir un document stipulant que vous pouvez l'utilisez à tire privé et professionnel. Papier à fournir dans ce cas précis : Copie du KBIS et le document précédemment cité
Sinon, on peut rester un an avec un véhicule hors Ukraine
Voilà, j'ai fais le voyage trois fois en moto
Pas de souci particulier si vos documents sont à jour
@ +
J'avais lance un dossier equivalent.
Je vis en Ukraine et ma voiture a maintenant ses plaques ukrainiennes.
A la frontiere, aucun soucis, ils ont scanne mes documents, passeport et carte grise.
Ensuite je suis alle au centre regionnal pour importer ma voiture.
Cela a dure 2 jours entre les douanes, le bureau du gnt, puis la police et le controle technique.
J'etais le premier francais a realise ces demarches, et aussi mon vehicule etait le premier en Ukraine.
Ce fut long, mais sans difficultes.
L'ensemble m'a coute 3.000 UAH, environ 105 euros.
J'ai du aussi presenter un document officiel de residence en Ukraine.
Par contre chaque annees je dois sortir ma voiture d'Ukraine et ensuite effectuer a nouveau ces demarches, valables pour 1 an de plus.
Comme je disais ce ne sera pas simple car je reside loin des frontieres et que je devrai faire cela en plein hiver avec des routes glacees.
Bhavna a écrit:Bonjour Manu,
Merci pour ce retour
Bhavna
je connais quatre bornes j etais a maurice en hiver, intention d'y vivre
Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si la question à été posée ou pas mais doit on passer une équivalence pour le permis en Ukraine ou on peut utiliser le permis français .?
merci de vos réponses
Thierry
Rebonjour Thierry,
Tu dois posseder un permis internationnal (voir en prefecture), qui je crois est valable durant 3 ans, tout en conservant avec toi ton permis francais, en cas de controle.
Ok Merci . Je vais voir ça de plus près.
Je ne comprends pas pourquoi vous devez repasser la frontière chaque année si vous êtes résident en Ukraine. Ou vous êtes résident temporaire ( document bleu valable 1 an). Quel type de plaques avez-vous?
Je suis intéressé car étant résident permanent ( document de séjour vert sans limite de validité), on me demande de payer la taxe d'importation qui s'élève à plusieurs milliers d'euro.
Pour le permis de conduire, en théorie vous devez échanger votre permis français contre un permis ukrainien, seulement si vous êtes résident permanent.
Bonjour,
bonne question de vet33. en tant que résident temporaire (document bleu) pas de droit de douanes à payer à condition de sortir la voiture une fois par an d'Ukraine.
mais cette "astuce" est-elle encore valable quand on devient résident permanent ?
Bonjour,
On m'a dit au bureau des douanes de Kiev et d'Odessa, qu'il fallait, si on était résident permanent, faire immatriculer sa voiture en Ukraine et payer les droits de douanes (négociables à Odessa mais en tout cas élevés) dans les 10 jours qui suivent l'entrée sur le territoire ukrainien. Personne ne m'a parlé d'immatriculation temporaires (plaques rouges) normalement réservées au personnes résidentes temporaires en vue de de réexportation du vehicule.
Après, je vois dans les rues de Kiev et d'Odessa des voitures avec des plaques de Lituanie, Pologne...appartenant à des ukrainiens.
Les règles comme toujours sont très élastiques...
Ma procédure de résident permanent est en cours, dans l'attente, ici à Shpola j'ai un visa pour 6 mois reconductible.
Dans mes procédures d'immatriculation je fus présenté comme futur résident permanent, avec document officiel de l'OVIR et de la RADA.
J'ai immatriculé ma voiture avec une plaque normale ukrainienne, mais l'obligation de recommencer toute la procédure fastidieuse chaque année après passage de la frontière, et preuve réalisée par les contrôles qui scannent les données de votre véhicule.
J'ai la petite carte ukrainienne, l'équivalent de notre carte grise.
D'après les informations que j'avais, résident temporaire ou permanent, c'était la même chose dans la procédure d'immatriculation.
