Arrivee de mon fils de 18 ans à Koh samui pour un travail de patissier

Bonjour à tous,
Mon fils part à Koh samui le 20 août pour un contrat d un an.  Il vient de terminer ses 3 ans d etudes de patissier.
En tant que maman je m inquiète un peu.
Avez vous des conseils à me donner? 
On me dit que je dois signaler sa présence auprès de l ambassade.
Que pensez vous des vaccins non obligatoire mais conseillé par son médecin comme l hepatite A,  B  et l encephalite japonaise?
Je vais me renseigner concernant une assurance pour les soins médicaux et rapatriement en cas de problème mais peut-être que quelqu'un un d entre vous en  connait une. Son futur employeur lui conseille de prendre une petite assurance de 6 mois comme voyageur le temps de voir si tu t'habitues au pays. Ensuite, il  pourra se rapprocher de la CFE. (caisse des français de l'étranger). Est ce l'équivalent de la sécurité sociale?
Merci de votre aide
Anne, une maman qui s inquiete de voir partir son fils en Thailande
Anne

Bonjour,
Deja l employeur de votre fils lui a fait un contrat ? Quel salaire ? Quels avantages ?
Avec un contrat thai il devrait avoir une assurance maladie thaie..
Ne surtout pas venir ici en dehors des clous (bosser au noir etc..) car c est pas la France et les prisons sont tout sauf confortables..
Bonne journee

Autres points a voir
. Comment est il loge ?
. Comment va t il se deplacer ? (pour louer une moto ici legalement il lui faut le permis moto francais international et au bout de 3 mois faire son permis thai)
. Votre fils a t il deja voyage, connait il la Thailande ?
. Est il raisonnable ou "foufou"
Attention la Thailande est un beau pays mais presente aussi pas mal de dangers notamment pour des jeunes non avertis
Bon courage

merci pour votre réponse.
oui il a un contrat avec un salaire de 1200€(payé en bat) et est logé
j ai oublié de dire qqchose d important: il va chez des français  (connaissance de connaissance de connaissance...) installés depuis plusieurs années  à koh Samui
il part en touriste et une fois la bas son patron l envoie faire un Visa (à Bangkok je crois)
Tout ça semble plutôt rassurant.
Ce que je ne sais pas trop ce sont les assurances à prendre "de suite" et si je dois me rapprocher de la cpam ou mutuelle ou autre assurance.
et bien sûr la vie thaïlandaise pour un jeune de 18 ans.
Je suis inquiète de nature et suis de plus en déplacement pour le travail donc difficile pour moi de faire ces démarches. 
il part le 20 août
Je préfère "prévenir que guerir"

Bonjour,
La Sécurité Sociale n'a pas pour objet de couvrir des citoyens français expatriés. Il faudrait plutôt se rapprocher de la CFE.
www.cfe.fr
Il serait aussi intéressant de connaître la nature du visa. Attention au travail déguisé, les risques sont importants et les prisons thaïlandaises sans commune mesure avec les françaises.
Il est donc indispensable de bien respecter la législation thaïlandaise.

Bonjour
Pour travailler il a besoin d un permis de travail (work permit)
Assurance maladie, vous pouvez lui prendre la CFE (voir leur site internet).. sinon une assurance privee Axa ou autres (il est jeune et n a surement pas de pathologie entrainant des exclusions).. La bonne question est de savoir pourquoi ils prennent un francais certes diplome mais sans experience..
J insiste a nouveau sur les moyens de locomotion.. les routes sont meurtrieres ici et il y a bcp d accidents notamment de scooters et motos avec des gens ne remplissant pas les conditions legales pour conduire et qui se retrouvent au final avec l assurance qui ne paie pas..
Sait il qu il va devoir payer des impots ici (a approfondir mais a priori il paiera, quel que soit le salaire dans sa poche, sur la base de 50.000 bahts mensuels)
Les 1200 euros qu on lui donne representents en gros 41.000 bahts au cours actuel.
A nouveau a t il deja voyage et est il responsable ? Car la Thailande fait parfois perdre la tete aux jeunes..et moins jeunes (exotisme, bars, alcool, cannabis totalement interdit ici avec forte repression si on se fait prendre, filles, mauvaises frequentations amenant des pb)
Bonne journee

