Paiement de l'IUC

Bonjour,
Je voudrais savoir à partir d'une légalisation de son véhicule venant de France, quand doit on payer l'IUC ? 
A partir de cette même date pour l'année à venir ou bien en fin de première année pour l'année qui va suivre?

Bonjour,

Dès lors que vous êtes propriétaire d'un véhicule immatriculé au Portugal vous devez vous acquitter tous les ans de l'IUC.

Vous devez effectuer le paiement de cette taxe à partir du 1 du mois précédant l'anniversaire de l'immatriculation de votre véhicule.

Cordialement,
Mars60.

Bom dia,

Ne vous inquiétez pas, les Finances ne vos oublieront pas !
Vous recevrez, ou avez reçu une alerte sur votre compte sur le portail des finances.
Il vous suffira de générer l'émission de la note à payer, et vous pouvez payer par votre banque avec la référence, comme pour tout le reste.
Bonne continuation.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

L'État corrigera la taxe unique de circulation (IUC) des voitures importées. Ceci après que des milliers de contribuables aient versé une somme supplémentaire à cause d'une distorsion fiscale.

Depuis l'entrée en vigueur du code IUC il y a 12 ans, l'État portugais impose des redevances supplémentaires aux voitures importées. Les propriétaires de voitures importées paient une valeur beaucoup plus élevée, car celle-ci est taxée sur la base de l'année d'immatriculation portugaise, comme si elle était nouvelle, en ignorant la première immatriculation étrangère.

La Commission européenne, qui a depuis ouvert une procédure contre le Portugal, considère que l'imposition de la taxe sur les voitures importées constitue une violation de l'article 110 du traité sur l'Union européenne - qui empêche un État membre d'imposer directement ou indirectement des prélèvements sur les produits importés plus importants produits nationaux similaires.

Le gouvernement a l'intention de corriger cette situation, mais a annoncé publiquement que l'amendement n'entrera en vigueur qu'en 2020. En attendant, le public continuera à payer l'IUC pour les voitures importées.

Cordialement,
Christian

Ayant importé mon véhicule de France, ma 1ere immat au Portugal est de février 2019. Devrais je payer l'IUC?

Motutapu a écrit:

Ayant importé mon véhicule de France, ma 1ere immat au Portugal est de février 2019. Devrais je payer l'IUC?


Bonjour
Eeeeh oui, il faut payer   :sosad:
Vous connaissez un gouvernement qui fait des cadeaux ?
Il n'y a plus que les gilets jaunes pour y croire encore   je retire, sujet trop polémique ... ;)
Et vous devrez la payer tous les ans, le mois précédant le mois de votre immat au Portugal
Cdlt
:cheers:

Pacha sans pitié !
Mais une question m'obsède, quand nous n'aurons plus assez d'argent pour remplir le réservoir l'UIC restera t il légitime ?

Motutapu a écrit:

Ayant importé mon véhicule de France, ma 1ere immat au Portugal est de février 2019. Devrais je payer l'IUC?


Bonjour,

Vous devriez payer cette année avec l'immatriculation du véhicule et non attendre un an pour le faire.... Sinon, vous allez recevoir une lettre recommandée vous indiquant la somme à payer et il faudra le faire "presto", sinon vous risquez aussi une amende pour le retard....

Cdlt et bienvenue dans le monde des formalités portugaises...

Serge

Contradiction dans l'air !
Je ne peux pas payer un mois avant la 1ere immat si l'immat n'est pas délivrée.
Par ailleurs j'ai lu que le paiement devait se faire avant la date anniversaire, donc 11 mois après l'immat, non ?

Motutapu a écrit:

Contradiction dans l'air !
Je ne peux pas payer un mois avant la 1ere immat si l'immat n'est pas délivrée.
Par ailleurs j'ai lu que le paiement devait se faire avant la date anniversaire, donc 11 mois après l'immat, non ?


