Coût de la vie en Ukraine en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés en Ukraine.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison en Ukraine ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin en Ukraine ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs en Ukraine (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Bonjour,

Je crois que nous avons déjà répondu à ces questions, en long et en large.
Oui, les chiffres donnés il y a quelques années ne sont plus d'actualité avec l'inflation, ou de nouvelles lois taxant en général plus.
Globalement, rien n'a changé en Ukraine.

Personnellement, j'ai maintenant 160m2 de plain-pied, en plein centre ville, avec 2 sdb WC, pour 19.000 $ à l'achat, et environ autant pour une remise à l'état de presque neuf, depuis les fondations jusqu'au toit.
L'équivalent en France vaudrait au moins 20 fois plus.

Je rappelle que je vis à Shpola, le centre géographique du pays, et le principal centre en agro-alimentaire.
Plusieurs camarades expats ont pu vérifier que tout se réalise à pieds ici, en très peu de minutes de déplacement.

Salutations

Bonjour,

Par rapport à l'année dernière, la hrivna s'est renchéri par rapport à l'euro ( 26,50 hv pour 1 euro aujourd'hui), tout est donc plus cher pour les personnes recevant des euros comme revenu.

Malgré des chiffres encourageants donnés par les autorités, les prix des produits ukrainiens, ainsi que ceux des produits importés continuent à augmenter.
Seuls les carburants, le gas ont réellement baissés.
De même pour les contrats de location et les achats immobiliers donnés en dollars ou euros.

Je vis à Odessa, les prix que je vais donner vont faire bondir ceux qui vivent à la campagne.

Pour mon logement, je loue mon appartement dans le centre 550€/mois
Électricité, environ 25€/mois
Eau, 5€/mois
Gaz ( chauffage individuel): 6€/mois hors chauffage, 60€/mois l'hiver ( l'hiver est doux cette année).

Nourriture: par exemple, fruits et légumes pour 1 semaine 30€ Sur le marché, autres produits 70€ pour le supermarché, soit environ 400€/mois.

Essence: 1€/litre

Train: Odessa-Kiev: 15€ en autocar, 12€ en 2nds et 30€ en 1ère en train de jour. Train de nuit de 10 à 70€ en train de nuit. Avion, minimum 50€, et jusqu'à 300€ en aller simple.

Avion: arrivée des compagnies low-cost. Possibilité de sortir de l'Ukraine pour 10€. Un À/R pour Paris de 150 à 450€

Restaurants: de 5€ à ... aucune limite. Hier: pizza+salade 10€/personne

Internet: 8€/mois pour 100Mbits de débit. Téléphone: 6€/mois pour 10Go de data et 200 minutes autres opérateurs.

Ménage: 25€ pour 1 journée

Santé : CFE

Pour le reste: on trouve des produits à tous les prix

Budget mensuel tout compris: 2000€/mois pour 2 personnes.

Bonne journée à tous.

vet33

Bonjour, je voudrai aborder le sujet du salaire moyen des Ukrainiens, mon amie travail à Mykolaiv, sont salaire est d'environ 280/300 euros mensuel.
Ce que je ne comprend pas est comment fond les Ukrainiens pour survire avec de tels salaire ?
Cordialement Arnaud.

Je pense tout simplement que le niveau du coût de la vie est en relation avec le salaire moyen ukrainien.
C est pareil au Portugal...! Mais l'immobilier leur est désormais impossible les étrangers ont tellement fait progresser le marché que les Portugais ont d énormes difficultés à se loger, d ailleurs nombreux sont ceux qui vivent dans leurs voitures ou dans des caravanes.

Certaines cumulent  2 emplois  pour améliorer l 'ordinaire , d 'autres ont un sponsor étranger ou arrondissent leurs fins de mois dans des agences matrimoniales ou de rencontres ; agences qui "arnaquent " les étrangers  pour la plupart . Certaines comptent également sur l 'entraide familiale  . il ne faut pas croire que  280 euros/mois dans les grandes villes puisse permettre de mener la grande vie mais juste de payer le loyer , les charges et un peu de nourriture pour maintenir une ligne de sylphide  .

arno276@ a écrit:

Bonjour, je voudrai aborder le sujet du salaire moyen des Ukrainiens, mon amie travail à Mykolaiv, sont salaire est d'environ 280/300 euros mensuel.
Ce que je ne comprend pas est comment fond les Ukrainiens pour survire avec de tels salaire ?
Cordialement Arnaud.


salut

300 euros c'est le salaire le plus bas en Ukraine plus bas y a pas. J'ai une amie professeur a ivano 450 euros par mois, une amie dans l'IT a Lviv 800 euros par mois,....

Nikolaev est une des villes les plus pauvres d'Ukraine allez a Lviv et puis Nikolaev c'est le jour et la nuit.

Comment elle fait? Bah deja elle s'habille chinois: 5 euros le jeans, 3 euros la jupe, ; est souvent proprietaire de son appart et souvent vis encore avec ses parents. Les femmes qui vivent seules ici et payent leur loyer c'est extremement rare.

Mon ex copine louait une chambre commune avec une autre femme, fréquent aussi mais surtout dans les moins de 25 ans. et elle se prostituait les week ends avec des hommes mariés.

Ici y a presque toujours un homme qui paye souvent marié en échange de rapport sexuel. ici les filles sont tres gourmandes elles veulent tout et tout ce qui est chere.

Je connais par exemple une fille a lviv elle a 19 ans a été partout dans le monde en 1 an s'est fait refaire les seins, ...
Non ses parents ne sont pas riches et non y a pas un homme tres riche qui paye tout. En fait elle a en permanence 4-5 petits amis et celui qui paye un voyage un iphone et bien une soirée avec. Je l'as connais cette fille elle est sur badoo devant moi elle s'est 2 type en boite.

Ici une fille n'est jamais seule, faut pas leur croire quand elle vous disent y a plus de fille que de mec en Ukraine c'est le contraire meme y a plus de mec jeune que femme jeune mais par contre plus de femme agées que homme agées. Suffit d'aller en boite a lviv odessa kiev partout y a toujours plus d'hommes.

Ici à Shpola, salaire normal moins de 100€/mois, 6 jours/semaine, 10 à 14h/jour.

Si tu n'es pas content, tu t'en vas, d'autres attendent cet emploi.

Et dans les villages, les salaires sont encore moindres.

Ici un ingénieur, responsable dans le raïon, gagne 200€/mois, il peut travailler même le dimanche.

Tout est pipe dans ce pays.. . Tout est combines et mensonges..prostitution flagrante à tous les niveaux.. Corruption... Arrangements.. Ce n'est pas un pays sérieux.. Voir le comique.. Qui est à la tête de l'exécutif..

bien sure l'ukraine manque de respirateur pour faire face au covid et la mafia a tout pris et revendu au plus offrant en italie.

l'ukraine a fait 2k test en mois, ici ca va etre italie puissance 100x