Si votre fils à une certaine maturité il peut s'en sortir...je plaisante ...un peu seulement .
Il faut qu'il lise avant de partir sur la culture quotidienne des Thaïs , sur leur société pour éviter des gaffes parfois dramatiques .Par exemple : ne pas critiquer la famille royale ni les Militaires au pouvoir, ne jamais se disputer avec un Thaï même si vous avez raison ...etc...etc...
Les tentations sont nombreuses : les filles faciles , la drogue...et pire que tout ...le scooter.

edmond99 a écrit:

Si votre fils à une certaine maturité il peut s'en sortir...je plaisante ...un peu seulement .
Il faut qu'il lise avant de partir sur la culture quotidienne des Thaïs , sur leur société pour éviter des gaffes parfois dramatiques .Par exemple : ne pas critiquer la famille royale ni les Militaires au pouvoir, ne jamais se disputer avec un Thaï même si vous avez raison ...etc...etc...
Les tentations sont nombreuses : les filles faciles , la drogue...et pire que tout ...le scooter.


Avec tout ça, la maman inquiète ne va plus dormir, mais c'est vrai, ce qui est dit plus haut; pour moi la Thailande et les Thailandais sont très agréables mais ...ne pas se fier aux apparences, c'est un calme qui peut se transformer : donc en résumé, se tenir à carreau, suivre la loi, ne pas essayer d'être plus malins que les Thailandais, les filles sont redoutablement belles et plus d'un jeune a perdu la tête ( les vieux aussi ...)
si votre fils est calme, ne cherche pas les problèmes, il peut vivre un séjour très agréable, les Thailandais en eux mêmes sont gentils ; éviter les soulards, dès qu'ils ont bu, ce n'est plus pareil
porter un casque en scooter et être assuré ...

Gerardthai a écrit:

Avec tout ça, la maman inquiète ne va plus dormir, mais c'est vrai, ce qui est dit plus haut; pour moi la Thailande et les Thailandais sont très agréables mais ...ne pas se fier aux apparences, c'est un calme qui peut se transformer : donc en résumé, se tenir à carreau, suivre la loi, ne pas essayer d'être plus malins que les Thailandais, les filles sont redoutablement belles et plus d'un jeune a perdu la tête ( les vieux aussi ...)
si votre fils est calme, ne cherche pas les problèmes, il peut vivre un séjour très agréable, les Thailandais en eux mêmes sont gentils ; éviter les soulards, dès qu'ils ont bu, ce n'est plus pareil
porter un casque en scooter et être assuré ...


Bonsoir,
Sans oublier qu'un occidental est réputé pour être riche ce qui attire immanquablement la convoitise des thaïlandais et encore plus sans doute des thaïlandaises.

Au risque de répeter ce qui vient d être dit les risques pour un jeune inexpérimenté sont nombreux. Ne pas toucher de près ou de loin à la drogue même le canabis, les années de prison se comptent en decennies et ce ne sont pas les 5 etoiles à la francaise, on peut se retrouver à 30 ou 40 dans la même cellule. Les filles de bars n'apportent bien souvent que des problèmes, attention une fille mineure dans son lit peut couter très très cher.
S'assurer que le contrat de travail est accompagné d'un work permit. Ne pas oublier que le visa est lié au work permit et que si l'on perd son job il n'y a plus de visa. Avoir une assurance, pour un francais la CFE etant la meilleure solution. Si on loue un deux roues s'assurer que ce deux roues est bien assuré. Porter imperativement un casque, c'est la loi et cela protège en cas d'accident. Ne pas oublier que la Thailande est le deuxième pays au monde par habitants pour le nombre de morts sur les routes. C'est plus de 30000 morts par an auxquels on ajoute les blessés. Plus de 80% des accidents impliquent des deux roues.
Ceci dit tout n'est pas noir, c'est une expérience fabuleuse pour un jeune, le climat est favorable, la mer et les siamoises. Mais prudence.

Bonsoir,
Le permis A1 français est une spécificité française et n'autorise absolument pas la conduite d'un deux roues motorisé en Thaïlande et ce quelle que soit sa cylindrée.
Ce qui veut dire que sans le permis moto français il est interdit de conduire un scooter.

Si cette maman est inquiète, ce n'est pas nécessaire d'en faire une tonne non plus.

On peut supposer que les parents donneront des conseils et qu'il ne fera pas l'idiot. Ce n'est quand même pas le cas de tous les jeunes de faire des conneries.