Bonjour,
le mieux étant d'aller "aux finanças" (avec le document de votre véhicule...) et de voir ce qu'ils vous demanderont....sinon "attendez" encore quelques jours pour recevoir le recommandé...
le mien est arrivé un peu plus de 2 mois après l'immatriculation....
Mettez un peu d'argent de côté pour cela...
Cdlt,
Serge

Bonjour,
Il me semble que tant que le vehicule n'apparait pas ds votre espace perso sur le site des financas, rubrique iuc, vous n'avez rien a payer.
YV

Bonjour
Après avoir posté j'ai été faire des recherches et effectivement nous avons 90 jours pour payer après l'immat et avant une tite amande, seulement je n'ai toujours pas les cartes grise mais juste les DAV pour circuler avec les numéros et plaques Portugaises.
Dès que je rentre de France j'irais voir sur le site des finances si les véhicules apparaissent.
Je ne vois pas comment nous pouvons faire pour le processus de paiement si les véhicules ne sont pas dans leurs fichiers ?
Cordialement.
Christian.

Bonjour Chamadou

J'ai un doute sur la teneur de vos informations,  s'agit'il de l'IUC ou de l'ISV ?

Que l'on me corrige si je me trompe ;

l'ISV ( Imposto Sobre Véhiculos) est la taxe sur l'importation des véhicules qui est à payer une fois  à l'IMT, lors de l'immatriculation Portugaise et dont on peut être dispensé si le véhicule à plus de 6 mois maintenant, car je crois que cela a changé (à confirmer avant c'était 1 an) C'est cette taxe qui à ma connaissance est contestée comme étant non conforme aux dispositions communes par la commission Européenne. Elle peut aller même jusqu'à plus de 20000 € suivant le type de véhicule !!!!!

L'IUC  ( Imposto Unico de Circulaçao) est la taxe annuelle ( equivalent à notre ancienne vignette Française) que l'on paye à chaque date anniversaire d'immatriculation directement aux finances ou par internet. Elle est acquittée d'après ce que je sais par tout propriétaire de véhicule qu'il soit Portugais ou étranger, et peut coûter quelques centaines d'euros maximum suivant le véhicule

je pense qu'il y a incohérence dans vos propos où vous parlez d'IUC comme d'une taxe à l'importation, ce qui à mon avis est faux !

Quelqu'un peut t'il confirmer qu'il s'agit bien de l'IUC dont on parle et qu'il n'y a pas confusion avec l'ISV ?

Merci

Boavista31 a écrit:

Bonjour Chamadou

J'ai un doute sur la teneur de vos informations,  s'agit'il de l'IUC ou de l'ISV ?

Que l'on me corrige si je me trompe ;

l'ISV ( Imposto Sobre Véhiculos) est la taxe sur l'importation des véhicules qui est à payer une fois  à l'IMT, lors de l'immatriculation Portugaise et dont on peut être dispensé si le véhicule à plus de 6 mois maintenant, car je crois que cela a changé (à confirmer avant c'était 1 an) C'est cette taxe qui à ma connaissance est contestée comme étant non conforme aux dispositions communes par la commission Européenne. Elle peut aller même jusqu'à plus de 20000 € suivant le type de véhicule !!!!!

L'IUC  ( Imposto Unico de Circulaçao) est la taxe annuelle ( equivalent à notre ancienne vignette Française) que l'on paye à chaque date anniversaire d'immatriculation directement aux finances ou par internet. Elle est acquittée d'après ce que je sais par tout propriétaire de véhicule qu'il soit Portugais ou étranger, et peut coûter quelques centaines d'euros maximum suivant le véhicule

je pense qu'il y a incohérence dans vos propos où vous parlez d'IUC comme d'une taxe à l'importation, ce qui à mon avis est faux !

Quelqu'un peut t'il confirmer qu'il s'agit bien de l'IUC dont on parle et qu'il n'y a pas confusion avec l'ISV ?

Merci


Bonjour
je pense que la confusion vient du fait que l' IUC est calculée, pour les véhicules importés, en partie, sur l'âge du véhicule, non pas depuis sa date de  1ere mise en circulation, mais depuis la date d'immatriculation au Portugal.
Concrètement vous importez en 2019 une voiture avec 1ere date de mise ne circulation en France en 2010, et bien vous payerez l'IUC comme pour une voiture neuve (2019) et non pas comme une occasion de 9 ans.
Cdlt

Il s'agit bien de l'IUC comme le sujet l'indique depuis le début.
La question n'est pas de connaitre le montant à payer mais de savoir si le paiement la 1ere année (juste après l'immatriculation Portugaise) est à payer.

Motutapu a écrit:

Il s'agit bien de l'IUC comme le sujet l'indique depuis le début.
La question n'est pas de connaitre le montant à payer mais de savoir si le paiement la 1ere année (juste après l'immatriculation Portugaise) est à payer.


