LETTRE OUVERTE AUX FUTURS EXPATRIÉS

Avec ta première question, on s'égare complètement Étienne, car le forum Paraguay n'a pas pour but d'aider ceux qui veulent s'expatrier à choisir un pays d'accueil et encore moins de mettre le Paraguay en avant pour qu'ils viennent s'y installer, il faut que tu comprennes bien cette nuance.
Néanmoins  je vais te répondre

J'ai lu, relu et rerelu votre article. J'ai bien compris les problèmes qu'un expatrié peut rencontrer au Paraguay. Mais comme ces problèmes existent dans tous les pays d'Amérique latine selon vous et selon d'autres expatriés, mais aussi en Afrique, en Asie-Centrale, en Russie, je n'ai pas écarté la possibilité de m'établir dans ce pays après l'avoir testé durant 2 fois 3 mois.

Dans « ce » ou biens « ces » pays ? Si c'est « ce » pays, tu parles donc de la Russie.  Tu envisagerais donc de t'installer en Russie ? Tu connais la Russie  ? Moi oui... pour ne rien te cacher nous avons dans la famille une longue histoire avec la Russie. Mon grand-père (100% français) était conseiller militaire du Tsar à la cour de Russie, mon père mes oncles et ma tante sont nés à Odessa où ils ont étudié jusqu'à 15/20 ans. Ils parlaient donc le russe à l'école, le français à la cour de Russie (langue officielle) et ils avaient un précepteur d'Allemand.
Tout ce petit monde est rentré à la révolution de 1917. Et mes 3 enfants ont fait « russe première langue »
J'ai passé 3 fois 3 semaines à Moscou de 1990 à 1993. j'y ai passé de bons moments, mais je n'y vivrais pour rien au monde, même si ça a surement bien changé depuis !

Je reviens su le mot « problème » qui figure 3 fois dans ton paragraphe
Il faut s'entendre sur les mots, de quels problèmes parles-tu ? Dans ma LETTRE OUVERTE, je n'ai pas l'impression d'avoir fait une liste de problèmes, j'ai fait une liste des besoins, des précautions, des choses à faire dans le bon ordre. Il s'agit de démarches et d'opérations qui sont à faire dans tous les pays du monde, même si certaines sont simples et d'autres plus compliquées (problématiques ?) il faut impérativement les faire sinon tu ne peux pas y résider.

Comment font tous les expatriés qui vivent au Paraguay et qui ne sont ni des retraités, ni des rentiers pour résoudre tous les problèmes que vous avez décrit ?

« Ni des retraités ni des rentiers », ça tombe bien, c'est justement mon cas !
Nous sommes dans une culture différente.  Cet oubli volontaire des différences culturelles que la nouvelle vague d'expatriés semble avoir décidé d'ignorer complètement - surtout depuis le covid - empire chaque année, alors qu'il est responsable de 95% des échecs d'expatriation.
Même pour toi, regarde, nous sommes sur le forum Paraguay, ton profil dit toujours que tu veux aller au Nicaragua, tu parles de la Russie et la Bolivie te tente également... Et la langue ? Et la culture ? Et le climat ? Tu les mets où ? Et tu en fais quoi ?

Quant au pays, il fonctionne d'une façon différente, avec des institutions et administrations différentes également. Ce ne sont pas non plus des problèmes, il s'agit de se conformer aux règles du pays.

est-ce qu'ils se font détruire à petit feu ?
est-ce qu'ils finissent toujours par quitter le Paraguay ?
Est-ce qu'ils finissent par trouver des solutions ?
Allez, on en remet une couche pour la route, s'il y a solution c'est qu'il y a problème
Non, on ne se fait pas détruire à petit feu, il y a des caps d'années à passer, Terrik les avait donnés dans une discussion, mais j'ai oublié. Terrik, si tu me lis, redonne-les-nous, merci !

