S'expatrier avec son animal de compagnie à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie à l'Ile Maurice, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société mauricienne.

Comment sont considérés les animaux de compagnie à l'Ile Maurice ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires à l'Ile Maurice et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie à l'Ile Maurice ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour . Suis ce lien.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … omestiques

Bonjour
Il est assez facile de ramener son chien à Maurice. Il faut bien faire attention à obtenir toutes les autorisations nécessaire avant de prévoir son voyage. Cela peut prendre un peu de temps.
Il faut savoir qu à Maurice il y a environ 300000 chiens errants ! Qu il y a encore beaucoup de malttaitance et d abandon. Malgré cela il y a beaucoup de personne dévouées qui essaye de faire un maximum de stérilisation et de soins pour les toutous !
Il y a de très bons vétérinaire et clinique. Attention toutefois à bien vous renseigner avant de vous rendre chez un vétérinaire ! N oubliez pas de traiter votre chiens contre les puces les tiques et les vers ! Il y a des cachets tel que nexguard qui sont très efficaces.
Le budget dépendra bien évidement de ce que vous donnez à manger. 20kg de croquettes wago est à 1100 rps si vous préférez une marque genre proam ou royal canin le prix triple facilement.
Et si vous avez besoin de transport pour votre toutou vous pouvez me contacter :)

Bonjour,
la quarantaine ne serait plus que de 4 jours.
À vérifier ! C.est une bonne nouvelle car le chenil d’après les échos que j’en ai eu, serait plutôt un mouroir.

5 jours mais les conditions ne sont pas si mal. On peut aller voir son chien le matin dès 9h jusqu a 14h environ

Bonjour à tous, pouvez vous m'aider svp je vais surement venir sur l ile au mois d août, mon chien est en Espagne est il possible de faire tous les documents en Espagne pour venir ensuite sur Maurice?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

J'ai fait venir mes animaux (chien et chats).à notre expatriation début d'année.

Il faut surtout s'armer de patience pour les démarches administratives et veterinaires qui sont longues et demande un certains coûts à prévoir.

La Chenil de la quarantaine, est pas si mal, il ressemble à une SPA en France, il y a une cours ombragé pour promener son chien et on peut aller voir son toutou tous les jours. On arrive même à négocier parfois d'écourter le séjour en quarantaine ;)

Il y a des vétérinaires compétents sur l'île et au niveau alimentation, moi qui ai besoin de croquettes spécifiques pour mon chien car il a des problèmes, en revanche sont plus cher qu'en France, mais on les aimes on les assumes :)

Vous trouverez plein de post à ce sujet sur le forum qui répondent à toutes vos questions

La stérilisation est obligatoire mais il y à un moyen un peu long pour.
Ne pas en passer par la.

Bon courage à ceux qui comme nous veulent amener leur animal de compagnie. La quarantaine a réduit est loin de ressembler à un hôtel 4 étoiles et pour notre part étant arrivés début mars la chaleur était à son comble et les boxs situés à gauche étaient en plein cagnard... Si possible negociez les boxs à droite qui sont à l'ombre. En règle générale la quarantaine est de 4 jours mais nous avons négocié et obtenu la libération de notre petit prisonnier au 3eme Jour.
Patience et courage... Au bout de ce long parcours du combattant la liberté.

Bonjour,

Nous rencontrons de gros soucis pour faire venir nos deux chats sur l'ïle.
Nous sommes arrivés lundi 17 juin sur l'Ile.
Nous avions décidé de passer par un transporteur pensant que cela serait plus facile.
Depuis avril, celui ci a tous les éléments.
Nos chats devaient partir le 13 juin avant notre départ.
Malheureusement leurs permis d'importation n'ont soit disant pas été délivré.
Nous avons du les laisser au chenil en France.
Dès le lendemain de notre arrivée nous nous sommes rendus à Reduit pour savoir ce qu'il se passait.
Une seule demande avait été faîte au lieu des trois évoquées par le transporteur!
Nous aurions du avoir les permis d'importation jeudi dernier et encore rien....
Le transporteur français ne répond plus à mes messages.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?
Merci de vos réponses.