Bonjour,
La réponse est "OUI", dès que vous recevrez votre livret du véhicule, il faut aller aux finanças qui se chargeront de vous "ponctionner" un peu....sinon, comme je l'ai déjà écrit, vous recevrez un recommandé et peut être une amende supplémentaire pour avoir "tardé" à payer..
Ça m'est arrivé lors de mon immatriculation en 2014, et l'amende de 25 euros n'a jamais été "ponctionnée"....car dès que j'ai reçu le recommandé j'ai payé aux finanças.
Vous voilà rassuré ??

Cdlt,
Serge

Les voitures importées paieront moins d'IUC en 2020 !

L'État Portugais corrigera la taxe unique de circulation (IUC) des voitures importées. Ceci après que des milliers de contribuables aient versé une somme supplémentaire à cause d'une distorsion fiscale.

Depuis l'entrée en vigueur del'IUC il y a 12 ans, l'État portugais impose des redevances supplémentaires aux voitures importées. Les propriétaires de voitures importées paient une valeur beaucoup plus élevée, car celle-ci est taxée sur la base de l'année d'immatriculation portugaise, comme si elle était nouvelle, en ignorant la première immatriculation étrangère.

La Commission européenne, qui a depuis ouvert une procédure contre le Portugal, considère que l'imposition de la taxe sur les voitures importées constitue une violation de l'article 110 du traité sur l'Union européenne - qui empêche un État membre d'imposer directement ou indirectement des prélèvements sur les produits importés plus importants produits nationaux similaires.

Le gouvernement a l'intention de corriger cette situation, mais a annoncé publiquement que l'amendement n'entrera en vigueur qu'en 2020. En attendant, on continuera à payer l'IUC pour les voitures importées.

https://eco.sapo.pt/2019/04/30/governo- … o-em-2020/

https://www.dinheirovivo.pt/economia/im … r-em-2020/

Boa noite,
Mars60

mars60 a écrit:

Les voitures importées paieront moins d'IUC en 2020 !

L'État Portugais corrigera la taxe unique de circulation (IUC) des voitures importées. Ceci après que des milliers de contribuables aient versé une somme supplémentaire à cause d'une distorsion fiscale.

Depuis l'entrée en vigueur del'IUC il y a 12 ans, l'État portugais impose des redevances supplémentaires aux voitures importées. Les propriétaires de voitures importées paient une valeur beaucoup plus élevée, car celle-ci est taxée sur la base de l'année d'immatriculation portugaise, comme si elle était nouvelle, en ignorant la première immatriculation étrangère.

La Commission européenne, qui a depuis ouvert une procédure contre le Portugal, considère que l'imposition de la taxe sur les voitures importées constitue une violation de l'article 110 du traité sur l'Union européenne - qui empêche un État membre d'imposer directement ou indirectement des prélèvements sur les produits importés plus importants produits nationaux similaires.

Le gouvernement a l'intention de corriger cette situation, mais a annoncé publiquement que l'amendement n'entrera en vigueur qu'en 2020. En attendant, on continuera à payer l'IUC pour les voitures importées.

https://eco.sapo.pt/2019/04/30/governo- … o-em-2020/

https://www.dinheirovivo.pt/economia/im … r-em-2020/

Boa noite,
Mars60


Bonjour et merci pour cette info.
Toutefois quand on fait la simulation sur le montant IUC, on n'indique jamais si le véhicule est importé ou pas ???
et chaque fois que j'ai effectué une simulation, j'ai toujours payé le "montant indiqué" ....et donc je me pose la question "où est montant "sur-évalué" .."??

https://impostosobreveiculos.info/iuc/s … #principal

Cdlt,
Serge

PS : après lecture plus attentive.... il y a en effet une date de l'immatriculation "portugaise", donc...çà doit avoir une influence...
cela a une influence pour les véhicules dont l'age est plus important....

https://impostosobreveiculos.info/iuc/d … #matricula

toutes les réponses pour notre ami @motatupu sont là....


et pour payer l'IUC :  le "tuto" suivant...

https://impostosobreveiculos.info/iuc/c … passo/#DUC

Bom dia Serge,

En fait, les propriétaires de véhicules importés se voient facturer un montant plus élevé car ils sont taxés sur la base de l'année d'immatriculation portugaise (la date d'entrée dans le pays, même si le véhicule est plus ancien car immatriculé auparavant à l'étranger).
Le problème existe depuis 2007 et la Commission européenne a déjà ouvert deux procédures d'infraction de l'Etat portugais, la première a été déposée et la seconde devrait également être corrigé en vigueur de la loi.

Bom domingo,
Mars60.

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Christian

Mon Dieu mais c'est horrrrrible !
Ca veut dire, si j'ai bien compris Mars60, que lorsque je viendrais avec ma vieille titinne qui ne vaut plus un clou mais que je garde parce que pour moi c'est la plus belle, je vais payer un max car considérée comme " nouvelle immatriculation = nouvelle voiture " ?

Bonjour, concernant l'utilisation d'un véhicule au Portugal immatriculé en France, quelqu'un peut il me renseigner sur les règles à suivre .
Ma question plus simplement :
Je suis resident français ( imposé en France), j'ai une residence secondaire au Portugal et je circule avec mon auto au Portugal . Quelles sont les obligations et les limites pour pouvoir utiliser mon véhicule selon la loi portugaise.
Merci

Bonjour,

@MariaPoppins, l'IUC devrait prendre en compte en 2020, l'année d'immatriculation réelle du véhicule, néanmoins si ce n'est pas le cas, n'ayez crainte on ne parle ici que de quelques euros... Ne pas confondre avec l'ISV !!!

Simulateur IUC

@GABYBIBI, Comme vous êtes résident et imposé en France, vous pouvez rouler sans soucis au Portugal avec votre véhicule immatriculé en France et assuré en France.
Toutefois, ne pas dépasser les 6 mois sur place.
Autre point, vous ne pouvez louer ou prêter votre véhicule à un résident portugais que si vous êtes présent dans le véhicule. En revanche, vous pouvez prêter votre voiture à des membres de votre famille ou à des amis venus vous rendre visite, à condition qu'ils ne résident pas de manière permanente dans votre pays d'accueil.

Cordialement,
Mars60.

Merci pour votre réponse precise, argumentée  et rapide !!!
En revanche vous précisez pas plus de 6 mois sur place , si je franchis la frontière avec l'Espagne ( j'habite à 40 kms de l'Espagne et j'y vais environ 3 fois par mois pour de petites visites touristiques) est ce que cela est pris en compte dans les 6 mois et si oui dois je garder des justificatifs ( facture essence, restos etc...).
Merci pour votre réponse.
Bertrand.

Merci Mars60 pour votre réponse rassurante (mon coeur est remonté de mes chaussettes et à réintégrer sa place habituelle !) et/ mais permettez-moi d'abuser ( j'ai honte parce que je suis sûre l'avoir déjà lu sur le forum), pourriez m'apporter quelques précisions ( rapides) sur cette fameuse ISV, notamment avez-vous un ordre de grandeur pour un véhicule de 2007, marque américaine - mais jadis importée-, essence, 140cv....et considérée comme....polluante ?!
Avec mes plus sincères remerciements :)

@GABYBIBI,  autre précision, votre contrat d'assurance, en général, vous couvre durant 3 mois lorsque vous vous rendez à l'étranger et pour une durée plus longue, mais inférieur à 6 mois, il vous faudra demander, à condition que la compagnie d'assurance l'accepte, une extension de votre contrat.
Etant résident français, cela suppose que vous y résidiez au moins 6 mois de l'année, fiscalement parlant.
Si vous allez souvent en Espagne, gardez vos justificatifs au cas où vous auriez un contrôle au Portugal, mais cela réduira le temps de présence au Portugal, dans le cas où vous souhaitez y rester un peu moins de 6 mois dans votre résidence secondaire.


@MariaPoppins, en ce qui concerne votre vieille titinne, vous avez 6 mois, pour effectuer les démarches afin de l'immatriculer et éventuellement pouvoir bénéficier de l'exonération de la taxe sur les véhicules importés (ISV) qui peut être conséquente au Portugal. Le délai de 6 mois part à partir de la date mentionnée sur le certificat de changement de résidence délivré par la mairie au moment de partir de France.

Il faut savoir aussi que pour bénéficier de l'exonération de l'ISV, votre vieille titinne doit avoir été achetée dans le pays d'origine du propriétaire ou les taxes ont été payées, ne pas avoir bénéficié d'abattement fiscal sur ce véhicule et que vous devez en être propriétaire depuis au moins 6 mois avant de quitter votre ancienne résidence ou vous avez résidé au moins 6 mois.

