Carte sejour expiré. Pénalités?

Bonjour tout le monde.
Je suis un etudiant en medecine qui vient juste de terminer son stage d'internat a l'hopital.
Je vais quitter la Tunisie bientot.
Voici le problème:
Mon carte de sejour s'expire le 31/09/2016.
Je vais quitter la Tunisie le 18/10/2016.
Pour manque des papiers, je n'ai pas pu renouveler la carte de sejour ( je vais le faire quand je reviendrais en Janvier)
Ma question: " qu'est ce que je dois faire pour ne pas avoir a payer beaucoup de penalités a l'aeroport. Un ami juriste m'a dis que je dois payer au minimum 300 dt!! C'est quoi la meilleure solution?"
merci d'avance

NB: C'était un carte de sejour de 01 ans.

Bonjour Molten, la pénalité à l'aéroport sera de 20 dinars par semaine soit dans votre cas du 1er octobre au 18 = 3 semaines (toute semaine commencée est dûe), donc 60 dinars.
Les 300 dinars vous aurez à les payer si vous revenez en janvier, lors du renouvellement  de votre carte. En effet, si la demande n'est pas effectuée avant la fin de validité (le 30/09 dans votre cas), le timbre passe de 150 à 300 dinars !

une question  :D  ok pour les 60dt des 3 semaines de retard et alors qu'en est-il du timbre de sortie ? normalement, je dis bien normalement, c'est ou l'un ou l'autre
car sur le passeport, il y a bien le visa d'un an périmé ou en attente d'une nouvelle carte

Bonjour,


Tout dépendra de l'humeur de l'agent de la Paf!!!

lors de ma dernière sortie de Tunisie, je présente mon passeport sur lequel le " visa" temporaire était expiré. L'agent aurait du me demander ma carte "carton" prouvant que j'avais fait le nécessaire  pour le renouvellement de mon titre de séjour.  Rien du tout, il m'a souhaité un bon voyage.

Merci beaucoup..
Concernant les 300dt, est ce que c'est sure? Car mes amis (une vingtaine) ont eu un delai de 03mois qaund ils ont voyagé. çad' ils ont quitté la tunsie avnt que le carte sejour s'est expiré et sont revenu apres l'expiration.
Ils ont pas eu de problème dans ce sens, çad meme formalités.
C'est une nouvelle loi?

De mémoire, il me semble que cela date de 2014.

Planier a écrit:

une question  :D  ok pour les 60dt des 3 semaines de retard et alors qu'en est-il du timbre de sortie ? normalement, je dis bien normalement, c'est ou l'un ou l'autre
car sur le passeport, il y a bien le visa d'un an périmé ou en attente d'une nouvelle carte


Bonjour
Nous avons vécu ce cas
il y a plusieures années c'était encore 15 dt pour le renouvellement de la carte de séjour, nous n'avons pas pu déposer notre dossier de renouvellement en temps et en heure, alors sur la carte en carton blanc au dos (ici à Djerba nous devons demander ce carton prouvant que nous avons fait notre demande car ce n'est pas systématique) : inscriptions en arabe avec la date de notre dépot du renouvellement , qd nous sommes partis en France, nous nous présentons avec nos timbres de 60dt à la guitoune Police
refus de passer et amenés au bureau PAF de Mélitta  (aéroport Djerba), après bien des palabres, coups de fils passés soit disant à Tunis, nous avons dû payer 20dt/semaine supplémentaire correspondant à notre retard de renouvellement + 60 dt pour sortir en tant que résident
je précise qu'à l'époque il n'était pas question des 300 dt de pénalités pour retard de renouvellement:

Tout ça pour dire à Molten : si tu ne veux pas baliser, et prendre ton avion en étant cool, le mieux est de te rendre à la police des étrangers de ton secteur pour régulariser ta situation avant ton départ

Merci pour votre reponse.
C'est mon agent qui gère mes papiers à la police qui m'a dit que c'est uniquement 20dt par semaine (et aussi a mon ami).
Mais je ne suis pas convaincu.
Auparavant, j'ai eu deux amis qui a eu ce genre de problème (retard pour demande de passport). Les 2 ont du payer des penalités assez lourd et ceci malgré que notre agent a intervenu aupres de la PAF.
c'est la disconcardance entre les 2 versions de la loi qui me dérangent.
Je vais me deplacer demain pou voir.