Bonjour
Est ce que vous avez  trouvé une solution pour vos chats svp? Nous allons commencer les démarches pour nos 3 chats également. Merci

Non 5 jours et le chenil c'est correct il faut juste vérifier tout les jours, comme pour tout ici.

Je voulais dire est ce que le problème d importation de plusieurs chats a été réglé? J ai fais une demande d information au ministère et ils m ont répondu qu un seul chat pouvait voyager selon un décret du 16/05/2019...

Bonjour,

Je viens de rentrer en France avec mes 3 chiens apres 4 années d'expatriation à Maurice . Nous sommes rentrés en France avec nos filles mais j'ai décidé de repartir pour la rentrée scolaire prochaine car la ré intégration n' est pas si évidente .
Donc je vais donc repartir à Maurice en Juin,les billets sont déja pris .
Il va donc falloir que je refasse toutes les procédures pour mes " chiens que j'avais faites , il y a 4 ans .

Pouvez vous, svp , me confirmer si c 'est un mail ou un courrier manuscrit que je dois envoyer au ministère Vétérinaire et à qui ?

Je vous remercie pour votre aide car c 'est déjà loin pour moi tout çà .

Dans l'attente de votre retour,
Regards

Véronique

Bonjour,

Je me répète mais un seul animal de compagnie est autorisé par permis de résidence (hors dépendants). Certains disent avoir pu faire venir plusieurs animaux mais au cours de ces deux dernières semaines, 3 personnes que je connais font face à l'interdiction d'entrée sur le territoire pour plus d'un animal.

Se renseigner auprès du service vétérinaire dont voici les coordonnées :

Tel: (230) 454 1016/17
Fax: (230) 464 2210
Email:moa-dvs[at]govmu.org

Ou peut on trouver le post detail de toute la procedure liée a l'importantion de nos compagnons a 4 pattes svp ?

Bonjour,

Pour faire venir un chat ou un chien ? :)

Deux chattes sterilisees dont une aillant deja fait le voyage aller retour en 2013...
Mais il semblerait que ca se complique pr deux animaux.....
Apres mon mari et moi aurions certainement 2 occupation permis en tant que self employed

Un permis = un animal si j'ai également bien compris.
Pour faire venir son chat, voici les éléments à transmettre à l'adresse suivante petimport[at]govmu.org
- formulaire
- lettre de motivation précisant le but de votre visite à Maurice. Indiquez également si vous êtes un résident mauricien qui rentre chez vous de manière permanente ou en vacances et combien de temps vous avez séjourné à l'étranger. Si vous êtes expatrié, envoyez une copie de votre permis de séjour / d'occupation et indiquez la durée de votre séjour à Maurice.
- certificat de stérilisation de votre chien / chat.
- copie du carnet de vaccination.
Après approbation de votre demande, toutes les informations concernant l'importation de votre animal et les vaccinations / traitements / tests à effectuer vous seront envoyées.

Concernant les vaccins & démarches :
Vaccination antirabique datant de plus de 30 jours (ou de plus de 2 mois lors de primovaccination réalisée à l'âge de 3 mois minimum)
Sérologie antirabique datant de moins de 6 mois et plus de 30 jours
Vaccination des chats contre panleucopénie féline, calicivirus félin et rhinotrachéite virale féline plus de 15 jours avant le départ
Traitement antiparasitaire interne et externe (48h avant le départ)
Certificat de stérilisation des chiens et chats
Certificat sanitaire international réalisé par un vétérinaire officiel validant tous les points précédents (48h avant le départ, prendre RV bien en avance)

Tu ajoutes à ça le numéro de puce de ton animal + création d'un passeport international

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos informations, je suis franco-mauricienne possédant la double nationalité et souhaite m'expatrier à Maurice en 2020 et il est bien sur inenvisageable de partir sans mon toutou qui est déjà stérilisé.

Pouvez-vous me dire approximativement combien de temps avant le départ il faut lancer la procédure ?

Si cela peut aider quelqu'un, je vous partage mon expérience d'expatriation avec mon chat depuis la France en novembre 2019.

