S expatrier

Bonjour
Je vis en Belgique et voudrai vivre ma retraite à Perpignan
Je voudrai avoir des témoignages de belges expatriés à Perpignan

Bonjour Dosimont,

Je ne suis pas belges mais bretonne et je vis à côté de Perpignan dans un petit village depuis 5 ans. En ce qui concerne l'expérience tout dépend de chacun , certains ne seront certainement pas d'accord et peut-être que d'autre le seront... Personnellement je trouve l'intégration ici très compliqué.... Je vis dans un quartier et je ne connais qu' un seul de mes voisins les autres disent à peine bonjour ( pourtant je suis sociable et ma famille aussi). Je tiens également un commerce donc du monde j'en cotoye mais  des barrières sont misent , ils viennent dans mon commerce depuis plus de 3 ans mais si décidé de tutoyer car ( on se connait) ça dérange énormément car considéré comme un manque de respect. Les codes du Nord et du sud ne sont pas du tout les mêmes, il faut bien se rendre compte de ça. Et peut-être y passer beaucoup de temps avant de décider de s'installer . Car entre des vacances et y vivre il y a un énorme fossé.... Je ne critique pas la région car elle est magnifique, j'y est rencontré des gens formidables. Mais personnellement ce n'est pas une région pour moi et je connais beaucoup de gens dans ce cas de figure. Mais comme on dit il faut un coin de verdure pour tout le monde 😉. Ce qui ne me plaît pas, peu plaire aux autres.