Retraite belgique

Bonjour. Je m'appelle Fareeda. Mon mari est belge. On s'est marié en Belgique depuis 1997. Ensuite on est venu s'installer à l'île Maurice pendant 4 ans. Après les 4 ans, on est parti s'installer à l'île de la Réunion où on a vécu pendant 18 ans. Depuis l'année dernière on est venu s'installer définitivement à l'île Maurice parce que mon mari à eu ses 65 ans. Il a fait ses démarches pour la pension pendant qu'on était toujours à la Réunion mais une fois installé à Maurice, il avait rien comme réponse. Donc il est parti en Belgique au mois de Mai pour faire les papiers. À ce jour, sa pension n'est toujours pas versée or que ça devait être fait depuis le mois de juin. Je voulais savoir s'il y a d'autres retraités belges qui sont dans le même cas que nous. Merci de me répondre.

Bonjour,

Ce sujets m'interpelle car je cherchais justement des informations sur le sujet et je me demande s'il est préférable de garder un compte en Belgique (d'après Ing c'est possible de mettre une adresse administrative...) ou de la faire verser directement par le service des pensions (fonctionnaire dans mon cas) sur mon compte Mauricien (que je possède déjà) ?

Bonjour
@Fareeda
Si la demande a seulement été faite en mai, c'est très court pour être déjà payé en juin, les délais sont plutôt de trois à six mois. Je suppose que c'est une pension payée par ce qui s'appellait avant l'OSSOM.
@Claudy
Actuellement, ma pension de fonctionnaire est toujours versée sur un compte Fortis en Belgique, je n'ai pas d'adresse administrative en Belgique, mais je suis inscrit dans les registres de l'ambassade.
Cependant, je me suis renseigné auprès du service des pensions afin d'être payé sur mon compte Mauricien. J'ai un formulaire à faire compléter par la banque Mauricienne ; mais d'un autre côté, si je continue à être payé sur le compte Belge, ça me permet d'avoir des Euros à disposition, ce qui est parfois utile.

Nohab a écrit:

Actuellement, ma pension de fonctionnaire est toujours versée sur un compte Fortis en Belgique, je n'ai pas d'adresse administrative en Belgique, mais je suis inscrit dans les registres de l'ambassade.
Cependant, je me suis renseigné auprès du service des pensions afin d'être payé sur mon compte Mauricien. J'ai un formulaire à faire compléter par la banque Mauricienne ; mais d'un autre côté, si je continue à être payé sur le compte Belge, ça me permet d'avoir des Euros à disposition, ce qui est parfois utile.


Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi et cela confirme que je peux garder un compte en Belgique sans y être domicilié. Par contre, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur cette démarche à faire pour l'inscription aux registres de l'ambassade et pourquoi il est préférable de le faire ?

Je compte ouvrir un second compte en devise € lorsque je serais de retour à Maurice et ensuite transférer sur mon autre compte en Rs, j'ai lu que c'était une (meilleurs) solution, car faire verser sa pension directement ne semblerait pas si avantageux pour les frais de change...  (je ne connais pas ce que cela coûte de Fortis à Mbc ? (ou je suis))

Une fois titulaire d'un permis de résidence , devrais-je encore déclarer au impôts que je possède un compte en banque à Maurice ?

Un grand merci pour vôtre aide  ;)

Bonjour Nohab. Merci pour le message. La demande de pension à été faite au mois de février cette année mais ils n'ont pas tenu compte. On attend toujours, on a envoyé des mails et comme réponse c'est écrit traitement en cours. On a déjà reçu le formulaire et fait rempli à la banque MCB et on l'a posté depuis longtemps. À mon avis tout ce qui dit sur administration partout c'est même galère. Pour ce qui est un compte en euro à Maurice, on s'est renseigné, pas vraiment intéressant. C'est un compte sans intérêts et la banque prend environs 12 dollars de ce compte chaque 6 mois. En gros, au lieu d'avoir son compte grossir, ça diminue. On a laissé tomber la décision d'ouvrir un compte en euro. J'espère que j'aurais d'autres réponses. Merci encore. Fareeda.

Bonjour
Je confirme votre avis concernant les comptes en devises à Maurice, ces comptes ne rapportent aucun intérêt et coûtent environ 25$ par an, plus des frais à chaque retrait. Je préfère continuer avec un compte Belge qui alimente le compte Mauricien en fonction de mes besoins.

Pour Claudy, l'intérêt de s'inscrire à l'ambassade réside dans le fait que l'on a accès aux services offerts, dont par exemple le renouvellement des passeports, la délivrance de certains documents, la validation du certificat de vie pour la pension, etc...
Il faut présenter quelques documents, dont le modèle 8 qui a été délivré quand vous vous êtes fait rayer des registres de la population de votre commune Belge, il vous faut aussi votre permis de résidence Mauricien et une preuve d'adresse.
Pour ce qui est des impôts, tu dépendra de l'impôt des non-résidents, et je ne pense pas que la rubrique relative au compte étranger y figure puisque ça coule de source que tu vis à l'étranger et que forcément tu y as un compte.

Bonne soirée

Nohab

Nohab a écrit:

Je préfère continuer avec un compte Belge qui alimente le compte Mauricien en fonction de mes besoins.


Sans voulant être indiscret, combien vous coute un transfert entre votre compte Belge et celui Mauricien (je suppose en Roupie) ?
Car là du coup je m'y perd un peu  :/

Il faut présenter quelques documents, dont le modèle 8 qui a été délivré quand vous vous êtes fait rayer des registres de la population de votre commune Belge


Et bien j'en apprend un peu plus chaque jours et cela grâce à vous.
Je n'avais pas connaissance de cette démarche, comme quoi même en parcourant le net depuis des mois on ne peux pas tout savoir... J'imagine que cette démarche doit se faire avant de quitter la Belgique ?

Pour ce qui est des impôts, tu dépendra de l'impôt des non-résidents, et je ne pense pas que la rubrique relative au compte étranger y figure puisque ça coule de source que tu vis à l'étranger et que forcément tu y as un compte.


D'accord, là encore, je découvre ce statut de "l'impôt des non-résidents", il m'a été dit (par mail par le service des pensions) que je serais toujours imposé en Belgique (pension fonctionnaire), mais là encore c'est le flou, devrais-je continuer à remplir ma déclaration via Tax-on-web ou pas ?

Je m'égare un peu du sujet, j'en suis conscient mais une réponse me fait forcément penser à plein de choses que je ne connaissaient pas, veuillez m'en excuser par avance. Vraiment un grand merci pour votre aide qui va beaucoup m'aider pour les prochaines semaines (j'arrive en octobre...)  ;)

quand je pense qu il voulait stopper à 1000 messages !!!!

sapporo13 a écrit:

quand je pense qu il voulait stopper à 1000 messages !!!!


:lol:  Tant mieux pour nous  :P;)

N'oubliez pas le certificat de vie qu'il y a lieu de renvoyer endéans des 30 jours sous peine de suspension des paiements ...
https://www.sfpd.fgov.be/fr/etranger#dr … onBelgique

Christine28 a écrit:

N'oubliez pas le certificat de vie qu'il y a lieu de renvoyer endéans des 30 jours


Merci Christine,
J'étais au courant de cette information (ouf lol) et j'ai téléchargé le formulaire au cas ou.
Par contre le délais de 30 jours il me semble un peu juste car lorsque j'ai du envoyer du courrier dans le sens Belgique > Maurice cela m'a pris plus de 30 jours justement, dans le sens inverse c'est plus rapide, entre une à deux semaines.
Il serait plus simple d'accepter, comme ils le font pour d'autres documents, que l'on puisse remplir, signer et scanner le document afin de leurs envoyer via leurs formulaire de contact (après connexion Id), je ne sais pas si c'est d'application ?

Avez vous (tous) des astuces pour ne pas risquer de ne plus percevoir sa pension ?  ;)

Hello,
Vous savez la Belgique est le royaume des taxes :-) ! ils vaut mieux faire tout correctement.
Pour être sûr il est préférable d'envoyer en recommandé avec accusé de réception ... dans les 2 sens.
Ou DHL ou Fedex ou autre express courrier mais là faut compter Eur 25 ou +/- 1,000 Rs

Claudy, je ne vous oublie pas, je vous ferai une réponse complète un peu plus tard.
😊

Nohab a écrit:

Claudy, je ne vous oublie pas, je vous ferai une réponse complète un peu plus tard.
😊


Nohab, la mine d'or du site  :thanks:

Alors, c'est vrai que beaucoup de questions reviennent souvent, que les personnes ont du mal à utiliser la fonction "rechercher", mais certaines personnes ont des réponses tellement pertinentes et d'une telle précision qu'il serait dommage de les voir quitter le site !!

Nohab, tu es tellement utile, reste parmi nous !!!

Nohab a écrit:

Claudy, je ne vous oublie pas, je vous ferai une réponse complète un peu plus tard.
😊


Rien ne "presse" et c'est déjà bien gentil de prendre du temps pour me répondre  ;)

bingobirdy a écrit:

Nohab, la mine d'or du site  :thanks:

Alors, c'est vrai que beaucoup de questions reviennent souvent, que les personnes ont du mal à utiliser la fonction "rechercher", mais certaines personnes ont des réponses tellement pertinentes et d'une telle précision qu'il serait dommage de les voir quitter le site !!

Nohab, tu es tellement utile, reste parmi nous !!!


Bonjour Bingobirdy,
Nous sommes un peu hors sujet, mais je vais malgré tout répondre.
Il est vrai également qu'il n'est pas agréable de lire régulièrement en réponse de faire des recherches. Je vais prendre mon cas, je maîtrise bien le net, j'ai moi même des sites dont un forum. Mais si je pose malgré tout des questions ou que je rebondi dans une discussion, c'est parce que évidement je ne trouve pas la réponse ou la bonne réponse, souvent il y a des contradictions ou alors c'est un sujet qui date et n'est plus à jour et que j'ai pourtant utilisé la fonction recherche et j'ai hésité longtemps pour intervenir :)

Je suis par contre complètement d'accord avec vous sur le fait que "Nohab, c'est la mine d'or du site" et que ses réponses (sans que je pose la question) m'a déjà beaucoup aidé pour des démarchent, mais en le lisant (et d'autres) et bien je découvre qu'il y a pas mal de chose que l'on ignore car c'est indiqué nulle part ou nous sommes mal renseigné dans nos administration (un comble...), pour prendre un exemple, ce fameux formulaire modèle 8, bien moi je partais dans quelques semaines sans rien faire à ce niveau là  :o

Merci à Nohab, merci celles et ceux qui prennent de leurs temps pour aider et à ce site qui à le mérite d'exister ;)

@ Claudy Scoufy,
je ne te visais absolument pas dans mes propos.
Je reprenais, dans l'esprit, ce qu'avait écrit Nohab pour annoncer son départ du site au 1000ème message de sa part !!
Heureusement, il a changé d'avis, au moins temporairement  :proud

Bonjour à tous,

1000 messages, c'était une intention, mais en réalité, je ne réponds plus qu'au sujets que je maîtrise et qui ont un réel intérêt. Je fait l'impasse sur les rêveurs qui veulent venir vendre du vin chaud dans un IRS pour payer leurs études  :)

Claudy, le modèle 8, c'est le document que l'administration communale te délivrera quand tu iras te faire radier, idéalement quelques jours avant ton départ.

Concernant les transfert d'Euros vers un compte en Roupies, les dernières fois, j'ai payé 8 €  à BNP Paribas Fortis; 100 Rs à la MBC et 20 € de frais de correspondant à un intermédiaire opaque entre les deux banques. Il m'est déjà arrivé d'y laisser 40 € sans comprendre le tarif, qui ne figure d'ailleurs nulle part. Autrefois, c'était gratuit...  Or, je ne suis pas sûr que détenir en compte en devises à la MCB m'épargnerait ces fameux frais de correspondant.

Mon certificat de vie a mis 22 jours l'an dernier pour arriver en Belgique, alors qu'il avait été envoyé en recommandé...Je pense utiliser DHL l'an prochain.

Dans les deux mois qui suivent ton départ de la Belgique, tu dois rentrer en contact avec l'administration fiscale Belge pour leur communiquer ta nouvelle adresse à l'étranger et demander à recevoir un "exercice spécial" sur lequel tu devras mentionner les revenus que tu as perçu quand tu étais encore en Belgique, car les montants que tu percevras quand tu sera à Maurice seront à déclarer à l'impôt des non-résidents. Cette année là, tu auras deux exercices fiscaux incomplets, mais tu réalisera une belle économie, car on t'auras retenu trop de précompte.

la suite au prochain épisode ???

bingobirdy a écrit:

@ Claudy Scoufy,
je ne te visais absolument pas dans mes propos.
Je reprenais, dans l'esprit, ce qu'avait écrit Nohab pour annoncer son départ du site au 1000ème message de sa part !!
Heureusement, il a changé d'avis, au moins temporairement  :proud


Il n'y a pas de souci et je suis d'accord avec vous, même si sur le moment je me suis senti visé  ;)
Pour Nohab, j'avais compris comme il le confirme qu'il n'allait plus intervenir aussi souvent, ce que je peux comprendre si il veut une retraite tranquille  :lol:
Mais il nous manquerait c'est clair  :P

Nohab a écrit:

Claudy, le modèle 8, c'est le document que l'administration communale te délivrera quand tu iras te faire radier, idéalement quelques jours avant ton départ.


Pour le modèle 8 j'ai bien compris, enfin maintenant que je connais son existence grâce à toi...

