Créer son entreprise au Paraguay

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le site. Je me suis inscrit depuis peu pour avoir des informations supplémentaires sur le Paraguay car j'ai rencontré ma future femme lors d'un voyage en Espagne et il se trouve qu'elle est paraguayenne. Je compte la rejoindre dans quelques mois (j'aurais aimé la retrouver plus tôt mais des impératifs m'en empêchent...) pour un mois là-bas... pour le moment.

On se pose toujours la question de savoir s'il serait mieux que nous nous installions ensemble là-bas ou s'il serait mieux qu'elle vienne en France. Évidemment je sens dans son discours qu'elle voit un peu la France comme un pays "riche" donc un Eldorado où il fait bon vivre avec un niveau de vie élevé. La discussion est encore ouverte, d'autant plus que je n'ai pas encore mis les pieds au Paraguay pour le moment.

Assez raconté ma vie, j'aurais une question concernant la création d'entreprise au Paraguay. En effet, étant en pleine reconversion professionnelle, j'envisage de me mettre à mon compte en France (entreprise individuelle) or je ne sais pas s'il existe ce type de société au Paraguay (du même genre que l'entreprise individuelle). Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet, s'il vous plaît?

Je vous remercie d'avance.
Au plaisir de vous lire.

En fait, en cherchant bien, j'ai trouvé ma réponse. Il faut juste savoir chercher en espagnol et bien le lire ^^

Pour les intéressés : http://www.rediex.gov.py/beta/userfiles … s_SUAE.pdf

Bon, je vois que vous avez trouvé votre bonheur Mikou. Pour ceux qui passerait par là il est bon de préciser (corrigez moi si je me trompe) que la création d'une entreprise au Paraguay est soumise à l'obtention de la Résidence Permanente et de la Cedula. Il ne faut donc pas perdre de vue que le temps de faire les papiers et de les obtenir, plusieurs semaines seront nécessaires avant de pouvoir déposer son dossier de création d'entreprise qui prend lui aussi 20 jours environ selon le site du Gouverment.

Merci Adrien pour ces précisions!

Pour une entreprise uni-personnelle, oui la première chose à obtenir c'est la résidence puis la carte d'identité.

Pour créer l'entreprise, une à deux heures suffisent ensuite au SET, avec les bons papiers et en y allant tôt le matin.
Formulaire 106 à remplir sur place
Deux copies de la carte d'identité
Un justificatif de domicile (facture eau, électricité,...)

On obtient ainsi son numéro de RUC (Registro Unico del Contribuyente). Reste ensuite à faire imprimer son carnet de facturation. (délai 3 jours). Et hop, c'est parti.

Comme l'a fait remarquer Adrien, c'est l'obtention de la carte d'identité qui est en fait le réel problème.
D'autant que si les rumeurs se confirment, les conditions d'accès à la résidence devraient devenir plus sévères à partir de 2016.

Terrik a écrit:

D'autant que si les rumeurs se confirment, les conditions d'accès à la résidence devraient devenir plus sévères à partir de 2016.


Vous avez des articles à partager pour les changements envisagés ? Déjà qu'ils sont passé sous le régime de l'apostille l'année dernière, ça a changé pas mal de chose pour les papiers. Ils vont perdre leur réputation de « pays où il est assez facile d'avoir la résidence. » D'un certain côté, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour attirer les petits investisseurs.

Merci pour les compléments d'informations en tout cas.

Comme je l'ai dit, il s'agit de rumeurs, de bruits de couloir obtenus de contacts qui ont leur entrée au gouvernement.
Donc rien d'officiel pour le moment.

Ceci étant, cela n'a rien d'étonnant.
Il y a tout type de personnes qui prétendent à la résidence, y compris beaucoup de gens indésirables ailleurs.
Il est donc question de subordonner l'acceptation de la résidence à la présentation de preuves concrètes d'investissement, et/ou de projets de création d'entreprises.

