Mariage Franco-Malagasy 2019

Bonjour  Moservent,

Pour de ce qui est de la demande de transcription et du visa, le français n'est pas obligé de se rendre sur place, il suffit simplement d'écrire au Consulat de France à Tananarive, dans la réponse ils envoient en pièce jointe la lettre de procuration à remplir et faire légaliser par la mairie de notre commune.
Désormais mon épouse ira faire le reste des démarches avec cette procuration.

Cordialement 😉

Bonjour,

Désolé de vous contredire mais Le visa de long séjour délivré au conjoint d'un citoyen français vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d'un an

Voilà le lien :)https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … t-etranger

Je voudrais connaître d'une personne qui a demandé un visa récemment  après mariage pour venir en france la liste exact des documents à remettre à TLSCONTACT.
J'ai lu la même chose que ivato mais il semble que d'autres documents soient nécessaires

Autre chose France visas indique que c'est gratuit mais sur l'accusé réception pour le rendez de dépôt du dossier à tlscontact il est écrit que c est payant !

Ivato62... je vois que vous avez suivi nos conseils avisés, ahahah !!!
Que vous souhaiter ?
Du bonheur bien entendu... malgré la route pour l'obtention du visa qui risque d'être longue... mais vous tiendrez le coup, c'est certain !
Que votre fiancée ne se fane pas trop vite sur nos terres françaises où les réalités abîmeront, c'est sûr, sa vision idyllique de sa nouvelle terre... qu'elle soit bien accueillie par les vôtres... l'amour d'un conjoint, si grand soit il ne saurait suffire à l'épanouissement d'une fleur des îles...

Soyez donc heureux !
Nous continuons à suivre, bien entendu vos aventures administratives... et il serait bon d'ouvrir un nouveau post pour la suite !
Toutes mes félicitations et voeux à tous deux !

Je rajouterai aussi: "Que votre chemin soit parsemé de pétales de fleurs ayant des senteurs et des sensations colorées et éclairé par des sentiments qui vous guideront vers un Eden de joie et de bonheur".
Amen

Ben quoi ! il me reste encore des bribes de souvenirs de prières quand j'étais un élève très indiscipliné dans un petit séminaire d'où je me suis fais virer quand j'étais jeune.

Ivato 62 a écrit:

Bonjour Dydy71,

Ensuite je me renseigne beaucoup sur Mada car je pense aller vivre là bas pour ma retraite, ce sera dans 15 ans j'espère que d'ici là la sécurité reviendra et surtout que la pauvreté aura été effacé du pays, durant mon séjour j'ai vraiment vu cet extrême pauvreté  :rolleyes:
Merci pour votre conseil.
Cordialement.


je pense plutôt à l'inverse ! la pauvreté va s'amplifier ainsi que l'insécurité qui va de pair

Bonjour Dydy71,

Vous avez bien fait de rectifier mes propos qui ne sont que suite au premier entretien que j'avais eu avec l'agent du Consulat de France à Tananarive.
Je reviens sur ça car en fait lors de la demande de la première carte de séjour, la préfecture nous délivre un récépissé valable le temps de la durée du traitement de la demande.
Voilà sur ce quoi, cet agent m'avait induit en erreur puisqu'il m'avait informé que dès qu'un étranger vient en France, celui-ci ne peut pas travailler durant la première année, je lui avais fait part de ma stupéfaction du fait que lors de mon premier mariage avec la dame Marocaine, elle pouvait travailler de suite, il m'avait répondu que depuis ce temps les choses avaient changé.

En me rendant sur le lien ci-dessous, j'ai bien vu que mon épouse pouvait travailler sans problème.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F15763


En fait l'agent du Consulat a fait l'erreur de confondre entre les Algériens à qui il est effectivement interdit de travailler en France durant un an en arrivant dans le territoire.
Les autres pays ne sont pas concernés par cette mesure.

Merci.

Cordialement  :)

Bonjour Lys de Nosy Bé,

Je vous remercie infiniment pour vos bons vœux de bonheur, une grande partie du chemin a été fait, pour le reste nous n'irons pas plus vite que les délais prévus, nous en avons conscience.
Ma petite fleur des îles n'aura pas à regretter son choix, il est vrai qu'il est difficile de vivre en France, surtout lorsque l'on travaille (...).
L'image de ce qui va suivre, j'ai bien pris le soin de tout lui expliquer, lui montrant un maximum de photos et documents.
J'ai plutôt joué sur la carte de l'honnêteté plutôt que de lui faire croire à un pseudo Paradis.
Elle sait parfaitement où elle va, je la protégerai et surtout ferai de mon mieux pour qu'elle soit heureuse.

Merci infiniment pour tout.

