Carte de séjour

Bonsoir
J'ai besoin de vos lumières.
J'ai fait une demande de carte de séjour au commissariat d'Essaouira il y a 5 mois. Le dossier complet a été été validé. J'ai demandé un récépissé mais on m'a dit que ce n'était pas nécessaire car mon passeport me permettais de revenir au Maroc  sans problème.
Ma question est : il y a t il un délais pour récupérer la carte de séjour au commissariat du tourisme.?
J'ai tenté de les contacter par téléphone mais impossible de les joindre.
Merci d'avances pour votre aide

Bonjour, le délai n'est pas normal, comme il n'est pas normal que vous n'ayez pas le récépissé, qui doit être prolongé, car c'est le seul document qui vous permet de rester plus que les 90 jours autorisés  pour un  séjour touristique.

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez fait une première demande de titre de résidence en avril 2019, puis vous êtes rentrés en France quelques jours plus tard après moins de 90 jours de séjour dans le pays ? Vous avez dû obtenir un reçu pour les 100 dirhams que vous avez versé lors de l'acceptation de votre dossier complet.
Normalement, vous auriez dû revenir quelques jours plus tard pour recevoir le récépissé, à faire prolonger jusqu'à obtention de la carte (ce qui peut prendre plusieurs mois).
Mais si vous n'êtes pas sur place, vous ne pourrez pas obtenir ce récépissé. Quant à avoir des nouvelles par téléphone, ce sera quasi-impossible.

Thierry
Animateur Maroc

On n'a pas voulu me donner un récépissé... on m'a seulement dit que je pouvais rentrer en France et revenir plus tard au Maroc pour récupérer cette carte.  J'ai quitté le Maroc en Avril et je compte m'y installerai au  long cours á partir de novembre.
Mon employée sur place peut elle se rendre à la brigade du tourisme pour récupérer cette carte, s'il y a un délais à ne pas dépasser

Merci

Bonjour,

C'est normal qu'ils n'aient pas pu vous donner le récépissé le jour même. Comme je l'ai expliqué plus haut :
"Vous avez dû obtenir un reçu pour les 100 dirhams que vous avez versé lors de l'acceptation de votre dossier complet. Normalement, vous auriez dû revenir quelques jours plus tard pour recevoir le récépissé, à faire prolonger jusqu'à obtention de la carte (ce qui peut prendre plusieurs mois)."

Même si votre carte est prête, elle ne peut être remise qu'au titulaire, donc à vous, en aucun cas à un tiers.

Thierry
Animateur Maroc

Mithié a écrit:

Bonjour,

C'est normal qu'ils n'aient pas pu vous donner le récépissé le jour même. Comme je l'ai expliqué plus haut :
"Vous avez dû obtenir un reçu pour les 100 dirhams que vous avez versé lors de l'acceptation de votre dossier complet. Normalement, vous auriez dû revenir quelques jours plus tard pour recevoir le récépissé, à faire prolonger jusqu'à obtention de la carte (ce qui peut prendre plusieurs mois)."

Même si votre carte est prête, elle ne peut être remise qu'au titulaire, donc à vous, en aucun cas à un tiers.

Thierry
Animateur Maroc


Bjr,

Comme vous l'a expliqué Thierry avez -vous le reçu de 100 DH Pour justifier votre démarche...

Slt

Merci pour votre aide
Étrangement on ne m'a pas donné de reçu et quelques jours plus tard je suis repassé et en regardant mon passeport on m'a dit que je pouvais sortir et passer prendre ma carte à mon prochain séjour. Il m'a été dit que le récépissé n'était pas nécessaire

Bonsoir,

Concernant l'entrée et la sortie du Maroc, effectivement si vous êtes dans les durées totales réglementaires, votre passeport est suffisant. Le récépissé sert à justifier qu'on a déposé une demande de carte et qu'on n'est plus tenu par la règle des 90 jours pour se maintenir sur le territoire marocain.
Là où ça risque de poser problème, c'est que lorsque vous irez vous présenter pour voir si la carte est arrivée, vous n'avez aucun document qui atteste du dépôt d'une demande. C'est absolument anormal que vous n'ayez même pas le simple reçu de 100 Dh. Du coup, pas de preuve de date de dépôt de demande, ni de preuve de paiement.

Thierry
Animateur Maroc

Mithié a écrit:

Bonsoir,

Concernant l'entrée et la sortie du Maroc, effectivement si vous êtes dans les durées totales réglementaires, votre passeport est suffisant. Le récépissé sert à justifier qu'on a déposé une demande de carte et qu'on n'est plus tenu par la règle des 90 jours pour se maintenir sur le territoire marocain.
Là où ça risque de poser problème, c'est que lorsque vous irez vous présenter pour voir si la carte est arrivée, vous n'avez aucun document qui atteste du dépôt d'une demande. C'est absolument anormal que vous n'ayez même pas le simple reçu de 100 Dh. Du coup, pas de preuve de date de dépôt de demande, ni de preuve de paiement.

Thierry
Animateur Maroc


Bonsoir Thierry,

Oui comme souligné sur mon post, l'importance de ce reçu faisant preuve et date de dépôt de la demande...
Merci de vos bons conseils comme toujours.

PATRICK

Bonjour, je pense même, en admettant qu'il est sa carte de séjour dans les temps, elle sera renvoyé si elle n'a pas été réclamée dans un certain délai. Il faudra tout recommencer

Dardaine a écrit:

Mon employée sur place peut elle se rendre à la brigade du tourisme pour récupérer cette carte, s'il y a un délais à ne pas dépasser


En effet, lorsque les cartes sont prêtes et non retirées, elles sont détruites (je ne connais pas sous quel délai).
La seule chose qui soit possible, c'est que votre employée aille dans le service juste pour demander s'ils ont reçu ou non la carte. Au moins vous saurez, mais elle ne pourra pas faire plus.

Thierry

bonjour
Connaissais vous la,marche a,suivre
Pour etre reconnu resident Marocain
Merci pour,votre,reponse

Bonjour

Tout est ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Information potentiellement à risque
Je vous invite à lire la charte du forum
MIMMAS a écrit:

***


Bonjour,

Encore une fois, avant de donner des conseils, merci de vérifier auparavant ce que vous affirmez.

Si vous aviez consulté le lien donné par S150 ci-dessus, vous auriez pu lire : "Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le territoire) ".
En effet, ce n'est pas 6 mois, mais bien 3 mois. Vous pouvez demander une prolongation de 3 mois, mais elle est de moins en moins accordée.
6 mois, c'est la durée pour un véhicule.

Quant à aller à Sebta (Ceuta pour les espagnols) ou Melilla, et revenir pour reprendre 3 mois, il y a longtemps aussi que cette pratique est refusée par la Maroc. Certains passent, mais c'est la loterie...

Thierry
Animateur Maroc

Merci
Tres sympa
Donc il faut que je m adresse au commisariat general de police de marrakech
Resident a marrakeck
Chaukran