Voiture en ukraine

bonjour
je suis nouveau sur le site et me rends souvent en ukraine
je suis pas encore resident mais j,ai un appartement
quelle sont les regles pour acheter un vehicule en ukraine
vehicule ukrainien je desires pas importe ma voiture    cela me semble plus simple
merci de me donner des renseignements

meilleurs voeux a tous

Bonjour
Je serai toi je viendrai avec ma propre voiture car à Kiev les voitures sont plus chère
Il y a de grosse taxe à payer et les voitures d'occasion son souvent en mauvaise état car les routes d'on très mauvaise état
Importe toi une petite voiture française pour pouvoir te véhiculer
Le seul Petite problème Il faut sortir la voiture une fois par ans de la frontière
( sa fait une petite visite du pays)
Moi je vie pas à Kiev mes j'y suis 10 jour par mois
A bientôt

Bonsoir,

pour trouver une voiture d'occasion (бу en russe), tu peux aller sur le site autoria

demande une inspection technique par un distributeur officiel de la marque et  regarde aussi l'aspect juridique avec un avocat

pour une voiture neuve, certains concessionnaires ont des véhicules en stock, donc il est possible de négocier le prix

l'importation temporaire depuis la Belgique est possible mais c'est une galère administrative à recommencer tous les ans

pourquoi tu veux acheter un véhicule en Ukraine? deja ici voiture plus chere. tu peux venir avec ton véhicule etranger 1 an le sortir 1 jour et revenir 1 an. et tu peux laisser tes plaques etrangeres.

de toute facon tu peux pas circuler avec plaque ukrainiene si tu es pas résident

ET AVOIR UN appartement te donne aucun droit

avant le touriste étranger avait le droit de garder sa voiture que deux mois en Ukraine (3 mois sans voiture). et vous parlez de la sortie une fois par an? une fois par an c'est pour le resident avec un titre de sejour?

Et pourquoi y a t'il cette obligation de « sortir » sa voiture du pays ?
Quelles en sont les raisons

Il faudra que l'Ukraine s'adapte à l'Europe , si elle veut un jour intégrer l'Europe de l'Ouest …

Resident ou non resident ca change rien 1 an pour voiture etrangere. Sortir la voiture pour la reenregister a la frontiere

Pourquoi? Parce que les voitures etant plus chere en ukraine certains revendent ici

j'ai la flemme de chercher l'info officielle mais dans le guide Ukraine de Lonely Planet p ex c'est bien marqué 2 mois (tu peux voir ce guide facilement dans les librairies et lire sur place)
Une fois par an c'était pour les Ukrainiens (donc pour les citoyens franco-ukrainiens belgo-ukrainiens) qui trichaient bcp avec le gouvernement ukrainien pour éviter payer des taxes de la douane. La loi a été adoptée en 2018 mais il y a toujours le conflit et je ne connais pas les dernieres nouvelles.

voila l'article de 2018 que je viens de trouver a la va vite:
Ce mouvement citoyen qui agite l'Ukraine, c'est celui des “Evroblakhi” (tiré du mot polonais “Blakha”, désignant les plaques minéralogiques). Des milliers de chauffeurs de voitures qui, depuis plusieurs semaines, ont organisé manifestations et barrages routiers à travers le pays. Ils portent certes des gilets jaunes, mais le contexte et leurs revendications sont très différentes des protestataires français. Ce sont des chauffeurs qui ont joui ces dernières années d'une astuce législative pour compenser le manque d'offre de voitures sur le marché ukrainien, et contourner les droits de douane exorbitants nécessaires à l'importation de voitures étrangères.

Des dizaines de milliers d'automobiles circulant en Ukraine ont ainsi un propriétaire nominal en Pologne, en Lituanie ou dans un autre pays de l'Union européenne. Il est possible d'y acheter des voitures d'occasion pour 1500 euros. Grâce à une autorisation d'utilisation signée par le propriétaire au profit d'un citoyen ukrainien, celui-ci a la possibilité de circuler en Ukraine pendant un an. Au terme de l'année, il lui suffit d'effectuer un aller-retour à l'étranger pour rouler un an de plus. Au moins 60000 conducteurs ukrainiens ont eu recours à ce système. A Kiev, ce sont les plaques d'immatriculation lituaniennes qui ont pullulé dans les rues. Jusqu'à ce 25 novembre, et l'entrée en vigueur d'une loi qui met fin à ce système.

La loi 8488 donne trois mois aux chauffeurs pour enregistrer leurs voitures en Ukraine, et s'acquitter des taxes d'importation. Selon le président Petro Porochenko, c'est une loi qui consolide la base fiscale de l'Etat. “Il n'y a pas d'armée, pas de routes, pas de système éducatif sans impôts. Ce sont les contribuables qui développent l'Etat, pas le président”. La loi restreint aussi les mouvements des voitures étrangères sur le territoire national. Elle vise ainsi à réduire les trafics transfrontaliers qui ont proliféré ces dernières années grâce, en partie, aux confusions liées à l'immatriculation. “J'espère aussi que la régularisation de cette situation va enfin dynamiser le marché automobile ukrainien”, commente l'entrepreneur Lioubomir Foutorski.

L'initiative législative bénéficie du soutien d'une large part de la population. Beaucoup voient depuis longtemps d'un mauvais oeil ces arrangements à la marge du droit qui avantagent une petite caste de chauffeurs bénéficiant de contacts à l'étranger. Sans compter les critiques vis-à-vis du manque de responsabilité de ces chauffeurs. En cas d'accident, ceux-ci ont la possibilité d'abandonner simplement leurs véhicules sur le bord de la route, sans craindre de conséquences légales. Les photos de voitures accidentées aux plaques d'immatriculation européennes sont légion sur les réseaux sociaux, accompagnées de commentaires injurieux.https://dalekoblisko.com/2018/11/28/ouest-france-en-ukraine-la-revolte-des-conducteurs-evroblakhi/

En bref je ne vois pas pourquoi la police routière ukrainienne fera un "cadeau" aux étrangers riches (qui pourraient pas pleurnicher comme des Ukrainiens "pauvres")