Bises  :heart:

Bonjour Madagaston,

Je vous remercie du fond du cœur pour ces belles paroles très touchantes, malgré votre indiscipline vous avez conservé les belles prières de votre séminaire, une preuve que rien est inutile 😀

Que la suite soit aussi bonne pour nous deux et ce, jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Merci. :top:

Cordialement  :)

Bonjour cricri65,

Hélas oui, j'ai eu l'occasion de voir malheureusement l'insécurité qui augmente dans le pays, les feux de broussailles déclenchés en nombres croissants nous prouvent qu'il devient difficile de vivre à Mada dans des conditions sereines.

Nous verrons bien la suite.

Cordialement  :)

Moramajunga,

Je ne sais pas encore exactement comment procéder réellement à cette demande de visa, mon épouse a rendez-vous la semaine prochaine au Consulat de France pour la demande de transcription, elle va leur demander.

Cordialement  :)

Désolé de vous contredire chère ivato
Mais c'est complètement faux le Visa de 1 ans délivré au conjoint suite à un mariage avec un français donné le droit de travail et c'est bien marqué sur le Visa
En effet la France n'a plus les moyens de ces prestations sociales alors elle ne va en plus refuser de travailler
Je vous assure que votre épouse aura un Visa avec autorisation de travail
Cordialement olivier CHICOT

Bonjour chicot olivier,

Merci de votre réponse mais vous ne me contredisez pas puisque j'ai bien expliqué dans mon commentaire à Dydy71 un peu plus haut que seuls les Algériens sont interdits de travail durant la première année.
Pour les autres pays, tout le monde est autorisé à travailler donc c'est ok en ce qui me concerne.

Merci de m'avoir permis de renouveler ma réponse.

Cordialement  :)

Bonjour Moramajunga,

Voilà ce que j'ai trouvé pour vous :

https://fr.tlscontact.com/mg/TNR/page.php?pid=docshttps://static.tlscontact.com/media/mg/ … 1567587915

D'après ce que j'ai compris, il faut s'inscrire sur France Visas dans un premier temps puis vous serez redirigé sur le site de TLS.


Cordialement  :)

Merci mais le problème est que la liste des documents indiqués par tlscontact est différente de celle de France visas.

Quelle est la bonne ??

Bonsoir,

Pour ma femme, on a décidé de combiné les 2 car c'est presque la même chose à part l'attestation d'hébergement et l'attestation de réservation de vol :)

Bonsoir,

Je pense que je ferai comme Dydy71,

Mieux vaut prévoir que guérir....
Je pense que l'on a un critère chance car Macron veut durcir les conditions de regroupement familial....
Ça doit se discuter fin septembre pour une probable rectification en 2020

Cordialement

Bonjour Moramajunga,

Comme le précise le site service-public.fr, il faut demander la liste des documents à fournir pour la demande de visa.

Le visa de long séjour permet l'installation en France. Les documents à présenter varient suivant le motif de votre séjour : comme salarié, étudiant, famille de Français ou d'un étranger régulièrement installé en France, etc.

Renseignez-vous auprès du consulat de France dans votre pays de résidence pour connaître, selon votre situation, la liste des pièces à fournir.

Je vous renseignerai dès que mon épouse sera reçue le 26 septembre pour déposer la demande de transcription.

Cordialement

Bonsoir à tous,

Petite question : Pour celles et ceux qui sont passé-es par là, quel est le délai environ pour la transcription du mariage sur l'état civil Français ?
Merci à l'avance pour vos réponses. :heart:
Cordialement

Bonjour,

Ma femme a déposé notre demande de transcription le 15 juillet et le 12 octobre nous avons reçu le mail nous demandant de venir récupéré notre livret de famille avec notre acte de mariage :)

Bonjour Dydy71,

Merci infiniment pour ce retour, pour la question du visa, combien de temps ça a mis pour l'obtenir ?
Concernant l'acte de mariage que vous me dites, c'est l'acte transcrit à Nantes ?

Merci encore.  :)

Pour le visa, elle ne le déposera que le mois prochain car je dois encore lui envoyer quelques documents. Et je me suis trompé, c'est la copie de l'acte de transcrit à Nantes (enfin je pense), veuillez m'excuser pour cette erreur

D'accord, merci beaucoup pour ces informations complètes. Je ne sais pas encore combien de temps prendra cette transcription, je sais qu'à Nantes rien que pour obtenir un document de mon premier mariage, j'ai dû patienter deux mois.
Après s'ils souhaitent une 3ème audition, nous sommes prêts  :lol:
Ceci-dit, sur le site de Nantes il est précisé que les délais pour les transcriptions de mariage dont un CCAM a été édité sont prioritaires à ceux dont les mariages ont été réalisés autrement.

Bref, j'attends jeudi pour en savoir plus sur les conditions de délivrance de visa.