Il y a deux possibilités:
- soit faire une immatriculation définitive du véhicule, auquel cas les taxes seraient fonction de sa valeur, et dans mon cas plusieurs milliers d'euros
- soit faire une immatriculation valable un an renouvelable comme expliqué avant (passage de frontière chaque année), et coûtant environ 100 euros chaque année, plus des temps d'attente propres à l'Ukraine, pour moi ce fut 2 jours complets, soit 9h- 17h, sans lieux pour se restaurer!
Le délais est de 2 mois après l'entrée en Ukraine pour l'immatriculation.
Pour le permis de conduire, personne ne m'a parlé de le repasser en Ukraine.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il me semble que votre situation est très particulière, sans doute due au fait que vous vivez dans une région où il y a peu d'étrangers.
Comme vous n'êtes pas résident permanent, votre cas est différent du mien. Ici l'option de l'immatriculation provisoire n'est malheureusement pas proposée aux résidents.
Cordialement,
JFT
Bonjour,
je ne suis pas encore résident permanent et, comme Cherkassic, je peux bénéficier d'une immatriculation temporaire renouvelable chaque année.
la question est de savoir si cette procédure d'immatriculation temporaire peut continuer quand on devient résident permanent ?
quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans ce cas ?
Bonjour,
Aux services des douanes de Kiev, on m'a dit que l'immatriculation définitive était possible pour une voiture durant les 6 premiers mois de l'acquisition de la résidence permanente, et ce sans payer de taxes d'importation. Cette information date de novembre 2016. Passé ce délai, seule l'immatriculation permanente était possible, la demande devant être faite dans les 10 jours suivant l'entrée sur le territoire ukrainien.
Je me suis rendu personnellement au bureau des douanes à Kiev avec mon épouse pour être certain de cette réponse.
La douane d'Odessa a confirmé cette information.
Suite à tout cela, j'ai laissé ma voiture en France, ayant dépassé le délai des 6 mois.
Bonjour je vais avoir permis residence ukraine 1 an. Mon assurance belge ne veut plus me couvrir si j immigre ailleurs.
Donc des mon arrivee en ukraine et l obtention de mon permis de residence j ai 10 jours pour immatriculer la voiture.
Ma question comment avez vous fait ? Avec interprete ? Car je parle que anglais francais et baragouine en russe. Je vivrais a lviv possible la ou faut aller a kiev ?
Vous avez le site ukrainien pour immatriculer voiture ? Faut aller douane ? Compagnie ukrainienne va m assussurer.
Et si je deviens resident permanent dans quelques annees c est 50 % taxe de la valeur voiture ?
Emmener sa voiture en Ukraine, rien de plus simple si vous êtes résident permanent.
Elle aura son immatriculation définitive.
Si vous êtes assez riche, vous pouvez même choisir son numéro, par exemple le nom de votre chien.
Ensuite vous ne pourrez pas la vendre durant 2 années.
C'est votre seule contrainte.
A propos de ce forum, dès que j'ai obtenu mon passeport de résident permanent, je suis sorti d'Ukraine avec mon véhicule et le lendemain j'ai entamé toutes les formalités d'immatriculation définitive.
Dans le désordre, 3 procédures de mémoire.
Le service des mines à Kiev, route de Lviv.
Une expertise officielle de la valeur de votre véhicule.
Le service de dédouanement.
Ensuite avec tous ces documents vous pouvez vous présenter au service des immatriculations.
Dans tous ces services administratifs les personnes se sont montrées charmantes, tentant de vous aider.
bonjour cherkassic merci de votre réponse mais pour résident temporaire ce que je suis vous pouvez me répondre? car vous avez du etre temporaire non?
En tant que résident temporaire, chaque année vous devez sortir votre véhicule d'Ukraine, juste quelques minutes et entrer à nouveau.