Heu...êtes-vous sûr de votre "agent" ?
Jamais entendu parler d'un "agent" d'étudiants, pouvez-vous nous en dire plus sur son rôle ?

Molten a écrit:

Merci pour votre reponse.
C'est mon agent qui gère mes papiers à la police qui m'a dit que c'est uniquement 20dt par semaine (et aussi a mon ami).
Mais je ne suis pas convaincu.
Auparavant, j'ai eu deux amis qui a eu ce genre de problème (retard pour demande de passport). Les 2 ont du payer des penalités assez lourd et ceci malgré que notre agent a intervenu aupres de la PAF.
c'est la disconcardance entre les 2 versions de la loi qui me dérangent.
Je vais me deplacer demain pou voir.


vous avez raison , le mieux, c'est de vous déplacé et de voir par vous même
chaque personne , c'est une version , c'est normal , c'est la Tunisie  :lol:
moi, par exemple, je n'ai jamais eu de carte provisoire (en carton) et pour sortir du pays , on ne m'a jamais rien demandé , sauf le timbre à 60 dt

C'est le policier qui s'occupe des formalités de mon carte sejour au bureau des étrangers au station de police (J'ai son numéro de portable au cas ou j'en ai besoin de lui)
J'ai son numéro au cas ouj'en ai besoin de lui. ( injoignable ce weekend..)

Aaaaah d'accord, je pensais à un agent comme un agent de mannequin ou de chanteur  :lol:
Donc méfiance méfiance et demandez un justificatif pour les pénalités qui vous seraient appliquées !

Bonjour à tous,

J'ai une carte de résident qui a expiré le 12 de ce mois ! En fait je n'ai pas vu le temps passé puisque ma carte annuelle n'a duré que qqles mois!!!!!!!!!!
Je compte remonter en Belgique en Décembre !
A quoi dois-je m'attendre ?
On ne bénéficie pas de 3 mois de séjour comme n'importe quel touriste ?

Pourquoi ne pas la renouveller maintenant  tout simplement ? Vous pouvez peut-être échapper au timbre de 300 dt au lieu des 150 mais vous n'échapperez pas aux 20 dinars de pénalités par semaine de retard lors de votre départ en décembre  (et pas non plus aux 300 pour le futur renouvellement).

michel Louis a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai une carte de résident qui a expiré le 12 de ce mois ! En fait je n'ai pas vu le temps passé puisque ma carte annuelle n'a duré que qqles mois!!!!!!!!!!
Je compte remonter en Belgique en Décembre !
A quoi dois-je m'attendre ?
On ne bénéficie pas de 3 mois de séjour comme n'importe quel touriste ?


Bonjour à ta dernière question : non
conseil : rends-toi au plus vite au bureau de police des étrangers de ton secteur, pour régulariser ta situation, et savoir "comment tu vas être mangé"   ;)  de tte façon ordinairement pour retard de renouvellement de la carte de séjour c'est 300 dt au lieu de 150, comme tu dois quitter le territoire pour combler le vide entre l'expiration de ta carte de séjour et son renouvellement tu devrais être considéré comme touriste, mais ayant dépassé les 3 mois tu dois t'acquitter de 20 dt/semaine ; et après 60 dt pour la sortie c'est inshallah


(voir mon message  n°7 de cette discussion)

et STP, fais nous part de ce qui s'est passé pour toi, en fait partage ton expérience, merci

j' y vais jeudi pour le renouvellement,elle est échue depuis le 16 Octobre,
inch'Allah ça va bien se passer ...

Bonjour Noyale et merci pour la réponse.

Et si je ne demande pas le renouvellement (car ils commencent sérieusement à me les gonfler, mes vieilles r.... comme aurais chanté J Brel), je ne paierai "que" 20 dt par semaine depuis la date d'expiration de ma carte ???? sans payer les 300 dt !
Et apres si je reviens , je serai considéré comme touriste ?

