Femme de ménage

Jipé a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis en Algarve et je paye ma femme de ménage 8,50 €/h, je lui donne un treizième mois en plus.
Nous sommes loin des 20 €/h...  :unsure

Cordialement


Bonjour,
Si votre employée de maison (je préfère ce terme plutôt que celui de femme de ménage) est déclarée, vous devez lui donner 14 mois et non 13. C'est la loi portugaise.
Bien cordialement.

JP

Bonjour,
Pourquoi ne pas poser la question dans les commerces que vous fréquentez ?
Effectivement, les portugais sont très aimables et s'efforcent de rendre service.
Je suis certaine que vous trouverez une employée de maison sans problème.

Bonjour,
au sujet des 14 mois lire cet article :

https://www.liberation.fr/checknews/201 … os_1699165

Si je prends à titre d'exemple mon tarif de 8,50 €/h et que je le multiplie par la durée légale de travail*, soit 40 heures/semaine, ceci pour 4 semaines :
8,50 € x 40 h x 4 s = 1360 €/mois  x 12 mois = 16 320 € l'an + 1360 € du treizième mois = 17 680 € par an.

*https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/portugal/emploi-stage/article/reglementation-du-travail-111286

Cordialement

C'est bien ce que je dis, vous la payez au black.
Cordialement.
JP

Ah bon ?! Et j'ai écris où que je l'employais au "black" ?

Le 14 eme mois est lissé et il me semble qu'à 1360 € mensuel, je suis bien au-delà des 700 € smic, non ? Je peux aussi mettre mon employée à 700 €/m et lui donner un 14 et pourquoi pas un 15eme mois aussi, mais cela ne lui ferait que 9 800 €/an. Elle ne sera peut-être pas d'accord.  :nothappy:

Jipé a écrit:

Ah bon ?! Et j'ai écris où que je l'employais au "black" ?

Le 14 eme mois est lissé et il me semble qu'à 1360 € mensuel, je suis bien au-delà des 700 € smic, non ? Je peux aussi mettre mon employée à 700 €/m et lui donner un 14 et pourquoi pas un 15eme mois aussi, mais cela ne lui ferait que 9 800 €/an. Elle ne sera peut-être pas d'accord.  :nothappy:


La loi portugaise est claire. Vous nous annoncez fièrement que vous la rémunérez, 13 mois alors que cette loi dit 14 mois. vous pouvez dire tous les chiffres que vous voulez et faire tous les calculs que vous voulez (allez présentez votre calcul aux impôts et vous verrez ce qu'ils vous diront) si vous ne déclarez pas à l'administration fiscale 14 mois, vous êtes dans l'illégalité, ou alors, il y a un loup !
Et faites bien attention, car apparemment, tous les RNH annoncent avoir une femme de ménage comme vous les appelez, qu'ils payent royalement. le jour où les impôts mettront leur nez la dedans…..
Bien cordialement.

Bonjour,

Je me permets bien amicalement de vous rappeler, ou vous apprendre, qu'il y a des yeux qui lisent les messages sur expat.com et tous ne sont pas bien intentionnés.
Une certaine prudence voire réserve doit être de mise quand on expose des chiffres comme salaires, montant de retraite ou impôts, simple conseil. :whistle:

Bom dia.

:cheers:

JP62210 Ce n'est pas moi qui ai mis en place ce tarif et les conditions d'embauche, c'est mon avocat en accord avec mes employé(e)s et la loi en vigueur, je suppose.
Je paye en plus les charges et je vous trouve bien présomptueux en parlant d'illégalité ou de "loup". Quant à la pseudo-menace des impôts, je n'ai rien à me reprocher, je dors tout à fait tranquille !  ;)
Mais peut-être derrières vos propos accusatoires, il y a un brin de jalousie ? Vous n'avez pas les moyens d'avoir une ou des employé(e)s ? Moi si et je les paye selon mon conseil juridique ne vous en déplaise.

Pour information, je ne suis pas retraité, je ne suis pas RNH et mon épouse est retraitée de la fonction publique. Je vis au Portugal parce que j'aime le Portugal et les portugais, est-ce plus clair ?

Bonne journée

Bonjour
Oui vous avez rêvé

Bravo

Jipé a écrit:

JP62210 Ce n'est pas moi qui ai mis en place ce tarif et les conditions d'embauche, c'est mon avocat en accord avec mes employé(e)s et la loi en vigueur, je suppose.
Je paye en plus les charges et je vous trouve bien présomptueux en parlant d'illégalité ou de "loup". Quant à la pseudo-menace des impôts, je n'ai rien à me reprocher, je dors tout à fait tranquille !  ;)
Mais peut-être derrières vos propos accusatoires, il y a un brin de jalousie ? Vous n'avez pas les moyens d'avoir une ou des employé(e)s ? Moi si et je les paye selon mon conseil juridique ne vous en déplaise.

Pour information, je ne suis pas retraité, je ne suis pas RNH et mon épouse est retraitée de la fonction publique. Je vis au Portugal parce que j'aime le Portugal et les portugais, est-ce plus clair ?