J'ai commencé par envoyer un mail à petimport[at]govmu.org en expliquant mon projet d'importation d'un chat. Ils m'ont rapidement répondu avec la liste des procédures à suivre: stérilisation, puce électronique, vaccins, sérologie pour la rage, etc... Je m'étais déjà renseignée sur les différents forums et avaient déjà rempli la plupart des conditions nécessaires. En tout cas pour les chats, les vaccins étaient vraiment les vaccins de base, sans le savoir mon chat avait déjà tout ce qui était nécessaire ! C'est juste le titrage pour la rage qui est un peu coûteux et nécessite un nouveau rdv chez le vétérinaire.
Il faut leur scanner tous les documents prouvant les procédures (signés par votre veterinaire et inscrit dans le passeport de l'animal), et en retour ils vous donnent le permis d'importation (qu'un contact local doit aller récupérer).
Sur le permis d'importation, il est noté toutes les dernières procédures à suivre : traitement contre les parasites internes et externes à un délai X du départ, etc... Tous les traitements donnés sont à inscrire dans le passeport de l'animal également.
Là où les choses ce sont un peu compliquées c'est le jour du départ (ou la veille): il vous faut allez chez votre vétérinaire pour faire un certificat de bonne santé et le permis d'exportation. Il existe des formulaires types d'exportation sur les sites vétérinaires départementaux français. Avec votre vétérinaire, vérifier que toutes les procédures sont bien inscrites dans le passeport ou en papiers originales avec vous. Finalement, foncez faire valider le tout par l'autorité départementale !!!! Il est préférable de les avoir contacter auparavant pour avoir un rendez vous... il s'agit juste de tamponner chaque document et le passeport, cela prend 30 minutes mais est absolument nécessaire !!!!!

Départ ensuite pour Maurice, le chat voyage en cabine avec moi. A l'arrivée: présentation du chat à un vétérinaire au sein de l'aéroport, il vérifie uniquement le passeport de l'animal et le certificat d'exportation signé par l'autorité départementale. Il vous remette un papier vous autorisant à passer la douane.
Juste a la sortie de l'aéroport, vous remettez votre animal dans sa caisse a un transporteur qui l'amène à Reduit. RENDEZ VOUS VOUS MEME A REDUIT EN SUIVANT LE TRANSPORT. Vous pouvez alors aménager la cage de votre compagnon, lui mettre ces croquettes préférées et ces petits jouets..... Plutot que de laisser le personnel de reduit le faire a votre place. Vous pouvez faire cela même en dehors des heures d'ouverture du chenil ! Du côté des chats, quasiment aucun animal donc environnement calme, cage propre, avec litière, gamelle, petit jouet suspendu. Le seul point négatif serait que les animaux n'ont aucune vue sur l'extérieur. J'ai apporté les croquettes afin de ne pas changer ces habitudes alimentaires mais également de l'eau en bouteille (cela évite parfois des vomissements et diarrhées comparer à l'eau du robinet donnée à reduit). Vous pouvez allez le voir 2x par jour. La caisse était toujours propre à mon arrivée, il faut certes jouer un peu avec votre compagnon et il miaulera quand vous partez mais les conditions n'étaient pas si mauvaise. Je pense par contre qu'en cas de grande chaleur il ferait très chaud dans les cages (toit au taule), ce n'était pas le cas en novembre.

Négociation avec le vétérinaire et je récupère mon compagnon au bout du 3ème jour (au lieu de 5). Reduit garde certains papiers orginaux, pensez à faire des copies avant d'arriver à Maurice !

Après quelques jours d'adaptation, mon chat s'est habitué au climat et tout est entré dans l'ordre. Je n'ose pour l'instant pas le laisser sortir, peur qu'il se perde, mais aussi car les chats ici ne sont pas les meilleurs amis de l'homme !

Quelqu'un a t il des informations sur les procédures à suivre en cas de retour en France ?

Merci a toi

Bonjour à tous,
Peut-on venir avec son chien en tant que touriste?
Merci d'avance ;)

Bonjour c'est quasi impossible car vous aurez une quarantaine de votre animal à votre arrivée et un tas de démarches (étalées sur plusieurs semaines voir qq mois)  à accomplir avant votre départ et croyez moi il faut une sacré dose de patience, de plus votre animal doit être stérilisé. Pour les vacances ce n'est vraiment pas envisageable.