Ensuite, rapidement, allez recommencer toute la procédure d'immatriculation, comme la première fois. Parcours du combattant.
ils ont un bureau a lviv?
je confirme: c'est bien le parcours du combattant ...et à refaire chaque année
Bonjour
Pour ma part, juste le permis Français, j'ai fais 4000 kms en un an en ukraine, sans aucun souci
Il faut simplement être en règle Assurance et CG et permis
Voilà
Oui, si vous résidez loin d'une frontière c'est le big bazar étant donné l'état des routes en Ukraine.
Depuis chez moi, centre du pays, il faut se rendre en Transnistrie avec 100 kms de routes détruites par les chars de l'armée russe qui sont venus dans les années 1992 pour prendre la Transnistrie à la Moldavie.
Si vous résidez à Odessa ou à Lviv, c'est très facile.
Pour nous, loin d'une frontière c'est comme aller de Bourges à Genève ou à Menton. Avec des routes dans un état terrible depuis l'hiver dernier car le sous-sol fut gelé en grande profondeur ici, 3 mois sans dégel.
je repose ma question, on peut le faire a lviv? et quel service? douane ou service immatriculation ou les 2?
Bonsoir,
il faut commencer par la douane, puis un expert pour estimer le prix de la voiture, ensuite le certificacia et après le bureau des autos
la douane peut-être à Lviv s'ils veulent bien faire cela
l'expert devrait se trouver à Lviv (c'est un privé qui fait ce boulot)
le certificacia à Kiev ce sera le plus près (il y a 6 centres en Ukraine mais je doute qu'il y en ait un à Lviv)
le bureau des autos: il devrait y en avoir un à Lviv
c'est vraiment une galère et si tu n'as jamais fait la procédure, prends un juriste ou alors une personne dégourdie qui peut t'aider car même en parlant bien la langue c'est diffficile
mais même en France avec les administrations c'est parfois très pénible. on est renvoyé d'un bureau à un autre comme une balle de ping pong
Bonjour,
Je suis en Ukraine avec ma femme depuis plusieurs mois et effectivement il est simple de rentrer en voiture ici il suffit tout simplement d'avoir la carte grise et l'assurance à votre nom.
Grâce à cela vous pouvez stationner un an en Ukraine avec votre voiture . Cela est plus simple car cela vous revient moins cher en coup d'assurance. Pour commencer votre aventure . Pour ceux qui souhaite acheter une voiture d'occasion ou neuf il faut systématiquement passer par les concessionnaires.
Vous avez la garantie d'avoir une voiture fiable chez les autres je n'y mettrais pas un orteil .
Le cout de l'essence est de 0,78 centimes en moyenne et 0,85 sur kiev
À savoir aussi que si vous acheter une voiture d'un certain prix supérieur a 70 000 euro de mémoire ....
Vous avez une taxe les 5 premières années à payer. Si bien évidemment ce véhicule a plus de 5 ans la taxe n'a plus lieu.
Par exemple en ce moment je suis sur le point d'acheter une voiture qui fait 120000 € je sais que j'aurais à peu près 780 € par an pendant 5 ans à payer .
Concernant l'assurance j'ai à peu près pour cette voiture 4000 € par an d'assurance à payer car l'assurance n'étant pas obligatoire vous payer beaucoup plus cher.
À 4000 € par an je suis full tout risque .
Bien sûr ce cas d'exemple que je viens de vous présenter ne s'applique pas pour tout le monde et toutes les bourses j'en ai conscience mais je donne la faut pour ceux qui veulent investir ou qu'ils ont les moyens de pouvoir le faire
Merci beaucoup pour ces précisions concernant les voitures
les informations relatives à la taxe et au prix de l'assurance sont les bienvenues car elles ne sont pas évidentes à trouver
en ce qui concerne l'assurance, je pense que tu veux parler de l'assurance casco. (4000 euros par année)
je commence doucement à chercher une voiture (genre gros 4X4 qui résiste bien aux mauvaises routes car les silents blocs de ma berline ne résistent pas aux "yama" et elle commence à prendre de l'âge
mais j'hésite un peu quant à la marque car un "test drive" ne dit rien sur la solidité.Si tu as des idées je suis preneur car avant de venir en Ukraine j'étais plutôt porté sur les voitures rase-bitume (pour les marques, je pense qu'un MP sera préférable)
par ailleurs, peut-être aussi en MP, as tu un vendeur à me recommander (je pense que je devrais venir sur Kiev) car je voudrais à la fois la sécurité juridique et aussi un contrôle technique sérieux (moteur, châssis, boîte)
dans tous les cas, merci pour tes conseils
bon suis passé a la douane il m'ont dit que une fois le permis de sejour temporaire 1 an je passe la direct j'ai un document puis je vais au service immatriculation.
