S'expatrier avec son animal de compagnie en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie en Espagne, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société espagnole.

Comment sont considérés les animaux de compagnie en Espagne ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires en Espagne et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie en Espagne ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bjr. L'Espagne n'est pas le fin fond de la Mongolie Votre chien y est soigné, toiletté, mais pas accepté au restaurant, et dans très peu d'hôtel,  les animaux doivent être pucés , vaccinés et le veto leur attaché une breloque au collier avec la date de vaccination Sinon les maîtres et les bêtes vivent très bien ici. Moi je suis en Andalousie et aucun soucis À plus

J'ajoute qu'il y a un nombre impressionnant de vétérinaires par km2 !
J'ai eu un problème avec mon chien lors d'un de mes séjours, aucun souci pour soigner mon animal à un prix que j'ai trouvé raisonnable !

Bonjour,

Les Espagnols n'ont pas le même rapport avec les animaux que les Français

La Catalogne est moins problématique pour  les restaurants et les hôtels surtout proche de la frontière

Nous sommes retraités et voudrions acheter une maison région Valencia donc nous étions dans ce secteur  à plusieurs reprises

Pour trouver un hôtel oui .... pas facile mais on y arrive (nous avons un petit chien de 4  kgs) et les prix appliqués pour un animal sont assez élevés.

Pour les restaurants ou même les cafés c'est très très compliqué 😒 et étions assez surpris

Par contre pour les magasins style boutique, parfumerie etc .... pas trop de difficultés

Mon mari m'attendait à l'extérieur et à plusieurs reprises le personnel m'a dit qu'il pouvait rentrer avec le petit chien.

Voilà nous espérons encore trouver notre maison.

Isa

Bonjour,
Cela va faire 3 ans que je vis près de Barcelone avec ma petite chienne (taille moyenne). Je trouve d'aill qu'on croise dans les rues beaucoup plus de propriétaires de chiens qu'en France...
Je suis très surprise par les commentaires que j'ai lus car je fais beaucoup de restaurant avec elle et je n'ai que très rarement de refus. En fait elle n'est pas acceptée dans les resto disons classes sinon pas de soucis. Je l'emmene quasiment partout : les boutiques du centre commercial, Leroy Merlin, Décathlon etc...
Il y a beaucoup de veto et faire soigner son animal est très facile et moins onéreux qu'en France.
À Barcelone, il y a une plage réservée aux chiens (promenade et baignade), ailleurs vous pouvez aussi vous promener sur les plages mais seulement en hors saison. Un peu partout des squares dédiés aux chiens...
Vous avez également de nombreux Dog sitter qui se chargent de garder votre animal pendant vos vacances ou bien qui peuvent le promener pendant que vous travaillez. Le prix est de 18 à 20 euros par 24h nourriture non comprise.
En résumé aucun soucis 😃

Je me pose également des questions ... J'ai 7 chats et une chienne berger malinois.

J'aimerais connaître le concept des vétos dans la région de Murcie : viennent-ils à domicile ? Travaillent-ils en association ou pas ? Peut-on garder toujours le même vétérinaire ?

Cela dit, j'appréhende le jour où l'un d'eux aura vomi et que je devrai en faire part au vétérinaire par téléphone ... tout cela en espagnol, évidemment !  :/:D

En effet les vétérinaires ne manquent pas et leurs tarifs sont beaucoup moins élevés qu'en France.

En Andalousie il est possible de manger ou de prendre un verre en terrasse toute l'année, votre animal est donc généralement toujours le bienvenu sur une terrasse ouverte. Certaines boutiques vous laissent rentrer avec votre chien, c'est aux propriétaires d'animaux de faire en sorte que leur chien se comporte bien pour que cela continue ainsi.

Je vous conseille vivement de faire stériliser votre chienne ou votre chatte car les Espagnols laissent beaucoup divaguer les leurs, sans jamais les stériliser, alors si vous ne voulez pas voir s'agrandir la famille !!!! C'est un véritable problème ici en Andalousie, l'errance est normale !!

