future expatriation

Bonjour a toutes et tous,
Depuis 25 ans que nous connaissons est aimons Maurice ça y est !!nous avons enclenché le processus de changement de vie ..pourquoi? parce que l'Etat pas seulement celui de Macron n'encourage ni le travail ni l'esprit d'entreprise et ne fait rien pour encourager ceux qui ont envie d'apporter leur goutte eau au système  et les Français n'aiment pas non plus  ceux qui vont de l'avant et encore moins ceux qui ont un peu ou beaucoup d'argent ..la réussite n'est pas la bienvenue est ne suscite qu'envies et jalousies bien malheureusement !!!!
notre profil :mon mari a monté il y a   23 ans sa boite de maintenance informatique spécialisée monde Mac , Apple pour ceux qui ne connaissent.ca fonctionne a force de ténacité , les clients sont fidèles et avons un beau panel de clients comme des boites de prod de pubs et dans l'audiovisuel .
Moi après avoir fait beaucoup de choses différentes,je bosse avec lui sur le développement commercial depuis 13 ans.
Pourquoi prendre cette décision auj?
Il y a 5 ans j'ai perdu ma grand mère qui m'a laissé une partie de sa villa sur les rives du Lac D'annecy, aprés le passage en pleurant ..sens propre et figuré des "taxes/droits de succession à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros , et un prêt immo pour racheter l'autre partie de cette maison aux autres héritiers nous avons rénové ce bien  nous mêmes pendant 2 ans à raison de nos  vacances, weekends et jours fériés  afin de pouvoir aussi, pour nous aider à payer le prêt immo tout au long de l'année de faire du airbnb en haute saison ce que j'ai ou je fais de mai à septembre ( seule je fais ménage/ entretien /check in/ check out, mon mari le jardin et tout le reste de la maintenance tout en bossant pour notre boite parisienne ) mais cette année avec les nouvelles dispos et taxes de l'état mises en place c'est encore 39% d'imposition en plus sur  ces locations donc cela été la taxe de trop en fait..pourquoi continuer à bosser comme des turcs pour pérenniser un bien familial pour en reverser presque la moitié à l'Etat ..je viens de mettre en vente  cette maison et avec ce capital on a décidé de faire le saut et d'organiser notre seconde moitié de vie à Maurice..en investissant dans plusieurs biens ..du foncier locatif et ou commerce sans oublier un achat pour notre future résidence principale puisque une fois la maison de mes grands parents vendue nous n'en aurons plus!
J'ai passé bien sur des heures sur le net a regarder des biens en vente ou revente, suis au courant de pas mal de choses ..des différentes programmes pour étrangers , des frais de notaires, le BOI, du cout de la land transfert etc etc et nous en sommes arrivés à nous dire..une chose est sure est que nous n'investisserons pas dans un de ces programmes de grand luxe aux prix exorbitants pour investisseurs très trés fortunés qui  défiscalisent à tour de bras derrière des sociétés écrans ou non d'ailleurs  et que nous arriverons avec notre capital et nous prendrons notre temps , le temps de se poser de rencontrer des expatriés comme nous de rencontrer des gens tout court !!et prendre une location du coté de tamarin qui est notre coin préféré puisque encore sauvage et en début de croissance! et nous verrons sur place.
Une question que je me pose peut être stupidement..doit on commencer à investir avant même  notre arrivée? j'ai déjà ouvert un compte à la MCB il ya deux ans (compte sur lequel il y a une somme symbolique ou  l'on me prend beaucoup de frais pour l'instant puisque en dessous de 3000 US dollars mais que je conserve dans ce but) ou je compte faire transférer les fonds de la vente sur ce compte..je fais allusion au visa..permis résident ou non..le fruit de la vente sera supérieure à 500 00 euros et donc les fonds transférés de même!
Merci à toutes et tous de me lire et vos conseils sont les bienvenus
chloé