Att Noyale,
N'y a t'il pas la quitus fiscal qui va jouer en rendant ma carte de séjour ???????????

michel Louis a écrit:

Bonjour Noyale et merci pour la réponse.

Et si je ne demande pas le renouvellement (car ils commencent sérieusement à me les gonfler, mes vieilles r.... comme aurais chanté J Brel), je ne paierai "que" 20 dt par semaine depuis la date d'expiration de ma carte ???? sans payer les 300 dt !
Et apres si je reviens , je serai considéré comme touriste ?


tu as raison, en fait plus exactement Jacques Brel a raison au bout d'un certain temps, c'est"Cessez de me gonfler mes vieilles r.... " pas pour moi, suis une femme  ;)

je ne sais et je me demande : si on ne renouvelle pas notre carte de séjour, que nous passons quelque temps hors pays, peut-on revenir simplement sous visa touristique de 3 mois ????
logiquement celà pourrait se faire, mais ici la logique n'existe pas et ç inshallah

Y a-t-il ici sur notre forum des personnes qui ont changé de statut dans ce sens là ????

Pour revenir en touriste, il faut changer de passeport sinon c'est fichu !
En revanche, 1 semaine et même 2 de retard pour le renouvellement,  ça peut passer...

maryvoyages2 a écrit:

Pour revenir en touriste, il faut changer de passeport sinon c'est fichu !


merci pour ta réponse

Et j'ajoute : ne pas rendre son ancienne carte 😉

Att maryvoyages2 !

Et pourquoi pas rendre sa carte de séjour...je peux voir d'autres cieux et revenir amicalement en Tunisie !
Ne pas rendre sa carte est, je pense, chercher les noises si on revient !
Je vais me rendre à H-Souk la semaine prochaine et compte posé la (les) questions à l'inspecteur des RG.
Je n'ai rien à cacher et me donner la possibilité de revenir dans ce pays quand je le désire, sans soucis !
Je commenterai mes démarches.
A bientôt

Salut tout le monde.
Au final, j'ai rien payé a la police des frontères :lol:
Elle m'a fait un petit sourire et m'a laissé partir. (et pourtant l'agent de police a insisté que j'aurais un minimum 40dt à payer)

Et pour vous? Tenez nous au courant...

Bonjour Molten,
merci pour le retour d'expérience  :thanks::cheers:

Si vous tombez sur un fonctionnaire désagréable, cela m'est arrivé aussi, ou si vous voulez des information fiables, demandez à voir " le chef". Le sens de la hiérarchie est très fort en Tunisie. Insistez s'il le faut. 

Un chef est responsable et identifiable. Et lui aussi a un chef.
Cela m'a permis de résoudre de nombreux petits problèmes.

Par contre j'ai surtout rencontré des fonctionnaires tunisien(ne)s très accueillants et agréables, comme MOLTEN.

C'est l'exactitude des infos qu'il faut vérifier.

Je prends la précaution de demander à trois personnes différentes et si au moins deux me donnent la même réponse, je me dit que c'est vraisemblable.

N'oubliez pas qu'il y a la difficulté de la langue. Beaucoup de tunisiens ne connaissent plus ou mal le français, contrairement à la génération précédente.

Bonjour,

A vous lire, Jacques, tout serait simple, il suffirait de demander le " chef" mais voilà où le bât blesse. Ils sont TOUS chefs et refusent de décliner leur identité.....

Résidente depuis quelques années, j'ai effectué ma demande de renouvellement de carte de séjour en Octobre 2014  pas de carte plastifiée en octobre 2015 data à laquelle je refais une demande!!! les mois passent.... 2 a/r au ministère de l'intérieur pour obtenir des explications claires, sachant que mon mari obtient sa carte "normalement"( nos dossiers sont déposés le même jour); Réponse du fonctionnaire en charge des Etrangers " oui, il doit avoir un problème, mais je ne sais pas lequel"!!!

Résultat des courses carte reçue au commissariat des étrangers d'Hammamet délivrée le 31 août valable jusqu'au 4octobre 2016!!!!!