Ceci dit, tous les avertissements donnés sont vrais, à lui d'être responsable.

Il y a juste une question : il me semble -mais je peux me tromper, qu'un visa B se demande dans une ambassade et que l'employeur envoie tous les documents. Me trompe je ?

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Le permis A1 français est une spécificité française et n'autorise absolument pas la conduite d'un deux roues motorisé en Thaïlande et ce quelle que soit sa cylindrée.
Ce qui veut dire que sans le permis moto français il est interdit de conduire un scooter.


Ce que l'on peut conseiller si sur le permis francais il est coché permis B voiture et permis A1, c'est de demander le permis moto en thailande, ce n'est pas ce qui est le plus compliqué à obtenir.

thiof2 a écrit:

Si cette maman est inquiète, ce n'est pas nécessaire d'en faire une tonne non plus.

On peut supposer que les parents donneront des conseils et qu'il ne fera pas l'idiot. Ce n'est quand même pas le cas de tous les jeunes de faire des conneries.

Ceci dit, tous les avertissements donnés sont vrais, à lui d'être responsable.

Il y a juste une question : il me semble -mais je peux me tromper, qu'un visa B se demande dans une ambassade et que l'employeur envoie tous les documents. Me trompe je ?


Il n'est pas question de faire du catastrophisme mais uniquement de dire qu'il peut y avoir des pièges sous les cocotiers lorsque l'on ne connait pas bien le pays. Et je pars du principe que les choses vont beaucoup mieux en les disant.

Je pense en effet que la conduite moto ,scooter c'est ce qui me paniquerait le plus si je savais ma fille en vacances en Thaïlande.
Chaque pays a ses pièges d'où cette avalanche de conseils spécifiques à la Thaïlande.

Bonjour,

Je reviens sur cette question du visa.
Que l'employeur désire rencontrer le jeune avant de l'embaucher, je peux le comprendre et trouve cela normal. Idem pour le jeune de voir son lieu de travail avant.

Si mes renseignements sont bons, Le visa B ne s'obtient pas en Thaïlande.. Le mieux serait donc de s'y rendre en touriste. De faire connaissance, de revenir en France et d'attendre que l'employeur envoie les documents nécessaires. Sinon, il devra se rendre, à Vientiane par exemple, demander le visa B et revenir. cela suppose que son niveau d'anglais est suffisant pour répondre aux questions éventuelles.

Cela me semble être le premier point à éclaircir.

Sous réserve que je me trompe pas en matière de délivrance du visa B.

Bonjour

Ce que vous dites est parfaitement exact et les demarches demandent un certain temps.. en plus ne pas oublier que le visa B n est pas du tout automatique, la societe doit justifier d un certain nombre de conditions et notamment le caractere rentable de son activite qui degage des benefices..
Il est a craindre qu on lui dise de travailler dans l attente du visa avec tous les risques que ca peut presenter.. mais on l aura dit..
Il y a peu de temps 2 personnes differentes se sont vues refuser l extension d un an de leur visa B qu ils avaient pourtant depuis l un 6 ans, l autre 8 ans..
Ils ont eu 6 mois seulement et il leur a ete indique qu au bout des 6 mois, si leur employeur ne justifiait pas de benefices substantiels dans le cadre de son activite,  leur extension serait refusee..
Bonne journee

Bonjour,

Pour travailler ici, l'employeur devra s'assurer qu'il recoive en premier lieu son Visa Non Immigrant B qui s'obtient uniquement dans une ambassade Thai en dehors de la Thailande.
Ensuite viendra son Work Permit.

Ce qui me semble louche dans cette histoire c'est que l'employeur est sence envoyer toute la paperasse pour le non-immigrant B a votre domicile en France pour qu'il puisse rentrer en Thailande avec un visa provisoire de 90J Non-immigrant B. Qui part la suite se prolonge d'annee en annee.

En l'occurence, si il rentre dans le pays en touriste, il sera oblige de sortir du pays pour faire sa demande de Visa Non Immigrant B.

Je conseillerai a votre fils de prendre contact avec son futur employeur afin de lui demander de lui envoyer tout les documents necessaires pour sa demande de Visa en France. Car lui demander de venir en touriste... cela me semble peu serieux...

Bonne journee !

Un grand merci à tous pour vos réponses. En effet tout cela ne me rassure
pas trop mais je vais pouvoir me renseigner sur tous les points que vous
avez soulevés avec le peu de temps qu il me reste avant son départ. Je
reviendrai certainement vers vous quand j aurai éclairci notamment les
histoires de visa, permis. Il a malheureusement 18 ans et ne peux l
empêcher de partir, il est bien décidé à vivre cet aventure mais ne se rend
pas compte du danger.
J espère que toutes les personnes m ayant contacté recevront ma réponse. Je
suis de mon côté très prisé par mon travail en ce moment et recolte le
maximum d d'informations afin de limiter les dégâts

Encore merci

Chambosta a écrit:

... mais ne se rend
pas compte du danger.


le mot "danger " est trop fort, disons qu'il faut savoir quoi faire, les Thaïlandais en eux même ne sont pas dangereux, ce sont les conditions qu'il vaut mieux connaitre  ; un homme prévenu en vaut deux, comme on dit

Bonjour,
A partir du moment où votre fils restera dans les clous et respectera la législation du pays il ne devrait pas y avoir de souci.
Il lui faut simplement garder ces principes en mémoire et être vigilant quant aux diverses tentations qui peuvent se présenter.

Le point le plus important, c'est le visa. Les solutions du style : cela va s'arranger, je connais quelqu'un, c'est pas grave, beaucoup font comme cela, etc . C'est à fuir.

Si l'employeur envoie les documents pour l'obtention du visa. C'est ok.

Prétendre qu'il n'y a pas de soucis si on travaille sans 1° le bon visa et 2° le work permit, c'est aussi ridicule et faux que prétendre que l'on peut conduire en France sans permis et sans assurance.

C'est dommage de ne pouvoir l'accompagner en Thaïlande et discuter avec l'employeur munies des informations que vous avez récoltées ici et ailleurs sur le visa et le permis de travail qui sont essentiels comme dit thiof.Un jeune de 18 ans n'aura pas ces éléments pour se défendre au cas où l'employeur chercherait une solution boiteuse.
Mais déjà par mails vous pouvez exiger des précisions et montrer que vous connaissez les contraintes pour employer un étranger en Thaílande.
si votre fils est bien informé tout se passera bien ..

je partage j'avis des mes camarades ici. Le visa non B se fait hors Thailande, votre fils ne eut donc pas venir en Thailande en touriste et faire son visa sur place.Il devra ressortir.  Et  en tant qu'employeur, celui-ci doit vous fournir tout un  tas de document pour ce visa  ( en gros KBIS, comptes de la société, déclaration diverses, lettre d'invitation....

2 eme interrogation de ma part , en tout cas à ma connaissance et  sur Bangkok un étranger ne peut pas avoir légalement un salaire inférieur à 50 000 Baht soit plus de 1350 Euros. Peut-être est ce différent dans d'autres provinces ?

En tout cas vous avez parfaitement raison de vérifier le maximum de choses avant de laisser votre fils partir.Bonne chance à lui.

Est-il considéré comme maître pâtissier ou comme assistant pâtissier ?

Bonjour,
Je pense que cette dame s inquiete mais est face a un mur.. Il a 18 ans, majeur, et sa decision de depart est prise..
Je pense qu on n a pas tous les elements, et la maman non plus..
Pas si simple de trouver un travail ici, encore moins pour un debutant, et encore moins depuis la France, je pense donc que si ce jeune homme a voulu venir ici sans connaitre, il y a surement une raison qu on ne connait pas..
En effet le work permit c est pour un salaire de 50.000 bahts.. si le salaire percu est moindre, les impots  sont neanmoins a payer sur les 50 K..
A priori il va gagner 42.000 bahts, sur la base de 15% d impots sur 50 K donc 15 K par mois, il lui restera en poche 27.000 bahts par mois.. c est pas gras, mais il est loge..
Je pense que la preoccupation premiere de la maman (mais a t elle, en plus a distance, la moindre influence) doit etre d eviter qu il bosse sans visa, qu il conduise une moto sans permis,  d obtenir qu il evite alcool et toute substance et lui prendre une bonne assurance...
Le souci est que les conseils ne seront peut etre pas entendus et qu il y aura bien des gens pour lui dire que tout ca, c est des betises.. et qu il serait idiot de s y conformer..
Esperons que tout aille bien..
Bonne journee

En effet ça m'étonnerait qu'un jeune pâtissier de 18 ans soit payé 50 000 baht...même les professeurs de français en contrat local ne sont pas tous payés sur ce barème .