Concernant les transfert d'Euros vers un compte en Roupies, les dernières fois, j'ai payé 8 €  à BNP Paribas Fortis; 100 Rs à la MBC et 20 € de frais de correspondant à un intermédiaire opaque entre les deux banques. Il m'est déjà arrivé d'y laisser 40 € sans comprendre le tarif, qui ne figure d'ailleurs nulle part. Autrefois, c'était gratuit...  Or, je ne suis pas sûr que détenir en compte en devises à la MCB m'épargnerait ces fameux frais de correspondant.


Pour les transferts cela est assez onéreux je trouve, perso actuellement j'utilise une appli/site (comme Révolut & co), ça me coute 2.99€ par transfert, mais il faut être domicilié en Belgique ou dans l'un des pays autorisé et prouver son identité + adresse et surtout mon numéro (Belge) y est lié, j'ai pris contact avec eux pour avoir plus d'infos à ce sujet et voir si cela peut fonctionner avec un numéro +230, l'adresse quand à elle, bien il est possible de "tricher" (pas bien je sais, mais bon lol). Je ne sais pas si les frais que tu as sont pareil pour un compte en devise € (mbc), j'irais me renseigner lorsque je serais sur place. D'autre ici conseille cette façon de faire mais ne parle pas du coup du compte en question, pas gratuit en € d'après ce que j'ai pu lire (25$/an ?).

Mon certificat de vie a mis 22 jours l'an dernier pour arriver en Belgique, alors qu'il avait été envoyé en recommandé...Je pense utiliser DHL l'an prochain.


Pour le certificat de vie, j'utiliserai également DHL je pense, vaut mieux dépenser quelques roupies que de perdre sa pension, par la poste c'est trop aléatoire, parfois ça met 40 jours...

Dans les deux mois qui suivent ton départ de la Belgique, tu dois rentrer en contact avec l'administration fiscale Belge pour leur communiquer ta nouvelle adresse à l'étranger et demander à recevoir un "exercice spécial" sur lequel tu devras mentionner les revenus que tu as perçu quand tu étais encore en Belgique, car les montants que tu percevras quand tu sera à Maurice seront à déclarer à l'impôt des non-résidents. Cette année là, tu auras deux exercices fiscaux incomplets, mais tu réalisera une belle économie, car on t'auras retenu trop de précompte.


Pour la pension, bien là, je suis encore une fois étonné car il m'a été répondu ceci:

Réponse via Mypension:
Pour l'imposition, il faut vous renseigner auprès du SPF Finances. Par défaut, les
pensions du secteur public sont imposées en Belgique mais sous conditions il est
possible d'être imposé à l'étranger.
Le simple fait d'être payé sur un compte étranger ne modifie pas l'imposition. Cela
dépend uniquement de l'avis du SPF Finances.


Réponse du SPF Finances :
Votre pension du secteur public restera imposable en Belgique après votre installation sur l'Ile Maurice, sauf si vous possédez la nationalité mauricienne, et ce suivant les dispositions de l'article 19 de la Convention préventive de la double imposition entre la Belgique et l'Ile Maurice.


Peut être est-ce du fait que j'ai une pension pour raison médicale (mis à la pension d'office), ceci peut expliquer cela. D'un coté on me dit que j'ai une pension normale et d'un autre pas (si mon épouse travaille par exemple ou touche quoi que ce sois, bien elle est diminuée... du fait que je suis marié, bien que je doute qu'ils le sachent, mais je veux être réglo)

Le prochain épisode quand tu veux, si tu veux, quand tu as la disponibilité, encore merci !

J'espère que cette discussion apportera pas mal de réponse à d'autres (et là c'est du neuf, placé dans un titre clair et une discussion qui l'est tout autant)  ;)

Oui, tu continueras à être imposé en Belgique, mais à l'impôt des non-résidents. La déclaration est différente, la date de rentrée aussi et le bureau est à Bruxelles. Je t'enverrai le lien un autre jour parce que je suis sur mon smartphone, c'est plus facile sur l'ordinateur...

Bonne soirée

D'accord je comprends mieux, enfin j'essaie  :unsure:)
Je te remercie et pas de problème, je suis comme toi je préfère sur l'ordinateur également  ;)

Bonsoir,
Voici les liens Belges promis:

l'impôt des non-résidents

le site de l'ambassade Belge en Tanzanie, dont dépend le consulat honoraire à Maurice

Bonne lecture

Amicalement

Nohab

Bonjour,

Un tout grand MERCI Nohab pour le temps consacré et pour toutes tes aides  :top:

J'ai survolé un peu et c'est plus clair pour moi même si je découvre des procédures que je n'imaginais pas  :/:huh:

Amicalement  ;)

Claudy

De rien, c'est un plaisir d'aider un compatriote qui se lance dans la même aventure que celle que j'ai entreprise 😊