Boonjouuur... comment convaincre son conjoint

Bonjour!
Déjà je me présente, j'ai une situation bien particulière:

Je suis né en France, j'y vis (region volcanique ;) )
Je suis Suisse par ma mère, j'ai le passeport et je vote environ 3 ou 4 fois par an par internet (j'ai activé mon droit de vote en 2008)..Je fais parti de ce qu'on appelle "la cinquième Suisse" celle des Siisses vivant à l'étranger
Je connais très bien la Suisse en terme de mentalité et d'histoire, geographiqement, culturellement, culinairement.

Par contre j'ai des lacunes (logique) en terme administratif, au niveau du monde du travail aussi.

Je suis dans l'industrie pharmaceutique depuis 8ans, j'occupe un poste a très haute responsabilité. Ma femme est infirmière dans le public, autant vous dire qu'elle gagne presque rien, mais elle est ultra dynamique est aime profondément sont métier!

J'ai depuis toujours en tête l'idée d'un retour au pays de mes ancêtres  où je n'ai néanmoins jamais vécu (même si très souvent allé en touriste et en famille)

Mais ma femme est retiscente a partir et la Suisse est surtout connue pour ne pas favorisé le travail des mamans (on a une fille de 4ans)

Ma question c'est :

-Est ce compliqué de négocier un contrat de travail avec des horaires flexibles genre un 50 ou 80 % mais décompté en heure plutôt qu'en jour?

-un seul enfant scolarisé c'est si dur à gérer pour 2 parents qui bossent?

- Quel arguments ont fait mouche pour convaincre votre mari/femme?
(sachant que comme je suis Suisse et pas elle, je suis forcement pas objectif pour elle et que je sacralise la suisse)

Niveau Salaire (en vous inscrivant sur Job.ch il y a un comparateur participatif qui permet de se donner une idée même très approximative) infirmière av 12 ans d'experiences orienté cardio / réanimation c'est entre 65 et 85000.- 
pour l'equivalent de mon poste je dois pouvoir pretendre (en étant concurentiel) entre 100 et 120 000 .-

Donc 170000 chf /an à deux plus un enfant... j'imagine que c'est confortable...

Mais voilà, il faut compter qu'elle devrait se mettre en temps partiel, même à mi-temps donc réduction d'autant du salaire...

Le but serait de continuer a rester propriétaire en France en continuant a rembourser notre emprunt (1100€/mois)

SI vous avez des retours d'expérience positif comme négatif sur la réaction de vos conjoints et sur les arguments pour/contre, je suis preneur.


j'arrête là, car je suis intarissable quand il s'agit de discuter de la Suisse!
Merci

Tout de bon pour vous tous, et j'espère que ça va jouer!
(expression typique romande)

Hello!
Concernant votre femme je comprend sa réticence! Je suis francaise (974) et c'est mon mari qui m'a encouragé a venir en suisse. Au bout de quelques mois je me suis dit pourquoi pas, sa nous fera une expérience...
Mais voila, on est installé en suisse alémanique, j'ai appris l'allemand et pourtant je me suis vue refusé des postes d'enseignante car il parait qu'il me faudrait impérativement le diplome C1 en langue allemande pour pourvoir travailler. Pour avoir ce diplome c'est au moins un an de cours intensifs a payer tous les mois, en sachant qu'un mois coute environ 900 FR. Avec un seul salaire et les prix ici, je vous laisse imaginer la galére!

Cela fait un an maintenant que je suis en suisse et toujours pas d'emplois, avec un bébé en route sa risque d'etre encore plus difficile.
Moi qui étais habitué a un emplois stable et mon petit salaire, je déprime un peu!

Donc je pense que c'est bien qu'elle hésite et prenne le temps de réfléchir au déménagement, d'autant que comme vous le dite en suisse on ne favorise pas la carriére des mamans!

Kat.

Je vous comprend Mamzelkate, surtout en Suisse "bourbine" même en parlant correctement l'Allemand scolaire il est impossible de comprendre le "Schwizatuch"!

Personnellement, je trouve dramatique la politique linguistique de la France, et très domageable pour l'economie et les possibilité des jeunes français!

Concernant ma femme, elle peut bénéficier d'une naturalisation acceleré dès maintenant (nous pouvons justifier de plus de 5 ans de vie commune, mariés) , ma fille est Suisse automatiquement.

Le droit du sang prime , celui du sol n'existant pas, si vous n'êtes pas suisse, ni votre conjoint/ami, votre enfant non plus.

marcaurel a écrit:

il est impossible de comprendre le "Schwizatuch"!

