Le paludisme

Bonsoir, à tous et à toutes, en partance prochainement pour Mada
Voilà ma question
Est il nécessaire de faire un vaccin où prendre des médicaments contre le palu ? Avant de partir de France
Merci

Bonsoir,

Oui, il est nécessaire et même primordial de prendre un médicament en prévention du palu. Je suis pour le "Malarone" que j'ai testé depuis des années avec mes enfants et moi-même et ce après avoir pris toute sorte de médoc genre paludrine et autres qui me faisaient mal à l'estomac.
Certes, le malarone est très cher, voire le plus cher mais très efficace.
C'est mon avis et mon expérience personnels.
Bien à vous.
Annie

Merci à vous d'avoir répondu est ce malgré l'heure locale à Madagascar qui est de minuit trente si mes calculs sont bons
Bonne fin de soirée
Sylvie et René

Je vous en prie :)  Je suis à Paris en ce moment, pour un repos bien mérité après ma mission à Madagascar. Il n'y a qu'une heure de décalage avec Madagascar je crois.
Bonne soirée également.
Annie

Pour ma part, cela fait maintenant plus de dix ans que j'ai quitté la France et que je vis à Madagascar et j'ai attrapé deux fois le paludisme mais qui s'est guéri en trois jours de traitements. Et depuis que je ne prends plus de médicaments, je ne suis plus malade comme en France.
Ce n'est pas une maladie douloureuse comme la grippe, simplement lors des crises on transpire beaucoup et on a une impression de froid et une grande fatigue avec un maque d'appétit.
Donc le meilleur médicament est, et restera la moustiquaire sachant que n'importe quel médicament contient du poison et moins on en fait usage, mieux on se porte.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut bannir les médicaments mais quand on n'est pas malade on ne prend pas de médicaments sauf si on veut enrichir encore plus Monsieur Bigpharma.

https://i.ibb.co/f2wcCWy/Sans-titre-1.jpg

Cela fait 6 ans que mon mari,, ma fille et moi vivons à Mada... et nous n'avons pas attrapé le palu...
Le vaccin n'est absolument pas indispensable... déjà parce qu'il n'empêche pas d'attraper la maladie (il permet juste de l'avoir moins forte) mais surtout parce que ses conséquences peuvent être dramatiques...sur votre foie... sans parler des effets secondaires...
A part des formes très rares qui peuvent être mortelles, le palu se soigne très bien ici comme dit Madagaston...
Je suis paludéenne car j'ai contractée cette maladie plusieurs fois enfant... je vivais au Sénégal... et pourtant j'étais sous quinine ou nivaquine... et mon foie porte des tâches sombres qui en sont les conséquences... sans évolution maligne pour l'instant...
Une bonne protection par des sprays matin et soir aux heures où les moustiques menacent le plus, une moustiquaire....
Moi perso je ne fais rien de tout çà !!! J'ai renoncé... un ventilo la nuit... et hop... pas de palu mais des rhumes à répétition ! Faut ce qu'il faut !
Bon voyage à vous

Du temps où je faisais des séjours à Mada inférieurs à trois mois, j'ai pris d'abord de la malarone, puis de la diocycline, et leurs génériques par la suite. Le dernier médicament cité présente l'avantage d'être remboursé. Mon médecin traitant en préconisait l'utilisation.
Je n'ai jamais eu de palu.
Et maintenant que je suis installé sur la côte est, la plus exposée, et que je continue à voyager, toujours pas d'alerte, même si je ne prends plus rien.
L'essentiel, ce me semble-t-il, se prémunir au maximum contre les piqûres de moustiques.

On dit pas Paludéenne mais Palluraine !
De plus Pallud est en Savoie et non au Sénégal !
Faudrait voir à ne pas raconter n'importe quoi sur ce site !

J'opterai volontiers pour que Lys puisse parler de paludéesse et de palureine si cela l'enchante. Mais à chacun son opinion et les moutons seront bien gardés.

Les moutons aussi attrapent le palu ?
Ca alors !

Désolée mais j ai tj dit paludeenne... Probablement une tradition familiale  !!!
Je prends bonne note de votre remarque et vais au coin avec un bonnet d ane  !  Mais bon... Cette faute vaut elle une telle diatribe  ?  Je vius souhaite de ne jamis faire une faute de vocabulaire a l avenir...

Aie ! Je suis un incompris
Pallud est une ville de Savoie, les Palluraines sont les habitantes
C'était juste une blaguounette
On dit bien paludéenne
Désolé pour ça je vous laisse entre gens sérieux

A Madagascar, il n'y a pas ou de très rare cas de paludisme au niveau des terres. Les moustiques vecteurs de la maladie sont au niveau de la cote jusqu'à une trentaine de kilomètre...

Les individus qui contractent le paludisme ne réagissent pas tous de la même façon. Donc on peut vous dire ce que les paludéens ressentent lors des crises (2 à 3 jours si vous êtes en bonne santé) mais ça ne sera pas forcément votre ressenti si vous contractez la maladie.

Il en va de même pour les médicaments qui sont censé lutter contre le paludisme. La posologie entraine une réaction différente en fonction de l'individu. Certain ne ressentiront rien et d'autres souffriront le martyre...

Ensuite, cela reste général, mais les moustiques piques lorsqu'il y a l'obscurité : à l'aube, la nuit, au crépuscule mais aussi en sous bois, dans les lieux sombres et humide... Ils arrivent très facilement à piquer à travers les vêtements (même les gros jeans).

En prévention, pour bannir les moustiques de chez vous, c'est le courant d'air, la lumière, la moustiquaire, des vêtements légers et amples, les répulsifs naturels, les oiseaux, les chauve souris, les geckos...

Cela fait 10 ans que l'on est en expatriation (Jordanie, Mali et Madagascar), cela fait 10 ans que l'on ne prend pas de traitement contre le paludisme, et on n'a toujours rien attrapé...

La prévention est la solution la plus viable, les médicaments sont encore trop aléatoire et à mon avis encore plus néfaste sur le long terme, car à la base tous les médicaments à hautes doses sont du poison pour le corps...