Bonjour,
Etant proche de la retraite, j'envisage de passer environ deux mois par an avec ma compagne en Ukraine.
Elle a un logement ainsi qu'un garage sécurisé ou ma voiture pourrait rester en permanence.
Cette voiture resterait donc à demeure (toute l'année) en Ukraine sans que je n'y réside.
Dans le but de réduire les coûts de la taxe à l'immatriculation ainsi que l'assurance en Belgique, je souhaite la faire immatriculer et l'assurer en Ukraine.
Comme il s'agit d'un véhicule d'appoint, j'envisage une voiture de faible valeur. Pour des raisons évidentes de fiabilité, je préférerais l'acheter en Europe.
Plusieurs scénarios:
1) Ma compagne achète une voiture d'occasion en Ukraine, malgré les riques de fiabilité, l'immatricule et l'assure à son nom. Solution simple. Dans ce cas, pourrai-je la conduire sans restriction?
2) J'achete un véhicule en Europe, l'immatricule et l'assure en Belgique et le garde pendant six mois en Belgique avant de partir en Ukraine. Arrivé en Ukraine, plusieurs options:
2-a) Je suspends mon assurance belge et je prends une assurance en Ukraine. Je garde donc mes plaques belges. Je repasse la frontiere une fois par an. Cette solution m'oblige à payer la taxe de circulation en Belgique puisque je garde l'immatriculation belge mais cette solution réduit le coût de l'assurance. Est-il autorisé d'assurer en Ukraine un véhicule immatriculé en belgique?
2-b) Je demande un certificat de résident temporaire en Ukraine, je fais temporairement immatriculer le véhicule et je prends une assurance en Ukraine. Je repasse la frontiere une fois par an et recommence la démarche tous les ans. Dans ce cas, mes plaques belges sont bloquées à la frontiere avec la carte grise, mais la taxe belge est toujours due. Cette solution est contraigante et ne me fait pas épargner la taxe belge.
2-c) J'importe le véhicule en Ukraine et je paye les droits de douanes, d'accises et de TVA. L'immatriculation et l'assurance seront prises en Ukraine. Est-ce autorisé sans être résident permanent?
2-d) Je mets la voiture au nom de ma compagne, elle importe le véhicule en Ukraine et elle paye les droits de douanes, d'accises et de TVA. L'immatriculation et l'assurance seront prises en Ukraine. Dans ce cas, pourrai-je la conduire sans restriction?
Les droits de douane sont élevés en Ukraine, mais je n'ai pas trouvé d'informations précises (juste un ou deux exemples) et surtout pas de règles. Difficile de se faire une idée.
J'ai également entendu que les droits n'était pas dû si un seul véhicule par an est importé.
J'envisage une petite véhicule de moins de 8 ans.
Vos commentaires sont les bienvenus.