L'intégration scolaire des enfants en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Espagne. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Espagne ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Hola pour mon cas, lors de notre arrivee en espagne, loic avait 13 ans steve 11 ans et laura 8 ans .

Ils ont eu droit a des cours d'espagnol avec des enfants  venant d'autres pays.
Ils ont vite appris en 3 mois ils parlaient couramment  espagnol.
De plus les amis de l'ecole les ont aide.
Ils se sont vite intégré,  bien plus vite que nous , hihi! Moi, il m'a fallu un an pour pouvoir faire une conversation hihi!
Mes enfants  m'ont aidé  car je faisais mes devoirs  d'espagnol  avec eux.

Une manière  comme une autre pour  apprendre.
Moi, je parle couramment,  mais mon accent français  me colle a la peau.Les enfants non, parle castellano con el accento espagnol.

Ha, les jeunes ça  apprend vite.
Bonne journée  a tous
Patricia

Bonjour.
Alors sans hésiter un instant, je vous garanti d'une chose, c'est que les parents se font plus de soucis qu'autre chose pour la scolarité de leurs enfants !
Nous sommes arrivés il y a plus de 4 ans, nos filles avaient 11 et 14 ans, et se sont intégrées très rapidement dans une école publique espagnole. En 2-3 mois, elles parlaient déjà espagnol. (les enfants n'apprennent pas plus vite que les adultes, c'est une fausse idée reçue, par contre, ils sont en immersion totale, ce qui aide beaucoup...)
Ne vous en faites pas, ça se passera beaucoup mieux que ce que vous imaginez !
Cordialement

Comme l'a écrit Philippe, il ne faut pas hésiter à inscrire son enfant dans une école publique espagnole ( Tenerife dans notre cas).
Dans mon cas je me suis renseigné auprès de mon comptable: en ce qui le concerne il inscrivait ses enfants dans un collège payant. Quand je lui ai demandé si le niveau de ces écoles étaient supérieur à celui des écoles publiques, il m'a répondu par la négative: plutôt une question de standing et d'habitude.
Les profs espagnols me semblent bien plus motivés que les profs belges francophones. Ma fille a débuté le secondaire ici à 12 ans et entrera en 5 ème année dès le mois de septembre.
Néanmoins cela sera(it) un peu moins évident pour un élève de secondaire qui arriverait en plein cursus, me semble t il.

Bonjour et merci pour votre témoignage intéressant !!
Depuis combien de temps êtes vous en Espagne et quant est il des études secondaires ?
Universités etc...
Nous espérons pouvoir nous expatrier aussi avec nos enfants qui ont 14-10 et 5 ans, donc nous essayons de prévoir pour du long terme .

bonjour!
pour le lycee Français en Espagne en nie est demandé obligatoirement
q en est il pour les ecoles publiques espagnoles ?
est ce que qqun a cette info ?
Cordialement
merci

une nie
pardon

Hola
Oui le NIE est demandé dans les écoles publiques espagnoles mais aussi l'empadronamiento

Hola,
C'est quoi le N.I.E?

Gracias : )

Hola,

Moi j'avais appelé le lyçée francais de Madrid ils font maternelle jusqu'au lyçée. Ca conté treees cher et il existe une bourse au consulat general sur conditions de ressources.
Il faut conocer environ 5-6000€ annuel avec la cantine par enfant...

BOUGRIN a écrit:

Hola,
C'est quoi le N.I.E?

Gracias : )


Hola

Numéro d'Identification des Etrangers. Un numéro qui te sera demandé à peu près pour toutes les démarches que tu feras en Espagne
Pour en savoir un peu plus je t'invite à lire le sujet NIE et Certificado de Registro de la Unión

Je pensais qu'en étant Schengen ça suffisait....je vais regarder ca.
Merci pour ta réponse : )

Bonjour,

Nous nous installons à Valencia en juillet 2019, j'ai inscrit mes enfants de 12 et 8 ans au lycee francais en février de cette année, mon fils est accepté au primaire mais ma fille qui doit rentrer en 5eme au collège n'a pas  de place....j'ai pourtant insisté en indiquant que son frère était accepté et qu'elle ne parlait pas l'espagnole d'où mes craintes de l'inscrire dans un autre établissement...j'ai peur que socialement elle ne s'intègre pas et qu'elle soit en échec scolaire si elle ne peut pas suivre...
quand je lis vos commentaires ça me rassure, mais comment choisir un bon établissement sur valencia?
merci pour votre aide...

Mylène

Déjà cela dépend de votre adresse pour le choix de l'établissement.

Il y a une carte scolaire.

nous allons nous installer dans le quartier de la cité des sciences.

Bonjour Mylène,

Je suis ravie de constater que vous allez vivre vers Valencia cet été avec vos enfants. Y'a t'il du nouveau pour la scolarité en établissement français pour votre fille ?
Je comprends vos craintes.
Moi, lorsque je m'installerai à CULLERA (40 kms au Sud de Valence) en tant que mère célibataire mes fils auront 13 et 14 ans.
Je pense que financièrement je ne pourrai pas leur permettre d'intégrer un collège français.
Alors il faudra subir la barrière de la langue les 3 premiers mois au moins et je prierai pour que leur intégration se passe au mieux avec une nouvelle langue d'adoption à maîtriser pour continuer à apprendre le cursus scolaire du collège.
Connaissez-vous le tarif mensuel moyen sur Valence par enfant ? On m'a dit 600€ !

J'aimerais beaucoup garder contact avec vous pour savoir comment ça se passe.

J'habite dans les Landes à BISCARROSSE (40), une heure sous BORDEAUX.

Si vous voulez on échange notre whatsapp ?

Bien cordialement.

AlexandrA

Bonjour
ne soyez pas inquiète en 2015 je suis arrivé d 'afrique ou j ai passé quelques années avec ma fille  , en Andalousie
Ma fille avait 12 ans je l ai mis en école espagnole elle ne parlait pas un mot ,elle s 'est adaptée au bout de un an elle parlait correctement  l 'espagnol et au bout de 2 ans , couramment
je vous précise qu 'en Afrique en pays anglophone cela a été la même chose pour apprendre l anglais , elle était en école anglaise
nous sommes français et aujourd'hui je ne regrette pas
elle a appris l arabe littéraire au Maroc l espagnol et l anglais au total elle a 4 langues à son actif
Faites comme moi quand je vais dans un pays je me fond dans la masse ,surtout ne pas se mettre en retrait des locaux , vous verrez vos enfants n auront aucun probleme d adaptation , un peu dur les premiers mois ...
bonne continuation

Merci Jo81 pour votre réponse.

Je pensais qu'en immersion les enfants mettraient entre 3 et 6 mois pour comprendre et parler couramment !?

C'est long un an 😱 lol surtout que le temps d'apprendre l'espagnol  ils vont accumuler du retard et des lacunes non ? Ils risquent de redoubler et tout... leur père va me causer la misère (divorcé en 2014) car il restera ici.

En tout cas, c'est clair que je compte bien les intégrer en école publique hispanique directement. C'est une richesse pour eux effectivement plus tard car parler deux langues c'est plutôt rare chez nous les purs français lol.

Bonjour LeX4k,

Merci pour votre message, j'ai contacté 2 autres établissements et la réponse est la même pas de place pour ma fille de 12 ans et pour mon fils OK... J attends la réponse de 2 établissements dans le secteur de notre quartier... Je croise les doigts. Vous vous installez quand en Espagne ? Voici mon wattsap ***, je m appelle Mylene
À bientôt j espère.

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

Bonjour Jo81

Merci pour votre message, effectivement ç est ce que pense la majorité des personnes avec qui j échange sur le sujet, l immersion rien de tel... Je suis un peu plus rassurée qu auparavant.. Maintenant reste à trouver le bon établissement autour de notre quartier...
Bonne journée
Mylene

Mylène

Je vous ai demandée en contact pour échanger nos whatsapp 😉

Bonjour ne vous inquiétez pas l apprentissage de la langue est rapide,du moins ses prémices pour commencer à échanger.CULLERA est fréquentè par de nombreux FRANÇAIS parlant l espagnol aussi,cela aide.la seule difficulté il est souvent employé le VALENCIEN au lieu de l espagnol pur.mais ce n' est pas un probléme
Yvon

Bonsoir,
Nous envisageons de partir vivre du côté de Alicante.
Nous avons 2 filles de 6 et 1 an,
Ma question est les écoles.
Les écoles privés sont extrêmement chers, est ce que le niveau d'un école "concertado" mi public est bon? 
Nos filles sont bilingues français néerlandais et ma langue maternelle est l'espagnol donc elles sont quelques bases.
Est ce que l'accueil des écoles publiques ou mi publiques est correct pour les enfants qui ne parlent pas couramment espagnol?
Concernant l'inscription comment se déroule pour un école public ou mi public?
Merci pour vos réponses.

@philou38

Bonjour comment faire si je veux vivre en Espagne avec notre fils de 12 ans

Bonjour

Nous souhaitons nous installer l année prochaine en Espagne avec nos 2 filles une sera en CM2 et la grande en 4 ème mais actuellement elle est en SEGPA est ce qu il excite des classes comme sa pour enfants en difficultés .

Merci de vos retours 😊

Bonjour
Nous souhaitons nous installer l année prochaine en Espagne avec nos 2 filles une sera en CM2 et la grande en 4 ème mais actuellement elle est en SEGPA est ce qu il excite des classes comme sa pour enfants en difficultés .
Merci de vos retours 😊
-@jenniferallard

Bonjour

L'éducation en Espagne, comme la santé, est décentralisée...donc, sans plus de précision sur la CCAA où vous allez vivre, on ne peut pas vous répondre.


17 communautés autonomes, 17 façons de gérer différentes !


Cdt

@capandalousie bonjour merci de votre réponse nous serions vers algorfa en dessous d Alicante .

Cordialement

@philou38

bonjour

mes 2 filles sont au Lycee Francais depyis 2 ans et je me demandais si il ne serait pas preferable, de les inscrire ds un college Espagnol Public, deja pour l'immersion et le cout! Qui est tres elevè chaque mois!

elles parlent presque couramment le Castellano… mais aucun mot de Valencien!!

on me dit que les cours pourraient etre dispenses en Espagnol et non en Valencien si demande.

le quartier “ la Canada'ou nous habiterons l an prochain est bien fréquenté…. Alors je m ‘interroge vraiment…

surtout que nous y resterons jusqu a leur 18 ans….

merci pour tout conseil….

bonne journée

Caro.

@hacarole Dans le public de la Communauté Valencienne, il y aura forcément des cours en valencien.


Quand bien même, vous choisissez un enseignement majoritairement en castellano.


Et il y aura une ou plusieurs matières en valencien lors des examens.


C'est le petit inconvénient d'habiter dans la communauté valencienne :)