Bonjour,
1) Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Turquie ?
Le liquide pour les petites dépenses quotidiennes, la carte à débit différé pour le reste. Le "taksit" (paiement échelonné) est très utilisé en Turquie. Il est courant de s'offrir un pantalon en le payant en 5 ou 6 fois. Il n'est pas possible d'utiliser ce mode de paiement dans le secteur esthétique (Sephora par exemple) et dans le secteur alimentaire ou la carte de paiement normal sera alors privilégié. Le plafond accordé par les banques pour cet achat a découvert gratuit est en général de un ou deux salaires. Quand on connait le cout de l’argent en Turquie (taux normal d’emprunt à la consommation de 25% environ en Aout 2019) alors ces cartes sont une aubaine !
Le chèque et la lettre de change ne sont en général utilisés qu'entre professionnels
2) Pourquoi sont-ils privilégiés ?
L'espèce est encore beaucoup utilisée car une grosse partie de l'économie turque n'est pas encore déclarée. Enormément de paiement se font toujours, même à des professionnels, sans facture. Le plus incroyable est le secteur immobilier ou le montant des transactions officielles est très largement inférieur à la réalité, le complément de valeur étant payé par l’acquéreur au vendeur en espèces.
Le taksit est utilisé car les turcs ont soif de consommation mais les revenus sont en décalage avec les envies. Il est très courant qu'une personne paie son débit différé avec une autre carte de crédit. A cela s'ajoute les offres permanentes des banques pour réétaler les paiement ....
3) Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?
Oui du fait de la réglementation sur la carte de crédit (cf ci-dessus)
Le loyer sera en général payé par virement même si des paiements de main à main existent encore.
4) Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Turquie ?
Les banques nous donnent notre situation en direct. Il n'y a pas de décalage comme en France (les fameux jours de valeur).
Lorsque l'on dépense, cela se voit en direct sur le compte. Tout est interconnecté.
De même, presque tous les sites bancaires proposent de payer en ligne nos factures, nos amendes etc... nous sélectionnons par exemple notre prestataire électrique dans la liste des fournisseurs présents sur le site bancaire, et cela nous dit en direct si nous avons une facture à payer ou pas. Le prélèvement automatique est aussi possible.
Le paiement sans contact a fait son apparition dans la dernière année.
5) Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?
Les turcs ont une facilité à raisonner en plusieurs monnaies qui m'impressionnent encore. Tout le monde ici connait le cours EURO / TL ou le cours USD / TL ainsi que le prix de l'or qui reste un cadeau classique lors des mariages, naissances et circoncisions. D’ailleurs les pages centrales des journaux contiennent ces informations, ainsi que le prix du baril de pétrole et de l’argent par exemple.
Du fait des crises économiques et dévaluations répétées, les turcs ne font plus vraiment confiance en leur monnaie et aime avoir des devises. En Juillet 2019 près de la moitié des fonds épargnés par les turcs étaient en EURO ou USD !!!!
L'Etat essaie de mettre un frein à toutes ces transactions qui pénalisent la monnaie locale (cf Loi de 2018 encadrant fortement voire interdisant les contrats en devises) mais dans les faits beaucoup de transactions s'accordent en devises puis se paient en monnaie locale au cours du jour.
6) Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Turquie ?
Très clairement oui, Je n'étais pas un adepte du paiement à débit différé en France et suis tombé dans le piège en Turquie. C'est quand même super utile et confortable lorsqu'il faut acheter un billet d'avion pour rentrer en France de pouvoir le payer en 6 fois !
Amitiés,