Carte de séjour pour retraité en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Bientôt, nouveau retraité en Tunisie.
J'ai vu que pour obtenir la carte de séjour, il fallait justifier de versements sur un compte bancaire tunisien pendant 3 mois, d'environ 400€.
Je m'interroge sur la réalisation de celui-ci, car dans un autre poste, il est dit : de commencer les démarchent d'obtention de carte de séjour dès son arrivée en Tunisie.
Ma question est simple, comment faire ?
Si je dépose ma demande de carte de séjour dès mon arrivée, je n'aurais pas les 3 mois de dépôt sur un compte en banque.
Comme la carte de séjour est délivrée dans un délai de 3 mois, je serais en infraction au delà des 3 mois sur le territoire tunisien ?
Si quelqu'un d'entre vous, peu m'expliquer comment faire je lui en serai gré.
Merci pour vos réponses.

Bonjour pour être plus sur, demander au bureau de police qui doit vous la délivrer, tous les documents nécessaires , je pense que c'est toujours préférable , expérience vécue !
Bon courage

:) [i]Bonjour
je vais vous parler de mon expérience à mon arrivée en Tunisie; je suis arrivée en novembre 2019.J'avais organisé depuis la France mon logement ;puis j'ai organisé le virement de ma pension de retraite en Tunisie; et une fois ça en place; je pouvais justifier d'un contrat de location; d'une rentrée d'argent en TUNISIE, et faire ma demande de carte de séjour; dès la demande on délivre une provisoire valable 3mois;et hélas après 3mois j'avais pas encore la définitive, donc quand je suis partie en France en 2020;j'étais pas en règle, j'ai payé une amende de 60 dt puis au retour j'ai eu ma carte, qui maintenant est valable jusqu'en février 2022;à chaque nouvelle demande 120 dt de taxes à payer.
Bien à vous
Any

Dommage que vos différentes interventions soient truffées d'inexactitude.

Une carte "provisoire" celle en carton ne vous met pas en infraction et les agents de la Paf connaissent les délais de délivrance…….

Les 60 dinars que vous avez réglés avant votre départ ne sont pas une amende, maïs le prix que toute personne ( tunisiens ou résidents étrangers) doit acquitter pour quitter le pays.

Le timbre exigé pour un renouvellement de carte de séjour s'élève à 150 dinars

Bonne journée à tous

Bonjour ,
en clair je suis une menteuse??
J'atteste l'exactitude de mes écrits, et vous souhaite bonne continuation
Any

Bonjour , net et précis Merci

Bonjour,

Effectivement, toute personne (tunisienne ou résidente) doit payer une taxe d'aéroport de 60 DT lorsqu'elle sort de la Tunisie.

De plus, la carte de résident provisoire est renouvelable de trois mois en trois mois tant que la carte définitive n'est pas arrivée.

Bonne journée.

:(

:) BONJOUR,
je cherche pas à avoir raison à tout prix, mais dans ma situation, en français on m'a bien dit que je devais payer une amende pour dépassement de délais, et pas d'une taxe pour sortir du pays??J'étais souvent retourné au bureau de police pour obtenir le renouvellement de la demande en cours, que de la sorte je suis en règle, j'ai rien obtenu, on me disait "vous êtes en règle"
Bien à vous
ANY

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'avoir raison à tout prix ..... mais d'être bien informé.

Si vous avez dépassé les 3 mois autorisés en tant que "touriste", la pénalité de retard est de 20 DT par semaine dépassée.

Les agents de l'aéroport connaissent le problème des délais parfois très longs pour l'obtention de la carte définitive.

Etant donné que vous étiez en possession d'une carte provisoire, cela veut dire que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour l'obtention de la carte de résident. Et, en général, vous ne rencontrez pas de problème, même si la carte provisoire a dépassé les 3 mois ..... mais, par prudence, mieux vaut renouveler la carte provisoire de 3 mois en 3 mois tant que la carte définitive n'est pas arrivée.

Les 60 DT que vous avez payé représentent bien la taxe d'aéroport et non pas une amende. Même avec la carte de résident définitive, vous payerez cette taxe chaque fois que vous quitterez le territoire tunisien.

Je vous souhaite une bonne journée.

Vous avez tout à fait raison voilà les bons renseignements  !

:) Bonjour,
je suis venue en Tunisie, également pour y passer ma retraite. Donc en arrivant j'avais déjà organisé un point de chute depuis la France, via l'internet. En arrivant j'ai donc rapidement demandé à ma caisse de retraite de verser ma pension sur un compte Tunisien ouvert de suite à mon arrivée. Ensuite après trois mois j'ai déposé ma demande de carte de séjour ,et après six mois environ je l'ai obtenu, j'en suis à mon deuxième renouvellement, et cette carte est valable que jusqu'en février 2022; plus tard peut-être pour 10 ans??  en partant en FRANCE en 2020 J'ai dû payer 60 dinars ,car ma carte provisoire était périmée.
Bien à vous
Any

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister ..... mais les 60 DT que vous avez payés correspondent à la taxe d'aéroport et non pas à une amende pour dépassement de délai de votre carte provisoire.

