Climat, prix et intégration

Au risque d'être à nouveau critiqué ( notamment par des français qui ne passent que l'été au Portugal ou qui n'y habitent pas vraiment je voudrais affirmer plusieurs choses. Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre mais en général l'expérience de la vie ne nous trahi pas ou peu. Cela fait déjà 33 ans que j'ai passé tous les mois d'août prés de Viseu et cela fait bientôt 10 ans que j'habite près de Viseu:
En fait je me suis marié à 22 ans avec une émigrée Portugaise et maintenant nous habitons la près de mes beaux parents.
Climat : c'est totalement faux de dire que le climat est meilleur qu'en france. Au Portugal, il peut faire très beau à condition que l'anticyclone des açores soit bien placé sinon c'est le temps de l'atlantique nord qui prend le dessus. Il n'y a pas vraiment de saisons comme en france (on passe plus de l'hiver a l'été sans transition sauf que l'éte peut démarrer assez tard, voir les températures actuelles de juin au Portugal ainsi que celles de mai et avril ....). En bref, il faut y vivre et y rester toute l'année pour se rendre compte. Enfin moi je préfère ce temps à la canicule française actuelle car on peut dormir .....
Prix : la aussi je persiste, la vie n'est pas moins chère du tout (sans parler de l'exemption fiscale pour certains), même si certains produits ou services sont moins chers, il y a beaucoup de choses plus chères qu'en france notamment tout ce qui est matériel ( la encore si vous ne mettez jamais les pieds à Leroymerlin ou si vous n'envisagez pas d'acheter un bout de terrain pour jardiner pas de soucis, si c'est juste des restos ou plutot une vie de pseudo vacancier sans enfants a charge je pense que c'est bien).
Au Portugal tout se paie jusqu'au moindre papier administratif (feuille d'impôt par exemple 2,5€!!!!!), ma fille en terminale a dépensé cette année 90€ en photocopies (c'est un autre exemple) ....Bon l'avantage si on pense un peu aux générations futures, le portugal a pour la première fois fait un excédent budgétaire donc ça me dérange pas de tout payer pour le futur de ma fille ....
Intégration : les gens sont de nature gentille c'est vrai mais encore une fois , pour vivre normalement (et non pas comme une communauté à part) il faut maitriser bien la langue (et apprendre à partir de 60 ans c'est quasiment impossible comme apprendre a skier d'ailleurs !!!!!). On peut vivre sans bien parler tant que l'on a pas de soucis, moi j'ai fait un  infarctus l'an dernier et j'ai eu un accident de moto récemment, du jour au lendemain j'ai intégré un autre milieu (l'hopital seul) avec une façon de faire différente de la france même si depuis longtemps je parle bien le portugais, Donc la aussi pas si simple si on commence à être confronté aux soucis que la vie peut nous apporter.
Personellement je ne regrette absolument pas cette vie , avec certitude je ne retournerai jamais en france (j'ai même réussi à convaincre ma fille d'entrer à l'université ici dès le mois de septembre) mais je suis effaré par le portrait idyllique du Portugal dressé par les journaliste français et les gens. Les portugais qui ont émigré en france font tout le contraire , ils sont parti pour le salaire et pour rien au monde ils ne veulent rentrer car ( impôts moins chers,  enfants pres d'eux, avantages sociaux , intégration à la mentalité française, opportunités dans les achats ...). Je ne critiquerai jamais le Portugal car c'est devenu plus mon pays ) mais jamais la france aussi car je pense que certains français ne sont pas réalistes quand ils disent "j'en ai marre de la france et je vais vivre mieux ailleurs" je serais d'ailleurs surpris de connaitre le pourcentage de gens ici qui a déjá décidé dans sa petite tête de finir ses jours ici .....
En france, il y a beaucoup de chose sujettes a débat, à critiques, á problèmes mais au final, il y a tout comme dans presque aucun autre pays .....
Ce n'est que mon point de vue  en fonction de ce que je vis ici et bien sur ça reste un échange courtois et enrichissant entre français expatriés .....

Pascal

Bonjour Pascal.

Aujourd'hui je suis fatiguée, je n'ai pas l'énergie de vous pondre une prose argumentée en contre-vérité de votre long message...
Je veux juste vous dire: " ATTENTION ! A force de toujours publier la même plaidoirie - cela fait des semaines que je consulte quotidiennement ce forum-, vous finissez par devenir lourd."

Laissez faire les gens ce qu'ils veulent, comme vous l'avez fait il y a de ça des années, les cons finiront bien pas repartir chez eux, quant aux autres, les honnêtes, les motivés, les travailleurs, il auront vite fait de comprendre que même si ce n'est pas toujours facile, ils ont tout de même fait le bon choix.