je comprends pas ceux qui disent parcours combattant, suffit de trouver les bons services. ma copine a appellé un peu partout
le véhicule n'as pas besoin d'etre estimé car comme plaque temporaire il n'y as pas de taxe juste les 3000 hrv.
la douane de lviv se trouve a gorodok a 25 kilometres de lviv, y avait personne au guichet et le type a vérifié dans son pc pour nous donner les infos.
Tout dépend du nombre de personnes faisant la demande avant toi.
Pour les douanes, 2 fois, cela m'a pris la journée entière et j'étais arrivé pour l'ouverture.
Pour la police, service des cartes grises, aussi une journée entière, soit 8 à 9 heures d'attentes.
Pour immatriculer votre voiture définitivement, le service des mines à Kiev, cela peut durer plusieurs jours, car les professionnels passent devant nous et viennent parfois avec plusieurs véhicules.
J'étais arrivé à l'ouverture, il y avait plus de 40 voitures avant moi, non traitées la veille ou les jours précédents.
Je dis, oui parcours du combattant. Surtout qu'il me faut 4 heures pour aller à Kiev, plus 1 heure de queues jusqu'à la route de Jitomir.
vous précisez bien 4h de voiture pour aller...
et il me semble que vous c'est pas immatriculation temporaire donc plus complexe. le souci vous me l'accorderez avec l'ukraine c'est de trouvez les bonnes personnes compétentes et pour n'importe quoi. exemple avant hier veste en cuir plié je vais nettoyage a sec me dit sais rien faire, juste achetez une nouvelle, je check internet je regarde comment faire et ma veste est défroissée avec fer a repasser et drap de lit entre veste et fer a repasser
Qui peut affirmer qu'il est compétent.
Mais quelques expats ici racontent leur passé pour tenter de répondre à vos questions.
En tous cas ce n'est que de la bonne volonté, une tentative d'entraide.
Un jour on aide, le lendemain, une personne vous aide.
L'important c'est le dialogue, ne pas garder ses expériences secrètes même si elles furent tortueuses et pénibles, ce qui est souvent le cas avec les administrations en Ukraine.
Ne pas critiquer sans rien apporter comme font certains ici, mais suivre l'exemple de Vet33 qui sera toujours de conseils vécus de qualité.
Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine
- Conduire en Ukraine
Si vous souhaitez vous déplacer en voiture une fois installé en Ukraine, voici ce qu'il faut savoir sur ...
- Santé et assurances en Ukraine
Si vous prévoyez de vous expatrier en Ukraine, sans doute vous interrogez-vous sur les systèmes ...
- Les impôts en Ukraine
Comment fonctionne le système fiscal ukrainien ? Voici les principales informations à lire et à ...
- Visa en Ukraine
On peut entrer en Ukraine sans visa quand on vient de l'Union Européenne (et je crois des EU). La ...
- Les procédures pour étudier en Ukraine
La date limite pour soumettre les documents relatifs à l'éducation dans les facultés de ...
- Communiquer en Ukraine
De quels moyens disposerez-vous, une fois expatrié en Ukraine, pour garder le contact avec vos proches et vos ...
- Ecole française à Kiev, Ukraine
Collège français Anne-de-Kiev à Kiev
- Déménager en Ukraine
Avez-vous décidé de vous expatrier, et plus exactement de déménager en Ukraine ? Voici des ...