Il y a aussi un autre problème : depuis l'éviction de Fernando Lugo il est devenu très difficile de transférer des fonds par virement inter bancaires. Ils font ch**r avec un "justificatif de l'origine des fonds" ce qui, dans un pays de narco trafiquants, prête à rire. Dans mon cas j'ai pu car j'ai vendu la maison héritée de ma mère (et il a fallu des authentifications diverses, traduction de l'acte de vente et authentification de l'acte de vente original auprès du consulat de France). Mais, avec de simples économies sur votre compte bancaire, vous ne pourrez rien transférer ce qui, pour un projet professionnel est plutôt gênant (euphémisme, là). J'ai posé la question à la Chambre de Commerce Franco Paraguayenne, mais je n'ai pas eu de réponse. Et je n'ai pas insisté car, de toute façon, on ne peut pas travailler avec les paraguayens (ce n'est même pas moi qui le dit mais un ami paraguayen).

Williamhoustra a écrit:

Il y a aussi un autre problème : depuis l'éviction de Fernando Lugo il est devenu très difficile de transférer des fonds par virement inter bancaires. Ils font ch**r avec un "justificatif de l'origine des fonds" ce qui, dans un pays de narco trafiquants, prête à rire. Dans mon cas j'ai pu car j'ai vendu la maison héritée de ma mère (et il a fallu des authentifications diverses, traduction de l'acte de vente et authentification de l'acte de vente original auprès du consulat de France). Mais, avec de simples économies sur votre compte bancaire, vous ne pourrez rien transférer ce qui, pour un projet professionnel est plutôt gênant (euphémisme, là). J'ai posé la question à la Chambre de Commerce Franco Paraguayenne, mais je n'ai pas eu de réponse. Et je n'ai pas insisté car, de toute façon, on ne peut pas travailler avec les paraguayens (ce n'est même pas moi qui le dit mais un ami paraguayen).


Comme je l'ai écrit sur un autre post, c'est faux.
Il ne s'agit que de quelques banques qui ont blanchi de l'argent et qui sont désormais en liste noire en ce qui concerne les virements internationaux. La Banque Centrale du Paraguay exige de ces banques (donc à leurs clients) tout un tas de justificatifs pour valider les transferts.
Les autres banques n'ont pas ce soucis et les virements s'effectuent comme par le passé.

Pourtant ce n est pas une banque confidentielle mais Vision Banco une de celle qui a le plus d agence au Paraguay

A priori, je n'ai pas eu d'information sur Banco Vision.

Celles qui sont en procès et donc dans l'œil du cyclone sont: (à ma connaissance)
- Banco Régionale
- Banco Continentale
- Sudameris
- BBVA (paraguay)
- Banco Atlas

La banque que j'utilise, ne me demande aucun justificatif particulier, et en tout cas rien de plus qu'il y a 10 ans.

Pour des virements ou dépôts à partir de 10.000 USD, la loi demande que soit justifié l'origine de l'argent pour prévention de blanchiment d'argent (SEPRELAD).
Ça date d'avant l'élection de Lugo.
Quant à l'entreprise, il y a la modalité d'unipersonnelle (avec un maximum de facturation par an), et l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, qui sépare le patrimoine propre de celui dédié à l'activité commerciale.

Salut Terrik

D'autant que si les rumeurs se confirment, les conditions d'accès à la résidence devraient devenir plus sévères à partir de 2016.

C'est surement pour décourager les vilains étrangers qui visent à profiter honteusement des généreuses prestations sociales délivrées par le gouvernement paraguayen à ses concitoyens ?
Et aussi ceux qui veulent venir manger le pain de nos bons Paraguayens, en leur piquant leur boulot ?
D'un autre côté, ils ont raison de se protéger, la Pologne envisage d'envoyer ici tous les plombiers qui ont été refoulés de France. Ils vont en faire une tête en descendant de l'avion, un chalumeau dans chaque main, quand ils vont voir que toute l'alimentation d'eau du Paraguay est en plastique...