Installation Lisbonne

Bom dia

A 8/9 ans de la retraite je suis en attente pour signer 1 compromis d'achat d'un appartement situé prés de l'église Sao Vicente à Lisbonne.
Cependant avant de résider sur Lisbonne j'aimerai pouvoir louer cet appartement. Cependant j'hésite qu'en au mode de location. A savoir :
- location classique pour 1 bail de 1 à 2 ans.
ou
- location saisonnière (type Airbb) mais habitant Marseille je devrais faire appel à 1 gestionnaire (environ 30 à 35% de rétrocession).

Pourriez vous me donner des renseignements ou idées sur la faisabilité la mieux adaptée.
Cordialement

Bonjour,
Oui effectivement ici ils prennent 35 % TTC et c’est même  plus difficile de louer car il commence à y avoir pas mal de concurrence ; de plus pour louer en courte durée, le gouvernement a durci les conditions en demandant un AL ( alojamento local ) qui n’est forcément évident car cela dépend du quartier, d’autre part les habitants ont du mal à trouver des logements à sur le long terme.
Moralité, il est certainement plus rentable de louer sur le long terme que le court mais... on ne peut pas en profiter entre-temps.

Merci Michel GUERIN. Pour la zone de rétention je ne suis pas concernée (zone OK pour location de courte durée) et effectivement après une longue réflexion  je m'oriente vers une location moyen terme (cela m'évitera aussi de payer abonnement et consommation eau, électricité et internet dans 1er temps). Et tant pis pour maxi qques jours de congés je transiterai par Airbb. Mais j'ai l'assurance de pouvoir tranquillement rembourser prêt...
Ah oui autre question les loyers perçus sont uniquement imposables au portugal. La notion de résidence secondaire ne concerne pas les biens située en dehors de la france (j'ai 1 doute).
Cordialement.

Si vous êtes résidente en France, je pense que c’es déclarable en France. Si vous êtes résidente au Portugal, c’est déclarable au Portugal mais... à vérifier car le Portugal pourrait bien vous faire payer mais comme on ne peut être taxé 2 fois pour la même chose, il faut réclamer la restitution...

Sans être spécialisé, je peux faire part de mon cas qui est exactement l'inverse:
Résident fiscal Portugais j'exploite en location saisonnière une résidence secondaire en France. Les revenus afférents doivent être déclarés et imposés impérativement en France.
Vous risquez donc d’être imposé localement... ce qui n'est pas le meilleur plan.
Cordialement
Benoit

Nouvelle discussion