Fiscalité Freelance (France Vs Maroc)

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il y a des expatriés qui travaillent en tant que freelance sur RABAT ou ailleurs.
Je suis installé depuis quelques mois près de Rabat mais j'ai conservé ma société (SARL) en France.
Y'a t'il des personnes qui sont dans le même cas ?
Est-ce que quelqu'un peut me recommander un comptable ? Car je me pose pas mal de questions autour de la fiscalité (Société en France Vs Société au MAROC, Impôts etc ...)

Merci d'avance.

Nabil

Bonjour, svp avez vous trouvé des réponses ? Avez vous finalement emménagé à Rabat ?

Bonjour Nabil,
Je suis dans la même situation aujourd'hui (retour au Maroc en tant que free-lance).
Pourriez vous me donner votre retour d'expérience svp ?
Merci
Wissal

Bonjour Wissal,

Voici mon retour d'expérience.

Lorsque je me suis installé au Maroc en juin 2019 je travaillais en freelance avec ma société française (EURL). Je ne maitrisais pas bien la fiscalité au Maroc donc je ne voulais pas me précipiter.
Après quelques recherches j'ai décidé d'ouvrir une SARL au Maroc, la loi des finances 2019 permettait au société de service à l'export d'être exonéré d'IS durant 5 ans donc c'était très intéressant d'un point de vue fiscal. D'autant plus qu'ici les dividendes sont taxés à seulement 15%.
J'ai donc fait le choix d'établir mon domicile fiscal au Maroc pour éviter de payer des impôts en France.
Maintenant tout dépend de la manière dont vous souhaitez vous rémunérer car ici les impôts sur le revenu sont plus élevés qu'en France (attention tout de même car les tranches d'impôts pour les non-résidents français ne sont pas les mêmes que pour quelqu'un qui réside en France).
Pour moi l'idéal était donc d'avoir suffisamment pour vivre une année et de me rémunérer uniquement en dividendes. Je me verse tout de même un petit salaire de gérant pour pouvoir bénéficier de la CNSS mais ça n'a pas d'impact sur mes impôts.

Si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Nabil

Bonjour Nabil,
Merci beaucoup pour votre réponse, et d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations.
Est ce que je peux vous contacter par mail si j'ai besoin de plus d'informations ?
Je vous remercie
Wissal

Bonjour Wissal,

Contacte en moi en privé pour que je te donne mes coordonnées.

A bientôt.

Nabil