Emmener mon chien à l'ile Maurice

Petite question je possède un chien est-il envisageable de  L'emmener  avec moi à Maurice ? Merci de votre réponse.

Valentin7468 a écrit:

Petite question je possède un chien est-il envisageable de  L'emmener  avec moi à Maurice ? Merci de votre réponse.


Ils en ont parlé dans le reportage à 1 h 43'15''
Vous aurez tous les éléments nécessaires.

Pas de problème mais il faut s'y prendre très à l'avance.
Il faut que l'animal ait séjourné les 6 derniers mois en France ( si vous venez de France )  qu'il soit à jour de ses vaccins.
Important : l'animal doit être sterilisé
Il
doit être indemne de brucellose et d'ehrlichiose test à faire et un titrage des anticorps pour la rage doit être effectué auprès de l'ANSES.
Si l'animal est positif â la brucellose ou à l'ehrlichiose il ne pourra pas entrer â Maurice
Il doit être tatoué oû pucé.
Avec la copie de ces justificatifs on demande â la veterinaire division de Reduit le permis d'importer.
Moins de 4 jours avant le départ pour Maurice dernière visite chez le veto agréé de la DSV habilité à remplir le certificat fourni par le service mauricien.
Ce n'est pas si compliqué mais il faut bien tout faire dans l'ordre et s'y prendre plusieurs mois à l'avance sachant que le titrage doit avoir plus d'un mois et moins de 6 lors de la demande.
On peut adresser tous les docs scannés par mail à Reduit. N'hésitez pas à les appeler ils sont charmants et parlent français.
Dernier détail : la quarantaine est de 5 jours . Nous sommes arrivés  un jeudi en juillet dernier et avons récupéré notre chat le mardi matin
Le mail de contact de la Division of veterinaire services à Reduit
Division of Veterinary Services" [email protected]

Pour info le mail que nous avons reçu de Reduit lorsque nous les avons contactés par mail :avec les documents vierges qui étaient en pièces jointes :
Bonjour Monsieur
Ci-joint je vous envoie un formulaire de demande, un guide et un examplaire pour la France.
Pour loger votre demande vous devez m'envoyer les documents suivants:
•    Le formulaire duement remplie.
•    le certificat de sterilisation des animaux.
•    copie de leur carnet de vaccin, surtout la vaccination contre la rage.
•    votre demande doit être accompagnée d'une lettre de motivation précisant le but de votre visite à l'île Maurice. Statuer si vous êtes un mauricien résidant à rentrer au pays, si vous venez en permanence ou en vacances et combien de temps vous avez séjourné à l'étranger, si vous etres un éleveur. Si vous êtes un expatrié, envoyez une copie de votre résident permis / permis d'occupation et indiquer la durée de votre séjour à l'île Maurice.
Il faudra recevoir l'approbation du comite d'importation pour proceder d'avantage.
Une fois l'approbation recu, vous devez suivre les procedures suivants:
•    Faire un titrage serologique antirabique le test doit se faire au moins un mois apres la vaccination.
•    Une fois ces documents recu et approuve par le veterinaire a Maurice, le permit vous sera octroyer. Il va falloir avoir un contact local pour effectuer le paiement et recuperer le permit.
•    Vous nous enverrez par la suite la date, l'heure et le vol par lequel vont venir les animaux.
•    les animaux seront en quarantaine qui se trouve a Reduit pour une periode de cinq jours ( jours de travaille).
pour toute autre renseignement revenez vers moi.

G Ah Foo
For the Assistant Director Livestock & Veterinary Division

Vive les chats 🐈

Merci beaucoup vous êtes vraiment super.

Bonjour,

Je vous conseille de lire le post ci-dessous qui m'a beaucoup aidé et qui explique parfaitement toutes les démarches à realiser.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=413489

Aussi ;-)

Le post dont Mariefromparis donne le lien est en effet très très complet pour les chats et les animaux en général
La demande concernant un chien je me permets d'insister sur les test notamment de l'ehrlichiose qui concernent les chiens.
Nous devions venir bien avant avant notre chienne et le chat.
Nous avons eu la très mauvaise surprise de voir que notre brave vieille chienne était porteuse de l'ehrlichiose ( maladie transmise par les tiques ) et que donc nous ne pouvions entrer avec elle.
Du coup nous avons dû attendre qu'elle s'éteigne 18 mois plus tard à prés de 15 ans pour pouvoir venir nous installer ici.
Nous étions à la Réunion l'attente était donc très supportable...

Au passage Air Austral ne transporte pas les animaux sur Reunion Maurice contrairement à Air Mauritius.