J'ai la très désagréable impression qu'ils nous prennent pour des "c..s"

hammamet a écrit:

Bonjour,

A vous lire, Jacques, tout serait simple, il suffirait de demander le " chef" mais voilà où le bât blesse. Ils sont TOUS chefs et refusent de décliner leur identité.....

Résidente depuis quelques années, j'ai effectué ma demande de renouvellement de carte de séjour en Octobre 2014  pas de carte plastifiée en octobre 2015 data à laquelle je refais une demande!!! les mois passent.... 2 a/r au ministère de l'intérieur pour obtenir des explications claires, sachant que mon mari obtient sa carte "normalement"( nos dossiers sont déposés le même jour); Réponse du fonctionnaire en charge des Etrangers " oui, il doit avoir un problème, mais je ne sais pas lequel"!!!

Résultat des courses carte reçue au commissariat des étrangers d'Hammamet délivrée le 31 août valable jusqu'au 4octobre 2016!!!!!


J'ai la très désagréable impression qu'ils nous prennent pour des "c..s"


encore un petit effort hammamet  :D  et vous serez tranquille pour 10 ans  :lol:
nous ça va depuis 3 ans , quoique, ce n'est pas moi, qui faisait les dossiers  :joking:  c'est l'intello , moi, je suis la manuelle de service  :D

Re-bonjour Hammamet et aux autres que le problème concerne.


On est en Afrique ... il fait chaud.

Les salaires tunisiens n'incitent pas à faire du zèle.
Vous seriez d'accord de travailler pour 800 DT/mois ?

Les tunisiens connaissent la situation de l'administration dans le pays mais
certains font la bête pour avoir du foin.

Il y a aussi les bon côtés de la médailles:
Le coût de la vie et des services est dérisoire pour les européens.

www.meteo.behttp://meteo-tunisie.net/previsions-meteo-sousse

J'insiste, en cas de problème EXIGEZ de voir un chef, c'est votre droit.
On les reconnaît à leurs insignes ou tout simplement à la déférence
que les autres leurs témoignent. Soyez ferme !
   
Bonne journée à tous!

Jacques

Re-bonjour HAMMAMET et  et surtout PLANIER.

Avec les messages qui s'entrecroisent c'est parfois à s'y perdre.

Tenter de justifier l'incompétence des fonctionnaires notamment ceux qui doivent régler les problèmes rencontrés par les expats ( carte de séjour) par la modicité de leurs traitements me parait surréaliste!!!!

Au revoir à tous, je suis arrivée à saturation par les réponses stéréotypées ( soleil, coût de la vie etc)

@ Jacques
puis-je te poser une question depuis qd as-tu le statut d'immigré en Tunisie ???

celà me surprend de lire je te cite que le fonctionnaire qui ne gagne que 800dt/par mois, n'a pas à se fouler et qu'il est excusable car il gagne si peu
, et l'instit ??? et le toubib ??? et .....
le Smig en Tunisie pour 2016 a été augmenté de 20dt/mois, il est à présent de 320 dt et pas pour 35 heures,

Bonsoir Noyale,

Je n'ai pas écrit que les fonctionnaires étaient excusables, je cherche à comprendre.

Pour répondre à ta question, il y a 7 ans que je viens régulièrement pour des vacances. Au début j'étais encore en dialyse J'ai pris la décision de m'y installer définitivement en 2014 après avoir eu la chance de bénéficier d'une greffe et après la convalescence.

On m'a délivré ma carte de Résident provisoire quand j'ai remis tous les documents requis, c'est à dire en août 2015. Depuis j'attends la carte définitive.

Quant aux salaires tunisiens, i'instit aussi gagne aussi un salaire de misère mais il faut bien manger.

Beaucoup de tunisiens ne gagnent pas le SMIG, n'ont pas d'affiliation à la CNSS ni à la CNAM.  La plupart des patrons (mêmes européens !) trouvent que c'est trop cher.

Aurais-tu accepté de travailler de travailler pour le même montant en Euros en France ?
Dans quel secteur as-tu travaillé et quels sont les salaires  dans cette branche ?

Les médecins tunisiens par contre ont un statut fiscal privilégié.  Ils déclarent eux même leurs  honoraires (quelle partie ?) et le fisc n'a pas de moyen de contrôle.