Alors je viens 1 an... mon chien est déjà castré et vacciné...

Et bien je vous dis bon courage ! Le fait qu'il soit vacciné et castré ne vous déchargera pas de tout le reste des démarches... Ça ne va pas être une partie de plaisir pour amener votre chien. C'est faisable évidement puisque nous l'avons fait mais il vous faudra beaucoup de patience. Je vous invite à regardé les retours d'expériences similaires laissées un peu plus haut.
Bonne journée

Oui justement une personne dit qu’elle a pas eu de problème et que la quarantaine a duré que 3 jours

Oui en négociant vous pouvez arriver à une quarantaine de 3 jours au mieux, c'est ce que nous avons obtenu. Mais au départ vous demandiez si on pouvait amener son animal pour les vacances... Entre 2 semaines et 1 an il y a une marge ! Sachez que le plus compliqué ce n'est pas l'arrivée mais tout ce qu'il y a avant comme démarches... Ils ne sont pas simples et ne comprennent souvent pas eux même ce qu'ils demandent vous verrez. Le tout est de s'y préparer mentalement 😂 bon courage !

Une quarantaine de trois jours était encore possible il y a quelques mois. Pour ma part mon animal est arrivée en décembre et la vétérinaire gouvernementale (nouvelle) n'a rien voulu entendre, ça a été 7 jours complets.
Il faut s'armer de patience et de courage, les procédures sont longues, incertaines, coûteuses et chronophages. Si vous ne venez que pour une année, je vous conseille de ne pas amener votre animal (je sais que la décision est difficile).

A SylP:
Comment venez-vous une année en tant que touriste ? Le visa touriste est de 3mois, extensible 3 mois et pour avoir le permis d'important de l'animal, les autorités vont vous demander un permis de résidence ou de travail.
J'ai pu exceptionnellement importé le chat en visa touriste mais avec lettre sur l'honneur et preuve que je vivais en concubinage avec un mauricien depuis >3ans et que nous allions venir vivre à Maurice et nous marié une fois sur le territoire. Le permis d'important du chat était alors à nos deux noms puisque la puce du chat est à mon nom et le permis d'important au nom de mon (maintenant) mari... Bref ça été encore une étape très compliquée - et les autorités ne négocient vraiment pas vis-à-vis des séjours touristiques - en tout cas je n'ai pas réussi à le faire !

Oui j'avais pu négocier 3 jours au lieu de 5 car selon les personnes s'occupant des animaux le vétérinaire allait partir à la retraite et donc était devenu assez souple et ouvert aux négociations.... Vous avez probablement eu le nouveau vétérinaire en décembre !

Renseignez-vous également s'il n'y a pas des changements de procédures avec la situation COVID-19 car si les humains doivent faire 15 jours de quarantaine..... Alors les animaux ???? Je sais que le virus ne se propage pas via nos compagnons mais tout le monde devient tellement parano..... Plus rien ne m'étonne !

CélineK :

Renseignez-vous également s'il n'y a pas des changements de procédures avec la situation COVID-19 car si les humains doivent faire 15 jours de quarantaine..... Alors les animaux ???? Je sais que le virus ne se propage pas via nos compagnons mais tout le monde devient tellement parano..... Plus rien ne m'étonne !

Alors les animaux peuvent être des vecteurs "physiques" : si quelqu'un de contagieux touche avec des mains pas propres, tousse ou éternue sur votre animal, que vous le touchez ensuite et que vous vous frottez le visage après vous pourriez contracter le virus. Au même titre que toucher des objets au supermarché, des poignées de porte etc... Mais nous sommes d'accord qu'ils ne transmettent pas la maladie de manière directe. :)

Bonjour,
Alors j'aimerai venir en juillet 2021, donc tout risque de changer et pour le visa tourisme, j'ai 2 fois 3 mois en 2021 et 2 fois 3 mois en 2022 ;)