Bonjour,
Et bienvenue a Maurice.
Tout d'abord très difficile d'investir dans un commerce ici, les touristes n'apportent un pouvoir d'achat que 6 mois par an, et le pouvoir d'achat de la population local n'est pas très élevé.
Pour ce qui est du fruit de la revente de votre bien prenez votre mal en patience car le transfert de cet argent prendra du temps, la banque française va bien prendre son temps avant de vous transférez l'argent, histoire de le faire fructifier un peu... et la banque a Maurice va bien prendre son temps histoire de vérifier si la source de cet argent n'est pas douteuse...histoire de faire fructifier elle aussi.
Effectivement prenez votre temps histoire de voir ou investir car beaucoup sont venus ont ouvert tout et n'importe quoi et sont repartis aussi vite.
Bonne installation a vous.

Bonjour et bravo d'avoir le courage,
Nous avons nous aussi une entreprise ( vente en  ligne) et que dire ....
Notre rêve était aussi de venir à Maurice  mais  le travail ne nous laisse pas assez de temps ni de place dans notre tête pour ce lancer, un burnout en plus et nous espérons venir à la retraite dans 6 ans si nous n'avons pas  "pétés les plombs" avant...
Nous vous souhaitons la réussite de votre projet  :one

A bientôt
Delphine &Gilles

Bonjour à vous deux,
Merci de tout coeur aprés je ne connais pas vos contraintes mais il y a moment ou il faut dire banco..burn out pas connu en revanche graves accidents trauma crânien  fracture cervicale etc donc marre il y a un temps pour tout et si on attend trop il est trop tard!! et mettre les barrages de coté ..la famille les enfants etc etc tous font leur vie et j'ai envie  que nous vivions enfin notre début de  seconde moitié de vie!! pour nous et l'ile Maurice à part les billets d'avion un peu cher(il faut s'y prendre à l'avance pour avoir des super prix) ce n'est pas le Larzac!!!
Au plaisir de vous lire
chloe

Bonjour
Oui vous avez raison mais pour venir à maurice il faut quand même un matelas financier pour vivre ou créer un commerce car l’ile est verrouillé par quelques personnes et il est assez difficile de faire son trou en tant  qu’étranger sans connaissance fiable sur l’ile 

C’est plus facile en tant  que retraité
A bientôt

Bonjour Delphine & Gilles
Bienvenue a Maurice moi je suis Franco-Mauricienne je suis en France depuis plus de 30 ans en vieillissant j'ai vraiment envie de retournée a Maurice comme j'ai une petite entreprise de service a la personnes depuis 2010 je pense créer la même  choses a Maurice mon mari qui est breton qui adore Maurice bon dans ont part pour quelques jours notre maison est  en construction en ce moment a Albion a la fin l’année nous partirons définitivement
bonne chance a vous

Geneviève

Bonjour .Quand vous ferez rentrer vos fonds, comme c'est une somme d'argent importante, sachez que vous pouvez négocier à la MCB un meilleur taux que celui affiché.
Creer une entreprise est possible, demande pas mal de paperasse et de patience.Des amis ont enfin eu l'autorisation au bout de deux ans après avoir du monter plusieurs projets car c'était à chaque fois refusé.  Par ailleurs, si vous ne vous associez pas avec des mauriciens,le gouvernement vous demande de faire un chiffre d'affaire dont je ne connais pas le nouveau montant mais qui est quand même assez important pour ici  pour avoir le droit de continuer. Donc bien choisir son secteur d'activité. Comme quelqu'un l'a justement dit plus haut, le pouvoir d'achat des mauriciens en général n'est pas très élevé. Le salaire minimum tourne autour de 250 euros. Il y a cependant maintenant une frange de moyenne bourgeoisie qui se détache avec des revenus nettement plus élevés. Ensuite bien sur il y a les expatriés avec pas mal de moyens mais qui rentrent régulièrement chez eux et donc ont la possibilité de ramener plein de choses.

Nouvelle discussion