Personnellement, je trouve dramatique la politique linguistique de la France, et très domageable pour l'economie et les possibilité des jeunes français!


Haha schwizatuch! c'est exactement sa... nous pauvres expatriés on y comprend rien et il me semble que cela amuse les autochtones! :cool:

Oui la politique linguistique de la france a des lacunes mais pour ma défense j'ai fais espagnol a l'école ;)

Vous qui etes suisse, existe t-il des organismes de formation dans ce pays? Histoire de savoir si je peux me réorienter car ici le métier de professeur documentaliste n'existe pas..

Kat.

HUm disons que je me définirais plutôt comme français ayant acquis la nationalité Suisse, donc j'ai une connaissance théorique, très indirecte ou en contexte non professionnel de la suisse!

Donc je ne sais pas pour les organismes de formation, surtout dans le canton de LU , il y en a certainement mais de toute façon ils sont forcement cher et il faut commencer par maitriser la langue.

La Suisse connait très peu de chômage, avez vous cherché tout type de metier? Car là bas le diplôme a moins de valeur que chez nous...
Il faut apparemment passer par des petits boulots pour finir par toruver enfin l'opportunité!

Bonjour,

Si je peux aider ce sera avec plaisir, en tout la motivation est la...
Pour votre épouse ca se comprend la peur de faire le pas, vous avez ou elle a de la famille a proximité ?
Parcequ'à mon avis ce serait la principale hésitation à avoir compte tenu de vos situations et connaissances de ce qui vous attend ici.
Le climat aussi suivant ou vous êtes et ou vous voulez aller.

Je ne peux pas trop répondre sur l'aspect conviction de votre épouse, je suis francais et quasi voir autant pro-suisse et bientot naturalisé, pour rien au monde je ne reviendrais pour le moment en France et super heureux d'avoir eu à une époque cette demande de venir m'installer ici.
Donc pour l'argumentation j'aurais sûrement la même voir un peu plus spécialement pour les enfants et la stabilité économique, sécurité, chances culturelles, linguistiques et professionnelles que l'on peut à mon sens leurs donner ici et pas forcément en France, plus.

Pour l'aspect plus économique, vie ici et les questions.
Oui en Suisse la culture est encore à la femme au foyer mais c'est de moins en moins vrai, elles ne savent plus faire la cuisine, c'est bon je blague....
Sans rire l'économie à changé, c'est aussi plus dure ici, les mentalités, l'égalité ont évolués et par conséquent même si encore la personne du couple à temps partiel est l'épouse en règle générale, de moins en moins restent à la maison.
Par contre il est vrai que beaucoup sont à temps partiel, plus par choix, certaines travaillent à temps plein aussi.

Travailler à deux avec enfant(s) se fait mais c'est clair que c'est plus difficile que quand un des deux à un peu plus de temps pour la maison, mais c'est la même chose en France.
Les structures d'acceuil para-scolaires  sont de plus en plus présentes et à mon sens équivalentes à la France.
On peut donc travailler à deux sans soucis.
Pour donner un ordre d'idée je travaille , ma femme à 60% et nous avons 2 enfants 5 ans et 15 ans, ma femme travaille parfois 80 ou 100 % et récupère ses heures comme ca, ca lui fait plus de vacances...
Pour ma part je peux m'organiser et j'ai des demi-journées voir journées et m'occupe de mon fils.
(Les pèriodes de vacances scolaires sont un peu plus difficiles à gérer) Nous sommes tous les deux "étrangers" donc sans famille proche et nous arrivons à nous occuper de tout ca en travaillant.

Concernant le salaire c'est confortable oui, tout dépend bien sûr du rythme de vie, mais avec 1 enfant pas de soucis même pour garder votre maison en France.

(Nous avons des salaires équivalents et des biens à l'étranger aussi)

Voici un peu pour les quelques éléments, si vous avez des questions n'hésitez pas et bonne chance pour vos discussions.

Je pense personnellement que c'est un bon projet pour vous et pour votre enfant mais ca reste très personnel et les objections plus haut, il faut qu'elle le veuille sinon ca peux mal tourner quand meme ...

Mais je crois qu'on connait aussi bien les avantages / inconvénients entre les deux pays donc c'est à vous de sentir si votre épouse est prête à accepter quelques mauvais côtés et dépaysement pour avois les avantages de l'autre côté...