En Belgique, avec ma pension d'ancien indépendant j'étais en dessous du seuil de pauvreté, comme en France. Ici je vis comme un "riche".

En France, il y a combien de pauvres, de sans abris et sans revenus ? De plus en plus  !


Hammamet, Noyale, pourquoi restez-vous en Tunisie ?
Je suis curieux de lire vos réponses.

Bonne soirée.

noyale a écrit:

@ Jacques
puis-je te poser une question depuis qd as-tu le statut d'immigré en Tunisie ???

celà me surprend de lire je te cite que le fonctionnaire qui ne gagne que 800dt/par mois, n'a pas à se fouler et qu'il est excusable car il gagne si peu
, et l'instit ??? et le toubib ??? et .....
le Smig en Tunisie pour 2016 a été augmenté de 20dt/mois, il est à présent de 320 dt et pas pour 35 heures,


le smig par mois est à 338 dt pour 48h par semaine (131€)
le smig par mois est à 289 dt pour 40h par semaine (112€)
http://www.tekiano.com/2015/11/17/tunis … 38-dinars/

j'ai fait la conversion pour les nouveaux  :cool:

Je n'ai jamais dit que les fonctionnaires étaient excusables mais je cherche des explications.


Oserais-tu dire combien tu gagnais en Europe ou le montant de ta pension ? ? ?

Convertir Dinar Tunisien vers Euro
524 = € 212.9173   PAR MOIS  pour 48 heures/semaine de travail soit 192 heures/mois.

Calcule le salaire horaire ...

Réfléchis STP, même en doublant le salaire en France soit 424 €.
Bien sur, avec une royale augmentation de 20€ par mois cela change tout !


Je répète la question que vous esquivez:
Hammamet, Noyale, pourquoi rester ou vouloir venir en Tunisie ?


Essayons de ne pas stagner dans la critique systématiquement négative.  Soyons positifs et cherchons les solutions au lieu de ressasser les problèmes et de nous lamenter.


Sans rancune.

@ jacques
le salaire horaire est une chose
le salaire mensuel une autre
je ne sais pas pour le reste à qui, vous vous adressez
mais, moi, je n'oserais point dire , combien, je me payais  :D par contre officiellement , le minimum syndical  :lol:

pourquoi, calculer le salaire horaire ? puisque le smig au mois est basé sur 48 ou 40H par semaine

Convertir Dinar Tunisien vers Euro
524 = € 212.9173   PAR MOIS  pour 48 heures/semaine de travail soit 192 heures/mois.
je ne comprends pas votre calcul  :/
le smig au mois est de 338 dt
le taux horaire , taux à la journée c'est pour éventuellement ou occasionnellement dépanner
ici, c'est plus à la journée ou à la prestation
un peintre, un maçon en ce moment : 40Dt pour 8h il dépanne quelques jours

le smig,c'est pour une place stable

Bonjour Jacques
je t'ai répondu  ce matin, par contre j'ai dû faire  une fausse manoeuvre ou mon message a été effacé

voici en résumé :
- je suis retraitée, je travaillais dans le social, nous avions une convention collective qui entre autre déterminait le salaire en fonction de l'échelon et l'ancienneté
- pourquoi rester en Tunisie : je m'y sens bien, si ce n'est plus le cas, je fais mes valises
- il me semble que faire un parallèle avec la France est une énormité

je te disais aussi que si ta 1ère demande de carte datait d'août 2015 et que depuis tu attendais, sans avoir fait le renouvellement : tu étais en retard

Autrement j'ai parlé de hiérarchie Tunisienne

Il y a des concessions à faire mais  les européens restent des privilégiés en Tunisie.
Tant pis pour ceux qui ne le comprennent pas.

Bonne soirée à tous.

Bonjour
Moi je suis etudiant en tunisie je veux bien quitter la tunisie pour les vacances et c'est ma premiere année j'ai pas fait la carte de sejour j'aimerai avoir une idée sur ce que j dois payer commence du jour de mon arrivé a tunis oubien apres les 3mois de mon arrivée

Fermé