Détax à l'aéroport en tant que résident français

Bonjour,

Est-il possible de faire une détax (tax refund) lors par exemple d'un départ de vacances en France à l'aeroport SSR en quittant l'île Maurice, à l'aller, alors que j'ai un permis résident?

Merci pour vos retours

Oui, même les Mauriciens peuvent le faire depuis qq temps.

Oui et c'est possible au départ de la France aussi mais si votre passeport n'est pas à votre adresse mauricienne, emportez votre carte consulaire.

À Maurice, il suffit d'avoir un passeport étranger et un vol vers l'étranger.

Pour les mauriciens, il me semble que c'est livraison au comptoir de la MCCI alors que pour les étrangers résidents c'est le schéma classique appliqué aux touristes.

Ok merci pour vos retours! Derniere petite question: y a til un délai pour les articles à détaxer? Exemple: j'ai acheté un article début février et je pars fin mai, c'est possible?

Il me semble que le délai Max de sortie du pays est de 3 mois
Nicolas

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai quitté récemment Maurice pour les Vacances, et j'ai donc fait la Détax. J'en avais pour quasiment 300 euros donc j'y tenais pas mal.

Alors pour info, le douanier m'a demandé si j'étais résident, par précaution (ou pas), je lui ai répondu que non, alors que c'est le cas. Il m'a titillé pour être sûr mais je maintenais mon affirmation. En fait, je ne suis pas sur s'ils ont la capacité de vérifier cette info ou pas...
Donc je ne comprends pas pourquoi il m'a posé cette question de résidence...
Enfin, ma facture de février est bien passée.

L'année dernière j'ai fait une détaxe sans aucun problème, le douanier voulait seulement voir ce qui était en détaxe, ce qui arrive plus souvent depuis que la détaxe est ouverte aux Mauriciens.
Maintenant la loi peut changer a tout moment, mais je n'ai rien vu passer sur le sujet.
Nicolas

romdurk a écrit:

Alors pour info, le douanier m'a demandé si j'étais résident, par précaution (ou pas), je lui ai répondu que non, alors que c'est le cas. Il m'a titillé pour être sûr mais je maintenais mon affirmation.


C'est bizarre car le principe pour le VAT refund (en dehors de la livraison au comptoir MCCI pour les mauriciens) c'est foreign passport holder + departure to a foreign country. J'ai même mon adresse mauricienne sur mon passeport... 🤔

Et sinon je ne sais pas le délai pour répondre à romdurk mais la MCCI ou la boutique doit pouvoir vous renseigner 😉