Pour le calcul de l'ISV, vous pouvez l'effectuer sur ce lien :

https://impostosobreveiculos.info/isv/s … #principal

Cordialement,
Mars60.

Vous êtes une vraie encyclopédie, Mars60 !
Merci pour tout :)

Euh...je viens d'aller sur le lien... 393,28 (dollars) IUC +......12.612,34€ de taxe d'import, c'est possible CA ???!!!!

Merci à nouveau pour la qualité de vos réponses .
Bonne journée.
Bertrand:-)))

MariaPoppins a écrit:

Euh...je viens d'aller sur le lien... 393,28 (dollars) IUC +......12.612,34€ de taxe d'import, c'est possible CA ???!!!!


:huh::huh::huh:

Oui c'est pour cela qu'il est judicieux de demander l'exonération de l'ISV.  ;)

MariaPoppins a écrit:

Euh...je viens d'aller sur le lien... 393,28 (dollars) IUC +......12.612,34€ de taxe d'import, c'est possible CA ???!!!!


Bah c'est rien. Nissan GTR, 3800cc, essence, +300 gr/km de CO2...il y en a pour presque autant d'ISV...que du prix de la voiture  :rolleyes:

Lol ! Mais je fais mieux quand même, attendu que j'ai acheté mon PT Cruiser cab d'occasion, ma taxe est...plus du double de son prix ! :)

Je rappelle à tous qu'en cas d'exoneration de cette taxe ISV pour votre véhicule importé,  vous ne pouvez pas revendre ce véhicule pendant 12 mois après la date d'exonération sauf à payer cette taxe. C'est a prendre en compte en cas d'un véhicule âgé ou avec beaucoup de km.

:cheers:

A priori, impossible pour nous de demander l'exonération car le véhicule n'est pas à notre nom mais au nom de l'entreprise qui nous appartiens ( nous sommes dans l'automobile).
A moins que si je l'immatricule ici dès demain ( rien de plus faisable), que nous arrivons au Portugal dans 3 mois et que j'attendes 3 mois sur place pour procéder à l'immatriculation portugaise, ça fait 6 mois à notre nom, non? :)

Bonjour,

Pour faire suite à mes derniers posts (#18, #20, etc...) concernant l'IUC des voitures importées, voilà que l'ISV est à nouveau épinglé par la Commission européenne !!

L'arbitrage indique que l'ISV pénalisant les voitures d'occasion importées est illégale car contraire aux traités de l'UE.

Le fisc portugais a été condamné par le tribunal à restituer à un contribuable une partie de la taxe sur les véhicules imposée pour l'importation d'une voiture d'occasion.

En attendant, certains espèrent la fin de cette taxe ISV qui est souvent jugée discriminatoire.

https://www.lisbob.net/fr/blog/taxe-isv … AJcA8Wh9Q0

Bonne soirée,
Mars60.

Notícia corrigida a 22/05/2019: a versão original deste artigo dizia, em título e no texto, que o processo de Bruxelas se relacionava com a cobrança do IUC, quando o processo tem a ver com o ISV. O PÚBLICO foi induzido em erro quando perguntou à comissão a que imposto se referia o procedimento (o comunicado da Comissão Europeia refere “imposto de matrícula"). Pelo erro, as nossas desculpas aos leitores.


https://www.publico.pt/2019/01/24/econo … os-1859226

@Yoke57,

Je me permets de vous rappeler que vous êtes sur un site francophone et que le français doit etre la langue utilisée, merci pour les lecteurs.

:cheers:

Ok Yoke57, en revanche je suis étonné car sur plusieurs sites dont je faisais référence plus haut, ils indiquaient bien la taxe de l'IUC...  :/

https://www.dinheirovivo.pt/economia/im … r-em-2020/

https://eco.sapo.pt/2019/04/30/governo- … o-em-2020/

Bref, de toute façon sur mon dernier post je faisais référence à l'ISV !

:cheers:

Pour compléter le sujet de la taxation des véhicules lors de l'importation au Portugal,
Mehdi Benlahcen, conseiller consulaire au Portugal vous explique tout au micro de Thierry Burtin sur la French Radio.

https://www.lafrenchradio.com/ou-en-est … rdg3y_ZSb0

Boa noite,
Mars60.