Ne soyez donc pas surprise lorsque vous quitterez à nouveau le territoire tunisien, même avec votre carte de résident définitive, de payer à chaque fois ces 60 DT. Même les Tunisiens payent cette taxe de 60 DT.

Bonne journée.

Pour Anysette3 :

Loi de finances complémentaire n° 84-2 du 21 mars 1984 :

https://www.jurisitetunisie.com/tunisie … oyages.htm

" Article 12. - Il est institué une taxe sur les voyages à l'étranger à la charge de toute personne résidente en Tunisie quelle que soit sa nationalité et ce, à compter du 29 mars 1984.

Article 13. - Cette taxe est due par toute personne à l'occasion de chaque voyage à l'étranger par voie maritime ou aérienne.
Elle est payée sous forme de timbre spécial apposé sur le passeport ou sur tout autre document arrêté par le Ministre des Finances et oblitéré par les services de la police à la sortie du voyageur.

Article 14. Note - La taxe est fixée à 60 dinars par voyage."


C'est clair, maintenant ????

Bonjour,
J'ai ma carte de séjour provisoire j'ai fait plus de 3 mois
Je peu sortir du territoire tunisien.

Bonjour,

jmounien28 a écrit:

Bonjour,
J'ai ma carte de séjour provisoire j'ai fait plus de 3 mois
Je peu sortir du territoire tunisien.


Si votre carte provisoire à dépassé son délai, le mieux est de repasser au bureau des étrangers pour qu'il vous la prolonge en attendant la définitive

et oui vous pouvez sortir, enfin ça dépend pour aller où en ce moment ?
et à quelles conditions ?

:) BONSOIR;
EN FAIT je m'en fous ,je suis pas ici pour me prendre la tête.
Passez un bon weekend
Bien à vous
ANY

anysette3 a écrit:

:) BONSOIR;
EN FAIT je m'en fous ,je suis pas ici pour me prendre la tête.
Passez un bon weekend
Bien à vous
ANY


Bonsoir,
Vous avez bien raison de raisonner ainsi.
Attention toutefois aux réactions des "historiques" du forum qui sauront vous ressortir votre message dans 1 an,  2 ans, 5 ans …
Bonne soirée.

je ne suis pas sur quelle comprendra que les 60 dinars sont des timbre de voyage que moi je prend au ministère  des finances j ai attendu + 1 ans pour obtenir ma carte de résidant et j amais eu le moindre problème pour sortir de la Tunisie pour la Belgique   cela me coutais 10 dinars en timbre apposer sur mon passeport avec le tampon de la police  des étranger a Nabeul  + mon timbre  de voyage pour la douane au aéroport

Bonjour, il est vrai que les formalités sont quelque-peu compliquées mais pas plus qu,ailleurs, pour ce qui concerne la carte de séjour, c'est très simple et facile ( plus facile qu'en France ). J'ai fait ma demande deux mois après être arrivé en Tunisie, trois mois aprés j'ai obtenu une prolongation au terme de laquelle j'ai reçu ma carte de séjour pour une validité de 10 ans. J'ai choisi de passer ma retraite dans ce beau pays et je m'inscris en faux sur tous les ragots et les propos de certains. A bon entendeur etc........

Mohamed El Aziz Sbai a écrit:

Bonjour, il est vrai que les formalités sont quelque-peu compliquées mais pas plus qu,ailleurs, pour ce qui concerne la carte de séjour, c'est très simple et facile ( plus facile qu'en France ). J'ai fait ma demande deux mois après être arrivé en Tunisie, trois mois aprés j'ai obtenu une prolongation au terme de laquelle j'ai reçu ma carte de séjour pour une validité de 10 ans. J'ai choisi de passer ma retraite dans ce beau pays et je m'inscris en faux sur tous les ragots et les propos de certains. A bon entendeur etc........


Bonjour,

Vous allez faire des envieux car obtenir une carte de séjour de 10 ans dès la fin de validité de votre carte de séjour annuel, est plus que rarissime! A moins que votre nationalité d'origine soit à l'origine de cette rapidité administrative peu fréquente pour ne pas dire inexistante.

Bonjour

L'on obtient une carte de séjour de 10 ans que Si l'on donne un Bon Bakchich et à plus forte raison si l'on EST TUNISIEN ce qui est votre cas. Donc il ne faut pas raconter N'IMPORTE QUOI AUX EXPATRIES et leur faire miroiter ce qui est pure Mensonge. L'administration tunisienne c'est pas simple !!

A bon entendeur

bonjour, bonjour,

un tunisien qui doit demander une carte de séjour en Tunisie  :o

il se passe des trucs ; j'arrive plus à suivre............   :dumbom: