Laisser une voiture en Ukraine sans y résider

Bonjour,

Etant proche de la retraite, j'envisage de passer environ deux mois par an avec ma compagne en Ukraine.
Elle a un logement ainsi qu'un garage sécurisé ou ma voiture pourrait rester en permanence.
Cette voiture resterait donc à demeure (toute l'année) en Ukraine sans que je n'y réside.
Dans le but de réduire les coûts de la taxe à l'immatriculation ainsi que l'assurance en Belgique, je souhaite la faire immatriculer et l'assurer en Ukraine.
Comme il s'agit d'un véhicule d'appoint, j'envisage une voiture de faible valeur. Pour des raisons évidentes de fiabilité, je préférerais l'acheter en Europe.

Plusieurs scénarios:
1) Ma compagne achète une voiture d'occasion en Ukraine, malgré les riques de fiabilité, l'immatricule et l'assure à son nom. Solution simple. Dans ce cas, pourrai-je la conduire sans restriction?
2) J'achete un véhicule en Europe, l'immatricule et l'assure en Belgique et le garde pendant six mois en Belgique avant de partir en Ukraine. Arrivé en Ukraine, plusieurs options:
2-a) Je suspends mon assurance belge et je prends une assurance en Ukraine. Je garde donc mes plaques belges. Je repasse la frontiere une fois par an. Cette solution m'oblige à payer la taxe de circulation en Belgique puisque je garde l'immatriculation belge mais cette solution réduit le coût de l'assurance. Est-il autorisé d'assurer en Ukraine un véhicule immatriculé en belgique?
2-b) Je demande un certificat de résident temporaire en Ukraine, je fais temporairement immatriculer le véhicule et je prends une assurance en Ukraine. Je repasse la frontiere une fois par an et recommence la démarche tous les ans. Dans ce cas, mes plaques belges sont bloquées à la frontiere avec la carte grise, mais la taxe belge est toujours due. Cette solution est contraigante et ne me fait pas épargner la taxe belge.
2-c) J'importe le véhicule en Ukraine et je paye les droits de douanes, d'accises et de TVA. L'immatriculation et l'assurance seront prises en Ukraine. Est-ce autorisé sans être résident permanent?
2-d) Je mets la voiture au nom de ma compagne, elle importe le véhicule en Ukraine et elle paye les droits de douanes, d'accises et de TVA. L'immatriculation et l'assurance seront prises en Ukraine. Dans ce cas, pourrai-je la conduire sans restriction?

Les droits de douane sont élevés en Ukraine, mais je n'ai pas trouvé d'informations précises (juste un ou deux exemples) et surtout pas de règles. Difficile de se faire une idée.
J'ai également entendu que les droits n'était pas dû si un seul véhicule par an est importé.
J'envisage une petite véhicule de moins de 8 ans.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Désolé, je suis incapable de répondre à vos questions.
Je crois que si votre voiture garde ses plaques d'un autre pays, vous ne pouvez pas la laisser plus de 3 mois en Ukraine.
Pour une immatriculation définitive vous devez être résident permanent et l'avoir entrée à la frontière juste avant votre demande. Et surtout la passer aux services des mines et à la douanes pour les taxes.

Merci pour votre réponse.
Ma situation semble banal et pourtant...
Il ne semble pas possible d'aller et venir en Ukraine en ayant une voiture à disposition sur place.
La seule possibilité est de passer par ma compagne ukrainienne qui a gardé une adresse  sur place.
J'espère toutefopis que je pourrai conduire cette voiture librement et sans problème.

Sinon, connaissez-vous l'organisme (un site internet?) qui peut répondre clairement à toutes ces questions?
Merci

Le seul site sérieux que je connaisse est    EXPAT

Bien sûr EXPAT est le meilleur site. :)
En fait, je parlais d'un site officiel représentant la loi (en Ukrainien évidemment).

Je vais vous répondre l'inverse de nombreux de mes messages, consultez un avocat spécialisé en Ukraine.

OK, merci. Je vais suivre votre conseil.

Bonjour je vis en Ukraine moi aussi et en france .   Je vous conseille d'acheter votre voiture dans une concession quelle que soit la marque comme vous l'aurez remarqué ici c'est le paradis des concessionnaire il y en a autant que les McDonald's.

Sur quelle chaîne est concessionnaire on trouve des voitures d'occasion en très bon état à des prix très correct comme en Europe.  Si votre femme est ukrainienne comme c'est le cas pour moi il vous suffit de faire immatriculer la voiture à son nom et vous pouvez circuler librement avec tous les jours .

Concernant l'assurance elle est assez cher donc c'est à vous de voir si vous voulez la faire assurer ou pas .

En deuxième option comme j'ai répondu assez généralement à votre question ce qui peut être envisageable comme je l'ai fait pour démarrer je viens de Belgique à Kiev avec ma voiture qui peut stationner pendant un an qui fait que si vous venez de ou 3 mois par an ici rien ne vous empêche de repartir de la Belgique il y a 3 jours en roulant normalement pour venir avec des haltes régulières mais au moins vous avez une voiture assuré et libre de mouvement

Nouvelle discussion