Salutations, bon courage et à dispo si besoin,

En espérant avoir aidé un peu...

David

Merci David, depuis les quelques mois que je parcours le forum anonyment j'ai grand plaisir a lire tes commentaires (désolé j'ai l'habitude de tutoyer sur les forums) et à constater l'altruisme dont tu fais preuve en aidant systématiquement les candidats à l'expat en Suisse.

Tu réponds déjà bien à mes questions, notamment économiques et sur l'éducation / possibilité de gérer des enfants scolarisés... ET ça me rassure!

Ma femme est actuellement à 80 % ce qui doit correspondre à environ 60% en Suisse ;)
Elle est contrairement aux Suissesses, une cuisinière hors paire, (je déconne pas, elle fait des macarons aussi bon que ladurée et fait par coeur les recettes de Paul Bocuse!)


La grosse Barrière c'est l'immobilier:
Il me semble qu'outre le prix astronomique des propriétés il n'est pas fisclament avantageux d'être propriétaire puisque la valeur locative du bien est comptabilisée comme revenu... non?
Au final le gros point noir c'est de ne pas de ne pas être proprio là bas, surtout  si on a toujours une propriété en France, je pense que y'a pas de soucis...

l'ennui c'est qu'il est quasi impossible de trouver un niveau d'hébergement équivalent (maison moderne 150m² individuelle et terrain clos)




Félicitation pour ta toute prochaine naturalisation! ce système est un peu restrictif mais il a l'avantage d'aboutir pour ceux qui sont motivés, qui s'intègrent (et deviennent plus pro-suisse que les Suisses)

De rien, c'est avec plaisir et pour ma part je tutoie facilement aussi...
Je viens de Brive pour la petite histoire et j'ai pas mal de copains qui ont joué à Clermont ;)

Pour revenir au sujet, les macrons donnent envie...

Et pour l'autre sujet, oui 80% doit correspondre à 60%


pour l'aspect propriétaire Vs Locataire c'est plutôt ma spécialité donc je dois pouvoir sonnaitre et répondre :)
La valeure locative existe toujours oui et fisclament ca péjore mais l'amortissment est souvent déduit puisque lié à la retraite et les intérêts déductibles fiscalement donc à la fin les impots sont moindres si c'est bien fait.
Et surtout l'amortissement revient à soit alors que le loyer part au propriétaire.
Donc on peut faire tous les calculs qu'on veut, c'est mieux d'être propriétaire que locataire financièrement.
La question de l'amortissement direct ou indirect est plus sensible.

Pour ce qui de l'achat, des prix et des psosibilités clairement la Suisse est plus petite, les revenues plus hauts, les zones constructibles moins grandes donc c'est plus chères...et on ne trouve pas forcémment les mêmes biens.
On doit s'apporche plus d'un rapport qualité prix de grandes villes francaise que de village clairement...

Mais c'est le jeu ma pov Lulu :)

Le plus dure est surtout la constitution des fonds propres ou contrairement à la France même si c'est de moins en moins vrai, on ne peut pas acheter sans une part conséquente de fonds propres.

Et aujourd'hui il est demandé 20% hors frais de notaire (4%) dont 10% maximum peuvent provenir de la caisse de pension (Système de retraite suisse du 2ème pilier)

Soit pour un nouvel arrivant 25 % globalement de fonds propres et pour un résidant qui travaille depuis un moment 15 %

pour 1'000'000 CHF le genre de propriété équivalent ca fait 150'000 CHF de casch et la ca peut commencer à piquer...
Mais ca ce fait...

Donc dire qu'aujourd'hui tu pourras acheter et avoir la même propriété c'est faux, la louer chère oui, un peu plus petit et abordable oui, acheter possible soit en ayant de jolies fonds propres, ou vendre la propriété en FRance ou dans 10 ans.
(Si jamais je pourrais te fair ele plan de financement sur 10 ans :):) )

En tout cas merci ca fait toujours plaisir d'être lu et de savoir que ca sert et merci pour les félicitations, quand je disais que je venais de Brive, j'ai même eu le plaisir d'y jouer mais surtout de jouer pour l'équipe Suisse de rugby ;) donc je suis fier d'être intégré comme ca :)

A dispo n'hésite pas

David

Oh bon sang un coujou! Ahah merci pour ces precisions.

marcaurel a écrit:

...Concernant ma femme, elle peut bénéficier d'une naturalisation acceleré dès maintenant (nous pouvons justifier de plus de 5 ans de vie commune, mariés) , ma fille est Suisse automatiquement...


