Annulation du mariage à tulear

Bonjour.
Je me suis mariée à un malgache il y a 5 mois. Il n'a jamais pu quitter le pays ( pas de visa) et il s'est mal comporté ave moi. Je souhaite donc annuler le mariage (de préférence) ou divorcer à Tulear. Sa famille voulait le faire pour nous sans que je me déplace et maintenant ils ont laissé tomber.
Je suis donc seule dans ce combat. Le mariage n'a pas été transcrit en France.
Je fais quoi? L'avocat est fiable? Vous en connaissez à tulear ? Car celui de tana m'a demandé 1500 euros! Je ne sais pas comment m en sortir... merci

Bonjour et bienvenue sur expat Anna, nous compatissons à votre mésaventure et à votre place j'ai laissé tomber car il m'est arrivé la même chose... mais elle a eu le visa pour venir en France, puis elle est parti du domicile car elle s'ennuyait à la maison (je travaillais encore à l'époque)... au bout de quelques années alors que j'étais à la retraite et résident à Madagascar j'ai reçu une demande du tribunal car elle désirait divorcer pour se remarier afin d'avoir une prolongation de son permis de séjour en France.
J'ai répondu au huissier de justice que je n'avais pas l'intention de divorcer car cela me revenait trop cher pour revenir en France juste pour divorcer et payer un avocat.
Mais il faut dire que j'avais pris la précaution de faire un contrat de mariage en séparation de biens chez un notaire avant de me marier à Tana .
Cela fait plus de six ans de cela et je n'ai plus eu de nouvelles.
A présent j'ai fondé une nouvelle famille car avec ma compagne actuelle nous avons eu un petit Schtroumpf qui a déjà sept ans et tout va pour le mieux dans le meilleur des monde car de mariage je ne veux plus en entendre parler.
Le mariage n'est en réalité qu'une signature en bas d'un papier qui ne vaut rien à mes yeux.
On peut trouver le bonheur sans être marié et tant pis si on vit dans le péché et qu'on sera dévoré par les flammes éternelles quand on mangera les pissenlits par la racine.

https://www.flym.fr/bd/wp-content/uploads/2013/02/definition-divorce.jpg

Bjr,

Un divorce à Madagascar n'est jamais facile, ça peut prendre plusieurs années pour recevoir la grosse, vous devrez vous rendre plusieurs fois au tribunal et avoir des preuves de mauvais comportement ou fautes de votre mari pour que le divorce soit plus facilement accepté, tromperie par exemple ou le fait qu'il ne vienne pas vivre avec vous au domicile principal (si vous vivez à Madagascar), sinon ça risque d'être très difficile de divorcer dans le pays, ici il y a plus une tendance à vouloir recoller les morceaux qu'à les dissoudre.

Vous pouvez prendre n'importe quel avocat sur place à Tulear qui aura bien plus facile à se déplacer en votre nom, renseignez vous auprès de quelques personnes sur place (étrangers résidants par exemple), pour ce qui est des honoraires je ne puis vous dire, il faudra voir sur place et demander les tarifs dans divers cabinets.

Courage pour toutes vos futures démarches.

Bonjour,

J'ai été dans la même situation qu'Anna en 2016. mariage malgache sans transcription. Mme se comportant mal...
Mon divorce n'a duré que quelques mois, avec à la clef divorce pour faute à l'encontre de mon ex femme. C'est donc bien possible.
Il faut très clairement bien choisir son avocat ; la somme évoquée me parait un peu exagérée.
Accessoirement mon avocate est depuis devenue ma femme et ce divorce fut donc un mal pour un bien ;-).
Courage !

Je connais pas mais si le mariage n'est pas transcrit en France, quelle importance ? Moi c'est l'inverse marié et divorcé à Maurice, ce qui est facile là bas, je peine par contre à faire la transcription du divorce en France

bonjour

le mariage avec un vazahas est une institution ici. Beaucoup de filles sont éduquées par leurs parents avec l'idée de se marier avec un étranger. C'est la cerise sur le gâteau pour la fille gasy et souvent aussi pour la famille. c'est le bouée de sauvetage sans parler d'une certaine fierté.
Personnellement , j'ai fait deux "Fomba" qui se sont terminés pas des ruptures.  Il faut rester lucide et observer ce qui n'est pas toujours facile . Ce n'est pas du tout notre culture. la notion de vie de couple , de famille est bien différente. Ajoutez à cela les pratiques coutumes, les les ethnies, communautés cela devient compliqué. Entre une "Côtière" et une "Merina" strictement rien à voir. Quand on ne connait pas Mada c'est vrai que l'on risque très gros. Elles sont belles, jeunes jolies .... mais..
A mon humble avis, il faut laisser le temps au temps, ne pas céder aux pressions, savoir ce que la jeune fille à vraiment dans la tête car l'amour dans tout cela n'a pas vraiment sa place dans un pays ou 77 % de la population vie avec moins de 2 dollars par jour. Sur les divorces .... c'est Mada, donc la lenteur, l'incompétence et surtout la corruption (la justice comprise) .   Un vazahs c'est celui qui paie. Essayer d'avoir un réseau de connaissances, c'est la seule maniéré de fonctionner ici. Bonne journée

bonjour

1500 euros l'avocat c'est de la pure folie, c'est une arnaque.

re bonjour,

Essayer d'entrer en contact avec "l'association des français à l'étranger" sur tulear, je ne ne connais pas. Essayer aussi d'entrer en contact avec le conseiller et conseillère consulaire (demander au consulat).

Anna8888 a écrit:

Bonjour.
Je me suis mariée à un malgache il y a 5 mois. Il n'a jamais pu quitter le pays ( pas de visa) et il s'est mal comporté ave moi. Je souhaite donc annuler le mariage (de préférence) ou divorcer à Tulear. Sa famille voulait le faire pour nous sans que je me déplace et maintenant ils ont laissé tomber.
Je suis donc seule dans ce combat. Le mariage n'a pas été transcrit en France.
Je fais quoi? L'avocat est fiable? Vous en connaissez à tulear ? Car celui de tana m'a demandé 1500 euros! Je ne sais pas comment m en sortir... merci


Bonjour
Vous etes actuellement a Tananarive ou a Tulear ?

Bonjour
ni l'un ni l'autre

ok

Bonjour Anna8888,

Essayez d'aller sur le site internet de l'ambassade de France à Tananarive.

Ou alors vous pouvez chercher avocats inscrits au Barreau de Madagascar sur internet (il y a un très bon site qui rescence beaucoup d'avocats exerçant à Madagascar).

Cordialement.

Je viens de vous envoyer un message privé sur ce forum.

Anna8888 a écrit:

Le mariage n'a pas été transcrit en France.


puisque le mariage n'est pas transcrit en France, quel intérêt de divorcer ? c'est comme si vous n'étiez pas mariée finalement, donc pas la peine de prendre un avocat. restez comme ça, vous verrez que cela ne vous empêchera pas de vous marier à nouveau si cela vous chante. en tout cas je vous déconseille vivement de faire une tentative de divorce, vous allez remuer la vase pour rien. pas retranscrit = pas mariée, alors pourquoi s'embêter ?

Bonjour  ! J'ai des contacts sérieux et honnêtes si vous avez besoin , ce sera avec plaisir ... Sophie

humm !  à Mada attendez que le nouveau gouvernement fasse un peu de ménage avant, car il y a pas mal de corruption à enrayer

Purée cricri positive, c'est à inscrire d'une pierre blanche ))))

Ne depensez pas d argent pour rien.
Ce mariage n a aucune valeur en France.
Et quand bien même vous pourriez le faire annuler comme mariage blanc.
Si demain vous vous mariez à nouveau, votre extrait d acte de naissance ne fera pas apparaître le mariage.

Nook369 a écrit:

Purée cricri positive, c'est à inscrire d'une pierre blanche ))))


pourvu que ça dure ! je ne demande pas mieux, ça m'évitera de plomber mon chocolat ou mon rhum !  :lol:

jean10 a écrit:

Ne depensez pas d argent pour rien.
Ce mariage n a aucune valeur en France.
Et quand bien même vous pourriez le faire annuler comme mariage blanc.
Si demain vous vous mariez à nouveau, votre extrait d acte de naissance ne fera pas apparaître le mariage.


EXACTEMENT !