Pour ce qui est de la location c'est vraiment plus difficile de faire admettre son animal, mais pour 2 propriétaires qui vous le refuseront , un autre acceptera.
Perso je suis arrivée avec 2 chiens, 2 chats et 2 perroquets.....Trouver une maison ( 3 fois en 6 ans)  pour loger tt mon petit monde n'a jamais été un problème. Et lorsque vous partez vous nettoyez à fond pour qu'on ne vous reproche rien......Avoir un animal demande beaucoup d'attention afin de respecter son voisin et son propriétaire, c'est tout !

Ma chienne et mes chats sont déjà identifiés et stérilisés, on peut donc recevoir les errants ...  :top:

pauvre bete il vont regretter  l expatriation :lol:

L'Espagne c'est franchement une galère pour les restaus et les hôtels : la France à côté c'est le Paradis , même si, avec les années et les mauvais maîtres qui éduquent mal leurs chiens cela s'est gâté.
Sinon , vétos et toilettage un peu partout. En revanche , oubliez de chercher un médoc en pharmacie , c'est véto ou rien .

Bonjour à toutes et tous
Nous sommes partie avec nôtre brak de vemar,  super bien des bons veto mieux que la france ,avec une assurance soins pour 140€/an et nôtre chien se fait un plaisir de passer dans leur boutique, toujour un pt bonbon pour lui ,et un super hôtel si nous rentrons en FRANCE pour 8 jours nous le laissons sans problème

Bonjour !

Les animaux sont très bien reçus en Espagne , aucuns problèmes pour les soins vétérinaires etc.Par contre attention même un chat va vous compliquer les possibilités de louer un logement , il y a très très peu de propriétaires qui acceptent les animaux de compagnie . Vous choisirez donc par défaut un logement acceptant votre animal sans pouvoir réellement choisir votre logement de "rêve".

Bof, finalement pas si facile

Pour les vétérinaires c'est évident - tous ces toutous sont leurs patients 😀

Bonjour
Nous deux maisons en location et aucun problème pour les animaux ,nous les acceptons dans les deux

connaissez vous la region de Vinaros ?

seapeak a écrit:

L'Espagne c'est franchement une galère pour les restaus et les hôtels : la France à côté c'est le Paradis , même si, avec les années et les mauvais maîtres qui éduquent mal leurs chiens cela s'est gâté.
Sinon , vétos et toilettage un peu partout. En revanche , oubliez de chercher un médoc en pharmacie , c'est véto ou rien .


Beaucoup de pharmacies font les médicaments pour animaux.... les produits fournis par les vetos ne sont pas toujours exclusifs aux vetos... Désolée de vous contredire.

Vous avez le droit de me contredire mais pas de mettre ma parole en doute : lá oú je vis, je n'ai encore jamais trouvé de pharmacie vendant  des produits vétérinaires ....alors évidemment, je n'ai pas méthodiquement fait TOUTES les pharmacies de la région .....quoi qu'il en soit, si ça existe, c.est manifestement pas courant . Oú vous vivez vous peut être ....

à signaler sur le port de plaisance de guardamar del segura une zone à chats sauvages,on va plutôt dire libres ,comment dire? en protection par la mairie:colonia felida controllada,nourriture autorisée qu'avec aliments secs
je n'ai jamais vu çà en France!

A Alicante pharmacie avec produits vétérinaires pour chats et chiens comme Fortiflora par ex. ; bien sûr toutes les pharmacies n'ont pas ces produits mais on peut demander.

Bien sûr c'est mieux d'indiquer dans quelle ville on se trouve.

cristar a écrit:

à signaler sur le port de plaisance de guardamar del segura une zone à chats sauvages,on va plutôt dire libres ,comment dire? en protection par la mairie:colonia felida controllada,nourriture autorisée qu'avec aliments secs
je n'ai jamais vu çà en France!


A Torrevieja aussi.