Mariage franco mauricien

bonsoir
je jsuis francaise, mon conjoint mauricien
nous nous marions en aout 2019 en france
je souhaite arriver vivre en septembre avec lui sur l ile

pouvez vous me dire comment faire reconnaitre notre mariage?

le mariage me donne t il l acces au permis de residence?
combien de temps pourrais je rester a maurice?
merci d avance

Bonjour.

Le mariage vous ouvre le droit au Resident Permit. Renseignez vous auprès du Immigration Office pour avoir la liste détaillée des papiers à fournir lors de votre demande. Attention, ils ne le précisent pas, mais le certificat de mariage doit être un certificat intégral.

merci

kalypso9 a écrit:

Bonjour.

Le mariage vous ouvre le droit au Resident Permit. Renseignez vous auprès du Immigration Office pour avoir la liste détaillée des papiers à fournir lors de votre demande. Attention, ils ne le précisent pas, mais le certificat de mariage doit être un certificat intégral.


Voici la procédure:
Voici d'abord le lien officiel: http://passport.govmu.org/English/Resid … ermit.aspx

et voici un copier-coller de la page (en anglais), avec mes commentaires en français:

YOU SHOULD SUBMIT THE FOLLOWING DOCUMENTS

»    Application to Enter Mauritius Form duly filled and signed by you (the applicant).
C'est le formulaire téléchargeable sur leur site

»    Two recent passport-size photos of self + for each dependant (if applicable).
2 photos

»    Full Birth Certificate of applicant duly legalized/authenticated by competent authority/ bear the seal of "Apostille" of the Hague Convention of 5th October 1961 (where applicable).
Ton acte de naissance avec l'appostille de la convention de La Haye. Je pense qu'en France, cette apostille est délivrée par le tribunal d'instance de ton département

»    Full Birth Certificate of child/children. If born abroad, certificate should be duly legalized/authenticated by competent authority/bear the seal of Apostille of the Hague Convention of 5th October 1961 (whichever applicable).
(uniquement si tu as des enfants mineurs qui t'accompagnent: leur acte de naissance avec toujours l'apostille)

»    Divorce Decree of any previous marriage/Death Certificate of ex-spouse + previous Marriage Certificate (if applicable).
Si tu as été marié avant, acte de divorce ou de décès de l'ex-époux et ancien certificat de mariage

»    Photocopy of the data pages of your passport.
Photocopie des premières pages de ton passeport

»    Recent Certificate of Morality/Casier Judiciaire/Certificate of Previous Convictions which should bear surname and forenames as per your Birth Certificate.
Extrait de casier judiciaire ou certificat de moralité de moins de trois mois à la date de la demande  de résidence

»    Civil Marriage Certificate. In case marriage was celebrated outside Mauritius, the Marriage Certificate should be legalized/authenticated by competent authority/ bear the seal of "Apostille" of the Hague Convention of 5th October 1961 (whichever applicable).
Certificat de mariage. Si tu ne t'es pas marié à Maurice, il faut aussi l'apostille sur le certificat.

»    Birth Certificate of your wife, who should be a citizen of Mauritius and has not lost or renounced her Mauritian Citizenship + her National Identity Card.
Certificat de naissance de ton époux et sa carte d'identité.

»    Letter from your wife, stating that she supports the application and whether she has/has not lost or renounced her Mauritian citizenship. If she has acquired any foreign nationality, Certificate of Foreign Nationality to be produced.
Lettre de ton époux pour appuyer ta demande, et dans laquelle il certifie qu'il n'a pas perdu la nationalité Mauricienne. Si il a acquit la nationalité française, tu aura besoin d'un document de nationalité française avec la date à laquelle il a acquit cette nationalité (pour vérifier qu'il avait plus de 21 ans, sinon, il perdait la nationalité Mauricienne)
»    Documentary evidence of financial means for the upkeep of oneself and that of your family (which should include latest Bank Statement, pay-slip, pension-slip and etc).
Relevé bancaire Mauricien sur lequel ton nom figure en temps que titulaire ou co-titulaire d'un compte en banque (de préférence un relevé sur lequel il y a de l'argent!); et aussi de préférence, des documents justifiant éventuellement le fait que tu as droit à une pension dans ton pays ou que tu as des revenus

NOTE:-

Application should be made on the prescribed form "Application to Enter Mauritius".

All the above mentioned documents should be submitted in original for verification together with a legible Photostat copy of each document (Original will be returned after verification).
J'ai du présenter deux photocopies pour chaque document.

Amicalement

Nohab

1000 merci!!!

Bonjour,
Vous avez vue la nouvelle loi concernant le mariage avec un ressortissant mauricien(ne)?

la loi en rapport avec le permis de travail?
pouvez vous me donner un lien de cette loi??

Voilà,
https://www.lexpress.mu/article/350708/ … ens-menace

Après, il ne faut pas non plus écouter et entendre tout et n'importe quoi. Moi on m'a dit que dès lors ou j'arrive sur Maurice avec ma femme, je fais mes démarches pour mon permis de travail.

merci beaucoup

De rien🙂🙂

Bonjour Gaêlle,
Je suis française et me suis mariée en mai 2002 avec un Mauricien à La Réunion (département français )
J'ai obtenu un permis de résidente permanente du fait de mon mariage avec un mauricien. J'ai dû faire la demande à l'île Maurice à Port-Louis. J'ai le droit de résider à l'Ile Maurice, autant que je veux tant que je reste mariée. Si je divorce, mon permis de résidente permanente expire après 6 mois après le divorce. Au bout de 4 ans de résidence à l'île Maurice, tu peux demander la nationalité mauricienne et conserver ta nationalité française aussi.
Tu dois faire publier les bans de ton mariage en France, à l'île Maurice avant le mariage.
Je te souhaite beaucoup de bonheur et j'espère que tu sauras t'intégrer dans ta future belle-famille mauricienne et protéger votre amour des chocs de culture entre la culture européenne et la culture mauricienne.
Isabelle

Bonjour,
Quel beau parcours vous avez eu. Moi et mon épouse qui est mauricienne souhaiterions y vivre pour se rapprocher de sa famille. Je suis dans l'aérien, en sûreté aéroportuaire, nous y retournons en vacances en fin d'année et je dois négocier mon salaire avec la société pour laquelle j'ai postulé.