Relation à distance et expatriation au Portugal

Bonjour à tous,

S'expatrier au Portugal en laissant son conjoint ou partenaire dans son pays d'origine peut s'avérer une expérience difficile. Vivre une relation à distance constitue en effet un réel défi et nécessite de bien s'y préparer.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au Portugal en partant seul ?

Quels conseils donneriez-vous pour gérer au mieux sa relation à distance ?

A quelle fréquence recommanderiez-vous d'effectuer des voyages pour voir son partenaire ?

Comment construire une vie sociale au Portugal en l'absence de son conjoint ?

Quels sont les obstacles à prendre en compte si vous avez également laissé vos enfants avec votre partenaire ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour
Juste pour le fun
" Un de perdu dix de retrouver"....

Hello...!!!
....pour le fun aussi....
"un de perdu ....plus que neuf a retrouver"...
:)

Bonjour. Je suis partie au Portugal car mon mari est décédé quelques mois avant. Donc je suis partie avec ma sœur. Au départ excellente expérience  jusqu'au jour où mon neveu est arrivé. Dispute ras le bol .Mais je ne regrette rien et reviendrais dans quelque temps. D'autant que j'ai ouvert un petit bar snack. Voilà mon histoire (mes débuts et déboires).Par contre j'ai vécu pendant quelques temps avec des gens formidables et d'une grande gentillesse

Bonjour
Je n'ai pas d'expérience de séparation et de vie à distance.
Il me semble que l'important c'est de ne pas rester seule.
Le réseau Expat.com est une bonne solution pour faire des connaissances.
Bon vent dans votre nouvelle vie

Encore actif et non retraité mais en repartant à zéro ça en fait parti aussi et donc pour l'instant rencontres par ci par là et donc pas ces soucis :-)

Nous, nous sommes tous les deux en retraite donc partons et revenons ensemble. Sommes devenus citoyens Portugais avons acheté une maison etc etc. La vie est plus agréable que chez nous et on se prend moins la tête, le tout est de s'intégrer et de faire l'effort d'apprendre le Portugais...
Cordialement

J'ai résidé seul en Algarve de 2015 à fin 2017, ma conjointe plus jeune, non retraitée lors de mon départ
Mais avec des vols low-costs 3 fois par semaine entre Nantes et Faro, j'allais la chercher et la ramener pour des séjours souvent d'au moins une semaine et je n'ai pas trouvé du tout d'être isolé sans parler de l'I Phone ou de l'ordinateur pour des conversations presque quotidiennes.
En plus j'avais 3 toutous en permanence à promener, nourrir et soigner.
Ne pas oublier aussi les courses alimentaires et les obligations ménagères
Souvent des journées bien remplies

Bonjour à toutes et à tous,
Beaucoup d'entre vous soulignent qu'au Portugal on rencontre des gens chaleureux, formidables et d'une grande gentillesse et je n'en doute pas, ayant séjourné une dizaine de jours entre Porto et Castel Branco, en passant par Tomar et surtout Figueira da Foz, mignon port de pêche, fin avril dernier.
D'ailleurs, peut-être existe t-il aussi au Portugal des associations ou clubs proposant de multiples activités (boules, cartes, jeux de société, promenades, randonnées, danses et autres activités ludiques...). Ces activités permettant de faire des connaissances rapidement et d'échanger tout simplement en toute convivialité.
Par ailleurs, qui connaît le secteur de Figueira Da Foz, il se peut que je recherche d'ici quelques mois une petite maison avec jardin à retaper. Y-a t-il des sites spécialisés en dehors des agences immobilières à consulter ? D'avance Merci pour vos idées et suggestions qui sont toujours les bienvenues.
Meilleur séjour et rencontres à Toutes et à tous. Philsafe

Bonjour,
Vous êtes installés dans quel coin du Portugal ?
Avez vous le statut RNH ?
Nous espérons partir pour septembre prochain !
Merci pour votre retour
Salomé PEREIRA

Bonjour Salomé,

Merci pour votre réponse sympathique. Je ne suis pas encore installé au Portugal car je dois encore travailler 18 à 24 mois en France mais je dois regarder un peu le marché immobilier et envisage d'acheter une petite maison à rénover dans les environs de Figueira Da Foz, pour sa tranquillité, entre Porto et Lisbonne, villes trop chères désormais pour moi. Je recherche des connaissances sur ce secteur, alors si c'est votre future destination, restons en contact bien sûr et avec plaisir. Pour l'instant je dispose seulement du NIF mais envisage d'acquérir le RNH prochainement.
Dans quelle région allez-vous vous établir ?
Au plaisir de vous lire... Philsafe

Bravo Robert pour votre intégration qui semble tout à fait réussie.
Dans quelle région êtes-vous installés ? Quel organisme me conseillez-vous pour apprendre le Portugais ? pensez-vous que cela peut aider de connaître l'espagnol au préalable ?
Au plaisir de vous lire, Bien à vous deux,
Philsafe