Résumé complet des différents moyens d'avoir un visa pour le Gabon

Bonjour a tous, je suis Kanasucre je suis actuellement en France et je vais parti cet été 2019 au Gabon, j'ai épuré du mieux possible sur ce forum les différents moyens pour avoir un Visa de ce magnifique pays car je souhaite y retourner après un voyage que j'ai adoré il y a 10 ans de cela.

J'aimerais partager ce que j'ai trouvé dans un résumé général condensé, qui pourra être utile a toutes les personnes désirant voyager la bas dans le futur. Et j'invite toute les personnes du forum ayant eu un voyage de France au Gabon récent, a compléter ou d'informé le nécessaire avec plaisir.


Introduction:
Dans tout les cas en plus du passeport ayant une date de péremption de plus de 6 mois, il faut avoir a jours: Le carnet de vaccination approuvant que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune et une assurance d 'assistance rapatriement (Il est conseillé sans obligation d'avoir également les vaccins: d'hépatite A , B et  typhoïde).
Il est également conseillé d'arriver avec des Francs CFA dans le pays afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, lorsqu'on arrive juste avec une autorisation de rentrer en voulant faire un visa sur place. Un équivalent de 100 Euros au minimum semble être une somme correct.

Pour avoir un visa de France nous avons trois choix:

-L'ambassade de paris.

Avantage: Une fois que c'est accepté c'est du solide, vous risquez pas de mauvaise surprise a la frontière qui peux jusquà vous demander de repartir doù vous venez si il y a un problème avec les papiers.

Désavantage: La liste des papiers demandé qui est plus importante qu'avec les options suivante, plus le cout du voyage si vous n'habitez pas a paris.

Document a fournir et papier a télécharger a cette adresse:
http://www.consulat-france.ga/8-connexe … QQCn9g6-Ul

Note: vous avez possibilité de passer par un organisme tel que Visa Tropical afin de faire votre visa pour un cout de 75  (Source rocchiccioli et dastrid) mais la liste des papier demandé reste aussi conséquente.


-Une demande par internet d' E-Visa sur le site de la DGDI:
(Les sources viennent d' Animasana)

Avantage: Cout, rapidité et simplicité de la transaction. De plus la réponse devrait être donné en 72h (Si cela prend plus de temps ne pas hésiter a contacter la DGDI via le formulaire de contact sur leur site, ou téléphoner)

Désavantage: Ne permet d'avoir une autorisation d'entrée uniquement par l'aéroport Léon Mba international qui permet la délivrance du visa par la P.A.F sur place.

A votre arrivée on vous délivrera un visa pour la durée du séjour convenu. (moyennant 70eu   15 eu de frais sur place en espèce)

Lien: https://evisa.dgdi.ga/

Note: Pour les documents demander a être scannés voici des données en plus : la photo qui a été acceptée "pèse"462 Ko (fichier PNG), et le passeport pèse 563 Ko (fichier PDF)

-Un contact sur place qui peut faire une demande une autorisation d'entrée sur le territoire gabonais: (Source Lisabengone)

Il faut fournir une copie de son passeport, copie de la pièce d'identité, ainsi qu'une copie du billet d'avion. Du côté du contact Gabonais il faut faire une demande auprès du CEDOC pour une attestation dhébergement (ou une réservation d'hotel si vous logez dans un hotel), avec une demande manuscrite adressée au directeur général de la documentation et de l'immigration et certainement des papiers la concernant comme carte d'identité ou ce genre de choses.

Une  fois cela fait vous devez avoir avant de prendre l'avion une copie de la demande, une copie de l'autorisation, passeport, carnet de vaccination et le billet d'avion.

A l'embarquement, vous êtes sensé montré la copie de la demande et de l'autorisation. Puis à l'arrivée à l'aéroport, il faut que la personne qui a fait la demande soit présente avec les papiers ainsi que 45000 Fcfa (70 Euros environs) pour le visa.

IMPORTANT: L'originale de lautorisation dentrée doit être déposée quelques minutes avant l'arrivée à la PAF Gabonaise, par la personne ou un représentant de l'entreprise qui à effectué la demande de cette autorisation d'entrée. (Source Kadour38)

Note: Pour le contact au Gabon, quand il s'agit d'un visa d'affaire, le document a demander est une lettre d'invitation, à faire viser par la mairie du domicile de la personne qui invite. ça coute 20 000 Fcfa /30  (Source Michel555 et dastrid)

Voila bon voyages a tous, j'espère que cela sera utiles.
Au plaisir Kanasucre.

Partie questions que j'ai afin de compléter (je ferais un édit par la suite):

1/ A propos de l'E-visa, est t'il est obligatoire en 2019 d'avoir également un certificat d'hébergement? (cela n'est pas demandé mais j'ai crus comprendre que c'était nécessaire lors d'un échange de post)

2/Au sujet de du vaccin de la fièvre jaune, est ce que quelqu'un sait si il doit être renouvelé tout les 10 ans ou si il est considérer a vie pour les autorités sanitaires Gabonaise?

3/ Pour la sources de revenue demandé et dépôts sur le compte en banque quand on passe par le consulat, est ce que quelqu'un connait le prorata de la somme par mois de visite demandé par les autorité Gabonaise?

Amicalement

Bonjour Kanasucre,
Beau travail de synthèse que vous avez effectué ! Espérons que chacun trouve réponse à ses interrogations, cela évitera la récurrence de certaines questions. J'aimerai juste préciser certains points après avoir lu votre texte : à Paris les visas sont délivrés au consulat, pas à l'ambassade. Il est exigé la "présence physique" du demandeur, ce qui exclu obligatoirement les officines de vente de visas, excepté pour les voyages "affaires". Il faut cependant tenir compte que le site du consulat n'a pas été mis à jour depuis mars 2015, peut être que depuis ce temps l'autorité a changé sa façon d'envisager les choses....
Ceci précisé, même avec un visa établi par le consul, on peut vous ennuyer à l'arrivée. Cela m'est arrivé en 2013 lorsqu'une policière de la P.A.F .me demanda de justifier de mes revenus !!. Bien entendu je n'avais pas mes bulletins de salaire avec moi. Je me suis aussitôt aperçu de l'abus de pouvoir, et très pédagogue, je lui en ai donné la raison. Bref, j'ai été bloqué 30 minutes à cause d'elle. Peut être voulait elle "autre chose" que mes papiers administratif, mais je n'ai pas cédé et elle a fini par prendre cela à la rigolade. Moi aussi d'ailleurs, mais probablement pas pour les mêmes raisons, d'autant que j'avais d'autres "arguments" qu'elle ignorait, mais je n'ai pas pour principe d'utiliser une bombe pour écraser une mouche.......
Le certificat d'hébergement ne m'a pas été demandé en 2018, suite à une procédure approuvée par E.Visa. On vous demande les coordonnées d'un "garant", je pense que cela remplace le certificat.
Concernant le vaccin contre la fièvre jaune, c'est une question épineuse car apparemment en France il n'y a plus de rappel, on considère qu'une injection protège le receveur à vie. Moi non plus, je n'ai pas réussi à savoir comment les autorités sanitaires gabonaises envisageaient cette question.
Concernant la somme à disposer pour être "crédible" au consulat, je suis convaincu que c'est aléatoire, suivant le demandeur et suivant l'employé du consulat. Pour parler plus précisément, j'ai compris qu'il faut disposer de 1500 à 2000 Eu sur un compte COURANT. . J'avais emmené avec moi des relevés de comptes d'épargne LIV A et LDD, mais selon l'employé "cela ne vaut rien". En France, n'importe quel imbécile sait que cette épargne est disponible (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est si peu rétribuée), mais visiblement ce genre d'information ne circule pas jusqu'au consulat. De toute manière, cette exigence est enfantine à contourner....
Voilà, c'était seulement pour apporter un éclairage supplémentaire à votre texte bien documenté. L'obtention du visa est une péripétie qui compte peu par rapport à ce que ce pays et ses habitants  peuvent vous apporter. Bon Gabon à tous !
Animasana

Bonjour Animasana, Merci beaucoup pour votre participation cela fut un précieux ajout.
Comme on dit "il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent" ;)

Oui c'est ce que je me suis dit, c'est un tellement beau pays et il y a tout un tas de gens qui veulent y aller, que si quelqu'un peu centraliser les informations, alors cela évitera a pas mal de monde le temps de recherche et les complication de récolte des informations.

Merci beaucoup pour votre intervention et au plaisir de vous recroiser un jours, ici.. ou la bas :)

Bonsoir,
savez vous qu'il existe un Guide pour le Gabon,et généralement pour tous les pays
sur https://www.expat.com ? Il vous est possible de l'enrichir en écrivant un article... ;)
Et ainsi,votre message ne se perdra pas dans le "flot" des discussions !
Voir le guide ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/gabon/
Et comment écrire un article là :
https://www.expat.com/fr/add-guide/:cheers: