Les villes les moins chères en Ukraine

Bonjour,

La maîtrise de son budget est souvent un point important dans la préparation de son projet d'expatriation en Ukraine. Aussi, nous vous proposons de partager vos conseils sur les villes du pays qui offrent un faible coût de la vie.

Quelles sont les villes ou régions les moins chères en Ukraine ?

En quoi se démarquent-elles ?

Quel est le budget mensuel moyen à prévoir pour y vivre ?

Qu'en est-il de la qualité de vie ou des opportunités d'emploi ?

Recommanderiez-vous de vous y installer pour une expatriation en Ukraine et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonsoir,
Nous avons déjà eu des discussions sur le sujet, avec des désaccords suivant les expériences de chacun.

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il existe 2 Ukraine, une des villes et une des campagnes.

Le budget mensuel pour vivre dans une ville comme Odessa ou Kiev est aux alentours de 2000€ par mois en couple.
On peut bien-sûr vivre avec moins, mais la qualité de vie s'en ressent.

Au contraire, à la campagne 500-800€ par mois sont suffisants pour vivre très correctement.

Vivant à Odessa, la ville la plus chère d'Ukraine avec Kiev, je ne suis pas bien placé pour conseiller d'autres régions où je n'irais pas habiter.
En dehors des principales villes, la vie culturelle est très pauvre. On est loin de villes comme Toulouse, Nantes ou Lille.
L'Ukraine est un pays très isolé.

Je me suis installé à Odessa en 2010. L'Ukraine d'après 2014 est très différente. La crise économique étant passé par là.
Je pense que je ne viendrais pas m'expatrier maintenant. D'ailleurs, la plupart des français qui étaient à Odessa à cette époque sont partis. Je réfléchis également à partir.

Je pense que, pour quelqu'un qui veut s'expatrier ici, il est important de venir plusieurs mois se rendre compte de la situation locale avant de se décider. Beaucoup d'expatriés sont des retraités. Il est très difficile de trouver du travail en Ukraine; des millions de travailleurs sont partis dans les pays limitrophes. De plus, les salaires sont parmi les plus bas d'Europe. Une piste est la création d'entreprise fabriquant des produits exportés vers l'Europe, ou sous traitant des services localement pour des entreprises européennes.

Les prochaines élections seront peut-être porteuse d'une amélioration de la situation.

vet33

Bonsoir,

tout d'abord merci à Vet33 pour sa réponse mais il faudrait peut-être donner quelques précisions indiquant ce que l'on peut obtenir pour 2000 euros par mois à Odessa

par exemple:

- quelle surface d'habitation ?
- quels loisirs ?
- quelle nourriture ?
- quels services peut-on s'offrir (jardinier, taxi, réparateurs de maison ou de voiture, etc)

donc essayer de définir le train de vie de façon un peu quantitative afin de permettre des comparaisons

oui clairement, par ce qu'il a pas mal d'americains qui disent pouvoir vivre bien la bas a 500 euros le mois.. donc ca serait bien d'avoir une idee precise de ce qu'on a pour quelle somme.

Bonsoir,

Pour donner un ordre de prix, dépenses mensuelles

Loyer 600€ ( appartement 4 pièces centre-ville)
Eau-gaz-électricité: 7+15+40=62€ (chauffage individuel au gaz, climatisation)
Internet : 7€
Téléphone: 7€
VPN+Molotov pour recevoir la télé française:15€
Assurance santé: 300€
Supermarché: 300€
Marché: 120€
Habillement: 150€
Restaurant 1 fois par semaine: 150€
Transport (location voiture électrique Mobilecar 2-3 heures par semaine, taxi): 60€
Cinéma, théatre, café: 50€
Frais bancaires: 30€ (2 comptes bancaires)
Divers: 100€

Total 1: 1951€/ mois

Dépenses indépendantes de la vie à Odessa, ramenée à une valeur par mois.
à cela, je peux ajouter un a/r à Kiev tous les 2 mois en moyenne: 70€
2 voyages en France par an : 45€
Vacances: 300€

Total 2: 415€/mois

Total: 2366€/mois, qu'on peut arrondir à 2500€ pour inclure les imprévus.

Vet33

ok, ca explique vraiment bien la situation, merci beaucoup, pour remettre les choses dans leur contexte :
Loyer :
tout le monde n'a pas besoin d'un 4 pieces en centre ville. A paris un 4 pieces est entre 2000 et 4000 euros. on dira 3000 pour le centre ville en bas de gamme.
Donc on est 4 fois moins cher a Odessa : donc on doit pouvoir trouver un 2 pièces a 300 euros.
Donc disons 300 (ca fait deja -300)

Charges :
62 meme chose qu'a paris en somme

communication = 14 euros. Paris c'est 20+20 c'est 40 euros.

TV :
Si je vais en Ukraine, pas besoin de Tv francaise, (en plus tout passe par le net )
(-15) canal plus c'est 20 euros en france

l'assurance santé est gratuite en France, sauf qu'il faut se payer une mutuelle....
Mais bon je n'ai pas besoin de l'assurance sante.
Donc zero (-300)

Supermarche + marche :
420 euros, ca 14 euros par jour... c'est la meme qu'a paris pour une seule personne.
je suis seul, donc on va diviser par deux : 7 euros*30=210 (-210 euros )

Vetement :
Pas de vetement en Ukraine, donc en lissant : 50 -on ne sait jamais- (-100)

Restaurant :
Restaurant 1 fois par semaine, 150 c'est clair que c'est 20 balles le restaurant, c'est le prix a paris pour un restaurant milieu de gamme.
150 je pense pas que je pourrai baisser cette dépense.

et enfin pas de cine sauf de l'opera, puis j'ai inclus le cafe dans le restaurant, le taxis je garderai un ( 30 euros )

Bon en gros pour une vie sans folie, seul, clairement on arrive quand même a un 800 euros...
Mais ca reste MONSTRUEUSEMENT MOINS CHER QU A PARIS !! Faut clairement 5000 euros pour avoir le meme standing de vie a Paris.

Bonsoir Zooglub,

Comme vous le voyez, 800€ est un minimum.

Pensez que si vous tombez malade, soit il faut payer tout en Ukraine, soit il faut rentrer en France. Il faut donc prévoir quelque chose dans cette rubrique.
Pour les vêtements, difficile de vivre sans, surtout que l'hiver est plutôt froid. Il faudra les acheter en France ou en Ukraine.
Pensez aussi que vous ne pourrez pas rester ici plus de 3 mois/6 mois, à moins d'avoir un visa qu'il faudra payer. Vous aurez donc un budget transport additionnel.
Pour la nourriture, quand on reste longtemps ici, on finit par acheter des produits importés qui gonflent la note du supermarché.

Vous en serez facilement à 1000 euro/mois pour vivre correctement.

il est certain que la vie est moins chère à Odessa qu'à Paris, mais les villes ne sont pas comparables.

Pour le visa soit je paierai quelqu'un pour qu'il m'embauche soit je me debrouillerai pour passer dans un poste frontiere isole ou le flic preferera conserver l'argent de l'amende, plutot que de declarer mon depassement de visa.

Pour la sante, je conserverai de l'argent pour un voyage retour au cas ou. Je ne connais pas encore l'ukraine, mais sans parler la langue parfaitement et sans tout connaitre, je n'accepterai jamais de me faire soigner la bas.

ensuite, j'ai vecu en chine et au japon, jamais je n'achete des produits importes ( et franchement en chine... j'ai mange des trucs... dans des endroits... )  c'est un principe que j'ai.

pour les vetements, j'ai decide de me prendre avant mon depart des vetements du grand nord canadien , comme un blouson a 1000 euros etc... mais bon, je ne depense vraiment rien en vetement, j'ai quand meme prevu 50 euros... Mais clairement la vie a 800 euros equivaut pour paris a un vie a 2500 euros, telle que decrite. Sans oublier que j'y vais pour peindre... donc j'ai bien 8 heures par jour ou je serai occupé.

Bonjour les expats,
Oui Vet33, je suis d'accord avec toi à propos d'Odessa.
Mais qu'as tu de plus que là où je réside?
L'opéra, le climat moins rude, et pas grand chose de plus.
A 200m de chez moi j'ai 2 plages. Désertes, sans pollution.
Par contre, ici je fais tout à pied, tous mes produits fruits, légumes, laitages, oeufs etc sont du jardin naturels bio,
Je n'ai pas besoin de voiture, d'ailleurs je vais vendre la mienne.
J'ai des commerces de qualité, voire de presque luxe en habillement.
Avec tout cela, mon budget mensuel en couple est d'environ 300 euros, tout compris, même les impôts.
Ici un super restaurant en mangeant comme Pantagruel revient à environ 3.5€ par personne.
Y compris barbecue énorme. Et bien plus.
Vivez selon vos aspirations, je sais je suis retraité, je n'aime pas l'agitation et les dangers des grandes villes, ici je suis paisible, tout le monde me connait et me sourit, bref, je suis HEUREUX.
Mais je ne critique pas.

Bonjour Cherkassylc,

Pour mon entreprise, je n'ai pas le choix que d'être dans une grande ville.
J'ai choisi Odessa en 2009 car il y était plus facile d'ouvrir une clinique vétérinaire, Odessa étant connu pour être une vile ouverte et dynamique.
Aujourd'hui, la situation a changé, et Kiev, Lviv ou Kharkov sont à mon avis bien plus des villes d'avenir qu'Odessa, engluée dans la corruption, la mafia locale et le départ de nombreuses personnes à fort pouvoir d'achat.

Il est certain que, pour la retraite, je ne choisirais pas Odessa qui a une vie culturelle plutôt pauvre, hormis les clubs et quelques restaurants très chers pour la nourriture servie.

Pour le coût de la vie, je suis entièrement d'accord avec toi. La différence du coût de la vie entre Odessa et une ville comme Shpola n'est pas justifié. On tourne très rapidement en rond dans cette ville

C'est pour cela, que malgré un coût de la vie inférieur à celui de pays européens, je suis très dubitatif quant à l'intérêt de venir s'installer en Ukraine, dans la situation actuelle.

Un séjour de 6 semaines au Cambodge et au Vietnam ne fait que de me conforter dans mon opinion.

vet33

zooglub a écrit:

l'assurance santé est gratuite en France, sauf qu'il faut se payer une mutuelle....
Mais bon je n'ai pas besoin de l'assurance sante.
Donc zero (-300)


C'est ce que disent tous les français qui n'ont pas eu de soucis à l'étranger... A moins d'être jeune et en bonne santé, c'est très risqué. Si vous glissez sur du verglas ou êtes renversé par une voiture, vous n'aurez pas le temps de regagner la France.
Par ailleurs, si vous n'êtes plus résident en France, vous perdez l'accès aux soins gratuits. Il vous faut alors cotiser à un organisme comme la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) ou une assurance privée.

Bonsoir,

une assurance ukrainienne contre les accidents et les maladies soudaines coûte environ 1000 UAH par an, soit 38 $ par année
petit bémol: les maladies chroniques ne sont pas prises en charge et le plafond de remboursement est limité à 2500 $ par année, ce qui est beaucoup par rapport au coût de la santé en Ukraine

Bonsoir Asdecoeur007

Je serais intéressé par le nom de la compagnie d'assurance.
Merci

Bonsoir,

la compagnie d'assurances est la PZU et le produit s'appelle "Maksiplus".

à noter que le prix est bien moins cher en souscrivant à un revendeur qui n'a pas de bureau et qui travaille chez lui que dans le bureau officiel situé au centre ville

Bonjour @Cherkassylc
à ton pseudo j'en déduis la ville et je suis aussi à Cherkassy !
C'est clair, selon les endroits le coût de la vie peut sembler bien différent.
Tout comme toi, je finis par préférer la tranquilité, le calme et la sécurité des villes moins polluées par ce qui peut être génant ici.
Si à l'occase on peut un peu plus échanger ce sera avec plaisir.
Après sur le topic,, 300€ / mois ça me parait un petit peu léger, mais il n'en faut en effet pas forcément beaucoup plus selon ses aspirations.

( la plage vide, c'est où ? je suis curieux je viens d'emménager vers Mitniza, mais je crois que l'été arrivant, ça va plus être aussi calme... Bref ! )

Bonne journée !

Cherkassylc a écrit:

Bonjour les expats,
Oui Vet33, je suis d'accord avec toi à propos d'Odessa.
Mais qu'as tu de plus que là où je réside?
L'opéra, le climat moins rude, et pas grand chose de plus.
A 200m de chez moi j'ai 2 plages. Désertes, sans pollution.
Par contre, ici je fais tout à pied, tous mes produits fruits, légumes, laitages, oeufs etc sont du jardin naturels bio,
Je n'ai pas besoin de voiture, d'ailleurs je vais vendre la mienne.
J'ai des commerces de qualité, voire de presque luxe en habillement.
Avec tout cela, mon budget mensuel en couple est d'environ 300 euros, tout compris, même les impôts.
Ici un super restaurant en mangeant comme Pantagruel revient à environ 3.5€ par personne.
Y compris barbecue énorme. Et bien plus.
Vivez selon vos aspirations, je sais je suis retraité, je n'aime pas l'agitation et les dangers des grandes villes, ici je suis paisible, tout le monde me connait et me sourit, bref, je suis HEUREUX.
Mais je ne critique pas.


Bonjour,
à ton pseudo j'en déduis la ville et je suis aussi à Cherkassy !
C'est clair, selon les endroits le coût de la vie peut sembler bien différent.
Tout comme toi, je finis par préférer la tranquilité, le calme et la sécurité des villes moins polluées par ce qui peut être génant ici.
Si à l'occase on peut un peu plus échanger ce sera avec plaisir.
Après sur le topic,, 300€ / mois ça me parait un petit peu léger, mais il n'en faut en effet pas forcément beaucoup plus selon ses aspirations.

( la plage vide, c'est où ? je suis curieux je viens d'emménager vers Mitniza, mais je crois que l'été arrivant, ça va plus être aussi calme... Bref ! )

Bonne journée !

Je vais expliquer mes 300€/mois.
D'abord je ne vis pas à Cherkassy, mais à Shpola, une petite ville où je trouve tout ce dont j'ai besoin, même les meubles, TV, électroménager etc. Et au meilleur prix car ici les taxes sont plus faibles que dans les grandes villes.
Ensuite je n'ai pas de loyer à payer. Je suis donc propriétaire.
Je mange sans regarder les prix, la viande, les poissons sont locaux, de même pour les laitages, les oeufs, les fruits et légumes, le pain, l'huile, le sucre. Tout vient d'ici en vente directe.

Je congèle les produits quand les prix sont très faibles, comme les petits pois, les cèpes, les courgettes, les canards etc. Ici le filet de boeuf est à 4€/kg.
Donc je mange comme un roi, pour un coût ridicule.

Pour les boissons je vais donner un prix vu hier: 2,5l de bière excellente de Ouman, à 26 UAH, soit moins de 1€. De l'eau minérale style Vichy de marque Buvette 7, 1,5l 7 UAH, 0,33€. Le café expresso à 6,5UAH, 0,21€

Pour les taxes, poubelles, eau courante buvable, 30 UAH/mois, soit 1€.

J'avoue je roule peu car je fais 90% de mes achats et obligations à pied. Sinon je prends le taxi, avec 2€ je vais faire mes courses à un marché distant de 3kms, le taxi peut attendre 30mn.
Cela me revient moins cher que de prendre ma voiture et j'ai les taxis à 1 ou 2 mn à pieds.

Ici pas de parkings payants, pas de feux, que du plaisir et de la quiétude.

Je vais parler aussi d'une ville très agréable, au climat très doux en hiver, Melitopol.
Beaucoup d'espaces verts, de commerces et surtout une population très cosmopolite, environ 100 nationalités. Les prix y sont très faibles, les produits au marché sont frais et locaux.
La mer d'Azov est à moins d'1h, avec une belle route.
Un train moderne permet en une nuit de se rendre à Kiev.

Juste un exemple à comparer entre ma petite ville du centre du pays, Shpola, avec les autres villes du pays.
Pour rappel, dans ma ville il y a tout, comme dans les grandes villes, avec juste moins d'espaces culturels et de loisirs.

Je voulais simplement vous dire ce que j'ai acheté hier pour 1 euro exactement, 30 UAH:
1 Hamburger, meilleur que Macdo
2 cafés origine des Pays Bas

Je me souviens l'an dernier, en dehors de la période estivale, à Odessa, 3 cafés et un thé, 260 UAH, 8.7 euros.

Ceci pour relancer le dialogue

Bonsoir,

il est clair qu'Odessa est une ville chère.
un bon critère est de regarder les annonces du site autoria en sélectionnant les voitures de luxe.Elle se trouvent presque uniquement à Kiev et à Odessa.

certains diront que c'est du cédit ou du leasing mais à la fin il faut quand même que l'argent rentre, donc que le Hamburger soit vendu cher

Bonsoir asdecoeur,

La majorité des voitures sont payées cash, surtout les plus chères.

Ce n'est pas avec des hamburgers, même vendus 300hv qu'on peut se payer une Porsche))).

Il n'est demeure pas moins qu'Odessa et Kiev sont des villes chères.

Par exemple 1 litre de lait coûte ici 33 à 38 hv pour 0,950l, soit 1,17 à 1,35€ le litre, plus cher qu'en France!!

Pour Vet33, je vais bientôt faire un tour à Odessa

https://auto.ria.com/auto_porsche_cayenne_24347590.html

asdecoeur,

Quand vous passerez, laissez-moi un message en MP, on pourra discuter autour d'un verre.

Bonne soirée.

bonsoir a tous pour relancer la discution il est vrai qu'il est deux Ukraine moi qui aime le calme je n'irais pas dans une grande ville comme Kiev ou Odessa pourtant je suis de Toulouse  mais avant de venir en Ukraine il faut vraiment savoir comment on veut y vivre je sais que moi a luts'k a deux avec ma femme nous vivons pour 500 euros tout compris et nous ne nous privons pas nous avons cinéma resto toutes catégories salles de sport de spectacle piscine un grand bazar des grands magasins tout ça pour vous dire que tout dépends de votre façon de voir la vie et de la vivre.
Au plaisir de vous lire .

Mdrr Tu es très drôle et marrante dans tes interventions... J'apprécie des ga comme ça. J'en pouvais plus de rire