Merci  :)

bonjour moi j'ai déposé la transcription le 4 septembre à tana et ont nous à dit le retour dans 2 mois

Bonjour fred13031977,

Merci pour ce retour d'information, j'espère qu'ils seront dans les délais, ce sera notre fabuleux cadeau de Noël  :)

normalement ma femme arrive entre fin novembre début décembre avec notre fille

Ivato 62, ils sont dans les délais, la-dessus vous n'avez pas à vous en faire  :top:  pour nous ils ont dit 3 mois pourtant on l'a reçu au bout de 2 mois :)

D'accord fred13031977,

Je vous le souhaite de tout cœur, ce sera pour vous un merveilleux cadeau de Noël. :)

Dydy71,

Merci pour ce retour d'information, mon épouse a rendez-vous jeudi donc je pourrais compter que fin novembre la transcription sera effective.
Il ne restera plus que le visa à obtenir, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis à ce sujet.  :)

La transcription est la dernière étape difficile de ce long procédure pour être avec nos moitiés :) il suffit juste de patienter un peu  :D

Bonjour Mr I vato
c'est bon,on a eu la transcription déposé le 26 août,donc 1 mois aujourd'hui  😊

Bonjour Dydy71,

Mon épouse est allée déposer le dossier ce matin, mais une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi ils demandent de faire inscrire les enfants d'un précédent mariage...
J'ai regardé sur le net et j'ai bien vu qu'il n'existe qu'un livret par famille, c'est à dire que sur le livret de famille précédent, mes enfants y sont bien notés.

Lors d'un nouveau mariage, il s'agit plutôt de noter les nouveaux enfants né-es avant ou après le mariage mais avec la nouvelle épouse.

Bref, je ne comprendrais jamais l'administration  :)

Concernant la délivrance du livret de famille, en effet je pense que l'on va attendre.....

Bonjour Chlo 03,

Toutes mes félicitations pour cette bonne nouvelle, ouf enfin vous allez pouvoir vivre votre union sereinement.

Je vous souhaite plein de bonheur  :)

Bonsoir Ivato 62,

Même à Madagascar, si vous avez des enfants de votre précédent union, il est impératif de les mentionné dans le nouveau livret de famille, même le nom et prénoms de votre ex femme/mari y est mentionné  :D

:heart::par: c'est beau l'amour,je vous souhaite tous beaucoup de bonheur avec vos futurs femmes  :par::kiss::par::kiss:

Ivato, les enfants d'un précédent mariage ne sont pas à être indiqués sur le livret de famille français.
pour la transcription je crois que votre femme habite à Majunga donc elle a du demander que le livret de famille soit transmis à l'agence consulaire française de Majunga.
Dites à votre femme d'y aller toutes les semaines à partir du 45 ème jour, dans le couloir il y a un affichage. Quand elle verra vos noms il faut quelle prenne rendez vous avec la secrétaire pour récuperer le livret de famille.

Moramajunga,

Non mon épouse est allée directement au Consulat de France à Tananarive, la ville où nous nous sommes mariés.
J'ai reçu un mail du Consulat accompagné du document à remplir par le conjoint français concernant les enfants d'un précédent mariage, ils m'ont demandé de le retourner par mail.

Donc je pense qu'à ce jour le dossier de demande de transcription est complet.
Ce qui m'embête un peu c'est pour le changement de nom de ma femme, je ne sais pas si elle devra le faire en France où alors changer tous ses papiers à Mada style passeport, carte d'identité...

Si vous êtes passés par là merci de bien vouloir accepter de me tenir informé.

Cordialement  :)

Bonsoir,

Le mieux c'est de le faire en France qu'à Madagascar :) car ça prend du temps surtout en ce période électorale en plus même avec son nom de jeune fille sur le passeport, ça passera toujours pour le visa

Bonjour Dydy71,

Merci c'est ce que je pensais faire aussi mais j'avais besoin d'un avis.
Concernant le visa, il faut donc passer par France-visas, puis nous serons redirigé sur TLS, c'est cet organisme qui apparemment donnera le visa au Consulat qui lui-même nous le remettra.

Ça vient bon :)

Ivato 62 a écrit:

Ce qui m'embête un peu c'est pour le changement de nom de ma femme, je ne sais pas si elle devra le faire en France où alors changer tous ses papiers à Mada style passeport, carte d'identité...

Si vous êtes passés par là merci de bien vouloir accepter de me tenir informé.

Cordialement  :)


Bonsoir Ivato,

Vous souhaitez changer le nom patronymique malgache de votre épouse en nom de famille française? Est-ce que c'est votre question?

Votre femme peut garder son nom de famille malgache (= son nom de jeune fille) et ajouter son nom marital (votre nom)  sur son passeport.

Un changement de nom patronymique malgache est possible en France lors de la demande de naturalisation jusqu'à un an après celle-ci. Au delà de ce délai, il faut déposer une demande auprès du service de la Direction des Affaires Civiles et des Sceaux  Paris ( qui est une procédure longue pouvant atteindre jusqu'à 6 ans et dont il faut donner une raison légitime  et démontrer que ce n'est pas pour une convenance personnelle).

En France, si une personne n'a pas la nationalité française, il est impossible de demander un changement de nom patronymique.

Cordialement,

Céline