Méthodes d'accouchement à Madagascar

Bonjour,

Je souhaiterais, s'il vous plait, savoir s'il existe différentes méthodes d'accouchement proposées dans les centres de soins malgaches. Comme cela est le cas dans de plus en plus de pays. Les débats autour de la position allongée se faisant de plus en plus présents, je me questionne sur le cas de Madagascar.

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
Cordialement

Bonjour et tonga soa parmi nous comme il disent ici pour accueillir des nouveaux participants au forum. Je n'ai jamais accouché moi-même et au moment où mon fils est né il y a sept ans dans une cabane en ravunpuntz de deux mètres sur trois on m'a envoyé chercher de quoi l'habiller le bébé. Quand je suis arrivé il était dans les bras de sa mère enveloppé dans une serviette.
Mais je suis sûr que des femmes pourrons répondre à votre question.

Merci beaucoup pour votre message, que je trouve en fait assez réconfortant :)

ChakChak66 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais, s'il vous plait, savoir s'il existe différentes méthodes d'accouchement proposées dans les centres de soins malgaches. Comme cela est le cas dans de plus en plus de pays. Les débats autour de la position allongée se faisant de plus en plus présents, je me questionne sur le cas de Madagascar.

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
Cordialement


A Madagascar, certaines femmes accouchent à domicile par voie basse assistées soit  par une matrone (renin-jaza) et leurs mères soit par  une sage-femme. Elles s'allongent sur le lit ou la natte (tsihy). Certaines femmes vont à l'hôpial.
Il est aussi pratique de payer de l'argent pour avoir directement  un accouchement par césarienne. Il suffit de fixer une date avec le personnel médical.

A ma connaissance, l'accouchement dans l'eau, ou sous hypnose ou sous acupuncture/acupressure n'existent pas encore dans les centres de santé à Madagascar.  Déjà, il faut savoir qu'il y a très peu d'endroit où l'on peut bénéficier de la péridurale.

Je ne pense pas que les femmes malgaches remettent en cause une quelconque position pour accoucher. Elles font généralement comme leurs mères et grand-mères avant elles.

Bonjour, je vois remercie pour votre réponse.
Mon post faisait davantage référence aux positions dites physiologiques ( debout, allongée sur le côté ou encore à quatre pattes) en opposition à la position gynécologique allongée, les pieds sur les étriers. Cette dernière n'étant pas une position naturelle et a pour but de faciliter surtout le travail de l'équipe médicale plus que celle de la future maman...

ChakChak66 a écrit:

Bonjour, je vois remercie pour votre réponse.
Mon post faisait davantage référence aux positions dites physiologiques ( debout, allongée sur le côté ou encore à quatre pattes) en opposition à la position gynécologique allongée, les pieds sur les étriers. Cette dernière n'étant pas une position naturelle et a pour but de faciliter surtout le travail de l'équipe médicale plus que celle de la future maman...


Généralement lorsque les femmes accouchent dans les hôpitaux à Madagascar, elles s'allongent sur des lits qui sont «très rarement» dôtés d'étriers.  On  leur demande souvent  de tenir leurs cuisses avec leurs mains ou mettre les mains sous les fesses  tout en poussant.
Il n'y a pas de «position obligatoire» car ce qui est important c'est d'éviter la mort en couche de la mère.
Sinon en ce qui me concerne, j'ai accouché en 2014 et en 2017 dans un hôpital public à Lyon et on ne m'a jamais obligées de mettre les pieds dans les étriers. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu une quelconque remise en cause de la position allongée dans les différents forum des futures maman.

Nous sommes en 2019, je vais accoucher cette année donc je vous prie de bien vouloir croire que c'est un sujet sur lequel je me renseigne quotidiennement. Je vous suggère de taper "positions physiologiques accouchement" pour constater l'abondance de ressources vidéos et bibliographiques sur ce sujet.

Sans parler des violences gynécologiques qui restent un tabou bien que les femmes en parlent de plus en plus. J'ai des exemples bie
concrets autour de moi, cela est plus répandu que ce que l'on imagine, avec des degrés de traumatisme différents selon les femmes. Donc je ne dis pas que c'est généralisé, et je suis contente d'apprendre que dans votre cas vos accouchements se sont bien passés, mais si je me renseigne c'est bien pour que les choses se passent également le mieux possible pour moi.

Vous avez posé  des questions sur les accouchements dans les hôpitaux malgaches, je vous ai répondu. Si vous souhaitez vous expatrier  à Madagascar ET venir accoucher aux pays, vous avez donc déjà la réponse à votre question.

Après, je ne vais pas débattre avec vous sur les côtés positifs ou négatifs d'une quelconque position pour accoucher car ici c'est plus un forum sur l'expatriation. Peut-être trouverez-vous plus de réponses à CE sujet qui vous tient à coeur  sur Doctissimo ou Babycenter.

Et comme vous me proposez de taper des mots-clés sur un moteur de recherche pour appuyer vos dires, je vous suggère plutôt de chercher la liste des hôpitaux qui accepent que les femmes soient «actrices» de leurs accouchements  ou qui prennent en compte les attentes de la future maman. Sachez qu'à Madagascar, cette option n'existe pas. Il faut faire ce que la sage-femme ou, à défaut,  l'infirmière vous demande. Aussi au pays, l'accouchement n'est pas ultra-médicalisé comme en France.

Dernier point,  les violences gynécologiques sont les cadets des soucis de la majorité des femmes malgaches. A Madagascar, on se plaint plutôt de la pauvreté, de l'insecurité, du manque d'argent pour subvenir aux besoins de la famille, de la violence conjugale...

Lorsqu'une femme est morte en couche, on ne fait pas d'histoire, on dit que c'est « la volonté de Dieu».