Vivre et travailler entre la France et le Sénégal

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos sages conseils
J'ai un rêve celui de vivre entre le Sénégal et la France 7 mois là 5 mois là-bas peu qu'importe le ratio (6-6, 8-4). Je sais que c'est pas commun mais mon père m'a toujours dit de suivre mes rêves avec ambition et volonté.
Pour cela je compte faire un travail ou télétravail qui me le permettra et un business pour dégager assez de revenus pour me payer ce style de vie. Travaillez dans les deux pays, cela me permettra d'apporter autant à la France qu'à mon pays natal.
Pour ceux qui ont vécu cela ou en ont des expériences j'ai besoin de votre aide,
Je me pose plein de questions :

- Quel type de boulot le permet ? J'ai quelques idées sans plus
- Vie de famille : s'il yaura des enfants à partir de 3 ans ou les inscrire, pourraient-ils bouger pareil que moi ? Ou pourrais-je les laisser chez les grands parents respectifs pour les quelques mois restants de l'année ?
- Fiscalement comment ça se passe ?
- Il ya des moyens d'avoir des réductions sur  les billets d'avions frequents ?

Situation actuelle :
Nee et vécue au Sénégal jusqu'à mes 19 ans, actuellement Ingenieur consultante dans l'automobile en France, sans enfant, en couple avec un français gaulois qui est en phase avec ce projet. J'aime la France et j'adore mon pays natal ou vivent toujours mes parents.
J'ai les 2 nationalités
Merci d'avance pour votre aide, conseils, etc..

- Quel type de boulot le permet ? J'ai quelques idées sans plus
Aucune idée. Le télétravail étant le graal, je doute que ce soit si facile de ca d'en trouver un.

- Vie de famille : s'il yaura des enfants à partir de 3 ans ou les inscrire, pourraient-ils bouger pareil que moi ? Ou pourrais-je les laisser chez les grands parents respectifs pour les quelques mois restants de l'année ?
S'ils sont inscrit dans une école, va être difficile, tant sur le plan administratif (surtout en France) que sur le plan de leur développement personnel, de les bouger plusieurs fois par année scolaire.

- Fiscalement comment ça se passe ?
Aucune idée. Si tu fais des revenus Francais je suppose que tes revenus sont imposés en France. Si ce sont des revenus sénégalais, sache que les impots sont beaucoup plus lourds ici.

- Il ya des moyens d'avoir des réductions sur  les billets d'avions frequents ?
Non
Tout ce que tu peux faire c'est une carte fidélité qui, au bout d'une dizaine d'années de voyages ininterrompus, te permettra peut être d'obtenir un coca gratuit.

Bonjour usinamiss,

Merci pour tes réponses et une belle réactivité.
Pr le boulot je pensais à ces possibilités :
- démarcher des écoles ou universités pour donner des cours au Sénégal sur des matières ou j'ai de l'expérience
-Ou encore avec ma boîte en France, les proposer un marché offshore de jeunes talentueux et motivés qui pourront à distance depuis le Sénégal bosser pour eux comme ils le font avec la Roumanie.
-Créer ma boîte de consulting et coaching sur l'internet...
Vie de famille : pas d'écoles franco sénégalaise avec Anne scolaire plus courte que la France ?
De plus je souhaite faire du Business en plus du travail pour mon autonomie financière : immobilier soit en France ou Sénégal ?
- ah bon les impôts au Sénégal sont plus chers ?

- démarcher des écoles ou universités pour donner des cours au Sénégal sur des matières ou j'ai de l'expérience

Ah oui ca ca peut marcher, néanmoins tu seras bloquée pour l'année scolaire entière, et ne t'attend pas à des salaires de ouf qui te permettront de te faire vivre à 100%

-Ou encore avec ma boîte en France, les proposer un marché offshore de jeunes talentueux et motivés qui pourront à distance depuis le Sénégal bosser pour eux comme ils le font avec la Roumanie.
Encore faut il qu'il y ait les talents qui correspondent, tu peux te rapprocher des écols qui semblent correspondre.

Pour l'école il me semble que la seule différence entre l'école sénégalaise et l'écoel Francais sont des vacances d'été plus longues....ou en tout cas décalé, ils rentrent en octobre et pas en septembre. Mais le niveau est...enfin, différent.

Oui, l'impot sur le revenu, pour nous etait de l'ordre de 40% si ma mémoire est bonne, fonction du salaire évidemment, mais je suppose que tu ne viens pas ici pour ne pas gagner ta vie correctement. Le nombre d'enfant joue aussi, nous en avons 2. Toi qui n'en a pas, ce sera davantage.
En gros, marié deux enfants, pour un salaire de 1500 euros, c'est 40%

J'invoque Matma

Bonjour,

Tout d abord le marché de l emploi au Sénégal n a rien à voir avec celui de la France.
Il ne faut pas s attendre à trouver un job en local avec des rémunérations équivalentes.
Pour mener votre projet , le plus adapté ce serait de s installer à son compte . En tant que consultant par exemple .
Encore faut il trouver des clients et que cela intéresse quelqu'un ...
Puis viens la problématique de la résidence fiscale. Soit vous créez une structure en France soit au Sénégal, soit les deux. Toujours est il qu il faudra bien établir la résidence fiscale ( la où vous serez imposée) , et ce n est pas un choix , cela se définit suivant des critères bien établis .
Il faut étudier précisément les charges que vous aurez dans chaque pays. On tape souvent sur la France au niveau fiscal , mais le Sénégal est loin d être un eldorado en matières de taxes et impôts .
Puis vient aussi la couverture santé/ maladie / retraite  . Au Sénégal , vous n avez rien . Il faut prendre une assurance privé .
Si par contre vous êtes résidente fiscale en France , vous continuez à avoir une couverture sociale , Mais attention au delà de 3 mois consécutifs  dans un pays étranger , vous n êtes plus couverte = assurance privée à prendre .
En ce qu concerne la famille (conjoint et enfant qui suivent) , il faut également penser à les couvrir.
Pour ce qui est des écoles, non il n existe pas d école qui ne dure que 6 mois.

Mais bien sûr on peut la faire plus simple. S établir là où bon nous semble, faire fi d une couverture sociale équivalente à ce qu on a en France, optimiser ses impôts et faire de l informel .
Je suppose qu en ayant vos parents ici et en ayant vécu au Sénégal , vous connaissez la chanson...
Bonne continuation 😉

Bonjour Matmah,

J'ai lu avec plaisir votre intervention et je n'ai pas pu m'empêcher de rire à la fin de votre écrit 😊. Je ne suis pas douée ou informée des choses possibles dans cette dimension 🤔 lol mais ça ne m'étonne pas c'est des choses qui existent .
Maintenant que je me suis rapprochée du calendriers scolaire programme sénégalais école privée catholique (octobre--mi voir fin juin) Compte tenu des vacances scolaires, Je pourrais donc passer 4 mois en France (mi mars-mi avril +juillet, août, septembre)  et le reste au Sénégal, en tout je ne verrai pas les enfants que 2 semaines maxi (ou pas) dans l'année. On bougera ensemble sauf qu'ils rentreront au Sénégal plutôt que moi après les vacances mi mars-avril (ou pas si j'arrive à rentrer avec eux malgré le boulot )
Si je travaille dans les 2 pays, la résidence fiscale sera calculé comment ? Est en fonction des revenus que l'on gagne dans chaque pays où en fonction du nombre de mois passé dans chaque pays ?
Quand vous dites 3 mois consécutifs à l'étranger = perte de couverture, comment ils le contrôlent ? Passeport cachet d'entrée/sortie ou résidence fiscale ?

Pour les assurances privées, retraite, je vais me renseigner un peu plus.
Merci pour vos conseils 👍🏾😊

Le mieux c'est de vous rapprocher des autorités compétentes qui seront les mieux à même de vous renseigner plus précisément sur votre résidence fiscale en fonction de votre situation précise. Demande ca ici alors que vous ne savez même pas quel sera votre job ne sert strictement à rien.

Bonne chance !