Bonne journée


Oulah on a besoin d'un avocat pour embaucher une femme de ménage maintenant. ..On aura tout lu sur expat 😃

Jaloux du fait d'avoir un femme de ménage ? À 5€ de l'heure ? C'est une blague ? Même un rmiste français pourrai s'en payer une 😗

Bonsoir à tous,

Juste pour préciser les choses :

Si vous avez une femme de ménage ou envisagez de faire appel à un prestataire, sachez qu'il vous faudra :

- L'inscrire à la sécurité sociale;

- Payer les cotisations mensuelles obligatoires à la sécurité sociale entre le 10 et le 20 du mois suivant le mois où le travail a été effectué. Le montant minimum à payer (30 heures par mois) est de 13,78 euros, mais vous devrez également payer la partie liée au travailleur, 6,85 euros;

- Déclarer aux finances les revenus versés au travailleur, l'année précédente jusqu'à la fin janvier (Modelo 10 );

- Prendre une assurance accident du travail pour l'employé.

- De plus, tenez compte du paiement des congés d'été et de Noël prévues par la loi.

Quant au contrat de travail écrit, il est optionnel.
Sauf si le contrat est fixé pour une période donnée.

Les règles sont présentes dans la législation , mais c'est dans l'assurance que réside la plus grande protection. Que vous travailliez à peine quelques heures ou à temps plein , la souscription d'une assurance contre les accidents du travail est obligatoire et protégera la travailleuse des éventuels accidents sur son lieu de travail ou sur le trajet entre son domicile et sa résidence.

Le non-respect de cette obligation pourrait entraîner une amende de 500 à 3 750 euros. Vous devrez tout de même supporter tous les coûts associés au recouvrement et aux frais ultérieurs (en cas d'invalidité ou de décès). Par exemple, dans le cas d'une femme de ménage âgée de 50 ans qui perçoit le salaire minimum national, un accident entraînant une invalidité permanente partielle de 50% peut représenter plus de 2 800 € de pension annuelle à payer. Si l'incapacité est de l'ordre de 90%, le paiement à supporter dépasse les 5 000 euros.


https://www.montepio.org/ei/pessoal/emp … a-deveres/

Cordialement,
Mars60.

@mars60.

Bravo en ce 20 Messidor 227.
L'art du recentrage, je reconnais.
Une bonne documentation.

Amicalement.

Frantugais a écrit:

@mars60.

Bravo en ce 20 Messidor 227.
L'art du recentrage, je reconnais.
Une bonne documentation.

Amicalement.


Merci Frantugais ! ;)

Ce topic en avait besoin !

Le 20 Messidor 227, c'est deux heures moins quart avant...   (heure locale) :cheers:

mars60 a écrit:

Bonsoir à tous,

Juste pour préciser les choses :

Si vous avez une femme de ménage ou envisagez de faire appel à un prestataire, sachez qu'il vous faudra :

- L'inscrire à la sécurité sociale;

- Payer les cotisations mensuelles obligatoires à la sécurité sociale entre le 10 et le 20 du mois suivant le mois où le travail a été effectué. Le montant minimum à payer (30 heures par mois) est de 13,78 euros, mais vous devrez également payer la partie liée au travailleur, 6,85 euros;

- Déclarer aux finances les revenus versés au travailleur, l'année précédente jusqu'à la fin janvier (Modelo 10 );

- Prendre une assurance accident du travail pour l'employé.

- De plus, tenez compte du paiement des congés d'été et de Noël prévues par la loi.

Quant au contrat de travail écrit, il est optionnel.
Sauf si le contrat est fixé pour une période donnée.

Les règles sont présentes dans la législation , mais c'est dans l'assurance que réside la plus grande protection. Que vous travailliez à peine quelques heures ou à temps plein , la souscription d'une assurance contre les accidents du travail est obligatoire et protégera la travailleuse des éventuels accidents sur son lieu de travail ou sur le trajet entre son domicile et sa résidence.

Le non-respect de cette obligation pourrait entraîner une amende de 500 à 3 750 euros. Vous devrez tout de même supporter tous les coûts associés au recouvrement et aux frais ultérieurs (en cas d'invalidité ou de décès). Par exemple, dans le cas d'une femme de ménage âgée de 50 ans qui perçoit le salaire minimum national, un accident entraînant une invalidité permanente partielle de 50% peut représenter plus de 2 800 € de pension annuelle à payer. Si l'incapacité est de l'ordre de 90%, le paiement à supporter dépasse les 5 000 euros.


https://www.montepio.org/ei/pessoal/emp … a-deveres/

Cordialement,
Mars60.


Bonjour,
- De plus, tenez compte du paiement des congés d'été et de Noël prévues par la loi.
D'où les 14 mois de salaire
Bien cordialement.

Voilà  le genre de reponse claire que tous nous cherchons  .
Comment faire une banque de données facile d'acces avec ce genre de post .
Le moteur de recherche donne pas mal de resultats ,trop parfois .
Un Wikipedia de l'info sur le Portugal !