Bien cordialement.

Bonjour Jesuispascal,

C'est très bien d'avoir exprimé votre opinion, mais.......................ce n'est que votre opinion que je respecte.

Néanmoins le monde est fait de diversité et encore heureusement que c'est ainsi, autrement je n'ose pas imaginer ce que seraient nos océans si tout le monde aimait les moules frites...............

Si vous parcourez ce forum, vous verrez la quantité de post qui sont à 180° de votre opinion, et autant encore plus pessimistes que le votre !

Pascal, je suis bien d'accord que l'acclimatation à un nouveau pays représente un gros effort.

Les RNH en vadrouille qui se jettent sur la carotte fiscale tout en demandant un jardinier, un maçon, un avocat francophone repartirons vers d'autres paradis fiscaux dès la fin de la fiesta. Ne les évoquons pas.

Concernons la chereté de la vie, on parle souvent dans la presse de -30% par rapport à la France. J'ignore ou ils sont ces 30% ? Il n'y a que l'immobilier dans des zones pas (encore) à la mode qui reste abordable, et vu que le Pt est petit, on n'est jamais loin de villes moyennes.

Je fais parti des français que vous décrivez, Portugal pour les vacances, jamais été salarié au Portugal. Pourquoi, parce que les salaires sont effrayants, je ne me verrai pas vivre avec une telle obole. Seule moyen, se mettre à son compte, il faut trouver l'idée, maitriser la langue....

Cependant, j'observe les gens, moi qui suis également marié à une portugaise depuis 30 ans.

Pas certain que j'y vivrai à l'année avant la retraite, car selon moi, LA solution est d'être rentier ou retraité, avec un niveau de rémunération français pour pouvoir y vivre.

Concernant la météo, le Centre du Portugal se trouve sur la même latitude que le sud de l'Italie, mathématiquement, il fait plus doux qu'en "France" . Et Faro se trouve sous Alger !

En ce moment on a 37° à Paris, il fait doux au Portugal. Entre le centre de la France et le Centre du Portugal, en terme de météo, je pense que sur une année, les jours ou l'on préférerait se trouver en France doivent se compter sur les doigts de la main. Je pense que vous devriez passer 6 mois, d'octobre à avril à Paris, afin de retrouver les réalités concernant le climat ! Et Guarda/Viseu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus clément au Portugal, connaissez vous l'Alentejo (au sens propre, "sous le Tage") ?

Verflor,
Comme je l'ai dit à Mariapoppins je ne ferai plus aucun commentaire sur le site comme ça , ce sera plus simple et ça évitera la surenchère. A aucun moment, j'ai dit que telle chose était bien ou mal au Portugal ou en France , je voulais simplement partager mon expérience de ce que j'ai déjà vécu ici au sein d'un famille portugaise en tant que français de souche (je ne prétend détenir aucune vérité, ce n'est que mon expérience personnelle rien d'universel dans tout ça mais au moins ça c'est pas surfait et ça n'émane pas d'un reportage télé ou de choses enjolivées ....).
Je ne suis pas pessimiste simplement réaliste et pragmatique voila.
Bonne continuation

Flordejasmim a écrit:

Pascal, je suis bien d'accord que l'acclimatation à un nouveau pays représente un gros effort.

Les RNH en vadrouille qui se jettent sur la carotte fiscale tout en demandant un jardinier, un maçon, un avocat francophone repartirons vers d'autres paradis fiscaux dès la fin de la fiesta. Ne les évoquons pas.

Concernons la chereté de la vie, on parle souvent dans la presse de -30% par rapport à la France. J'ignore ou ils sont ces 30% ? Il n'y a que l'immobilier dans des zones pas (encore) à la mode qui reste abordable, et vu que le Pt est petit, on n'est jamais loin de villes moyennes.

Je fais parti des français que vous décrivez, Portugal pour les vacances, jamais été salarié au Portugal. Pourquoi, parce que les salaires sont effrayants, je ne me verrai pas vivre avec une telle obole. Seule moyen, se mettre à son compte, il faut trouver l'idée, maitriser la langue....

Cependant, j'observe les gens, moi qui suis également marié à une portugaise depuis 30 ans.

Pas certain que j'y vivrai à l'année avant la retraite, car selon moi, LA solution est d'être rentier ou retraité, avec un niveau de rémunération français pour pouvoir y vivre.

Concernant la météo, le Centre du Portugal se trouve sur la même latitude que le sud de l'Italie, mathématiquement, il fait plus doux qu'en "France" . Et Faro se trouve sous Alger !

