S'installer à ko samui + scolarisation enfant

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un enfant de 3 ans. Nous avons pour projet de venir nous installer à ko samui avec notre meilleur ami.

Nous avons eu l occasion de venir 5 fois en Thaïlande et sommes sous le charme de leur culture, leur joie de vivre, les paysages, l'alimentation etc...

Nous aurions voulu avoir des infos concernant les visas, l'école de ko samui ainsi que la vie quotidienne en générale.

Nous voulons bien évidemment y travailler 😉

Nous souhaitons vraiment bien préparer notre expatriation.

Merci pour votre aide 😉

Bonjour,

Eh bien, en voilà une demande originale ! ...

Je pense que les réponses à 99% des questions que vous pouvez vous poser sont sur le forum...

Ensuite viendra la conclusion : Sauf si vous avez un capital important à investir (plusieurs centaines de milliers d'euros) ou si vous avez une aptitude  / connaissance professionnelle hors du commun, il sera quasi impossible de venir y vivre...

Avant de parler école ou vie sur place, étudiez les visas...  ;)

Bonsoir,
Et pour les visas, consultez le site de l'ambassade de Thaïlande.
Très compliqué voire impossible si vous avez moins de cinquante ans.
Travailler oui, mais dans quel domaine ? Attention, il y a plein de métiers interdits aux étrangers.

Bonsoir,
Et comme vous l'a dit Pilouthaï il va vous falloir un capital important surtout pour la création ou le rachat d'une maison d'hôtes.
Je pense que ce genre d'établissement doit pulluler à koh Samui et que la concurrence doit être féroce.

Il vous faut trouver ce qu'on appelle une activité de niche car aujourd'hui la Thaïlande est saturée de structures pour l'hôtellerie et le tourisme en général ( bars ,restaurants,hôtels,bungalows,chambres d'hôtes...).
Il y a 30 ou 40 ans il y avait des opportunités dont ont profité les occidentaux les plus doués pour les affaires .Mais déjà il fallait viser plutôt le haut de gamme...Les petites infrastructures ont été vite balayées ( sauf le business des couples mixtes pour des raisons familiales et autres )
Pour être prof de Français je me souviens on ne demandait même pas de diplôme .Moi on m'avait demandé seulement mon passeport...
Je crois qu'avec un béret et une baguette j'aurais fait l'affaire (LOL)
Aujourd'hui pour les postes d'enseignants on exige quasiment une maîtrise ou l'équivalent .
Comme cela a été dit par Pilouthaï et Tamerlan si vous avez des compétences que les Thaïs n'ont pas vous pouvez tenter votre chance.

Exemple de réussite "actuelle " : Mario créateur de bijoux pour Harley Davidson à Bangkok ..( couple  mixte ça aide même si c'est le talent du Marseillais qui fait le succès )

Bonsoir messieurs Pilouthai, Tamerlan et Edmond, d'accord à 100 % avec vous et bonne soirée à Tous !

Bonsoir,
Tout le problème réside dans le fait que l'initiatrice de cette discussion envisage la reprise ou la création d'une énième maison d'hôtes.
Comme bon nombre de nouveau intervenants sur ce forum, c'est vraiment un type de demande récurrente.

Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir messieurs Pilouthai, Tamerlan et Edmond, d'accord à 100 % avec vous et bonne soirée à Tous !


Ô qu'il est gentil ! c'est paskeu c'est mon anniversaire aujourd'hui ?
:lol:;)

Eh oui : Pour pouvoir vivre avec des chambres d'hôtes, il faut vraiment axer le projet sur du haut de gamme sinon, ce n'est même pas la peine...ce qui sous-entend un investissement bien supérieur au million d'euros..

Il ne faut aussi pas compter sur l'amortissement de la construction ou de l'investissement...

:unsure De nombreuses personnes pensent qu'avec une simple maison et quelques chambres, ils vont pouvoir vivre ! Ce n'est pas à 400/1.000 THB la nuit qu'on peut espérer faire vivre une famille, d'autant plus qu'il y a souvent du personnel à rémunérer et des taxes à payer...  :dumbom:

Pilouthai a écrit:

De nombreuses personnes pensent qu'avec une simple maison et quelques chambres, ils vont pouvoir vivre ! Ce n'est pas à 400/1.000 THB la nuit qu'on peut espérer faire vivre une famille, d'autant plus qu'il y a souvent du personnel à rémunérer et des taxes à payer...  :dumbom:


Dans le cas présent si les deux conjoints travaillent il faut huit employés.
Et j'espère que les demandeurs ont une bonne maîtrise de l'anglais.
Après il faut aussi prendre en compte tout ce qui est assurance, y compris l'assurance santé qui coûte passablement cher.

Merci à tous pour vos réponses qui ne sont pas très positives mais nous allons continuer à nous renseigner car il n y a pas de raison je pense que certains y arrivent et pas nous.

Évidemment que je pose la question concernant l'école car je pense que c'est quand mm très important pour notre enfant.

Nous avons un certain capital qui n est pas négligeable voilà aussi pourquoi nous souhaitons tenter notre chance.

Ok donc dans votre cas, si vous souhaitez investir :

- Monter une société où vous serez minoritaire au niveau des parts (aïe)
- Acquérir le foncier au nom de cette société (aïe)
- Acquérir le bien immobilier à votre nom...

Je pense que l'investissement de base devra tourner autour de 50.000.000 THB (Soit ~1,4M d'euros) pour commencer à avoir quelque chose de valable et qui génère un certain C.A.
Attention, à ce niveau là, vous ne touchez pas le très haut de gamme...

Ensuite, il faudra embaucher et surtout fidéliser votre clientèle...

Ps : Là, à mon avis, c'est la chose à ne pas dire :

Julie40 a écrit:

...car il n y a pas de raison je pense que certains y arrivent et pas nous..

Pour l'école de votre enfant de 3 ans, comptez au minimum ~4.000€ par an...

http://www.ecolesamui.com/tarifs-et-inscriptions/

Bonsoir,
Que certains y arrivent, c'est fort probable.
Avec des capitaux conséquents, un projet bien ficelé et surtout innovant.
Quand je vois sur Chiang Mai la quantité de maisons d'hôtes, hôtels et autres résidences hôtelières existant il est certain qu'un bon nombre de ces établissements ne peut pas fonctionner.
Et qu'ils finissent donc par mettre la clef sous le paillasson.
Il vous faudra engranger pendant les quatre mois de haute saison de quoi vivre le restant de l'année.
Pensez aussi au fait que votre installation va faire de l'ombre à la concurrence et aux embûches que vous allez immanquablement rencontrer.

Faites attention aux apparences ...les Français qui réussissent à vivre et à gagner de l'argent dans ce pays sont la plupart mariés  avec une Thaílandaise . Les familles européennes que l'ont voit sont souvent des cadres mutés en Thaïlande...les petites structures avec un occidental sont ( souvent ) la propriété de la femme Thaïe ...sans compter les européens rentiers ou jeunes retraités qui travaillent en roue libre.Si vous n'êtes pas  dans ces catégories ce sera difficile .Mais qui ne tente rien ...

Il est " trop gentil"  Henri Two 9...

edmond99 a écrit:

Faites attention aux apparences ...les Français qui réussissent à vivre et à gagner de l'argent dans ce pays sont la plupart mariés  avec une Thaílandaise . Les familles européennes que l'ont voit sont souvent des cadres mutés en Thaïlande...les petites structures avec un occidental sont ( souvent ) la propriété de la femme Thaïe ...sans compter les européens rentiers ou jeunes retraités qui travaillent en roue libre.Si vous n'êtes pas  dans ces catégories ce sera difficile .Mais qui ne tente rien ...


A charge de revanche, tu m'as mis un "J'aime", je t'en retourne un.

Non non je le pensais réellement ..entre descendants d'Arvernes...une vraie franc-maçonnerie ...

Salut Julie, ou en es tu? Nous sommes dans une situation un peu similaire, nous sommes un couple marie trop"jeune" et malgré notre coup de coeur pour Samui, impossible d y vivre sur le long terme pour l instant...les visas ne nous laissent pas de solution qui nous semble claire...
Dans notre cas, nous cherchons juste une solution de visa stable, pas de business, d y travailler (cela nous semble effectivement un très mauvais projet si on espère gagner sa vie en Thaïlande...)
Nous avons une fille de bientôt 3 ans, on m a laisse entendre qu un visa "accompagnant" est possible alors pour les parents si l enfant est scolarise a Samui? Info d une instit française sur place...Qu en penser?
Nos amis en Thaïlande ont le visa par Thai elite card, mais on se tâte, c est pas donne...

Bonjour,
Oui, visa accompagnant pour un adulte (pas 2) parent d enfant scolarise en ecole agreee....  Pour 2 parents il faut 2 enfants..
Bonne journee

merci pour la réponse! Meme maries ce n est que pour un parent donc? Nous avons un nouveau-ne aussi mais pas pres d aller a l école! ;-)

Oui, un enfant un parent..
A Pattaya l ecole a une section maternelle.. donc je suppose 2 ans..
D ici la possibilite de venir pour l un des parents vec un visa touriste de 2 mois, etendre 1 mois sur place.. meme chose une fois.. on arrive a 6 mois.. puis visa ED non fictif (suivre effectivement les cours)
Toujours garder en tete en plus, que les regles visa peuvent changer, donc avoir un back up si un jour le visa est supprime.. argent suffisant ou logement au moins en France.. ou ailleurs en pays legalement stable
Bonne journee