Hélas, ce n'est pas si simple que cela...

https://www.bfm.admin.ch//bfm/fr/home/t … erung.html

c'est vrai... ça craint, j'etais persuadé qu'elle pourrait bénéficier d'un regroupement familial à partir du moment ou je peux subvenir a ses besoins .... de toute façon une infirmière n'aura aucun probleme de boulot (c'est dejà pénurie en France)

pas si sûr que cela...

marcaurel a écrit:

...de toute façon une infirmière n'aura aucun probleme de boulot (c'est dejà pénurie en France)


Hmm, je l'espère pour toi. Mais n'oublies pas qu'en Suisse on profite bien du dumping salarial. Une infirmière roumaine coûtera encore et toujours moins chère qu'une infirmière française. Par exemple.

Ah ok, d'accord merci!

Bonsoir!
Non je n'ai pas chercher tout type de métiers, j'ai regarder caux pour lesquels j'ai des compétences... c'est la pénurie!


Kat.

Hello,

A priori, tu peux viser un peu plus haut niveau salaire si tu es cadre (notion différente en Suisse, un cadre est un cadre dirigeant, avec des responsabilités hiérarchiques ou liées au CA...).
Pour ta femme aussi je ne me fais pas de souci. Une infirmière, avec de l'expérience et qui parle français.
Pour toi a mon avis ce sera un peu plus délicat de négocier un 80%, par contre pour ta femme! un 50%, c'est assez courant.
Pour ta maison, je dirais attention, pourquoi veux tu la garder? Vas tu la louer? Ça occasionne des frais, il y ales charges, les impôts, d'ailleurs ta situation changerait, ça pourrait être considéré comme une résidence secondaire...et on connaît la stabilité fiscale de la France. Moi j'ai vendu avant de venir, et tous ceux que je connais qui n'ont pas vendu ont eu quelques galères.
Avec 1 salaire, pendant 3 ans on a bien vécu, sans économiser énorme, puis on est passés à 2 salaires, et on économisait 1 salaire...on a vite acheté ensuite. L'intérêt d'acheter n'est pas toujours évident, surtout avec les taux actuels, mais comme le dit David, si on considère l'augmentation de valeur, ça vaut le coup.
Pour les arguments, il y a le niveau de vie, l'environnement, l'été au lac, l'hiver a la montagne, pas trop d'embouteillages, une grande sécurité (vers 4-5 ans les enfants vont tous seuls a l'école). De très bonnes écoles (Epfl...).
Voilà pour les arguments positifs, mais je peux en donner autant de négatifs à ta femme :)

Si si vous pouvez bénéficier d'un regroupement familial puisque vous êtes suisse et qu'elle est votre femme et que vous êtes donc mariés.

Elle aura simplement un permis de séjour et pas la nationalité tout de suite et devra faire quelques années sur territoire suisse pour l'obtenir par le biais de la naturalisation facilité.

Je cite la Loi sur les étrangers:


Chapitre 7 Regroupement familial
Art. 42 Membres étrangers de la famille d'un ressortissant suisse

1 Le conjoint d'un ressortissant suisse ainsi que ses enfants célibataires de moins de 18 ans ont droit à l'octroi d'une autorisation de séjour et à la prolongation de sa durée de validité à condition de vivre en ménage commun avec lui.

2 Les membres de la famille d'un ressortissant suisse titulaires d'une autorisation de séjour durable délivrée par un Etat avec lequel la Suisse a conclu un accord sur la libre circulation des personnes ont droit à l'octroi d'une autorisation de séjour et à la prolongation de sa validité. Sont considérés comme membres de sa famille:

a.
    le conjoint et ses descendants âgés de moins de 21 ans ou dont l'entretien est garanti;
b.
    les ascendants du ressortissant suisse ou de son conjoint dont l'entretien est garanti.

3 Après un séjour légal ininterrompu de cinq ans, le conjoint a droit à l'octroi d'une autorisation d'établissement.

4 Les enfants de moins de douze ans ont droit à l'octroi d'une autorisation d'établissement.

Qu'elle puisse venir et travailler, ou pas, c'est évident, aucun soucis la dessus.
Par contre pour la nationalité effectivement il faut une présence en suisse.

je crois que la nationalité elle s'en fout! :D

Ce que j'avais cru comprendre :)

DavidNeuchatel a écrit:

Ce que j'avais cru comprendre :)


moi aussi:)