Commerce à Patmos

Bonjour

Très séduite par Patmos plusieurs fois, j'envisage d'ouvrir un petit commerce (nourriture), quelles sont les conditions et démarches nécessaires pour mener à bien mon projet ?
des contacts, adresses, forums... sont bienvenus.
dans l'attente de vous lire, merci beaucoup.
Sylvie

Bonjour,

Beau projet, mais il va falloir vous armer de patience avec l'administration grecque.
Prenez un avocat et un comptable qui réaliseront les démarches pour vous. Les lois changent tellement souvent que c'est compliqué et il est très difficile d'avoir une procédure claire.
Sur le site de l'Ambassade de France vous trouverez des noms d'avocats francophones en Attique et en province.

Bon courage!

bonsoir

merci beaucoup, votre réponse me permet de m'orienter dans un premier temps !

Merci
bonne soirée
Sylvie

Comme dit Eletsina, il vous faudra en premier lieu un comptable et un avocat. Déjà faire votre demande de AFMi. Ensuite, au nom propre ou en société un autre numéro AFMI professionnel . Pour les commerces de bouche, les autorisations sont assez pointues et le local choisi doit déjà avoir besoin une acceptation préalable . Le changement d'affect Pourrait demander un certain temps et sans garanties de l'obtenir.  Comme dans beaucoup de pays, passage des pompiers. Si vous travaillez au gaz, d'autres démarches pointues.  Dans la restauration, les toilettes des nouveaux établissements doivent être accessibles aux handicapés. Un livre du fumeur obligatoire que vous trouverez dans un βιβλιοπωλείο ( magasin de livre) et cacheté par une administration ( maison communale ou centre des impôts ( je ne sais plus ) ce livre est nécessaire en cas de contrôle, la sabam ( pour la musique) , un contrat obligatoire avec une société contre les cafards, un appareil ( tue insecte) obligatoire également, l'affichage des prix , un contrat avec une société de produits d'entretien ( on ne peut pas employer les produits d'entretien commun) , les extincteurs, si vous employez du personnel affichage obligatoire de la grille horaire ( officielle, sortie par le comptable)  . Surtout, faites bien lire votre bail commercial par un avocat avant signature. Les contrats types n'existe Pas et les propriétaires peuvent demander n'importe Quoi. Je vous déconseille de signer un bail de 12 ans. 3 ans pour commencer sont amplement suffisant, l'inscription obligatoire à la sécurité sociale ( je pense qu'a Présent ils ont regrouper les indépendants et les salariés. Un certificat de santé obligatoire avec analyse sanguine et urinaire délivré par votre médecin. Si vous avez une terrasse, bien souvent la taxe mensuelle à payer à l'état. Mais je ne veux pas vous décourager, les îles sont quasi vides hors saison et vous devrez compter sur vos recettes de l'ete Pour couvrir les frais hors saison, tenez en compte. En Grèce, la fréquentation de votre établissement hors saison est une question de connaissances ( amicales) et les premières années, il y a peu de chance que les locaux viennent chez vous. La concurrence est énorme en Grèce, tenez en compte  . À Athènes , qui concentre le plus d'habitants, c'est déjà un métier difficile alors sur une île, ça doit être terrible. N'oubliez pas que les mentalités sont différentes en Grèce et le maître mot est patience mais en attendant, vous devez avoir les fonds nécessaires pour tenir. Étudiez bien votre projet car nos amis grecs sont peu ouverts sur les spécialités étrangères ( pas de beurre, pas de crème, huile d'olive pour tout) et dans les îles vous ne pourrez compter que sur le tourisme. Pour en revenir au contrat de bail, je vous conseille de vous laisser une porte de sortie sans indemnités.  Cad Demandez à votre avocat de veiller à ce que vous puissiez partir facilement. Beaucoup de propriétaires vous font signer un bail où vous êtes tenus de payer les loyers jusqu'à la fin du contrat même en cas de faillite. Ne signez jamais cette clause , le tribunal ne pourras rien pour vous. Bonne chance. Ps, excusez mon pessimisme face à votre projet mais nous sommes passés par là et l'experience s'est terminée douloureusement mais bien sûr, il ne faut pas généraliser .