Je me présente (thème recherché : La retraite)

Bonjour tout le monde,

Je suis Alsacien de naissance (55 ans), du côté de Strasbourg. Je vis (Châtel-St-Denis) et travaille (Châtel-St-Denis) en Suisse depuis bientôt 13 ans.

Je m'interroge sur le futur, principalement pour ma retraite, même si elle est encore bien lointaine …

Difficile de savoir ou aller pour avoir un aperçu des démarches et du résultat final, à savoir comment se passe les versements ? par qui ? éventuellement un montant approximatif ? … pour voir un peu vers ou je vais.

J'ai essayé avec l'assureur de notre société, pas apte à répondre, il me renvoie en France, je n'ai pas encore demandé en France, mais ce sera sans doute une histoire de ping-pong.

J'espère pouvoir trouver quelques réponses ici, sur le forum, avec un peu de chance cela est déjà le cas pour une ou plusieurs personnes.

Merci pour votre écoute, vos conseils, votre participation, bonne continuation à vous.

Meilleures Salutations.

Salut

C'est bien de réfléchir à la retraite, car le temps passe plus vite qu'on ne l'imagine.

Alors pour avoir une idée sur le montant que tu recevras à la retraite en lien avec le 1er pilier, je te conseille de prendre contact avec la caisse de compensation de ton canton de domicile (Fribourg). Je sais qu'il y a des accords internationaux avec certains pays de l'UE pour les assurances sociales. La France en fait partie.

Pour ce qui est du 2ème pilier, regarde sur ton certificat LPP que tu as du recevoir en début d'année 2019.

Les versements sont mensuels et effectués par la caisse de compensation (1er pilier) et la caisse de pension (2ème pilier).  Je pars de l'idée que tu ne prends pas la totalité du capital de la caisse de pension.

Bien sûr, tu as toujours la possibilité de cotiser encore au 3ème pilier pour augmenter ton niveau de vie à la retraite tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.

J'espère avoir pu t'aider :-)

Hello,

Merci pour ton message.

Oui j'ai le décompte du 2ème pilier et, comme on me l'a conseillé à mon arrivée en Suisse, j'ai effectivement un 3ème pilier.

Je vais prendre rendez-vous avec la caisse et voir ce qu'ils peuvent m'apporter comme réponse.

Salutations.