Il y a des gens qui ne s'accommodent de rien et qui repartent très vite. D'autres s'adaptent bien, enfin c'est ce qu'ils disent, d'autres encore sont repartis au bout de 2 ans en culotte courte. Ça dépend des tempéraments, des moyens, et surtout de la faculté d'adaptation à une culture différente, j'insiste lourdement sur ce point. Les choses n'ont de valeur que celle qu'on leur donne, donc ce qui est important et insurmontable pour toi ne le sera pas forcément pour moi. Nous avons tous une approche différente du pays dans lequel nous vivons.

Note que c'est fou pour moi cette histoire... j'ai l'impression qu'en 2022 les gens choisissent un pays d'expatriation comme on choisit un produit, avec les qualités qu'il est supposé avoir et les défauts qu'on lui attribue sans rien savoir, et sans même se préoccuper de savoir si on parle la langue ou pas.

La solution consistant à "ne jamais avoir de relation d'argent" avec un paraguayen est-elle possible lorsqu'on vit et travaille au Paraguay ?
Bien sûr, à condition de ne jamais s'associer avec un Paraguayen ni de prêter de l'argent à un paraguayen !

Trouvez-vous un notaire « blindé ». Le notaire est une pièce maitresse au Paraguay. Je suppose qu'un notaire blindé est un notaire qui connaît son métier, qui respecte la loi du Paraguay et qui observe la déontologie de sa profession.
C'est un peu ça, et c'est surtout un notaire qui n'est pas corruptible. Beaucoup de ventes se traitent avec des titres de propriété qui ne sont pas très clairs, souvent des successions qui n'ont pas été faites. Exemple : le père du vendeur est mort et laisse à son fils un terrain dont les impôts n'ont pas été payés depuis une éternité. La succession n'ayant pas été faite officiellement, le fils trouve un notaire véreux (ils pullulent) pour vendre son terrain à un gogol (le gringo) sachant qu'il n'est pas légalement propriétaire. Avec une somme alléchante le notaire véreux va établir un vrai-faux qui une fois entériné par ce qu'on appel le « pouvoir central » le gringo se retrouve tout à fait légalement avec des titres qui n'ont aucune valeur et un terrain qui ne lui appartient pas parce qu'il y a eu un vice de procédure avec souvent des héritiers qui ont été shuntés et qui ne tarderont pas à réapparaitre.

Ce genre de mésaventure est arrivée à l'une de mes relations en 2008. Un Français qui s'est emballé et qui croyait tout savoir sur le pays au bout de 2 mois. Il a acheté un terrain à 120.000€ à San Bernardino, une affaire exceptionnelle m'avait-il dit, avec vue sur le lac.
Il a confié sa construction à un type que j'ai connu, qui se disait architecte. Construction de luxe avec toiture végétale s'il vous plait ! Il a tout fait venir de France par container y compris les sanitaires robinetteries, etc.
Quand il a eu fini sa construction, les vrais propriétaires ont fait valoir leurs droits et ont récupéré leur terrain, construction gratis.
Lui, il vit toujours à Asuncion, dans un meublé d'un quartier chic sécurisé, et il a bouffé les 3/4 de son capital

Sache que ce genre d'embrouille est complètement courante au Paraguay, mais pas seulement, c'est une escroquerie qui se pratique dans beaucoup de pays, d'autant qu'en Amérique du Sud, dans les ventes de biens immobiliers (terrains et construction) peu de dossiers sont clean, les successions n'ayant jamais été faites.
Parfois c'est de bonne foi, par ignorance. Le vendeur pense sincèrement qu'il est propriétaire puisque son père est mort et qu'il est l'unique héritier. Quand il apprend qu'il n'est pas officiellement propriétaire au moment où il a un acheteur sous la main et qu'il a besoin du fric, soit il propose au notaire de faire un faux, soit il change de notaire pour un autre plus ... compréhensif !
Mais dans tous les cas le gringo est le dindon rôti.
Ma notaire me racontait que des estancias s'étaient vendues dans le Chaco avec des points GPS bidons, situés sur 2 ou 3 terrains qui appartenaient à des propriétaires différents qui étaient complices dans l'escroquerie. Ensuite, le gringo perd 300 ou 400.000 euros et tout le monde se partage le fric.

Quand j'ai acheté les 5 terrains différents appartenant à une même famille pour y implanter mon hôtel, ma notaire a mandaté de suite un géomètre pour vérifier les points GPS des 5 terrains pendant qu'elle, de son côté,  épluchait soigneusement tous les papiers et titres de propriété à la loupe. C'est ça, un notaire « blindé » !

Que faut-il faire pour trouver un notaire paraguayen qui possède ces trois qualités ?
C'est le bouche à oreilles entre gringos du Paraguay, et avec beaucoup de chance, car les étrangers résidents au Paraguay ne se fréquentent pas. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas.
En ce qui me concerne, j'ai l'un de mes amis qui vit en France et qui est le parrain de la fille du promoteur français qui a construit l'hôtel Sheraton et l'hôtel Ibis. Il m'a conseillé une femme qui est la notaire attitrée de son ami promoteur. Particulièrement satisfait de ses services depuis plus de 12 ans, je l'ai moi-même conseillée à d'autres personnes ...
Bonjour et merci JC.

Je vais de surprise en surprise... Ca ressemble un peu au far west mais ça me plaît. Je viens de corriger mon profil : j'ai effacé le Nicaragua ( j'ai commencé ma recherche par ce pays puis j'ai découvert des problèmes insolubles donc je suis parti de ce pays sans y avoir jamais mis les pieds 1f600.svg ) et j'ai écrit Paraguay ( mon pays préféré en 2022 1f600.svg).

Je ne considère pas la langue comme un problème car l'espagnol c'est pas difficile à apprendre pour un francophone et, si je consacre 4 heures par jour à l'apprendre, je pourrai la comprendre en 1 an.

Le climat de l'Est du Paraguay me convient, avec un ventilateur de plafond.
Je ne considère pas la langue comme un problème, car l'espagnol c'est pas difficile à apprendre pour un francophone et, si je consacre 4 heures par jour à l'apprendre, je pourrai la comprendre en 1 an.

Mon point de vue est que c'est une erreur terrible de penser cela, mais encore une fois je ne suis pas à ta place et c'est toi qui décides.
D'abord se fixer 4 heures par jour, tous les jours, d'une activité à faire et quelle qu'elle soit, c'est mission impossible.

Si tu arrives au Paraguay sans parler la langue tu seras obligé de te prendre un interprète, très vite, disponible, et pour tout, absolument tout. Et des traducteurs qui parlent français et qui sont disponibles, il n'y en a pas 40 sortes, ce sont tous des Français qui sont venus au Paraguay pour tout casser et qui se sont vautrés comme de grosses buses en se croyant plus malins que les Paraguayens.
Ces Français-là, pour te piquer ton fric, ils sont pires que les Paraguayens du cru, et je sais de quoi je parle, car j'ai moi-même été démarché par 2 fois.
Ainsi quand ton interprète te fera les traductions, il ne te dira pas ce qu'il a entendu, mais ce qui l'arrange, lui, pour que tu entendes une version servant ses propres intérêts.

Je vois que tu as laissé de côté les points de ma LETTRE OUVERTE qui te dérangeaient, en particulier le chapitre « ON PASSE A LA PRATIQUE ? »

DANS L'ANNÉE QUI PRÉCÈDE LE DÉPART DE RECONNAISSANCE
À faire :
- Apprenez l'espagnol ! C'est absolument indispensable pour ne pas tomber d'entrée entre les pattes d'un « protecteur » qui saura très vite se rendre indispensable. Apprendre l'espagnol sur place est une douce illusion, à moins d'accepter d'apprendre, à ses dépens, un très mauvais espagnol.

Le climat de l'Est du Paraguay me convient, avec un ventilateur de plafond.

On en reparlera quand ton ventilo te soufflera de l'air à 45° dans les narines avec le bruit d'enfer… 1f923.svg

Super sympa pour dormir !1f602.svg
Bonjour ou bonsoir JC

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Etienne