En ce moment on a 37° à Paris, il fait doux au Portugal. Entre le centre de la France et le Centre du Portugal, en terme de météo, je pense que sur une année, les jours ou l'on préférerait se trouver en France doivent se compter sur les doigts de la main. Je pense que vous devriez passer 6 mois, d'octobre à avril à Paris, afin de retrouver les réalités concernant le climat ! Et Guarda/Viseu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus clément au Portugal, connaissez vous l'Alentejo (au sens propre, "sous le Tage") ?


D'accord avec vous sur l'ensemble, sauf que le climat entre GUARDA et VISEU n'est pas le même, GUARDA étant le ville la plus haute du Portugal (plus de 1000m à Sé). Viseu a une moyenne de 500m.
Enfin ALENTEJO au sens propre veut dire "au delà du TAGE.
J'apprécie l'image du RNH en vadrouille.

C'est vrai. Et "Riba" Tejo ? Cela vient d'ou ?

Flordejasmim a écrit:

C'est vrai. Et "Riba" Tejo ? Cela vient d'ou ?


Por analogia, às terras chegadas ao rio, entre as Beiras e Além-Tejo, se chamou terras de Riba, outro jeito de dizer margem, e Ribatejo ficou.

Par analogie, les terres près du fleuve, entre Beiras et au-delà du Tage, était appelée la terre de Riba , une autre façon de dire la berge , et Ribatejo est resté.

:cheers:

mars60 a écrit:
Flordejasmim a écrit:

C'est vrai. Et "Riba" Tejo ? Cela vient d'ou ?


Por analogia, às terras chegadas ao rio, entre as Beiras e Além-Tejo, se chamou terras de Riba, outro jeito de dizer margem, e Ribatejo ficou.

Par analogie, les terres près du fleuve, entre Beiras et au-delà du Tage, était appelée la terre de Riba , une autre façon de dire la berge , et Ribatejo est resté.

:cheers:


Plus précisément, "les rives du Tage"

Les "rives/berges" au nord et "au dela" au sud du majestueux Tage. Merci :)

Bonjour,

quelques remarques en passant.

Le Portugal est un pays contrasté.  La distance à l'océan est le paramètre dominant du climat.  L'influence océanique limite et retarde les variations saisonnières et quotidiennes.

Par comparaison avec la France, l'économie et la fiscalité sont plus capitalistes.  Plus de droit à la propriété, moins d'aide sociale.  Plus d'inégalités.  Paradoxalement, cela ne nuit pas à la paix sociale. 

Le budget de l'État portugais est équilibré mais la dette reste importante.  Une remontée des taux pourrait faire mal.

Il semble plus facile de trouver un travail basique au Portugal qu'en France.
Le taux de chômage est plus faible au Portugal qu'en France actuellement.
À cause des salaires inférieurs au Portugal.  Vaut-il mieux des salariés mal payés ou des chômeurs mal indemnisés ?

Bonjour,
Si je vous lis bien, le Portugal fait tellement mieux que la France et je vous crois bien volontiers.
On devrait suivre ses exemples pour ramener la paix sociale en France et réduire les inégalités etc...
Cordialement
Pranolles

Pranolles a écrit:

Bonjour,
Si je vous lis bien, le Portugal fait tellement mieux que la France et je vous crois bien volontiers.
On devrait suivre ses exemples pour ramener la paix sociale en France et réduire les inégalités etc...
Cordialement
Pranolles


:D si l'on appliquait les méthodes portugaises en France, on aurait une révolution au bout de 24 heures. Notre Président se ferait décapiter sur la Place de la République.

Il n'y a qu'à voir le résultat d'un renforcement du CT, de quelques cts de plus sur la facture gasoil et un passage de 90 à 80 km/h pour s'en convaincre !

Je suis d'accord avec vous mon cher Flordejasmim. Il est impossible de faire des réformes utiles
en France dans le calme et en concertation avec la majorité des Français. Celles qui nuisent à notre bien être passent quand même en catimini pendant les vacances ou vont passer maintenant que les gilets jaunes sont fatigués par des semaines d'agitation !

Pranolles a écrit:

Je suis d'accord avec vous mon cher Flordejasmim. Il est impossible de faire des réformes utiles
en France dans le calme et en concertation avec la majorité des Français. Celles qui nuisent à notre bien être passent quand même en catimini pendant les vacances ou vont passer maintenant que les gilets jaunes sont fatigués par des semaines d'agitation !


Mon cher Flor de jasmim, votre réponse est attendue avec impatience.

Hein,  quelle est la question ?