Belge & Tunisien jeunes mariés

Bonjour,

Nous nous sommes mariés avec mon conjoint l'année passée. Nous avons déjà fait une demande de visa regroupement familial pour la Belgique ... Sois disant pour 2€ sur mon salaire ils nous l'on refusé.

Nous sommes jeunes, nous voulons avoir nos enfants ... Nous voulons notre vie commune ... Notre maison ... Nous sommes désespérés. 3 ans de relation séparés nos cœurs commencent à saigner.

J'aurais souhaité savoir si c'était possible, étant marié, qu'il demande un visa touristique pour la France et que je le rejoigne là bas ?
Y a-t-il des chances que ça marche ?

Sinon quelles autres solutions hormis le bateau reste-t-il ?

Merci de votre aide

Bonjour,
pour ne pas vous laisser sans réponse, je me dévoue, sachant par avance que vous n'allez pas aimer..........

Pour "éventuellement" avoir un visa pour la France, il faudrait qu'il y soit -Invité-
attestation d'hébergement et tout un tas de trucs....
qui sont sans doute idem pour la Belgique, puisqu'il s'agit de l'Espace Schengen

Un tunisien de moins de 40 ans qui n'a pas de contrat de travail fixe (cdi, fonctionnaire etc) ne peut réellement espérer se voir accorder un "visa touristique"

Le visa conjoint (puisque vous êtes mariés) est celui qu'il a le plus de chance d'avoir,
mais je ne connais pas les conditions de son attribution en Belgique.

Merci de votre réponse franche.

Quand vous dites visa conjoint, cela signifie un visa touristique visite familiale ?

j'ai écris visa "conjoint" , je ne sais comment vous le nommer en Belgique ?

le visa qui permet à votre mari tunisien de venir vous rejoindre en Belgique
(en France c'est un visa long séjour)

le VISA permet la sortie de Tunisie et l'entrée dans l'espace shengen
ensuite sur place, vous savez mieux que moi, comment se délivre une carte de séjour en Belgique en tant que conjoint d'une belge

Ah oui d'accord, chez nous c'est un visa regroupement familial ... C'est ce qu'on a déjà essayé qui n'a pas marché 😞

Car j'imagine qu'un visa touristique de court séjour en Belgique en étant mariés c'est impossible ?

Comme déjà indiqué précédemment obtenir un visa touristique pour l'Europe n'est pas très courant (vu les conditions)
et dans votre cas, la demande paraîtrait très curieuse car j'imagine que c'est vous qui feriez l'attestation d'hébergement
alors que vous êtes mariés, un visa touristique court séjour ne tiens pas la route !

et, au cas où :
si l'idée de venir avec un visa touristique et ne pas rentrer en Tunisie à la date prévue est dans l'air, c'est pas le meilleur plan !
contrôlé hors dates de séjour c'est une OQTF
(France : Obligation de Quitter de Territoire Français et interdiction de revenir pendant x années) .........
Je pense qu'en Belgique aussi le visa doit être présenté pour la demande carte de séjour ?

Impossible je ne peux pas dire mais pas très cohérent dans votre cas

D'accord je comprends ....

Donc hormis le visa "conjoint" aucunes autres solutions n'est possible ...

LONG SEJOUR – REGROUPEMENT FAMILIAL AVEC CONJOINT(E) BELGE
Le dossier doit être présenté en original + 2 copies
Les documents à fournir sont :
1- Formulaire de demande de visa signé, daté et dont toutes les cases auront été complétées de façon lisible
2- Trois photos d'identité récentes et ressemblantes
3- Passeport + la page d'identité et de toutes les pages utilisées du passeport. Le passeport doit être valable encore minimum 12 mois partir de la date du dépôt.
4- L'acte de naissance original légalisé
5- L'acte ou de l'extrait de mariage original légalisé délivré par la Municipalité OU contrat de « partenariat enregistré ».
Du conjoint ou partenaire en Belgique:
6- La carte d'identité belge + la preuve de son adresse (document annexe de la carte d'identité électronique ou certificat de résidence)
7-Preuve des revenus réguliers et stables (composition de ménage + fiches de paie des 3 derniers mois pour salariés ou dernier extrait de rôle pour indépendants ou fiches de pension récentes et tous autres preuves de revenus) ; la personne rejointe doit disposer d'au moins 1257 EUR net/mois. Revenus provenant de régimes complémentaires (le revenu d'intégration et le supplément d'allocations familiales), l'aide sociale financière (CPAS), les allocations familiales, les allocations d'attente et l'allocation de transition, ne peuvent pas être pris en considération.
8-Preuve que le conjoint belge dispose d'un logement décent (soit, la preuve du titre de propriété du logement affecté à sa résidence principale ; soit, la preuve d'un contrat de bail enregistré à sa commune portant sur le logement affecté à sa résidence principale)
9-Preuve que le conjoint belge dispose d'une assurance maladie couvrant les risques en Belgique pour lui-même et sa famille (à demander à la mutuelle)
10- L'acte de naissance du conjoint belge (ou la preuve qu'il a plus de 21 ans)
11-En cas de regroupement sur base d'un partenariat enregistré, veuillez ajouter :
a. Attestation de célibat pour les deux partenaires
b. Preuve du caractère stable et durable de la relation (lettres, photos, factures, …)
12 -Reçu du paiement de la redevance : Veuillez consulter attentivement le site web de l'Office des Etrangers quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.
Remarque : le dossier n'est pas recevable sans la présence du reçu de la redevance.
TLScontact : Adresse : Leman center, Lac Leman,
Tunis, Tunisie Téléphone : +216 31 369 030
https://be.tlscontact.com/tn/tun/page.php?pid=docs

Je sais déjà tout ça j'ai bien précisé que notre première demande a été refusée.

Je demande simplement si il y a une autre solution pour vivre avec mon mari.

Bien à vous.

GuestPoster4051 a écrit:

Je sais déjà tout ça j'ai bien précisé que notre première demande a été refusée.

Je demande simplement si il y a une autre solution pour vivre avec mon mari.

Bien à vous.


Bonjour,
si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus....Non !
Eventuellement,et avec l'aide d'un avocat,vous pouvez invoquer l'article 16 de
la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme..... :whistle:
"1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat."

Ou.... Article 12 et 13 de la Convention européenne des droits de l'homme.
"A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l'exercice de ce droit. "
"Article 13 – Droit à un recours effectif
Toute personne dont les droits et libertés reconnus dans la présente Convention ont été violés, a droit à l'octroi d'un recours effectif devant une instance nationale, alors même que la violation aurait été commise par des personnes agissant dans l'exercice de leurs fonctions officielles."

Merci de votre aide

Une petite réponse sans être méchant .....
C'est toujours le même problème la Belgique ne veux plus donner le CPAS à des immigrés même si il/elle est marié avec un/une belge. il faut que le conjoint à des revenus suffisant.
Venir avec un Visa touristique et rester en Belgique, c'est risqué de se retrouver avec un ordre de quitter le territoire et/ou en centre fermé plus expulsions.

En d'autres mots et qui à déjà été dit par l'office des étrangers : " il fallait y réfléchir avant de vous marier sinon aller vivre la-bas" (cas véçu par une connaissance)

Non mais si c'est pour dire des trucs pareils autant ne rien dire.

J'ai bien exprimé ce que je voulais savoir : Y A-T-IL UNE AUTRE SOLUTION QUE LE REGROUPEMENT FAMILIAL. Pas plus pas moins.

Vous ne pouvez même pas imaginer ce que nous traversons. Nous avons fait un VRAI mariage, pas comme toutes ces cougars qui veulent ramener leur toutou en Belgique ET À QUI ON ACCEPTE (tout en sachant que c'est un mariage blanc de base).

Alors la légalité et les risque de je ne sais pas quoi là très peu pour moi.

J'ai un avocat c'est lui-même qui m'a proposé la solution du Visa Schengen par la France puis de régulariser la situation en Belgique parce que c'est ce qu'ils font tous !!!!!

Entre nous, ce système va bientôt pousser mon mari sur le bateau et je risque d'être veuf à 23ans et lui de mourir à 24ans .... Mmmmmh quel beau pays 😉😉😉😉

Désolé si vous l'avez mal pris, mais c'est le cas vécu par un ami qui a épousé une malgache.
L'ami en question est à la retraite ( +/- 1200€) et l'office des étrangers lui à dit clairement qu'il fallait réfléchir avant .

voir l'article sur Théo Francken  https://www.7sur7.be/7s7/fr/18101/Elect … lial.dhtml

Et oui si la cougars dépasse le montant, la Belgique ferme les yeux.

GuestPoster4051 a écrit:

J'ai un avocat c'est lui-même qui m'a proposé la solution du Visa Schengen par la France puis de régulariser la situation en Belgique parce que c'est ce qu'ils font tous !!!!!

Entre nous, ce système va bientôt pousser mon mari sur le bateau et je risque d'être veuf à 23ans et lui de mourir à 24ans .... Mmmmmh quel beau pays 😉😉😉😉


bonsoir,
ça veut rien dire un visa Schengen par la France !
changer d'avocat, toute cette phrase n'a aucun sens

sauter dans un bateau ne lui donnera pas un visa..........

et réfléchissez 2mn au pourquoi il y a un tel système mis en place, en Belgique ou ailleurs

Sinon venez vivre en Tunisie  ..vous ne serez pas séparés..

Bonjour GuestPoster4051,

Effectivement votre avocat comme souvent dans ce domaine vous a très mal renseigné. Il est très risqué de faire venir votre mari avec un court séjour dans un autre pays. Beaucoup de risque que ce soit refusé et pour lui vous rejoindre et rester en Belgique, ce sont les mêmes conditions que le visa.
Vous pouvez me mp. Je peux sans doute vous renseigner au mieux selon votre situation.
Bonne soirée à vous

Bsr, je crois que la jeune mariée Belge, aimant tellement un Tunisien, n'aura aucun mal à s'installer en Tunisie ... vous savez, l'Europe n'aime pas les Maghrebins qui viennent chercher asile ...
Donc, Madame Belge, allez en Tunisie, vous y serez heureuse avec votre mari. Meilleurs voeux a vous 2

GuestPoster4051 a écrit:

Entre nous, ce système va bientôt pousser mon mari sur le bateau et je risque d'être veuf à 23ans et lui de mourir à 24ans .... Mmmmmh quel beau pays 😉😉😉😉


Bonjour,
là tu parles de l'Europe

peut être que une des solutions, afin de ne pas être séparés, serait que toi tu viennes en Tunisie ; après tout pourquoi pas ????
Ton mari, ici en Tunisie, travaille car pour vivre il faut malgré tout un peu de flouss, ou "végète au sein de sa famille" ; pourquoi devrait-il te rejoindre (alors qu'il semblerait que ce ne soit pas possible), et pourquoi n'est ce pas toi qui viendrait le rejoindre ????

Bonjour à tous,
Pour info, l'initiatrice de cette discussion a supprimé son compte ... d'où l'intitulé actuel de son profil :
" GuestPoster**** ".
;)

bj avocat tunisien international fera la faire