Honnêtement le voyage n'est vraiment pas une partie de plaisir pour les animaux...
Si vous pouvez éviter, évitez. Sinon vous pouvez trouver une nounou ici pour votre animal les mois où vous ne serez pas là. :)
Mais les allers retours réguliers c'est pas franchement recommandé malheureusement. :/

Vous devrez quitter le territoire pour le passage de la nouvelle année sinon l'immigration ne calcule pas ainsi ! Le passage de l'année ne remet pas les compteurs à zéro si vous êtes sur le territoire lors du changement d'année. Ils sont vraiment pointilleux et regarde toutes vos entrées / sorties, et vont commencer à poser des questions lorsque vous venez très/trop régulièrement.

Pour l'animal, écrivez à Réduit pour déjà savoir s'il est possible de venir avec un visa touriste, à mon avis cela sera refuser (mais sait-on jamais). Car vraiment dans les premiers documents qu'ils demandent d'envoyer par e-mail c'est identité de l'animal, identité + permit de résidence (ou nationalité mauricienne) du propriétaire et lettre de "motivation". Courage à vous.... J'imagine bien qu'il est difficile de laisser son compagnon derrière (perso c'est un critère pour renoncer parfois à certains voyages...) mais les autorités mauriciennes sont déjà asardeuses quand vous êtes dans vos droits... Alors en plus pour des exceptions... Soyez bien sur d'avoir toutes les preuves écrites qu'ils vous acceptent en tant que touriste avec l'animal sinon à l'aéroport c'est retour en France !

La présence de l'animal étranger sur le territoire mauricien NE dépend PAS du permis touriste, business, ou du temps que vous resterez à Maurice. Il dépend de la santé de l'animal, dans son pays d'origine, prouvée (strictement) stable et vacciné + stérilisé.

En plus, la race (toujours de l'animal :-p ) est filtrée aussi. Par exemple, les chiens de classe A (classe française) ne peuvent PAS venir à Maurice. La seule exception est pour les chiens policiers, sinon, c'est un non catégorique. Je parle par expérience d'une AmStaf totalement inoffensive et dans les conditions sanitaires.

Donc je résume : la venue du clébard sur l'île ne dépend que de lui, pas de son maître (sauf de son droit à rentrer sur l''île, en business ou en tourisme)

Merci
J’ai un golden retriver avec puce et une collection de vaccin...
bon si Maurice veut pas de nous on ira dans un autre pays...

Que ce soit un golden ou un caniche ne change rien, les vaccins si vous n'avez pas les bons n'intéressent pas la douane.
En plus vous aurez une échantillon de sang à faire envoyer à un labo spécialisé (à l'époque un peu plus de 100e), et à chaque fois que vous voudrez rentrer à Maurice avec le chien il y aura une quarantaine obligatoire, où mon chat a ramassé des champignons sur les oreilles.
Tout est fait pour décourager les gens d'emmener les chiens puisque l'ile est envahie de chiens errants que le gouvernement n'arrive pas à gérer.
Triste réalité, mais réalité quand même.

Si ce n’est que des vaccins et une prise de sang ça me va très bien

[at]SyIP : et 6 mois stables dans ton pays d'origine (pas de maladie, vaccins ok depuis 6 mois, etc)

Pour les races, voici un extrait (2014) :

"L’animal est placé en quarantaine pour une période d’un mois et les frais d’hébergement et de nourriture sont à prendre en charge.

Important  : l’importation de certains chiens de race est interdite sur le territoire mauricien et ce pour une durée indéterminée. La liste des chiens dangereux établie par le gouvernement est actuellement la suivante : Fila Brasileiro, Tosa-Inu Japonais, Pitbull Terrier, Pitbull Américain et Dogue Argentin, American Staffordshire Terrier, Blue Rose Pitbull, Red Nose Pitbull, Boerboel.

Contact des services vétérinaires (Veterinary ServicesDivision) sur place :
Dr. D.Meenowa
Tel : (230) 454 1016, 454 1017, 466 6662
Fax : (230) 464-2210 "

NOTE : le mois (en 2014) est maintenant de 7 jours, strictement (2020)

Nouvelle discussion