.. sachant que pour l obtention de leur visa, les profs n ont pas a recevoir 50 K bahts. Il y a une exception pour le domaine de l education.. ca va de 20 a 35 K bahts....
Pour etre complet, je precise par ailleurs que certaines nationalites ne sont pas assujetties au salaire de 50 K.. mais on parle tjs de cela car c est le salaire retenu pour les europeens celibataires (60 K si maries)
Bonne fin de journee

pour pouvoir travailler comme cuisinier ou pâtissier dans un grand hôtel qui sont les seuls à pouvoir fournir un permis de travail des connaissances approfondies et une bonne expérience dans  des grands restaurants sera nécessaire . style .. Restaurant étoilé ..,!Qui risque rien n'a rien donc rien ne l'empêche d'aller se présenter mais il faudra quand même un CV et je pense que se rendre sur place est déjà une bonne façon de voir comment est le marché du travail

Ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais est plus que souhaitée

Bonsoir
Juste pour signaler une erreur dans un de mes posts precedents..
Si les impots sont bien de 15% par mois sur 50 K soit 7500 bahts et qu il touche en fait 42 K, il lui restera en gros 35 K bahts par mois (doit il en plus payer des charges sociales ?).. Loge, c est jouable..
Bonne soiree

Bonjour,
Deja, une question, vous et/ou votre fils êtes déja allé en thailande ou bien est-ce une première fois?
La thailande est vraiment un très beau pays pour des vacances mais pour y travailler, mieux vaut bien garder les pieds sur terre.

Pour les remarque sur le salaire, peut-être que la différence entre les 42kbath et les 50kbath et lié au fait qu'il soit logé (avantage en nature, je ne sais pas si c'est possible pour un work permit en thailande)

Si toutefois il est bien prudent, et est bien entouré, cela sera surement une très bonne expérience pour lui. Il y a pire comme endroit pour démarrer une vie professionelle

Vous devriez cependant conseiller à votre fils de lire lui même ce sujet ainsi que les différents posts du forum, cela le rendra peut-être plus prudent vis a vis des différents arnaques une fois sur place

edmond99 a écrit:

Est-il considéré comme maître pâtissier ou comme assistant pâtissier ?


Avec un C.A.P de pâtisserie vous commencez Demi-ouvrier puis Ouvrier pâtissier, il faut des années d'expérience pour devenir un « Maître » certains ne le seront jamais

J'ai écrit un peu trop  vite....j'aurai du me douter qu'à 18 ans on commence comme ouvrier voire plus bas .Donc 50 000 baht c'est  irréaliste.

.. A priori on lui propose 1200 euros par mois, donc pas si loin des 50 K..

Bonne journee

armagueddon a écrit:

.. A priori on lui propose 1200 euros par mois, donc pas si loin des 50 K..

Bonne journee


Bonjour,
Avec 1200 euros, il manque quand même 10'000 bahts pour arriver à 50'000.
Mais bon, ce n'est pas la question, et comme vous l'avez très bien résumé, le plus important est de savoir si ce jeune homme va travailler avec un visa, et là, j'ai comme un doute. 

Bonne continuation à Tous !

Moi mon grand doute est aussi,  pourquoi payer tres cher un etranger debutant dans le metier quand on est soi meme professionnel,  alors que maintenant il y a possibilite de trouver assez facilement un thai certes sans CAP mais forme sur le tas ici via des boulangers francais dans les supermarches par exemple et capables de faire la meme chose.
Par ailleurs une boulangerie patisserie peut elle supporter le cout de 2 work permit.. et 8 Thais..
Je suis sans doute pessimiste.. Mais j ai de grands doutes..
Bref, esperons que cela se passe bien pour ce jeune homme
Bonne journee

Bonjour,
Je ne peux qu'approuver les deux commentaires précédents, cette embauche me semble un peu étrange.
Et à la lecture des premiers commentaires, j'ai un doute très fort en ce qui concerne le visa.

tous cela me semble louche aussi :(

Tout ce qu'il risque c'est de repartir en France plus tôt que prévu .
Un salaire de 1200 euros à 18 ans avec un simple CAP c'est déjà inespéré  en France .Alors en Thaïlande ...
Il va chez des Français c'est un peu mieux que chez des Chinois ...LOL ...il peut espérer travailler QUE 60 heures et 6 jours sur 7.